Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Merci Marjo!!

- Emploi du temps provisoire (en fonction créneaux eps ou autre ...)

- Progressions lecture, maths, écriture, ddm

- Affichages imprimés et plastifiés ==> date, chaque jour compte, responsabilité, bande numérique, alphabet

- Différentes étiquettes imprimées

- Cahier journal des premiers jours

- ...

Tiens, question: la bande numérique, je pensais l'afficher au fur et à mesure de l'avancée dans la numération, vous faites comme ça??

Moi je laisse un peu tomber pour l instant: on a decide 5 min avant de partir le dernier jour que ce serait la directrice qui me completerait, elle m avait promis de venir me voir le jour ou elle ferait la passation en juillet mais je n ai eu aucune nouvelle. Donc je n ai aucune idee de comment on va se repartir les domaines et elle m avait dit qu elle ne voulait pas se mettre aux alphas donc ben je ne sais pas où je vais.

Samedi dimanche j ai la formation alphas et des lundi je vais a l ecole j espere que je ne serai pas seule...

C'est quoi cette formation Alphas?

Y'a ça aussi que je dois faire :unsure:

La bande numérique, je la mets entière. Mais je ne sais toujours pas où l'accrocher ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le programme, c'est organisé par les éditions récréalire qui éditent les alphas

Pour la bande numérique, je l'affiche tout en haut, donc elle y est depuis le début, et je n'y retouche pas d'une année sur l'autre. En fonction de mon pan de mur, là ça s'arrête à 104 (elle allait jusqu'à 111 mais le dernier morceau est tombé et j'ai dit tant pis :D ).

Je la fixe avec des points de colle de chez scotch, j'en avait marre de la patafixe qui ne tient pas dès qu'il fait trop chaud ou trop froid)

post-4343-0-67938400-1408628775_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous, après 5 ans de MS je prends une classe de cp, pour le moment 28 petits loups dont un avec avs!

Heureusement je reprends la classe d'une super amie qui m'a laissé tout plein de docs pour bien commencer!

J aurai Pour comprendre les maths et en lecture En route vers la lecture. J'ai fini mes différentes progressions/programmations, tapé les leçons de la première période, je pars plutôt sereine même si à l'approche de la rentrée le stress monte un peu! Heureusement que je connais déjà certains de mes élèves et leurs parents pour les avoir eus en maternelle!

Je vais me plonger dans ce post pour voir toutes les bonnes idées dont vous avez parle jusque-là!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chach, bienvenue ! Tu as bien bossé dis donc !!!

Marjojo, je complète ta liste :

- Emploi du temps provisoire (en fonction créneaux eps ou autre ...)

- Progressions lecture, maths, écriture, ddm

- Affichages imprimés et plastifiés ==> date, chaque jour compte, responsabilité, bande numérique, alphabet

- Différentes étiquettes imprimées

- Cahier journal des premiers jours

- Pages de garde à faire (coller et compléter, ou les écrire)

- Mot à coller dans le cahier de liaison le 1e soir

J'affiche la file numérique au fur et à mesure.


Et sinon, vous avez un système particulier pour le comportement des élèves, ou "juste" vous râlez et le cas échéant punissez ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la fleur du comportement. On colorie la fleur chaque soir, j'ai une fiche par période collée dans le cahier de liaison à signer chaque vendredi (dans le pot de la fleur). Cette année j'introduis une nouvelle couleur pour valoriser les comportements positifs:

on démarre la journée dans le vert et au fil des remarques on monte dans le jaune, orange, rouge et si on a été exemplaire, on peut aller dans le bleu.

Je donnais un bon point pour une fleur toute verte à la fin de la semaine, je ne sais pas si je vais continuer comme ça du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus de suivi de comportement, je trouvais ça lourd à gérer au quotidien. je râle et je punis seulement. Pour les élèves difficiles, j'établis un contrat avec lui et les parents et fais un suivi quotidien de son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici j'utilisais le fameux lion Macaron et ça marche plutôt bien. Mais je vais peut être me laisser tenter par "le loup du comportement" mis en place par cyberbrigade.

http://cyberbrigade.eklablog.com/le-loup-du-comportement-a109054394

J'adore le petit Loup d'Orianne Lallemand et je pense que ça peut bien fonctionner.

Après, je trouve ça aussi lourd à gérer parfois, surtout que dans l'ensemble, j'ai vraiment des élèves tranquilles, juste un peu bavards.

Je ne sais pas si j'ai envie de m'embarquer avec les cartes à collectionner qui donnent droit à un livre au bout de 5.

Pour le moment, qd ils étaient 3 semaines consécutives dans le vert, ils avaient le droit lors des moments libres d'utiliser mes tampons de toutes les couleurs et formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais tenter le tableau de points gêneurs trouvé chez Lutin Bazar si je me souviens bien, j'aime bien le concept, feux tricolores mais avec plusieurs cases pour chaque couleur ce qui laisse une chance aux élèves de se rattraper! A la fin de chaque journée on fera le bilan de celle ci et on déplacera sur le tableau la punaise de chaque élève si besoin. Et je pense faire un système de bons points à la fin de la semaine pour tout ceux qui sont restés dans le vert. Ah oui et le vendredi dans le cahier de devoirs/correspondance on colorie le feu où l'on est arrivé à la fin de la semaine et signature des parents.

Il faut que je fasse mon EDT mais sans connaître les horaires de l'intervenant de musique, d'anglais, de sport ni les horaires de dédoublement de classe pour le moment je ne peux pas avancer dessus.

Il me reste comme gros morceau à préparer ma réunion de rentrée qui est le 8 septembre donc très bientôt! Si vous avez des exemples je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai cette année si j'ai besoin de mettre en place qqch pour le comportement, je note les idées au cas où !

Autre question : comment bossez-vous en production écrite, pour ceux qui n'utilisent pas Ludo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quoi faire le jour de la rentrée car ici reprise des enfants le mercredi matin, et comme rentrée en décalée vu le nombre de classes de l'école, j'aurai mes élèves de 9h30 à 11H30. bref 2h c'est court!

Je pensais installation, présentation, rangement du matériel, visite de l'école, travailler la reconnaissance de prénoms au tni dans différentes graphies, lecture compréhension orale et ca me semble déjà suffisant mais en même temps si peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se fait que vous repreniez si tôt ?

Sinon, oui j'avais pensé à cette possibilité de marquer sur le livret : cf feuille eval sons !

en effet; à la Réunion on reprend plus tôt car nos vacances de janvier sont plus longues... saison cyclonique et fortes chaleurs obligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça se passe dans vos écoles pour les récréations ? Pendant la pré rentrée on a passé un temps fou à trouver une solution qui permet de garder les 2 heures hebdomadaires mais on a que 2 heures de cours l'après-midi et 2 heures le samedi... On se retrouve à avoir des récrés de 16 min par endroit et 10 à d'autres... c'est ridicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...