Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Il me semble que je ferais une séance de 45 minutes en lecture avec découverte du son "l" (formation physique, repérage dans des mots à l'oral), puis découverte des différentes graphies avec présentation de l'affichage et exercice collectif (les élèves viennent entourer le l en script dans les mots au tableau), + lecture desdits mots (coll.) puis combinatoire en individuel (ici j'ai des lettres en script plastifiées dans des boîtes individuelles avec des flèches pour le sens de lecture et nous combinons). Enfin, exercices en rapport sur le fichier.

Les 15 minutes restantes seraient pour la numération : exercices en collectif sur la file numérique, furet jusqu'à 50, dictée de nombres/petites additions sur l'ardoise. Exercice flash sur 1/2 feuille avec mini-dictée de nombres pour évaluer leurs progrès. Cela permet en plus un retour au calme plat.

C'est ce que je ferais, mais c'est à pondérer en fonction de ta méthode de lecture, de l'emploi du temps que tu as envoyé, à ton IEN, et de ta façon de travailler à toi, bien sûr...

Si j'ai bien compris, je peux dans la même séance aborder le phonème et le graphème? Une question que je me pose: est-ce que ça ne fait pas trop d'objectifs dans une même séance?

Sinon, je crois que l'enseignante précédente a laissé des lettres en attaché pour combiner mais je ne sais pas si j'en aurai assez pour tous les élèves...

Merci beaucoup!

Sophie

Tout d'abord, excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas là...

Pour la séance de 45 min., je me suis mal exprimée : je présente l'affichage, qui contient les différentes graphies, et je fais bien repérer le script minuscule, en disant que cet après-midi nous verrons l'écriture en attaché (si tu fonctionnes ainsi, bien sur). C'est en effet trop pour une seule séance.

Et à mon avis, il te faudrait des lettres en script pour la cohérence avec ta séance.

Le souci, c'est que si tu ne fonctionnes pas comme ça habituellement, les enfants risquent de se sentir un peu perdus. Il faut que tu essaies de travailler comme tu en as l'habitude, car une inspection est un moment risqué pour innover sur ce genre de manip´. Si j'ai bien compris, tu es inspectée ce mardi, donc cela me paraît juste pour mettre ce type de fonctionnement en route. De toute façon, ce n'est pas indispensable à ta séance. L'idée est surtout de mettre les enfants en activité.

Une question : le lundi, tu fais quoi en lecture ? Si tu fais la découverte du son le matin et la graphie l'après-midi, le mardi tu pourrais peut-être faire réviser le tout, et donc faire combiner en attaché sous forme de dictee de syllabes sur l'ardoise ...

Si tu as communiqué ton emploi du temps à ton IEN, essaies éventuellement de le respecter car chez nous c'est important.

Je te souhaites bon courage, tiens-nous au courant !

Et attention : je n'émets que quelques idées à prendre avec du recul, je ne suis au CP que depuis quelques années et ne prétends à rien de transcendant ! D'ailleurs, si une collègue plus chevronnée passe par là pour aider...

Pour mon inspection, je suis partie sur l'étude du son [l] : lecture d'une comptine, isoler le son, scander les mots en syllabes, situer le son dans les différents mots de la comptine, trouver les prénoms de la classe dans lesquels on entend [l], sur l'ardoise, "j'entends/je n'entends pas" le son [l], exercices sur le cahier de lecture...

Dans mon emploi du temps, normalement, je devrais faire des mathématiques avant la récréation du matin... J'ai un élève qui est suivi par le maître G à 9h30. Mais mardi, je vais essayer que cet élève soit en classe pour pouvoir faire l'étude du son. Je vais inverser les matières de mon emploi du temps...J'espère que Madame l'Inspectrice ne dira rien si j'arrive à me justifier...

Je travaille avec la méthode Chut je lis et lundi, je vais faire la reconnaissance de mots, l'expression orale et la manipulation de langue (qui n'ont pas de lien avec l'étude du code de mardi).

Est-ce "grave" si je n'ai pas de programmation en éducation musicale et en arts visuels? Je sèche dans ces deux domaines... :(

J'ai l'impression de ne pas être prête pour mardi matin...

Dans tous les cas, merci pour l'aide apportée...Je vous tiendrai au courant...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce "grave" si je n'ai pas de programmation en éducation musicale et en arts visuels? Je sèche dans ces deux domaines... "

Je ne pense pas. Mais disons que prévoir un petit tableau avec un chant par mois, c'est rien à faire, si le reste est prêt. Pour le reste, tu peux dire que pour l'instant tu suis du clef en main : "une année au concert" pour l'écoute musicale et "musette souricette" pour les arts visuels... Et que tu ne les a pas encore commencés ! Après tout, tu débutes au CP, et il me semble compréhensible qu'il y ait des priorités, surtout en début d'année.

Je connais "chut, je lis", je vois ce que c'est.

Repose-toi maintenant, il ne faut pas que tu arrives "flapie". Veille bien à ta préparation de classe mardi matin, vérifie que tes affichages sont bien collés et ta classe rangée, ça ira tu verras, courage !

Perso, la veille j'explique aux enfants que " demain un autre adulte viendra dans la classe, que c'est une personne importante puisqu'il est un peu le chef de toutes les écoles, plus important que le directeur (!!) et qu'il vient vérifier que NOUS travaillons bien, ce dont je ne doute pas puisque tous mes CP font de leur mieux; qu'ils ne soient pas étonnés, qu'ils fassent comme d'habitude et qu'il ne restera pas longtemps" . Le lendemain, je présente l'inspecteur aux enfants : "voici monsieur l'inspecteur, il vient voir comment nous travaillons." Pas plus, pas moins.

Là encore, c'est très perso, et je le fais parce que j'ai toujours des inquiets qui vont rester muets, et des agités que ça va calmer... Pour moi c'est "aidant" , mais peut-être que d'autres ont eu de mauvaises expériences en faisant cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis assez d'accord, on ne peut pas tout faire! notre inspectrice ne regarde quasiment pas nos prog, donc je en m'en fais pas, en revanche elle est pointilleuse sur tout ce qui est administratif et sur ce qu'elle a observé en classe.

Bon courage et repose-toi ( facile à dire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préviens les élèves la veille.

Pour la progression en arts visuels, je n'en avais pas faite, et éducation musicale on décloisonne. J'avais montré mes "projets" pour la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien on a les mêmes! ils sont né en 2008, c'est ça ? il s'est pas passé quoi cette année-là ?

Moi aussi ils ont un déficit d'attention, ils ne sont pas méchants du tout, mais ils vivent leur vie.... Je réponds à une question, un autre me pose la même sans lever le doigt et sans se préoccuper du reste du monde...Moi aussi aujourd'hui je me suis fâchée fort, ça les a sonnés. Parce que à côté de ça , ils sont désolés quand je les reprends, mais je leur ai dit qu'il allait falloir qu'ils grandissent qu'on était plus en maternelle. Je leur ai dit de réfléchir ce week end.

On verra, mais là je passe à l'offensive, je vais rencontrer les parents, et resserrer la vis encore plus fort.

Au niveau boulot il y a du mieux, surtout en écriture, ils commencent à apprécier de faire des progrès; mais ils y en a vraiment pour qui je commence à envisager uen aide RASED.

Je me sens moins seule tout à coup .....

A vous lire je vais tenter les 15 minutes de temps libre, pour les cools....

Cette génération c'est ma dernière de PS dans une autre école et de mémoire ils n'étaient pas si dissipés...... et le public est sensiblement le même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à :

- des p'tits mots qui circulent en classe "Truc + Machin" avec plein de coeurs. Fatalement, le mot est écrit par un 3ème larron pour faire suer les 2 autres.

- une énorme bulle de chewing-gum en classe par le même môme que jeudi dernier.

Et ils me gavent à avoir tous des chaussures à lacets alors qu'ils ne savent pas faire leurs noeuds. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help!

J'ai oublié mon cahier Dumont à la maison.... Qui peut me redire les 3 mots de la page du D, il y a "la date", "la dictée" et.... ? :)

Merciiiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help!

J'ai oublié mon cahier Dumont à la maison.... Qui peut me redire les 3 mots de la page du D, il y a "la date", "la dictée" et.... ? :)

Merciiiiii :)

le code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help!

J'ai oublié mon cahier Dumont à la maison.... Qui peut me redire les 3 mots de la page du D, il y a "la date", "la dictée" et.... ? :)

Merciiiiii :)

le code

Merci beaucoup!

Oui moi aussi ils sont un peu rudes, je deviens encore plus intraitables, mis en place des bons points quotidiens pour les booster un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui coloriage magique pour que je puisse faire lire individuellement. Niveau maternelle, il fallait colorier la case avec un point en gris, deux points en bleu trois points en marron. A la fin de la séance, un de mes élèves arrivent avec son coloriage, tout content. Il n'avait colorie que les cases a deux points' en jaune.

Pourquoi tu as colorié en jaune, il fallait faire du bleu.

Oui mais moi le jaune, je l'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...