Maoria Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 A l'inverse de Manu on a Euromaths et je le trouve bof. On aurait aimé changer pour Capmaths mais la majorité de l'équipe a dit non. Il y a "pour comprendre les maths" qui a été remanié et qui semble bien aussi.
vixine Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Rentrée faite ! 17 élèves très motivés pour travailler et apprendre à lire et à écrire. 1 absent qui arrivera seulement vendredi matin.
lampie13 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ouf! Toujours vivante ! J'ai découvert aujourd'hui que mes élèves écrivaient leur prénom en capitales!!! et en plus, beaucoup plus gros que les moyens que j'avais cette année. Ils tiennent pour beaucoup leurs crayons à la manière des petites sections. Du coup, je me pose beaucoup de questions. Je comptais suivre la méthode Dumont et commencer par du 3 mm mais là, du coup, je ne sais plus... Qu'en pensez-vous?
@udrey Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Euh il n'y a que moi qui ait pris un peu peur! Fiou que c'est laborieux les premiers jours! Cependant classe qui sera probablement sympa, assez réactive en tout cas!
vixine Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Peur de quoi ? pour qui ? Pour T. qui redouble son CP et ne sait pas écrire son prénom en attaché : "J'ai oublié maîtresse !" ? Pou R. qui parle sans cesse sans lever la main ? Pour Am. qui parle à peine et avec un tel défaut de langage que je ne le comprends pas ? Pour As. qui est inscrite dans notre école mais baladée par le samu social d'un lieu d'hébergement à un autre avec sa maman ? (2H30 de RER pour venir en classe ce matin). Pour Ay pour qui je dois écrire au plus vite un GEVASCO pour obtenir une AVS ? Pour H dont le papa nous annonce l'arrivée le 29 septembre à l'école ? Non, tout cela, j'y cogiterai plus tard ... Là, on a fait connaissance. On a pris notre temps. On a visiter l'école. On a fait des étapes aux toilettes. En fait, je crois que j'ai plutôt mieux géré que l'an dernier ... et surtout j'avais le maître surnuméraire dans ma classe au moment où on a mis le nez dans le cartable.
Mademoisellelau Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ici, petite fille russe qui ne parle pas un mot de francais... J'ai du boulot, mais je suis bien contente d'avoir passé la rentrée. Ça c'est fait !! ?
@udrey Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Pareil, ouf! Et je me dis que le bilan n'est pas si mauvais: on a fait plein de choses, on a appris à coller une feuille dans le cahier de texte, on a fait la page de bienvenue du fichier de maths, on a découvert les voyelles Alphas, on a appris le début de notre poésie... C'est déjà pas mal non? Et aussi, on a fait beauuuucoup de mise en place des règles de prise de paroles parce qu'apparemment, ça ne leur posait pas problème de couper à tout va la parole des uns et des autres, mamamia!
annelaure92 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Merci pour vos réponses pour les cahiers Bonne rentrée ici aussi avec 22 CP très motivés
Manuestrella Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ici, petite fille russe qui ne parle pas un mot de francais... J'ai du boulot, mais je suis bien contente d'avoir passé la rentrée. Ça c'est fait !! ? Une petite roumaine ici Comment tu gères? Tu as contacté le CASNAV?
Karine1 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Ici, petite fille russe qui ne parle pas un mot de francais... J'ai du boulot, mais je suis bien contente d'avoir passé la rentrée. Ça c'est fait !! Une petite roumaine ici Comment tu gères? Tu as contacté le CASNAV? Un petit roumain non francophone ici aussi, un petit turc qui parle quelques mots et 3 enfants du voyage avec de grosses difficultés. Tout cela dans une classe de 25 enfants - pour le moment car ça change tous les jours...
fred301 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 L'an dernier ils avaient tous changé de cahier du jour en même temps, là j'espère arriver à mieux différencier. J'ai Cap maths, j'ai bien aimé l'an passé. Classe de 22, 1 absent, redoublant en CP... comment dire que je ne suis pas super optimiste ??!! 2 garçons très casse-pieds, mais sinon très bien, travail à voir bien sûr !
linette72 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Moi commefichier de maths je proposerais Litchi de chez Istra. On l'utilise et on complète avec le rituel " chaque jour compte" . Quand on ne connait pas trop le CP il est très bien car il y a beaucoup de manipulations mais avec du matériel très simple. Le fichier est sympa pour les élèves, et on revoit régulièrement toutes les notions. sinon 1ère rentrée depuis 3ans, sans "cas" , bah ça fait du bien! journée light, mais on a tout fait, et bien, en plus!
Messages recommandés