Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonsoir,

Et bien d'abord bon courage, moi aussi je suis inspectable et je suis pas du tout prête!

Je me dis que 30 min lecture et 30 min de maths, ça fait court, non pour chaque domaine ? après je ne sais pas, tu suis un fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en maths, j'ai le fichier Pour comprendre les maths. J'aimerais effectivement éviter les débordements de mes élèves. Il est parfois un peu difficile de les canaliser...

J'aurais souhaité que l'inspectrice ne voit pas que de le lecture ou que des maths (elle sera présente normalement de 8h45 à 10h00, je fais en arrivant en classe le rituel de la date).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je ferais une séance de 45 minutes en lecture avec découverte du son "l" (formation physique, repérage dans des mots à l'oral), puis découverte des différentes graphies avec présentation de l'affichage et exercice collectif (les élèves viennent entourer le l en script dans les mots au tableau), + lecture desdits mots (coll.) puis combinatoire en individuel (ici j'ai des lettres en script plastifiées dans des boîtes individuelles avec des flèches pour le sens de lecture et nous combinons). Enfin, exercices en rapport sur le fichier.

Les 15 minutes restantes seraient pour la numération : exercices en collectif sur la file numérique, furet jusqu'à 50, dictée de nombres/petites additions sur l'ardoise. Exercice flash sur 1/2 feuille avec mini-dictée de nombres pour évaluer leurs progrès. Cela permet en plus un retour au calme plat.

C'est ce que je ferais, mais c'est à pondérer en fonction de ta méthode de lecture, de l'emploi du temps que tu as envoyé, à ton IEN, et de ta façon de travailler à toi, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, je penserai bien à toi mardi... j'ai été inspectée l'an dernier, 1e CP aussi, fin février par contre... Je m'étais mis une sacrée pression... et tout c'était bien passé !

Les conseils de Mademoisellelau sont bien.

Bon courage.

Mayalili, tes récompenses pour bonne attitude me plaisent bien, je vais peaufiner ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je ferais une séance de 45 minutes en lecture avec découverte du son "l" (formation physique, repérage dans des mots à l'oral), puis découverte des différentes graphies avec présentation de l'affichage et exercice collectif (les élèves viennent entourer le l en script dans les mots au tableau), + lecture desdits mots (coll.) puis combinatoire en individuel (ici j'ai des lettres en script plastifiées dans des boîtes individuelles avec des flèches pour le sens de lecture et nous combinons). Enfin, exercices en rapport sur le fichier.

Les 15 minutes restantes seraient pour la numération : exercices en collectif sur la file numérique, furet jusqu'à 50, dictée de nombres/petites additions sur l'ardoise. Exercice flash sur 1/2 feuille avec mini-dictée de nombres pour évaluer leurs progrès. Cela permet en plus un retour au calme plat.

C'est ce que je ferais, mais c'est à pondérer en fonction de ta méthode de lecture, de l'emploi du temps que tu as envoyé, à ton IEN, et de ta façon de travailler à toi, bien sûr...

Si j'ai bien compris, je peux dans la même séance aborder le phonème et le graphème? Une question que je me pose: est-ce que ça ne fait pas trop d'objectifs dans une même séance?

Sinon, je crois que l'enseignante précédente a laissé des lettres en attaché pour combiner mais je ne sais pas si j'en aurai assez pour tous les élèves...

Merci beaucoup!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon défaut. Je vais trop lentement et du coup, je n'arrive pas à faire une séance de 45 mn avec phonème et graphème. J'utilise Taoki et je vois dans le GDM par exemple qu'ils disent 10 mn pour revoir les mots outils, moi j'ai mis près de 20 mn. Ce n'est pas tenable pour les élèves et pour mon emploi du temps. Il faut que j'arrète d'être perfectionniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le porte vue l'an passé, autour de la BD, j'avais mis des photos de la venue de notre auteur, avec le vocabulaire correspondant, puis les différentes BD créées par les élèves.

Ma collègue, elle, avait mis les mots que les élèves pouvaient déchiffrer, en vocabulaire.

