chafia Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 il y a 3 minutes, agates a dit : Cette première soirée était plutôt axée autour des attentes du jury ainsi que la présentation de chacun d'entre nous. Par la suite nous allons étudier le référentiel du directeur d'école, une annexe par soirée avec étude de cas concrets. Ils vont autant nous préparer à l'entretien qu'à la fonction de direction, ce qui est assez intéressant je trouve car on n'est jamais assez bien préparé. Merci pour ton retour 😊
fabie84 Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Bonjour entretien pour la LADE dans 15 jours et je bute sur la partie présentation. Est ce que quelqu'un a un exemple de ce qu'il/elle a dit ? J'ai fait un essai en formation mais trop CV au goût de l'ien qui nous faisait la formation. Je suis un peu perdue.. Merci
chafia Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 il y a une heure, fabie84 a dit : Bonjour entretien pour la LADE dans 15 jours et je bute sur la partie présentation. Est ce que quelqu'un a un exemple de ce qu'il/elle a dit ? J'ai fait un essai en formation mais trop CV au goût de l'ien qui nous faisait la formation. Je suis un peu perdue.. Merci Selon les formateurs que nous avons eu. Il faut partir d'une problématique. En quoi notre/nos expériences d'enseignants peuvent nous servir pour être un bon directeur/directrice. 1
Carebene Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Voilà c'est tombé : formation mercredi 18/01 pendant 3 heures Entretien mercredi suivant
chafia Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 3 minutes, Carebene a dit : Voilà c'est tombé : formation mercredi 18/01 pendant 3 heures Entretien mercredi suivant Bon courage 😊💪
Carebene Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 8 minutes, chafia a dit : Bon courage 😊💪 Merci ! 😉
Araneda Posté(e) 16 janvier 2023 Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 20 heures, chafia a dit : En quoi notre/nos expériences d'enseignants peuvent nous servir pour être un bon directeur/directrice. Tout à fait et lier les au référentiel directeur 😉 Voici des exemples des questions que j'ai fait passer en tant que jury : Vous êtes directeur-trice nouvellement nommé.e dans une école primaire. La seule liaison GS/CP consiste en une visite de l'école élémentaire et un déjeuner au réfectoire. Plus globalement, la seule liaison école maternelle/école élémentaire et école/collège consiste en une présentation des élèves en juin pour équilibrer les classes. Qu'en pensez vous ? Qu'allez vous cherchez à impulser ? Vous êtes directeur-trice d'école. Dix minutes avant l'arrivée des élèves à l'école, vous constatez que, suite aux intempéries du week-end, le plafond d'un classe est gorgé d'eau et menace de s'effondrer. Que faites-vous ? Expliciter les étapes de votre démarche. Qui est responsable de la sécurité ? De l'entretien des bâtiments ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Lors d'un conseil des maîtres, deux collègues refusent d'inclure dans leur classe un élève inscrit dans le dispositif ULIS. Comment procédez vous ? Quelle(s) est/sont votre ou vos principale(s) préoccupation(s) ? Vous êtes directeur-trice d'école. Le premier conseil d'école se termine un peu avant l'heure prévue. Un représentant de parents d'élèves en profite pour aborder un point qui n'est pas à l'ordre du jour. Il se lance alors dans une discussion véhémente avec le maire accusant la ville de ne pas accorder les financements suffisants aux écoles et de ne pas prendre en compte les demandes des habitants. Comment réagissez vous ? Qu'auriez vous pu faire pour éviter cette situation ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Au moment d'élaborer la structure d'école pour la rentrée suivante, les collègues expérimentés souhaitent laisser la classe de CP/CE1 à la nouvelle collègue T12 nommée sur l'école. Comment réagissez vous ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Un élève se blesse gravement pendant la récréation. Vous prévenez les urgences et les parents, mais ces derniers ne répondent pas. Une fois sur place, le médecin du SAMU décide d'emmener l'enfant à l’hôpital pour des examens complémentaires. Les parents ne sont toujours pas joignables. Que faites-vous ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Un enseignant refuse de faire passer les évaluations nationales CP à sa classe au motif qu'elles sont inadaptées. Comment gérez-vous cette situation ? Vous êtes directeur-trice d'école. Lors des élections des parents d'élèves, vous vous apercevez après l'envoi du matériel de vote aux parents qu'une des listes a été mal photocopiée et que certains noms de parents sont ainsi tronqués. Que faites-vous ? 3
chafia Posté(e) 16 janvier 2023 Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 23 minutes, Araneda a dit : Tout à fait et lier les au référentiel directeur 😉 Voici des exemples des questions que j'ai fait passer en tant que jury : Vous êtes directeur-trice nouvellement nommé.e dans une école primaire. La seule liaison GS/CP consiste en une visite de l'école élémentaire et un déjeuner au réfectoire. Plus globalement, la seule liaison école maternelle/école élémentaire et école/collège consiste en une présentation des élèves en juin pour équilibrer les classes. Qu'en pensez vous ? Qu'allez vous cherchez à impulser ? Vous êtes directeur-trice d'école. Dix minutes avant l'arrivée des élèves à l'école, vous constatez que, suite aux intempéries du week-end, le plafond d'un classe est gorgé d'eau et menace de s'effondrer. Que faites-vous ? Expliciter les étapes de votre démarche. Qui est responsable de la sécurité ? De l'entretien des bâtiments ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Lors d'un conseil des maîtres, deux collègues refusent d'inclure dans leur classe un élève inscrit dans le dispositif ULIS. Comment procédez vous ? Quelle(s) est/sont votre ou vos principale(s) préoccupation(s) ? Vous êtes directeur-trice d'école. Le premier conseil d'école se termine un peu avant l'heure prévue. Un représentant de parents d'élèves en profite pour aborder un point qui n'est pas à l'ordre du jour. Il se lance alors dans une discussion véhémente avec le maire accusant la ville de ne pas accorder les financements suffisants aux écoles et de ne pas prendre en compte les demandes des habitants. Comment réagissez vous ? Qu'auriez vous pu faire pour éviter cette situation ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Au moment d'élaborer la structure d'école pour la rentrée suivante, les collègues expérimentés souhaitent laisser la classe de CP/CE1 à la nouvelle collègue T12 nommée sur l'école. Comment réagissez vous ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Un élève se blesse gravement pendant la récréation. Vous prévenez les urgences et les parents, mais ces derniers ne répondent pas. Une fois sur place, le médecin du SAMU décide d'emmener l'enfant à l’hôpital pour des examens complémentaires. Les parents ne sont toujours pas joignables. Que faites-vous ? Vous êtes directeur-trice d'école élémentaire. Un enseignant refuse de faire passer les évaluations nationales CP à sa classe au motif qu'elles sont inadaptées. Comment gérez-vous cette situation ? Vous êtes directeur-trice d'école. Lors des élections des parents d'élèves, vous vous apercevez après l'envoi du matériel de vote aux parents qu'une des listes a été mal photocopiée et que certains noms de parents sont ainsi tronqués. Que faites-vous ? Merciiii! Cela va nous être très utile.
fabie84 Posté(e) 19 janvier 2023 Posté(e) 19 janvier 2023 Merci Araneda mais quelle est la réponse à la dernière question ????
chafia Posté(e) 19 janvier 2023 Posté(e) 19 janvier 2023 il y a 1 minute, fabie84 a dit : Merci Araneda mais quelle est la réponse à la dernière question ???? Je tente une réponse : je dirais qu'il faut refaire et renvoyer un nouveau matériel de vote avec des listes où les noms des parents apparaît clairement car cela peut invalider les élections. 1
Messages recommandés