Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super merci beaucoup ! 

Posté(e)
Le 15/11/2020 à 16:38, diabloteene a dit :

Bonjour à tous ! Y a t-il des candidats cette année présents sur ce forum ? Pour moi convocation le 2 décembre, ça devient concret... 

J'ai lu ce post (j'ai beaucoup appris, merci à tous !),  et je vais attaquer le Volume 1. Bonne journée ! 

Jessica 

Bonjour,

Je viens de lire toutes les pages de cette discussion... merci à tous!

Je suis candidate cette année, je devrais également passer le 2/12 mais je n'ai pas encore reçu de convocation...

Tu le passes où Diabloteene? Tu l'as reçu comment ta convocation?

Posté(e)

Bonjour ! Oui je l'ai reçue, je suis en Gironde, convoquée à Libourne, et toi ? 

Posté(e)

Moi c'est en Essonne... même date.

C'est en présentiel pour toi? Tu as reçu ta convocation par quel biais?

On va migrer dans le nouveau fil de discussion de 2020 ensuite, promis 😉 

Posté(e)
Il y a 10 heures, OXYZEN a dit :

Moi c'est en Essonne... même date.

C'est en présentiel pour toi? Tu as reçu ta convocation par quel biais?

On va migrer dans le nouveau fil de discussion de 2020 ensuite, promis 😉 

Aucun souci ! 

J'ai reçu un mail de la circo dan laquelle je devrai me déplacer le jour J. Oui en présentiel. Mercredi dernier on a fait des entretiens blancs avec d'autres stagiaires et une inspectrice; flippant, mais instructif ! 

Posté(e)

Merci Diabloteene pour ton retour.

Et bien dans mon département, c'est très flou...

Reçu aucune convocation pour la semaine prochaine, je n'ai pas été convoquée pour un entretien avec mon IEN au préalable, aucune idée de l'avis qu'il aura pu mettre...

Aucune préparation à l'entretien n'est proposée : ni avec les syndicats ni sur la circo...

Cela devient effectivement flippant...🙄

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me lance aussi, à Creteil, pour l'instant j'ai envoyé mon dossier attends des nouvelles de l'iEN et de la formation.

J'ai lu les 2 volumes merci bcp pour ce partage, j'ai l'impression d'avoir appris beaucoup déjà!

Posté(e)
Le 22/11/2020 à 12:19, OXYZEN a dit :

Merci Diabloteene pour ton retour.

Et bien dans mon département, c'est très flou...

Reçu aucune convocation pour la semaine prochaine, je n'ai pas été convoquée pour un entretien avec mon IEN au préalable, aucune idée de l'avis qu'il aura pu mettre...

Aucune préparation à l'entretien n'est proposée : ni avec les syndicats ni sur la circo...

Cela devient effectivement flippant...🙄

Ah oui, je trouve ça très déconcertant ces différences d'un département à l'autre; ici je dois reconnaitre que tout est carré, bien organisé, et nous avons eu 3 mercredis de formation pour nous y préparer. Ça ne m'empêche pas de flipper et de ne pas me sentir prête mais j'ai pas tes soucis d'organisation et ça aide. J'espère que tu vas vite avoir des infos... ! 

Sassounette tu as dû envoyer un dossier ? 

Bon courage en tout cas, je continue la lecture du 1et topic, j'en suis à la page 40.... 

Posté(e)

Oui un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, et je me suis aussi inscrite à une formation de 4 mercredis pour l'entretien.

Je dois aussi avoir un entretien préalable avec l'IEN en décembre puis un entretien devant une commission en février il me semble... donc ce n'est pas aussi avancé que toi Diabloteen.

Posté(e)
Il y a 7 heures, sassounette123 a dit :

Oui un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, et je me suis aussi inscrite à une formation de 4 mercredis pour l'entretien.

Je dois aussi avoir un entretien préalable avec l'IEN en décembre puis un entretien devant une commission en février il me semble... donc ce n'est pas aussi avancé que toi Diabloteen.

Ah oui en effet, c'est très différent pas de dossier ici, et l'entretien dans une semaine.... arghhhhh!!!!

Posté(e)

Bonjour à tous, passée aujourd'hui en Gironde, jury bienveillant, voici les questions si ça peut servir

Présentation puis deux questions tirées au sort en arrivant et préparées pendant 15 minutes : 

- Respecter autrui : que peut impulser le directeur ? 

- Coopérative scolaire : fonctionnement 

Jusque là, tout allait bien, grâce à ce forum, et j'avais bossé très sérieusement... Pas de questions du jury sur mes réponses donc je suppose que ça leur allait : ils enchainent directement sur des cas concrets; 

- un parent d'élève vient vous voir demain matin  il veut organiser une vente de sapins au profit de l'école...

