sandrine062 Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 il y a 28 minutes, Maethina a dit : Tu peux toujours le mentionner sans forcément t'étaler dessus, après tout, le métier de PE est dans la continuité. Je t'ai envoyé un mp.
barbabelle Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Pour la question de la fermeture avec les adjoints qui veulent aller à l IA avec des parents élus, que doit on dire/faire?
Maethina Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 J'ai répondu que les collègues devaient faire preuve de neutralité, ensuite j'ai ajouté que sans dépôt d'un préavis de grève dans les temps leur demande ne pouvait pas être recevable et que cela pouvait s'apparenter à un abandon de poste. J'ai rajouté que j'étais dans l'obligation de prévenir l'IEN. Ils ont confirmé pour l'abandon de poste.
barbabelle Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Oui c'est sûr. Ils peuvent aussi faire une autorisation d'absence mais en effet ils ne doivent pas partir comme ça c'est clair.
barbotinne Posté(e) 11 janvier 2017 Posté(e) 11 janvier 2017 Il y a 6 heures, barbabelle a dit : Bravo les filles, une bonne chose de faite. Moi ce sera demain matin, vivement que ce soit passé! Maethina tu avais pris tes notes? Le jury était bienveillant?
Araneda Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Il y a 16 heures, Princesse Leia a dit : - Quelle est la composition et les attributions d'une équipe éducative ? Quel est le rôle du directeur ? Voilà ce que j'ai dit : - composition : directeur, enseignant(s) de la classe, parents, RASED, enseignant référent ASH pour les enfants handicapés dans le cadre du PPS, et si besoin : assistante sociale, médecin ou infirmière scolaire, AVS, référent temps périscolaire - attributions : assurer le suivi de la scolarisation des enfants en situation de handicap, faire le point sur le parcours d'enfants présentant des troubles des apprentissages (PAP) ou de comportement, faire le point sur des situations où l'enfant risque d'être en danger (réflexion pour une mise en oeuvre d'aide sociale ou autre). Éventuellement mais pas systématiquement prise de décisions d'orientation. - rôle du directeur : convoque l'équipe éducative, prends contact en amont avec les partenaires extérieurs afin de recueillir les infos nécessaires, prépare et anime, consigne les pistes de réflexion, les prises de décisions dans un compte-rendu qui sera archivé dans un registre et diffusé aux partenaires ainsi qu'à l'IEN. Attention de ne pas confondre équipe éducative et équipe de suivi de scolarisation ;-)
aclarisse Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 En effet, une équipe educative ne doit pas remplacer une ESS mais il me semble bien qu'une équipe educative doit bien avoir lieu afin de remplir le gevasco première demande afin d'établir un PPS..
aclarisse Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Petites questions : que veut dire : " le conseil d'école statue sur la partie pédagogique du projet d'école" "le conseil d'école donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives ou sportives!" "le conseil d'école donne son avis sur l'utilisation des moyens alloués à lecole" help!!
Princesse Leia Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Il y a 13 heures, Araneda a dit : Attention de ne pas confondre équipe éducative et équipe de suivi de scolarisation ;-) Effectivement, les questions de l'entretien m'ont permis de repréciser cela...
lilipetit Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour! J'ai passé l'entretien et j'en suis sortie si frustrée qu'il m'a fallu plusieurs jours pour l'accepter!!!! En bref, j'avais lu et relu le bo sur le métier de directeur, eduscol et bien sûr ce post! je me sentais prête et je pense aussi que je suis capable de gérer une petite école! mais pendant l'entretien j'ai été très stressée! Mon inspecteur, lors d'une formation nous a dit que cet entretien existait pour savoir si on avait la posture d'un directeur, que ce n'était pas parce qu'on se plantait aux questions que nous serions refusées... Et j'ai peur que mon stress soit devenu visible et que cela me coute mon aptitude... bref, je vous donne les questions qui m'ont été posées car ce post m'a beaucoup aidé à préparer ce (mauvais ) moment! - quelles sont les instances de l'école et le rôle du directeur dans chaque... je n'ai pas tout de suite saisi qu'elles voulaient que je parle des conseils d'école, conseils de maîtres... mais après je m'en suis sortie - quel est le rôle du directeur d'école dans le pilotage pédagogique de l'école? c'est là que je me suis perdue... j'ai parlé des projets ms j'ai zappé le "projet d'école" pourtant si simple... -un enfant arrive systématiquement en retard et la maman par téléphone vous dit que le matin personne n'arrive à se lever dans la maison... que faîtes vous? j'ai dit que j'organisais une réunion avec la famille: intérêt de l'enfant, désorganisation de la classe, nécessité de la présence de l'enfant à l'heure . Et si ça continue? j'ai parlé du règlement intérieur de l’école signé en début d'année et que je me montrais plus ferme avec les parents. Et si ça continue? j'ai parlé (en marchant sur des oeufs!!! ) de négligence et d'avertir les services sociaux... elles ont été d'accord! ms m'ont un peu piégée car elles attendaient qq chose entre la réunion et le signalement. j'ai pataugé. en fait elles attendaient la menace de signalement! - des parents viennent vous voir en vous disant que le programme de CE2 n'est pas fait ? ils comparent avec le cahier du grand frère pour se justifier? Là il fallait dire nouveaux programmes donc pas de comparaison possible, axer la réponse sur le fait que les nouveaux programmes sont données par cycle et non par année. je me suis débrouillée mais j'ai des mater depuis 10 ans alors les spécificités des nouveaux programmes... elles m'ont aiguillée et ont semblé apprécier que je réponde que le CE2 étant la dernière année du cycle , les parents pouvaient avoir des arguments contre cette réponse... une ien m'a même dit c'est un mauvais exemple. en fait l'enfant est en CE1! il y a eu d'autres questions autour de mes réponses mais cela passe vite! Avec le recul c'était jouable, cela m'énerve encore plus! D'autres collègues ont eu: -rôle du directeur au niveau des atsem et des avs - le célèbre collègue toujours en retard! - comment aider un collègue en difficulté pour parler à la réunion de rentrée (stress et mauvaises relations antérieures) - accueil d'un enfant handicapé voilà!!! bonne chance à tous!
ginie57 Posté(e) 23 janvier 2017 Posté(e) 23 janvier 2017 bonjour, pouvez-vous m'indiquer la nuance entre une sortie et une sortie de proximité? Qu'est ce qui est obligatoire dans cette dernière? Taux d'encadrement? Prévenir l'IEN? Les parents?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant