Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Pour le tableau à double entrées, la situaiton de Cap Math est intéressante.

Il y a 3 personnages : Arthur, Zoé et Gribouille le chien. Ils sont ds 3 positions différentes : assis, couché, debout. Avec ou sans chapeau. Il y a donc 18 possibilités.

Les élèves par groupe de 2 reçoivent soit 15 cartes soit 21. Ils doivent trouver un classement et pour ceux qui ont 15 cartes, ils doivent trouver les cartes qui leur manque et demander aux groupes qui en ont 21, la bonne carte (par ex, je veux Zoé debout avec un chapeau). Bref, on construit ensemble le tableau à double entrées et c'est une séance qui a vraiment bien marché.

Après, possible de l'adapter à toutes les sauces.

Sinon avec les GS, je l'aborde avec les Mathoeufs, c'est sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on a les mêmes CP!! c'est ça égo centrés, c'est le mot! moi gros recadrage aujourd'hui; impossible de travailler comme je le souhaite, en plus aujorud'hui avec mon rhume qui me bouche les oreilles, je suis tolérance 0 niveau bruit....

J"ai supprimé les ateliers du matin, ce sera accueil bras croisés, sauf pour ceux qui ont été corrects, qui ont droit à un coloriage. J'ai félicité à fond les bons éléments, et j'ai redit pourquoi ils étaient ici. 3 ème année de CP, première année où j'ai vraiment l'impression parfois d'être transparente, pourtant :

- ça faisait 2 ans que j'avais des "cas" difficiles ( gros soucis de comportement, hyperactivité ou précoce)

- ça fait 2 ans que je passe des années agréables avec eux malgré tout.

je vais remettre les bons points en place, je rencontre des parents, je vais rythmer encore plus le travail...on va voir ce que ça va donner.

Mais ej leur ai dit qu'il était hors de question qu'on passe une année comme ça.

Pour le tableau à double entrée, je donne des enveloppes avec des formes et des couleurs aux enfants, sans leur dire ce qu'il y a dedans et je leur demande de classer....en général quand ils ont fini de chercher, on tombe sur le tableau à double entrée. J'en ai des prêt tout plastifiés et ils refont en classant dans le tableau. Puis entrainement sur le fichier. Ca revient au même que la situation précédente.

Bon courage sophie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia j'ai fait mon IUFM en Poitou Charentes où les écoles de 4 classes étaient des "grandes" écoles !

J'ai enseigné dans des écoles de 3 classes généralement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu me procurer un tableau à double entrée et des formes de couleurs que j'afficherai au tableau. A moi maintenant d'organiser ma séance...

Linette72, je n'arrive pas à voir comment les élèves peuvent classer les formes et les couleurs...ça doit être la fatigue...

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de vous lire, je suis morte et fâchée contre eux, j'ai l'impression de répéter, répéter, répéter...

Ce qui me tue, encore + que le fait qu'ils ne s'occupent que de leur nombril, c'est que plusieurs sont insolents et vraiment difficiles à cadrer, plusieurs bb qui n'ont pas envie, ambiance pas très sympa entre eux, ils se font des blagues du style répondre "présent" à la place d'un copain pour la cantine...

Haut les coeurs, il parait que ça va venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, bon courage pour le report... j'ai vécu ça l'an passé... annoncé fin janvier, il est venu le 20 février, à la fin de la période interminable de 8 semaines... j'ai cru mourir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau à double entrées, la situaiton de Cap Math est intéressante.

Il y a 3 personnages : Arthur, Zoé et Gribouille le chien. Ils sont ds 3 positions différentes : assis, couché, debout. Avec ou sans chapeau. Il y a donc 18 possibilités.

Les élèves par groupe de 2 reçoivent soit 15 cartes soit 21. Ils doivent trouver un classement et pour ceux qui ont 15 cartes, ils doivent trouver les cartes qui leur manque et demander aux groupes qui en ont 21, la bonne carte (par ex, je veux Zoé debout avec un chapeau). Bref, on construit ensemble le tableau à double entrées et c'est une séance qui a vraiment bien marché.

Après, possible de l'adapter à toutes les sauces.

Sinon avec les GS, je l'aborde avec les Mathoeufs, c'est sympa aussi.

+1

J'ai utilisé le jeu de 9 cartes: Arthur, Zoé et Gribouille... assis, debout ou couché! ce n'était pas évident déjà...

Les 9 cartes sont rangées dans une enveloppe. Je prévois une enveloppe pour un groupe de 2 élèves.

Je retire 2 cartes au hasard dans chaque enveloppe et je les garde.

Je distribue les enveloppes incomplètes.

