ninette4 Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 Bonjour, Ca y est le dossier de candidature est rempli......entretien prévu fin janvier. La semaine dernière, j'ai participé à un stage de préparation à l'entretien. Journée très sympa, on a revu plein de trucs classique, mais du coup important, comme le référentiel métier, les grandes lois...et puis pas mal de conseils, des cas pratiques.... Le conseil que j'ai retenu, c'est d'avoir du "bon sens" et ne pas hésiter à dire qu'on ne sait pas plutôt que de dire n''importe quoi.... Je continue à parcourir ce forum qui est une mine d'or, j'ai aussi commencer à lire le bouquin "Retz", il est pas mal, il date de 2013, donc des choses à compléter mais il reprend des bonnes bases que j'avais un peu oublié depuis ma formation IUFM. Magali31 : soulagée, j'imagine, tu le sens comment ? tu as répondu quoi pour les 2 euros et la réaction des parents ???
Magali31 Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 Oui soulagée mais j’etais Pas trop stressée ... en fait j’y tiens pas tant que ça d’etre Directrice 😬 pour la question de la sortie, j’ai répondu qu’il y avait des sorties facultatives ou on pouvait demande des sous et d’autres obligatoire qui devaient être gratuites. Du coup si la sortie était facultative çà dépendait du contexte : type de public, nb de sortie, intérêt pédagogique. Ils m’ont du coup demande si j’avais le droit en tant que directeur de refuser une sortie à un collègue. J’ai dit que je ne savais pas. Et du coup ils m’ont demandé « si vous ne connaissez pas les réponses ou prenez vous vos réponses. » j’ai répondu textes officiels : code de l’education et bo. Et a la question sur le projet d’ecole Et l’eventuel Collègue qui ne voudrait pas y participer, l’ien m’a préciser la question en disant « si votre collègue est en difficulté dans la matière ex projet science et lui nul en sciences , que proposer »? J’ai répondu :échange de service ... (ça lui allait pas) puis intervenant extérieur... (toujours pas) ... formation continue ... en fait il voulait que lui réponde conseiller pédagogique 😂😂et bizarrement je n’y ai pas pensé 😂😂😂
tazsoso Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Bonjour Merci pour vos retours. Je suis en train de préparer ma lettre de motivation car ça y est les demandes sont à faire pour le 8 janvier. Je lis l'autre post, et je trouve que certains jurys n'ont vraiment pas l'air tendres... Dans la fiche de candidature, on nous donne les critères d'évaluation : - domaine administratif (connaissances de l'école et des respopnsabilités du directeur, analyser une situation, se situer dans le système éducatif) - domaine pédagogique (orientations actuelles en matière pédagogique, capacités à proposer des actions pédagogiques adaptées) - domaine relationnel ( écoute et argumentation, clarté et qualité de l'expression, prise en compte de toutes les questions, analyser les situations et proposer des solutions de régulation). Rien que de lire ces critères, ça me fait un peu peur... J'ai imprimé tout ce que j'ai trouvé sur eduscol et commandé le retz Diriger une école...
jennymsag Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Bonjour, A mon tour de vous faire un retour sur l'entretien de ce matin avec les questions et ce que j'ai réussi à répondre. durée de l'entretien 20 min avec chrono 2 IEN et 1 directeur d'école - présentation - qualités d'un directeur : écoute, dialogue, cadre - cohésion d'équipe autour de projet, donnez nous un projet cycle 2 et un cycle 3 : projet lecture entre classe et présentation de livre cycle 2, exposé et sciences cycle 3 - 1PE refuse de venir en conseil de cycle pour faire les programmations au nom de la liberté pédagogique, où sont les textes qui m'obligent à le faire ? Dialogue, explication du pourquoi des programmations, demande d'aide à la circonscription - un PE non bienveillant qui crie, punit les élèves que faire ? Dialogue, recherche de solution, formation continue - qu'est ce que la bienveillance ? Cadre qui respecte les élèves et qui essaie de tirer le meilleur de leur capacité sans ignorer leur difficulté - la sécurité affective des élèves ? Pas vraiment compris... J'ai parlé de la relation enseignant/élève qui doit permettre d'aider les élèves dans leurs apprentissages - trop de devoirs le soir, les parents se plaignent ? Dialogue, conseil des maîtres pour uniformiser la quantité et la durée des devoirs - fin d'année comment gérez vos la répartition des classes ? Dialogue, plusieurs structures, arrangements d'une année sur l'autre, si rien ne marche je tranche Ce fut un échange très intense où je n'ai pas eu l'impression de pouvoir aller au bout de mes idées. A chaque fin de phrase pas le temps d'en commencer une autre que quelqu'un renchérissait sur autre chose... Du coup une impression bizarre à la fin pas totalement négative mais pas positive non plus. L'échange sympa a eu lieu après les 20 minutes, où ils m'ont dit que quand même il était rare de rencontrer toutes ses difficultés en même temps et nous avons continuer à échanger quelques minutes. Pas certaine du tout de l'avoir mais au moins c'est passé... Bon courage à tous
tazsoso Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Ouah, c'est impressionnant comme certaines expériences font un peu "peur"... Franchement, je trouve qu'on pose des questions assez pointues parfois alors que nous n'avons pas eu la formation... Merci pour vos retours. Quant à moi, j'en suis à faire ma demande d'inscription. Dans la note de service, il est dit "faire acte de candidature à l'aide de la notice jointe, accompagnée d'une demande manuscrite". Cela veut dire lettre de motivation à votre avis, ou juste une demande toute simple en disant que je demande à être inscrite sur la liste d'aptitude pour l'emploi de directeur?
mumu043 Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 Bonsoir, J'ai envoyé les papiers, rencontré mon inspecteur, reçu ma convocation pour l'entretien. Mais j'ai bien observé mon directeur depuis, bien réfléchi et je ne veux plus y aller. Mais j'ai la convocation... Qu'est-ce que je fais ? je ne me présente pas ? ou j'envoie un mail pour dire que je n'irai pas (mais à qui ?). Citation
Magali31 Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 Perso j’aurais envoyé un mail. Tu n’as pas de coordonnées sur ta convoc ou l’adesse Mail de la Dpe ?
tazsoso Posté(e) 8 janvier 2018 Posté(e) 8 janvier 2018 J appellerais pour leur dire puis un mail à la Dsden ou mon IEN.
Mirabellejanv Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Bonjour, Je me suis aussi inscrite cette année. J'ai eu un premier entretien avec l'inspectrice en novembre. Depuis je n'ai aucune nouvelle. Avez vous reçu votre convocation ? Par mail ? Je suis dans le 95.
hugoalexisemma Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Absolument rien encore non plus . L’entretien devant jury doit avoir lieu la semaine prochaine.
hugoalexisemma Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 (modifié) L’ien me l´A dit et c’est écrit dans la Circulaire me semble t il ( dans le 94 en tous cas ) Modifié 10 janvier 2018 par hugoalexisemma
Messages recommandés