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Posté(e)

La nanar du syndicat m'avait dit que la CAPD repechait les avis défavorables mais n'avait pas d'incidence sur les avis favorables ;-)

Donc on peut relâcher la pression!

Un joli posté au mouvement, oui, pour toi aussi :yahoo:

Posté(e)
Il y a 1 heure, barbabelle a dit :

C'est officiel, je suis sur la liste d'aptitude!

Nouvelle etape: trouver une petite ecole sympa... Je ne sais pas trop comment avoir des infos d'ailleurs. ..

Félicitations, bienvenue chez les dirlettes :)

 

Pour les infos, soit tu appelles dans les écoles, ou alors peut-être que dans ton département il y a un blog ou encore les collègues qui font passer les infos sur les boîtes mails des écoles. Pour savoir où c'est sympa, le bouche à oreilles peut être un bon plan mais avec modération, écouter les remplaçants pas mal aussi bref bonne chance pour le mouvement.

 

Posté(e)
Il y a 19 heures, barbabelle a dit :

La nanar du syndicat m'avait dit que la CAPD repechait les avis défavorables mais n'avait pas d'incidence sur les avis favorables ;-)

Donc on peut relâcher la pression!

Un joli posté au mouvement, oui, pour toi aussi :yahoo:

C'est bon ! Mon IEN qui faisait partie de la CAPD m'a confirmé que j'étais bien admise sur la liste ! 

Posté(e)

chouette. 

 

Ici on ne sait pas encore, de ce que j'ai vu sur les sites syndicaux c'est plutot vers février/mars la capd

Posté(e)

Félicitations officielles mahina!

Ici mes réponses sont arrivées vite: entretien le 11 janvier et on sait officiellement depuis une bonne semaine. Par contre je ne sais pas quand sera le mouvement. ..

Posté(e)
il y a 22 minutes, barbabelle a dit :

Félicitations officielles mahina!

Ici mes réponses sont arrivées vite: entretien le 11 janvier et on sait officiellement depuis une bonne semaine. Par contre je ne sais pas quand sera le mouvement. ..

Merci ! Pas d'info sur le mouvement... Mars je dirais ?:secret:

Posté(e)
Il y a 23 heures, ccarole a dit :

Félicitations barbabelle.

Moi je passe lundi j'ai l'impression de ne rien savoir et super peur de me planter.

:clover: Fais toi confiance. 

Posté(e)

Oui je pense que c'est ça à peu près...

Posté(e)

Félicitations à vous 😊

@barbabelle si tu connais des collègues brigades, parfois ils ont une vision d'ensemble intéressante. Après moi par deux fois j'y suis allée à l'aveuglette.

 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'entretien mercredi dernier avec 2 inspecteurs et une directrice.

J'ai trouvé cet entretien horrible avec une ambiance pesante, je me suis retrouvée comme à l'oral pro il y a 10 ans:scratch:

Par contre j'avais auparavant rencontré mon IEN qui avait souhaité me rencontrer avant de donner son avis et je comprends (elle est nommée dans ma circo depuis la rentrée ) et c’était un échange très constructif, très intéressant. 

Je reviens à l'entretien:

- vous avez 5 min pour vous présenter ou pas...:blink:

- quelles sont vos motivations?

- la collègue qui harcèle un élève ( pas celle qui arrive toujours en retard...:D) et non seulement elle harcèle ce pauvre élève mais même quand je vais la voir, elle continue et elle continue encore et encore...==> ils voulaient entendre J'APPELLE mon IEN :happy:

- le papa qui amène son fils en retard tous les matins... 

- la loi de refondation de l'école de 2013 avec les 2 axes principaux==> j'ai séché grave!!!

- la sécurité??? ===> j'ai demandé de préciser mais il n'a rien dit donc j'ai parlé en général...

- l'argent à l'école==> idem 

 - que proposez-vous pour aider un élève en difficulté?

-vous avez parlé d'un travail administratif, précisez... J'ai parlé de tous les comptes rendus et il m'a dit mais encore...

Voilà en gros ce qui me revient mais je suis complètement écœurée par ce genre de personnes et je me dis qu'on ne peut pas vraiment évoluer avec ces gens là.

