Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le 93 nous venons de recevoir un mail pour s'inscrire à la formation des directeurs en vue de la liste d'aptitude.

Je me suis inscrite 😊

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

je me lance également cette année. Actuellement T2 et ayant un passé professionnel dans le management, j’aurai voulu avoir quelques conseils quant à la construction de la 1ere partie de mon entretien, car je n’ai pas beaucoup de vécu professionnel en tant qu’enseignant…

merci pour votre aide 

Posté(e)

Prend le temps de lire les deux sujets sur l'entretien, tu y trouveras des retours d'expérience, des questions posées par certains jury, des plans bref tu trouveras beaucoup de pistes et d'informations qui te serviront .
Après lors de l'entretien n'oublie jamais que tu n'as pas eu la formation de directeur, tu as le droit de le dire, que ton IEN et les membres de la circo sont là pour t'aider si besoin.
Ce qu'il faut absolument connaître ce sont les différents textes sur la direction d'école  ( ex: décret 89-12) et surveiller l'actualité car la Loi Rillhac sur la direction d'école est en cours de travaux,  des décrets d'application devraient sortir d'ici la fin de l'année ou début d'année prochaine.
Dans les tuyaux en ce moment, les évaluations d'école, l'éducation à la sexualité, l'APQ.

• Merci 1
Posté(e)

Merci @dada

Si d'autres lisent ce post, en formation ils nous  ont dit de connaître la charte de la laïcité (pas par coeur) et le référentiel de directeur.

La formation pour la liste d'aptitude est ici très intéressante et rassurante (oui on a le droit de ne pas savoir, les mots magiques sont eduscol et circo, IEN et ce n'est pas un concours).

Je me laisse jusqu'à lundi puis je prépare les questions et ma présentation.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir,

moi aussi je me lance cette année ! J'ai pas mal parcouru le forum (entretien pour la liste d'aptitude vol. 1 et 2), le référentiel du directeur d'école, ...

merci @maryl pour les infos, nous on a une après-midi de formation prévue un mercredi de novembre...

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

petite question qui me fait peur… « vous n’êtes que T2, comment comptez vous vous imposer dans votre nouvelle école ? »

que répondriez vous ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Damien626 a dit :

Bonjour,

petite question qui me fait peur… « vous n’êtes que T2, comment comptez vous vous imposer dans votre nouvelle école ? »

que répondriez vous ?

Qu'un directeur ne s'impose pas mais se légitime par son travail.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, chableu a dit :

Qu'un directeur ne s'impose pas mais se légitime par son travail.

Oh j’aime ta réponse ! Merci pour le tuyau !

Posté(e)

Bonjour 

Je fais fonction cette année,  je dois donc passer la liste d'aptitude. 

Savez vous si la circulaire pour s'inscrire est sortie dans le 95?

Merci

Posté(e)
il y a une heure, laetissia a dit :

Bonjour 

Je fais fonction cette année,  je dois donc passer la liste d'aptitude. 

Savez vous si la circulaire pour s'inscrire est sortie dans le 95?

Merci

Si tu fais fonction cette année, tu n'as pas à passer la LA si ton IEN émet un avis favorable, rapproche toi des syndicats pour avoir les infos, les textes et surtout qu'il veille à ce que les ien de ton dpt ne "force" pas le passage par la LA alors qu'il existe un texte.

Posté(e)

Ah  bon, car lors de l entretien en juin pour avoir le poste ,il était vacant, l'inspecteur m'a dit que je m'engageai à passer la liste d'aptitude. 

Je vais contacter les syndicats. 

Mais je dois quand même être inscrite sur cette liste?