Chaque groupe doit retrouver les cartes qui lui manque. (je pose les cartes "tombées" sur une table au fond de la classe)

J'ai fait cette séance hier (et de nouveau ce matin en entrainement), les élèves ont bien participé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je fais une séance sur la soustraction. Ils ponctuent de "trop face" ce qu'on fait en collectif. Je fais passer quelques élèves au tableau. Et on passe sur feuille. Là, ils n'écoutent pas la consigne et continuent à chuchoter "Trop face" ! ! !

Bilan : 4 élèves en réussite immédiate et 14 mômes qui font des additions ...

Demain, je fais reprendre avec les 14 et le 4 qui ont tout capté de matin auront un créneau peinture ou jeux libre à leur choix. Gniark gniark gniark ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya lili, je la fais demain cette séance. J'en ai un bon souvenir de l'an passé.

Vixine, en effet gniark gniark !!!

J'ai bien bossé, qqes bricoles à finir tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance cap maths sur le tableau à double entrée.

Ils se sont mis par 4 avec leur tas de photos, on tout étalé, tout observé et tout reclassé comme il fallait. Puis naturellement ils sont allé piochés chez les voisins (puis dans un tas collectif de ce qui a été retiré).

Séance ? 10/15minutes avec mise en place, tri, échange et validation...

Du coup j'ai tracé vite fait un tableau, placé des formes et des couleurs : ça roulait (sauf pour un ou deux qui n'écoutaient pas...).

Je suis passée sur feuille : nickel.

Franchement dans mes cp j'ai vraiment un groupe de forts et un groupe de moyens-forts. C'est délirant, mais ça m'émerveille la vitesse de leurs progrès !

Par contre du coup ceux en difficulté ça transparait beaucoup et l'écart se creuse. Je sais que j'en ai 3 qui ne seront pas lecteur à noël, alors qu'un bon quart déchiffre tout ce qui passe à leur portée, et les autres n'en sont pas loin (hors sont complexes mais avec ma méthode merdique on a déjà vu le son "ou"... joie extrême des gamins qui ont écrit "Prout" en encodage libre!).

Par contre ils sont pénibles, et le moindre "trous" entre deux activités (sachant qu'ils ne travaillent pas à la même vitess) est ingérable (j'ai un double niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu me procurer un tableau à double entrée et des formes de couleurs que j'afficherai au tableau. A moi maintenant d'organiser ma séance...

Linette72, je n'arrive pas à voir comment les élèves peuvent classer les formes et les couleurs...ça doit être la fatigue...

Merci

Sophie

ils ont par exemple une série de formes dans des couleurs différentes. Au début ils mettent les formes ensemble puis il y en a toujours qui dit " ben on peut classer par couleur aussi" . Puis en réfléchissant ils décident de aire les deux classmeents ensemble : le tableau à double entrée apparait....je ne sais pas si je suis claire.

oui, moi aussi j'ai droit au " trop face"...à tour de bras...là ils ont bien été calmés et j'ai commencé à voir les parents. Ca leur met la pression aussi ( heureusement!!!)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau à double entrées, la situaiton de Cap Math est intéressante.

Il y a 3 personnages : Arthur, Zoé et Gribouille le chien. Ils sont ds 3 positions différentes : assis, couché, debout. Avec ou sans chapeau. Il y a donc 18 possibilités.

Les élèves par groupe de 2 reçoivent soit 15 cartes soit 21. Ils doivent trouver un classement et pour ceux qui ont 15 cartes, ils doivent trouver les cartes qui leur manque et demander aux groupes qui en ont 21, la bonne carte (par ex, je veux Zoé debout avec un chapeau). Bref, on construit ensemble le tableau à double entrées et c'est une séance qui a vraiment bien marché.

Après, possible de l'adapter à toutes les sauces.

Sinon avec les GS, je l'aborde avec les Mathoeufs, c'est sympa aussi.

+1

J'ai utilisé le jeu de 9 cartes: Arthur, Zoé et Gribouille... assis, debout ou couché! ce n'était pas évident déjà...

Les 9 cartes sont rangées dans une enveloppe. Je prévois une enveloppe pour un groupe de 2 élèves.

Je retire 2 cartes au hasard dans chaque enveloppe et je les garde.

Je distribue les enveloppes incomplètes.

Chaque groupe doit retrouver les cartes qui lui manque. (je pose les cartes "tombées" sur une table au fond de la classe)

J'ai fait cette séance hier (et de nouveau ce matin en entrainement), les élèves ont bien participé!!!

Séance faite hier en atelier : très ludique et très efficace!

Refaite une fois aujourd'hui en collectif juste avant de faire la page du fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...