Là, j'ai mis les maisons des sons dans un classeur, et à l'accueil le matin ou en autonomie dans la journée, ils doivent trouver des mots dans les magazines où on entend le son de la maison. Comme on a que 4 murs dont 1 avec des baies vitrées et 2 avec des portes...il faut bien trouver la place quelque part!

je ne sais plus qui disait de faire 45 min de lecture+ 15 calcul mental, mais ça me parait bien et plus équilibré. Et personnellement, vu que mes élèves ont été bien préparé à la mater, je fais le phonème et le graphème dans la même séance, par contre on reste 2 jours dessus : J1, on découvre, on observe ce que fait la bouche, on trouve un geste, on entend puis on localise, on regarde comment il se transforme ( je fais toute cette partie avec les ALPHAS) puis lecture du texte ( on trouve des mots de l'histoire où on l'entend ) on lit la page de lettres + syllabes et enfin on fait le fichier pour certains, pendant que je prneds les autres en différenciation.

J2 on combine, on lit des mots, on encode des syllabes.puis fichier ( 2ème page ) avec différenciation toujours.

normalement ça me prend 2 fois 45 min ( mais en vrai je dépasse toujours!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je ferais une séance de 45 minutes en lecture avec découverte du son "l" (formation physique, repérage dans des mots à l'oral), puis découverte des différentes graphies avec présentation de l'affichage et exercice collectif (les élèves viennent entourer le l en script dans les mots au tableau), + lecture desdits mots (coll.) puis combinatoire en individuel (ici j'ai des lettres en script plastifiées dans des boîtes individuelles avec des flèches pour le sens de lecture et nous combinons). Enfin, exercices en rapport sur le fichier.

Les 15 minutes restantes seraient pour la numération : exercices en collectif sur la file numérique, furet jusqu'à 50, dictée de nombres/petites additions sur l'ardoise. Exercice flash sur 1/2 feuille avec mini-dictée de nombres pour évaluer leurs progrès. Cela permet en plus un retour au calme plat.

C'est ce que je ferais, mais c'est à pondérer en fonction de ta méthode de lecture, de l'emploi du temps que tu as envoyé, à ton IEN, et de ta façon de travailler à toi, bien sûr...

Si j'ai bien compris, je peux dans la même séance aborder le phonème et le graphème? Une question que je me pose: est-ce que ça ne fait pas trop d'objectifs dans une même séance?

Sinon, je crois que l'enseignante précédente a laissé des lettres en attaché pour combiner mais je ne sais pas si j'en aurai assez pour tous les élèves...

Merci beaucoup!

Sophie

Tout d'abord, excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas là...

Pour la séance de 45 min., je me suis mal exprimée : je présente l'affichage, qui contient les différentes graphies, et je fais bien repérer le script minuscule, en disant que cet après-midi nous verrons l'écriture en attaché (si tu fonctionnes ainsi, bien sur). C'est en effet trop pour une seule séance.

Et à mon avis, il te faudrait des lettres en script pour la cohérence avec ta séance.

Le souci, c'est que si tu ne fonctionnes pas comme ça habituellement, les enfants risquent de se sentir un peu perdus. Il faut que tu essaies de travailler comme tu en as l'habitude, car une inspection est un moment risqué pour innover sur ce genre de manip´. Si j'ai bien compris, tu es inspectée ce mardi, donc cela me paraît juste pour mettre ce type de fonctionnement en route. De toute façon, ce n'est pas indispensable à ta séance. L'idée est surtout de mettre les enfants en activité.

Une question : le lundi, tu fais quoi en lecture ? Si tu fais la découverte du son le matin et la graphie l'après-midi, le mardi tu pourrais peut-être faire réviser le tout, et donc faire combiner en attaché sous forme de dictee de syllabes sur l'ardoise ...

Si tu as communiqué ton emploi du temps à ton IEN, essaies éventuellement de le respecter car chez nous c'est important.

Je te souhaites bon courage, tiens-nous au courant !

Et attention : je n'émets que quelques idées à prendre avec du recul, je ne suis au CP que depuis quelques années et ne prétends à rien de transcendant ! D'ailleurs, si une collègue plus chevronnée passe par là pour aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire Linette72 et je me rends compte qu'on dit un peu la même chose... Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...