Moi : euh, j'en discute en conseil des maîtres, je vois avec la mairie pour mise à dispo des locaux, gérer la sécurité, communication  etc 

- non mais demain et il a déjà commandé les sapins ils arrivent demain matin c'est prévu

Ben non on anticipe ce genre de choses on va en discuter et trouver une solution mais blablabla, relations avec parents d'élèves à travailler, etc et je m'enfonce lamentablement quand elle me fait comprendre : mais avec le contexte sanitaire ?! oulàaàa oui j'avais compris DEMAIN genre UN JOUR..... pas en ce moment ....donc je me rattrape "non impossible covid et rassemblement interdit vigipirate...

Gros gros moment de solitude....Quand tu as bossé 3 mois tous les soirs et que tu n'es pas fichue de réagir correctement avec le bon sens.... là je me suis détestée....

- questions ensuite directeur et l'autre IEN : 

* un parent vient vous voir pour faire un saut de classe pour son enfant, que faites-vous ? 

* le fameux gamin insupportable que la collègue sort de sa classe

* évaluations nationales : qu'impulse le directeur avec les résultats (qui a parlé des CP cE1 conseil de cycle, fiche action conseil d'école, etc et a oublié la 6ème.....) bon à chaque fois ils venaient me chercher sur mes oublis et me faisaient dire ce qu'ils attendaient, vraiment bienveillants... mais le sentiment d'être super nouille

* voyage en Espagne un élève n'a pas son passeport et son autorisation de sortie du territoire, que faites vous

En gros, beaucoup de boulot pour des minutes qui passent très vite, l'impression d'avoir été brouillon et de ne pas avoir montré ce que je savais, mais voilà c'est fait, plus qu'à attendre le 28 janvier pour les résultats... bon courage à tous ! 

Posté(e)
il y a 6 minutes, diabloteene a dit :

Bonjour à tous, passée aujourd'hui en Gironde, jury bienveillant, voici les questions si ça peut servir

Présentation puis deux questions tirées au sort en arrivant et préparées pendant 15 minutes : 

- Respecter autrui : que peut impulser le directeur ? 

- Coopérative scolaire : fonctionnement 

Jusque là, tout allait bien, grâce à ce forum, et j'avais bossé très sérieusement... Pas de questions du jury sur mes réponses donc je suppose que ça leur allait : ils enchainent directement sur des cas concrets; 

- un parent d'élève vient vous voir demain matin  il veut organiser une vente de sapins au profit de l'école...

Moi : euh, j'en discute en conseil des maîtres, je vois avec la mairie pour mise à dispo des locaux, gérer la sécurité, communication  etc 

- non mais demain et il a déjà commandé les sapins ils arrivent demain matin c'est prévu

Ben non on anticipe ce genre de choses on va en discuter et trouver une solution mais blablabla, relations avec parents d'élèves à travailler, etc et je m'enfonce lamentablement quand elle me fait comprendre : mais avec le contexte sanitaire ?! oulàaàa oui j'avais compris DEMAIN genre UN JOUR..... pas en ce moment ....donc je me rattrape "non impossible covid et rassemblement interdit vigipirate...

Gros gros moment de solitude....Quand tu as bossé 3 mois tous les soirs et que tu n'es pas fichue de réagir correctement avec le bon sens.... là je me suis détestée....

- questions ensuite directeur et l'autre IEN : 

* un parent vient vous voir pour faire un saut de classe pour son enfant, que faites-vous ? 

* le fameux gamin insupportable que la collègue sort de sa classe

* évaluations nationales : qu'impulse le directeur avec les résultats (qui a parlé des CP cE1 conseil de cycle, fiche action conseil d'école, etc et a oublié la 6ème.....) bon à chaque fois ils venaient me chercher sur mes oublis et me faisaient dire ce qu'ils attendaient, vraiment bienveillants... mais le sentiment d'être super nouille

* voyage en Espagne un élève n'a pas son passeport et son autorisation de sortie du territoire, que faites vous

En gros, beaucoup de boulot pour des minutes qui passent très vite, l'impression d'avoir été brouillon et de ne pas avoir montré ce que je savais, mais voilà c'est fait, plus qu'à attendre le 28 janvier pour les résultats... bon courage à tous ! 

Diabloteene en janvier j'étais à ta place, aujourd'hui je suis directeur dans l'école où j'étais précédemment adjoint. Tout d'abord merci pour les collègues qui préparent, ton retour d'expérience est précieux. Ensuite pardon si je m'avance mais à mon avis c'est dans la poche pour toi, tu as assuré ! Bien-sûr tu as l'impression contraire en sortant, mais c'est dû au bachotage des mois précédents. Quand je suis sorti de l'entretien j'ai eu cette impression aussi de ne pas avoir pu restituer tout ce que j'avais appris. Mais en fait ces questions (parfois improbables comme celle des sapins) sont essentiellement dûes à tester les réactions des candidats. 🤞 Tiens-nous au courant et maintenant repos ! Enfin presque 🤣