Bref un peu dépitée car quand je vois les numéros de dirlos autour de moi :wub: et en plus je suis en RPI et mon dirlo est sur l'autre commune.

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre ( CAPD en mars) mais bon ça ne va pas me bouleverser ma vie!    

Posté(e)

Bonsoir

Même si je n'ai pas participé activement à ce sujet, je l'ai parcouru en diagonale (découvert trop tard) et je vous remercie pour votre partage d'expérience qui m'a bien aidé. J'ai passé l'entretien cet après-midi. A mon tour de participer en vous faisant un retour de cet entretien.

2 IEN et 1 directeur (que je connais avec appréciation réciproque). C'était un moment assez cordial, un vrai moment d'échange, comme annoncé en début de réunion. Pas de question tordue, juste l'envie de savoir si on connaissait les fondamentaux et si on avait un minimum de "bon sens paysan". Le programme est clairement annoncé : des questions pour savoir si on a compris les dadas de l'EN entrecoupées de cas concret pour voir comment on agirait.

Difficile de retranscrire toutes les questions, car ils rebondissaient sur mes réponses, mais voici celles dont je me souviens (leurs questions / mes réponses qui valent ce qu'elles valent, on est bien d'accord) :

- parcours motivation

- l'école a connu des changements profonds récemment, pouvez-vous nous en parler ? => refondation de l'école, demande de développement (pas tout dit, mais visiblement l'essentiel)

- Le nouveau socle et les nouveaux programmes : quels changements => allongement des cycles, liaison école/collège renforcée, nouveaux programmes plus proches du SCC (ils ont approuvé en m'informant qu'on parlait de programme soclé, si ça peur servir....)...

- Comment vérifier l'acquisition de ce socle (la question n'était pas formulée ainsi, du coup, j'ai bugué 30 secondes avant de comprendre ce qu'ils voulaient) => évaluations bienveillantes (petit échange sur le sujet, mon cheval de bataille ;))

- Quel outil pour l'évaluation ? => LSUN (pourquoi U ? => du CP à la 3ème)

- Oui mais qu'est ce qu'il y a dans ce LSU qui permette de rendre compte des progrès des élèves ? Il y a les domaines à gauche mais après ? :blink:heu... je leur dis franchement que M+ depuis 2 ans, je n'ai pas renseigné le LSU et donc, je ne sais pas ce qu'il contient. une IEN me dit juste les grands domaines du socle, comment faire pour montrer les progrès ? J'ai fini par comprendre qu'elle voulait que je lui dise que les équipes devaient faire des progressions pour jalonner les étapes d'acquisition (ouf ! :heat:)

- différence EE/ESS (il est pas mimi mon directeur d'école qui sait que j'ai fait de l'ASH et que je sais forcément la réponse... :wub:) => ESS présidé par enseignant référent pour élève handicapé ; ESS : présidé par directeur pour élève non suivi par la MDPH. Qui saisit la MDPH ? => les parents (on peut les orienter vers l'enseignant référent pour les aider), nous si rien n'est fait au bout des 4 mois.

- Où trouver les renseignements qu'on ne connait pas ? règle sur les intervenants, les sorties... euh... BO ? .... euh... site de la circo ? Non: site de l'IA pour ne pas multiplier les sources. OK, merci pour l'info ;)

- place des parents dans l'école ? primordiale ! comment les impliquer ? cas concrets issus du vécu (j'ai oublié les réunions, les échanges.... juste l'évident quoi !)

- puis questions sur le pedt (je ne sais plus comment on en est venu là). Comment est-il rédigé ? oulà ! bafouille... réunion Avec qui ? directeur, acteurs du pedt. Qui préside ? je me liquéfie... la commune ? (ça se tente...)  oui, les élus car cela relève des compétences de la commune ! re-ouf ! comment lier PEDT et PE ? aïe, aïe, aïe ! réunion, actions communes, cohérence éducative avec règles communes par ex ? oui et... :scratch:ben je sais pas.... j'ai même pas trop compris leur réponse : le lire et faire lire le PE aux partenaires du PEDT (pas clair...)

