cyrille1 Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Pour Cap maths et le tableau à double entrée j'ai procédé différemment : chaque groupe avait toutes les cartes et devait trouver un rangement. Chaque groupe a bien bossé : certains n'avait rangé que par personnage, d'autres par personnage et position et 2 groupes avait les 3 conditions. Je préfère comme ça car cela permet à chacun de travailler à son rythme et je trouve que cela marche beaucoup mieux que la séance préconisée par cap maths. Ce n'est qu'ensuite au tableau quand les cartes sont rangées qu'en collectif, je retire une carte, puis deux, puis trois et qu'ils me disent les cartes manquantes. Mais je dois aller très vite car j'en suis à l'unité 3 séance 6. Faut dire que je fais maths tous les jours, mais je fais aussi parfois deux jours pour une séance et que les séances autour de l'espace sont intégrées à la découverte du monde ; cela me permet de faire des révisions et de commencer aussi dès le début de l'année les décompositions additives jusqu'à 10.
luccia Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 ah oui effectivement, tu vas vite Je n'en suis qu'à la séance 1 de l'unité 3 et !a sera pour vendredi (je travaille pas demain ) Bon en même temps, le début est assez facile, alors que vers la fin de l'année avec les ponts et les notions plus complexes, je prends plus de temps et je finis tjs tout juste l'unité 15 vers le 15 juin. (après y'a la fête de l'école, la sortie scolaire, la fête du projet ...)
celinette76 Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Moi aussi, cap maths. La séance sur le tableau double entrée s'est bien passée (mieux que l'an dernier, j'en gardais un mauvais souvenir). Tous les groupes ont très vite trouvé les images qu'ils avaient en double (j'en avais mis 2 par groupe), ensuite, 4 groupes ont naturellement rangé par personnages puis en fonction des positions et ont donc trouvé rapidement les images qui leur manquaient. Pour les 2 autres groupes, il a fallu les aiguiller un peu pour que l'idée de ranger les cartes émerge ... après, c'était facile! J'en suis à la fin de l'unité 2, on fait la deuxième séance demain et vendredi, le bilan. L'unité 3 sera pour les 2 dernières semaines... L'année dernière, j'avais été plus vite et j'avais eu le temps de faire des révisions les derniers jours avant les vacances de toussaint, on verra si on a le temps, sinon, on les fera au retour des vacances!
Car_a_Mel Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Ah bah je dois avoir de la chance parce que je n'ai jamais entendu "trop face" Ça vient d'où? Chez moi on (enfin surtout un )crie des mots en turc alors forcément
luccia Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 ben comme c'est trop FACILE, ça devient "trop faccccccccceeeeeee" J'y ai le droit aussi
sophie51 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bonsoir à tous, J'ai été inspectée sur ma séance de lecture qui visait la compréhension (1ère séance de l'épisode 4 du Loup conteur (méthode Chut je lis) pour ceux et celles qui connaissent). L'inspectrice m'a dit que la séance était un peu longue (un peu trop d'oral) et qu'il aurait fallu faire de la différenciation... Sinon, aucun commentaire sur mon travail de préparation, mes programmations, sur mon affichage de classe...RIEN... Tout ça pour ça... Tant de travail et aucun encouragement... En tout cas, merci pour VOTRE soutien! Sophie
linette72 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Ouais bah en effet, tout ça pour ça...ça confirme que moi je vais aps non plus me mettre la rate au court-bouillon pour notre chère inspectrice qui est spécialiste des reports d'inspections...( une collègue prévue en février, inspectée en juin, avec 2 reports de denrière minute...no comment...)
fred301 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Mouais, pas cool Sophie... En tout cas tu vas pouvoir profiter de ton we ! Qqes moments de travail agréable aujourd'hui, pourvu que ça dure !!! Je suis Cap maths aussi, je vais faire la séance 6 de l'unité 2 lundi, pas de maths demain matin, ça fait plusieurs fois que je fais sauter l'anglais, donc demain matin lecture et anglais !
linette72 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Ermel en CP ? en êtes-vous satisfait ? Je suis en pleine remise en question, niveau lecture et maths, je sens que l'année prochaine, je me lance sans méthode... Je viens de corriger les 1èr bilans de mathématiques, verdict sans appel : ils n'écoutent pas. Tout le calcul mental est à côté de la plaque car ils se sont décalés, ont additionné au lieu de compléter, écrit des nombres qui n'avaient rien à voir avec la choucroute ( j'adore cette expression, je voulais la placer )... J'ai de bons élèves mais pas un seul qui a réussi ... c'est fou. J'ai comparé avec les résultats dans autres années( je garde les synthèses ) , et c'est la première fois en 3 ans. Que faites-vous pour travailler l'écoute spécifiquement ? on fait des jeux de rythmes, des moments de relaxation, le jeu du silence, on écoute de la musique de plus en plus longtemps...
tina3513 Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 Je me pose des questions sur mes rituels du matin. Perso, je fais le fameux tous les jours comptent. J'y rajoute le comptage en cubes et en euro. Puis la météo et l'écriture de la date. Ma collègue met les saisons et la file des nombres du jour et du mois. Je trouve cela pas mal. Pensez vous que ce n'est pas assez?
Melle Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Je ne pense pas que que n'est pas assez. Il y a les bases comme la date donc ça va! Ici on fait : .la date avec le train des jours avec le numéro en dessous, + calendrier collectif --> fluo mis sur le jour. On dit la veille et le lendemain aussi, .la tirelire : on tire au sort une pièce d'euro, on l'ajoute à la tirelire, on marque la somme d'argent qu'on a et on fait des échanges si possible (=> j'ai des CE1, c'est surtout eux qui font ça, juste avec des CP je ne pense pas que je le ferais dès le début de l'année) .le chaque jour compte + quelques jeux de maths sur le nombre du jour : compter de 2 en 2 jusqu'au nombre du jour, etc. + lecture de "mes 100 premiers jours d'école" Ca dure 10 minutes, 15 quand c'est un élève plus en difficulté qui s'occupe d'une des étapes!...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant