Princesse Leia Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Qu'entendez-vous par "assurer la continuité pédagogique entre tous les maîtres d'une même école " ?? je pense à la mission "animation péda et pilotage" les programmations les comptes rendus des différents conseils ...?
mayre Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Il y a 2 heures, Princesse Leia a dit : Qu'entendez-vous par "assurer la continuité pédagogique entre tous les maîtres d'une même école " ?? je pense à la mission "animation péda et pilotage" les programmations les comptes rendus des différents conseils ...? Le projet d'école...
sarahbel Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Salut à tous, bonne chance pour ceux qui passent demain et prochainement. Pour ceux qui l'ont passé, aviez-vous des documents à votre disposition pour chercher de l'aide ? Merci.
aclarisse Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Coucou! Bon l'inspecteur m'a appelée ce matin. J'ai un avis favorable. C'est déjà ça.. Péné56, je me pose la même question : arrivez-vous à l'entretien avec des notes, des fiches?
Princesse Leia Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Coucou la liste, je sors de mon entretien avec 2 IEN et un directeur d'école. 15 min de prépa, 15 min de présentation et 15 min de questions. J'ai pioché deux questions parmi celles proposées lors de l'inscription en Gironde : - Quelle est la composition et les attributions d'une équipe éducative ? Quel est le rôle du directeur ? Voilà ce que j'ai dit : - composition : directeur, enseignant(s) de la classe, parents, RASED, enseignant référent ASH pour les enfants handicapés dans le cadre du PPS, et si besoin : assistante sociale, médecin ou infirmière scolaire, AVS, référent temps périscolaire - attributions : assurer le suivi de la scolarisation des enfants en situation de handicap, faire le point sur le parcours d'enfants présentant des troubles des apprentissages (PAP) ou de comportement, faire le point sur des situations où l'enfant risque d'être en danger (réflexion pour une mise en oeuvre d'aide sociale ou autre). Éventuellement mais pas systématiquement prise de décisions d'orientation. - rôle du directeur : convoque l'équipe éducative, prends contact en amont avec les partenaires extérieurs afin de recueillir les infos nécessaires, prépare et anime, consigne les pistes de réflexion, les prises de décisions dans un compte-rendu qui sera archivé dans un registre et diffusé aux partenaires ainsi qu'à l'IEN. - Charte de la laïcité : quel est le rôle du directeur ? Comment la mettre en oeuvre ? - le rôle du directeur : représente l'Institution et donc l'Etat, il se doit d'en assurer l'affichage dans un lieu d'accueil ou de passage privilégié de l'école. Il en assure la diffusion et l'appropriation en lien avec le règlement intérieur donc information aux parents. - comment la mettre en oeuvre : auprès des élèves EMC mais aussi situations du quotidien observées et analysées ensemble. Etude de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui gagne à être également affichée dans l'école. Pour tous : affichage des symboles de la République (à voir avec la Mairie) sur la façade de l'école : devise nationale et drapeaux tricolore et européen. Comme je ne savais pas si je devais me présenter, j'ai juste dit que je travaillais dans une école maternelle à ... Le jury était bienveillant, pas de questions pièges... Uniquement des questions pour approfondir les thématiques et voir quelles étaient mes références (loi 2005 par ex par rapport au handicap), des demandes de précisions... Ils n'ont pas insisté sur les questions après avoir éventuellement précisé ou guidé. Je pense que ça s'est plutôt bien passé. Avant de sortir un des IEN m'a demandé : "en off, quelles sont vos motivations ?". J'ai répondu que sur l'école nous avions vécu des choses compliquées au niveau de la direction, qu'on avait été reçues il y a deux ans par l'IA adjoint et que l'ancienne directrice avait été "invitée" à participer au mouvement et que j'avais eu l'occasion de remplacer la collègue assurant l'intérim lors d'arrêts maladie et que les parties animation et relationnelle m'intéressaient beaucoup. Voilà, en attente des résultats maintenant... Bon courage à tous et merci de vos témoignages
sandrine062 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 J'aurai le résultat fin janvier. Entre temps, je dois remplir un nouveau document si je veux postuler en rep/rep+. JE dois également faire une lettre de motiviation ainsi qu'un CV. Est-ce pareil pour vous? Dans la lettre de motivation, je dois argumenter pourquoi vouloir devenir directrice en rep/rep+. Cela fait 10 ans que je suis dans ce milieu. Je n'ai jamais connu une école hors rep. J'aime travailler avec des élèves qui présentent des difficultés pour les tirer le plus possible vers le haut. Le fait de travailler en rep+ donne droit à des journées de formation qui sont enrichissantes et qui permettent de travailler sur le référentiel rep+ (lien avec les parents...). Je ne vois pas trop quoi écrire d'autre. Avez-vous des arguments? La lettre de motivation, mieux vaut la faire manuscrite ou la taper à l'ordi? Quant au CV, que mettre: uniquement mon parcours dans l'EN?
Maethina Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Comme promis, je viens raconter en quelques lignes mon entretien de cette semaine. J'ai eu la surprise qu'on me propose de prendre au maximum 10 minutes pour ma présentation, alors qu'en formation, on nous avait parlé de 5 min maximum. Du coup, ma présentation était plutôt longue, j'ai pu dire tout ce que je voulais en 9 minutes exactement (parcours, motivations etc...) . Le jury a ensuite rebondi sur ma présentation pour demander quelques précisions : - Vous avez parlé de fédérer une équipe dans votre précédente expérience professionnelle, comment mettriez-vous en oeuvre une fédération d'équipe optimale dans votre école ? - Vous avez parlé de polyvalence dans vos expériences précédentes, en quoi cela pourrait-il être important dans vos futures nouvelles fonctions ? - Que mettriez-vous en avant dans la définition d'objectifs communs ? Ensuite, j'ai tiré au sort une étude de cas : Je suis directrice d'une école et presque à la fin de l'année scolaire et je dois convoquer un CDM pour préparer la répartition de classes et des effectifs pour l'an prochain. Que dois-je demander à mes collègues ? Quels sont les points de vigilance ? etc.... Après mes réponses (qui ont eu l'air de les satisfaire), un des membres du jury me dit : 3 de vos collègues quittent l'école et il reste un CP, un CE1/CE2 et un CM2 à répartir : comment vous y prenez-vous ? Autre question que j'ai eu : vous allez avoir une fermeture de classe dans votre école et deux de vos adjoints se présentent un matin accompagnés de parents élus : ils souhaitent répartir leurs élèves dans les classes et se rendre avec les parents à l'IA pour protester contre la fermeture de classe. Comment réagissez-vous ? J'ai aussi eu une question sur la liaison école/collège : intérêt, projets etc.... Sur cette dernière question, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été très convaincante... Voilà en gros à quoi j'ai eu droit, plus d'autres petites questions mais qui venaient surtout en approfondissement d'un truc que j'avais déjà dit. Globalement, plutôt satisfaite... Wait and see !
Maethina Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 il y a 8 minutes, sandrine062 a dit : J'aurai le résultat fin janvier. Entre temps, je dois remplir un nouveau document si je veux postuler en rep/rep+. JE dois également faire une lettre de motiviation ainsi qu'un CV. Est-ce pareil pour vous? Dans la lettre de motivation, je dois argumenter pourquoi vouloir devenir directrice en rep/rep+. Cela fait 10 ans que je suis dans ce milieu. Je n'ai jamais connu une école hors rep. J'aime travailler avec des élèves qui présentent des difficultés pour les tirer le plus possible vers le haut. Le fait de travailler en rep+ donne droit à des journées de formation qui sont enrichissantes et qui permettent de travailler sur le référentiel rep+ (lien avec les parents...). Je ne vois pas trop quoi écrire d'autre. Avez-vous des arguments? La lettre de motivation, mieux vaut la faire manuscrite ou la taper à l'ordi? Quant au CV, que mettre: uniquement mon parcours dans l'EN? Pour le contenu de ta lettre, si tu as eu des expériences intéressantes avant ton entrée dans l'EN (je pense notamment à des expériences professionnelles où tu as eu des responsabilités, animation d'équipe ou maîtrise de l'outil informatique), tu dois les mettre : c'est un plus ! J'avais écrit des lettres de motivations l'an dernier pour postuler sur des postes de direction en intérim et mes lettres étaient en traitement de texte. Aujourd'hui, plus personne n'écrit de lettre de motivation manuscrite.
sandrine062 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 il y a 50 minutes, Maethina a dit : Pour le contenu de ta lettre, si tu as eu des expériences intéressantes avant ton entrée dans l'EN (je pense notamment à des expériences professionnelles où tu as eu des responsabilités, animation d'équipe ou maîtrise de l'outil informatique), tu dois les mettre : c'est un plus ! J'avais écrit des lettres de motivations l'an dernier pour postuler sur des postes de direction en intérim et mes lettres étaient en traitement de texte. Aujourd'hui, plus personne n'écrit de lettre de motivation manuscrite. Merci pour ta réponse. J'ai été assistante d 'éducation avant de devenir PE.
Maethina Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 il y a 31 minutes, sandrine062 a dit : Merci pour ta réponse. J'ai été assistante d 'éducation avant de devenir PE. Tu peux toujours le mentionner sans forcément t'étaler dessus, après tout, le métier de PE est dans la continuité.
barbabelle Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Bravo les filles, une bonne chose de faite. Moi ce sera demain matin, vivement que ce soit passé! Maethina tu avais pris tes notes? Le jury était bienveillant?
Messages recommandés