Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

je crois que c'est compris...le fichier te donne les fiches de vocabulaire, la manière de faire (deja dit ici en gros tu abandonnes vite pour faire à ta sauce et en focntion sdes élèves).

Perso je prends que les affiches (une par semaine) tres adaptées à notre vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Ludo (je n'ai pas encore reçu le classeur) je pensais faire le lundi la lecture d'albums dans le thème de l'image (apport de vocabulaire et langage oral) le mardi découverte de l'image de Ludo, déballage oral, puis fabrication d'une phrase collective que les élèves recopient ensuite. Le mercredi retour sur la production, et les élèves essaient de faire une phrase seul avec des étiquettes mots + coloriage de l'illustration.

Donc 3 x 25 min.

Dans l'année je pensais faire évoluer les séances, ensuite on écrira plus collectivement mais on fabriquera une boîte à mots qu'ils utiliseront pour faire une phrase seul (puis plusieurs), et pourquoi pas envisager un temps sur la 3ème séance de lecture de phrases de quelques volontaires.

ça vous parait adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour vos propositions pour la gestion du comportement des élèves. Ca m'aide à réfléchir.

Quentinou, tu parles du guide du maitre de Picbille qui m'intéresse beaucoup, mais, qu'Est-ce que c'est gigatribe???? (C'est probablement une question bête, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Ludo, on ne peut pas faire l'impasse sur le premier classeur, dans lequel il y a une série d'image, les imagiers (banque d'image), la démarche, etc...

Le classeur complémentaire permet d'avoir des outils clé en main, comme les étiquettes mot pour faire des phrases (pas compliqué à préparé, mais là c'est fait, on ne perd pas ce temps là), les évaluations (1 par trimestre avec une images reprenant des éléments vu sur le trimestre), les boites à mots toute prête, avec bien sûr possibilité de rajouter ses propres mots, les histoires à lire, qui introduisent l'image.

Maintenant, on pourrait également se dire, "je ne prends que la série d'images", la série numéro 2, si on on fait de toute façon à sa sauce.... à ce moment, on a des images en couleur, à numériser, rétrécir, passer en noir et blanc pour faire colorier les élèves

A voir, Ludo, on peut se cantonner à de la description d'image (les thèmes sont très bien choisis, toujours proche du vécu des élèves), en faire le point de départ de la suite de l'hstoire, à voir... je pense que chacun l'utilisera à sa covenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels notamment la date et la météo, je pense que je vais me servir du TNI car j'ai la chance d'en avoir un dans la classe ! Par contre il fonctionne avec Interwrite Workspace et je en maîtrise pas encore le logiciel.

Merci pour ton travail à ce sujet Sanléane, mais pour l'instant je n'arriva pas à l'ouvrir car ta version est plus récente que la mienne... Pourrais-tu également rapidement m'expliquer comment modifier un document créée, notamment modifier le texte. Merci !

Pour la version du logiciel, il te suffit de télécharger la dernière version sur leur site. Cette histoire de compatibilité entre version est très gênante, je trouve.

Pour tout ce qui est utilisation du logiciel, va voir ici : http://www.einstruction.fr/?Pour-debuter-avec-WorkSpace

J'utilise principalement ce logiciel avec des captures d'écran de pdf ou autres docs, ou quand il s'agit de texte, je texte sous word et transfère sous interwrite ou écrit directement à l'aide de l'outil d'écriture que l'on trouve dans la barre latérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Ludo, on ne peut pas faire l'impasse sur le premier classeur, dans lequel il y a une série d'image, les imagiers (banque d'image), la démarche, etc...

Le classeur complémentaire permet d'avoir des outils clé en main, comme les étiquettes mot pour faire des phrases (pas compliqué à préparé, mais là c'est fait, on ne perd pas ce temps là), les évaluations (1 par trimestre avec une images reprenant des éléments vu sur le trimestre), les boites à mots toute prête, avec bien sûr possibilité de rajouter ses propres mots, les histoires à lire, qui introduisent l'image.

Maintenant, on pourrait également se dire, "je ne prends que la série d'images", la série numéro 2, si on on fait de toute façon à sa sauce.... à ce moment, on a des images en couleur, à numériser, rétrécir, passer en noir et blanc pour faire colorier les élèves

A voir, Ludo, on peut se cantonner à de la description d'image (les thèmes sont très bien choisis, toujours proche du vécu des élèves), en faire le point de départ de la suite de l'hstoire, à voir... je pense que chacun l'utilisera à sa covenance.

Dans le premier classeur ne figure pas la liste d'albums à lire en amont pour préparer la lecture d'image ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question concernant les premiers jours, que faîtes vous dans vos classes ? Et concernant le matériel à récupérer (un vrai sacerdoce) comment vous organisez vous pour faire sortir le matériel demandé aux élèves sans que cela ne soit la pagaille, et surtout pour le trier (car bien sur ces chers parents ne mettent pas de prénom dessus, et ne sortent rien des emballages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question concernant les premiers jours, que faîtes vous dans vos classes ? Et concernant le matériel à récupérer (un vrai sacerdoce) comment vous organisez vous pour faire sortir le matériel demandé aux élèves sans que cela ne soit la pagaille, et surtout pour le trier (car bien sur ces chers parents ne mettent pas de prénom dessus, et ne sortent rien des emballages)

Je fais sortir les choses les unes après les autres sur la table, puis ils écrivent leur nom, puis on range.

ça prend du temps, mais le soir du premier jour tout est à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi mais entre untel qui n'a pas ça, un autre qui a presque ce qu'il faut mais pas tout à fait, un autre qui en a pris 5 au lieu de 3, et bien pendant ce temps les autres patientent et c'est un moment qui est loin d'être calme (car ça trifouille au matériel et ça n'écoute pas toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année de CP, j'ai voulu faire un inventaire avec les enfants...les suivantes j'ai demandé sur la liste de placer un crayon de papier, une gomme, une colle dans la trousse et mis chaque réserve dans une boite à chaussure. Pas de pagaille du coup! Et une première matinée bien plus agréable!

Et je vérifiais moi même sur la pause du midi en mettant un post it avec ce qui manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les élèves à qui il manque quelque chose s'en souviennent et me le ramènent dans la semaine, sans avoir besoin de leur faire un mot.

Les choses en trop, ils les remettent dans le cartable et les laissent chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...