Les cas concrets :

- un collègue arrive, le cheveu gras, il ne sent pas bon (hygiène très douteuse), short riquiqui, pull marron (mais pas d'origine...). Quelques parents se sont gentiment et discrètement plaint de la situation, les élèves de ce maître de CM2 commencent à ricaner. Que faites vous ? discussion collègue, si pb perso, orientation Assistante Sociale. Le bougre vous envoie balader en vous demandant de quoi vous vous mêlez, que votre opinion est personnelle... Je lui rappelle son devoir d'exemplarité, le risque de perdre a légitimité auprès des élèves s'ils ne le respectent plus. Sur quoi vous basez vous pour légitimer votre réponse ? (purée ! elle insiste la bougresse...) => déclic : le référentiel de compétence du PE ! Yes ! :yahoo:(merci edp !)

- cette fois, même cas, mais c'est un élève... surveillance pour voir qu'il n'y ait pas maltraitance par négligence, rencontre avec les parents pour en discuter. ils vous envoient aussi balader (décidément c'est une mode !). Quel texte sur lequel vous appuyer ? Le règlement intérieur  (discussion sur le RI : comment le rédiger ? à partir du règlement départemental Qu'est ce qui lui donne sa légitimité ? voté au conseil d'école qu'est ce qui lui permet de l'opposer aux parents ? => ils l'ont signé) C'est bon là ????

Ils précisent alors qu'il est très important pour un directeur de savoir sur quel texte s'appuyer pour mettre fin à toute objection. OK, je le note, ça devrait me servir.

- l'éternel collègue que vous voyez quitter l'école, alors que rien n'est prévu, pour aller au cinéma juste en face. Il a demandé 2€ aux élèves. => inscrire au prochain conseil des maîtres de rappeler les obligations en cas de sortie ; sortie sur le temps scolaire => gratuité obligatoire (rappel aussi en CM). Qui donne l'autorisation ? directeur ? si c'est sur la journée ? gros doute stupide donc je dis directeur mais en leur disant que je ne suis pas sûre. Ils confirment en disant IA pour nuitée, c'est tout.

Voilà dans les grandes lignes (comment c'est un roman ???? :angel_not:). J'espère en aider certains.

Donc, en résumé, plutôt des têtes qui ont opiné, quelques blancs et j'ai assumé ne pas tout savoir plutôt que de dire n'importe quoi. Impression plutôt favorable, on verra ce que ça donne !

Ah non ! je les ai laissés en leur posant une colle : ils me disent que les résultats vont un peu tarder car d'autres candidats à voir + concertation pour décision. Et je le saurai comment ? Je ne sais pas / Je ne sais pas / Je ne sais pas ! Ben c'est du joli tient !!! :sort:

Le 26/01/2017 à 20:52, ccarole a dit :

Moi je passe lundi j'ai l'impression de ne rien savoir et super peur de me planter.

T'inquiète ! j'avais la tête vide juste avant l'entretien mais ça revient. Ne pas oublier le bon sens paysan, ça sauve souvent ! ;)

Bon courage à ceux qui doivent encore y passer. je viendrai vous lire et vous encourager ;)

sanap qui est heureuse que ce soit fini...

Posté(e)

oups ! j'ai oublié LE cas puant :

- des parents divorcent. La mère demande la radiation, vous faîtes quoi ? Acte usuel, l'accord d'un seul parent est nécessaire, je la donne. Oui, mais vous savez qu'ils divorcent : je redonne la même réponse, même si je me doute de là elles veulent m'emmener. Oui, mais vous savez, l'autre n'est peut-être pas d'accord.... le directeur me soutient en disant : acte usuel, parents encore ensemble, on donne. Je leur dis qu'on pourrait me reprocher mon ingérence au vue des textes, d'où ma réponse réitérée (qui a dit têtue ?). Là, grande explication sur le fait que ces situations de + en + courantes sont de + en + complexes, il ne faut pas hésiter à appeler son IEN qui renverra à l'AS de l'EN qui prendra contact avec le JAF si besoin. Elles m'ont dit d'être très prudente sur des cas comme ça. Je le note aussi.

OK, j'arrête de remplir le forum... :D

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