Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Audrey,

C'est ça, j'ai un cahier consacré uniquement à l'écriture, avec les interlignes qui évoluent en cours d'année.

1ère période : interligne 4 mm

2ème période : 3mm

3ème période : 2.5mm

4ème et 5ème période : standard.

Je prépare les modèles en consacrant une page par jour. Ce qui laisse suffisamment d'espace pour adapter en fonction des besoins particuliers des enfants.

Posté(e)

Moi aussi, je fais les modèles d'écriture en rouge à la main pour chaque cahier. Je m'organise aussi pour préparer les cahiers de chaque période pendant les vacances.

Je colle aussi les pages de garde, pour que ce soit bien fait et aussi pour gagner du temps en début d'année !

Pour la première fois cette année, je vais couvrir les livres de lecture. Car ils sont neufs. Donc pour éviter de redemander plusieurs fois aux parents de le faire, ou alors pour éviter que les livres soient couverts avec du papier kraft ou autre, je le fais moi même.

Mais du coup, celles qui font tous les modèles d'avance, vous avez un cahier spécial écriture c'est ça?

Je me posais la même question, ici ils ont un cahier du jour donc avec de l'écriture, des dictées, il peut aussi y avoir des productions d'écrits, des maths ...

Donc difficile de préparer trop en avance.

Autre question, pour ceux qui donnent un mot le premier jour pour les parents en attendant la réunion, que dit ce mot??

Vous partageriez cela avec nous?? :)

Moi je donne un mot mais qui ne parle pas de la lecture, c'est un petit mot de bienvenue, où je pose aussi quelques questions pour être rapidement au courant.

mot rentrée parents.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup Marjo, il est super ce mot!!!

Pour l'écriture, je pense également la faire dans le cahier du jour, donc ce sera au jour le jour, tant pis!

Posté(e)

Merci pour le partage Marjojo.

Je n'ai jamais fait de mot pour la rentrée, car la réunion de rentrée se fait en général le premier samedi de la première semaine dans mon école. Donc je rencontre les parents assez rapidement.

Mais ton petit mot de bienvenue me plait beaucoup.

Posté(e)

J'ai un cahier qui sert uniquement à l'écriture, la copie et les dictées.

Je prépare à l'avance : une page par jour pour les lignes d'écriture. Il reste de la place en dessous pour la copie ou la dictée du jour.

Posté(e)

Voilà le mot que je donne aux parents en début d'année (j'attends quelques jours quand même), j'en reparle en réunion de rentrée :

INFORMATIONS AUX PARENTS de CP.pdf

En janvier (ou avant selon les années) je complète avec ça :

INFORMATIONS AUX PARENTS de CPbis.pdf

Je n'ai rien inventé, un membre du forum (merci à lui ou elle) avait publié il y a 1 ou 2 ans un document presque similaire, je l'avais juste remanié pour ma classe!...

Posté(e)

Classe enfin prête (il était temps!)

On avait dit qu'on se mettait des photos, non? attention, c'est vieillot!

coin biblio

mini_32524720140901175651.jpg

coin regroupement

mini_37567120140901175822.jpg

rituels

mini_88106120140901175935.jpg

vue d'ensemble

mini_66680520140901180008.jpg

Posté(e)

Pour les cahiers d'écriture, vos élèves changent donc tous de cahier en même temps?

ça n'est pas trop difficile pour les élèves qui ont du mal en écriture?

Bonne rentrée demain!

Posté(e)

Pour moi, oui ils changent tous de cahier en même temps. Le premier cahier est le même pour tous, cest à dire 4mm et les modèles sont identiques (sauf pour les gauchers). Mais pour les cahiers suivants, je différencie : certains passent en 3 mm, puis le suivant en 2,5 mm ; il y a plus de mots, moins pour d'autres, je prépare parfois des phrases... J'adapte car je connais mieux les enfants :)

Posté(e)

Bonjour!

Je débarque comme un cheveu sur la soupe! Je devais avoir un CE1 que j'ai dû aujourd'hui laisser à une PES nommée sur l'école et prendre donc un CP. En soi, ça ne me gêne pas, j'en ai déjà fait plusieurs années, sauf que les collègues de CP avaient commandé le fichier "Maths tout terrain", que je connais, seulement nous avons appris aujourd'hui qu'il est en rupture. J'ai déjà bossé avec Picbille et je ne suis pas fan, auriez-vous un fichier à me conseiller? Sachant que je dois donner le titre à mon directeur demain... Merci d'avance!

Posté(e)

Non, les enfants ne changent pas tous de cahier de même temps ...

Au pire, je recommence quelques modèles, si j'ai mal estimé ...

Posté(e)

Bonjour!

Je débarque comme un cheveu sur la soupe! Je devais avoir un CE1 que j'ai dû aujourd'hui laisser à une PES nommée sur l'école et prendre donc un CP. En soi, ça ne me gêne pas, j'en ai déjà fait plusieurs années, sauf que les collègues de CP avaient commandé le fichier "Maths tout terrain", que je connais, seulement nous avons appris aujourd'hui qu'il est en rupture. J'ai déjà bossé avec Picbille et je ne suis pas fan, auriez-vous un fichier à me conseiller? Sachant que je dois donner le titre à mon directeur demain... Merci d'avance!

Cette année j'ai pris le fichier Euromaths il a l'air sympa

L'an dernier j'avais Cap Maths mais c'est beaucoup de choses à préparer en amont ...