Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je me pose des questions sur mes rituels du matin. Perso, je fais le fameux tous les jours comptent. J'y rajoute le comptage en cubes et en euro. Puis la météo et l'écriture de la date. Ma collègue met les saisons et la file des nombres du jour et du mois. Je trouve cela pas mal. Pensez vous que ce n'est pas assez?

je trouve ça bien :)

trop de rituel tue le rituel ... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais peut être rajouter la frise des jours, juste pour qu'ils imprime qu'il ne peut y avoir plus de 31 jours dans un mois et pour me dire le jour d'avant et d'apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on entoure sur un grand calendrier le "numéro" du jour et on met à jour l'éphéméride (l'an dernier je collais les fiches du jours sur des grandes affiches mais j'ai voulu réduire le temps passé en rituels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un calendrier assez aéré (ils ont le même dans un cahier), en début de mois, on compte les semaines, on compte les dimanches, on compte les jours d'école, on compte combien de jour jusqu'aux vacances (un peu tous les jours), puis chaque jour compte (ça aide super au groupement par 10 je trouve!!!) et voilà! C'est déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes rituels: date, calendrier, chaque jour compte.

J'ajoute aussi le programme de la journée. Sur un petit tableau aimanté, les différents moments de la journée sont matérialisés (matin, après-midi, récréations). Tous les matins, je leur présente les différentes activités de la journée sous forme d'étiquettes illustrées. Ca leur permet ainsi de se repérer plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calendrier (chaque enfant a le calendrier du mois dans son cahier de DDM, ils doivent colorier le jour), puis écriture de la date sur l'ardoise (un des + rapides vient ensuite l'écrire au tableau, récompense suprême !!!).

Depuis jeudi, je vérifie les devoirs avec une des 4 tables pendant que les autres font ce qui est dit + haut.

Pendant qu'ils terminent je passe vérifier les cahiers de liaison.

Emploi du temps affiché et expliqué en début de journée aussi, gare à moi si j'oublie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai halluciné vendredi.

J'ai fait la première éval de lecture individuelle sur mots connus et mots à déchiffrer (super simples genre transparents).

J'ai plusieurs élèves qui en classent semblent ne rien comprendre. Là ils m'ont EPATEE.

J'ai un élève qu'on pensait limité. Le RASED l'a identifié comme vraiment à la masse (niveau MS et encore). Au final j'ai repéré qu'il avait peu de vocab, et était vraiment en retard en graphisme et découpage.

SAUF qu'en décloisonnement il a découpé seul sans soucis (je ne le comprend pas, on se demande s'il ne se moque pas de nous un peu aussi...) et... à l'éval de lecture il a été meilleur que certains autres gamins.

C'est du genre à ne pas reconnaitre son prénom, mais il m'a lu papa, maman, mardi, un mur, sur, poule... comme ça. Je lui est demandé comment il faisait, il m'a dit "je regarde les lettres et je fais chanter".

Donc en fait, il glandouille, refuse de travailler, fait celui qui ne comprend pas (et se fait pipi dessus...). MAIS IL SUIT ! VICTOIRE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau rituel, je ne suis pas satisfaite perso mais j'ai un cp/ce2...

Le matin toute la classe chante (un élève choisit la chanson parmi celles qu'on a fait, en français ou anglais).

Les ce2 s'écrivent la date puis font des calculs en autonomie.

Les cp, j'en ai un qui vient faire la date. Il déplace l'aimant sur la bande des jours, puis sur la frise numérique qu'on a constuit ensemble avec le mois de septembre. (j'ai un soucis, on attend que la mairie nous mette des panneaux pour afficher car elle refuse qu'on affiche sur la peinture... sauf qu'on attend depuis la rentrée !!!!).

L'élève place une étiquette du jour, écrit le nombre(on revoit comment écrire chaque nombre au passage) et on cherche le mois.

Ensuite un élève va relever la température des thermomètre. Il nous indique si c'est au dessus ou en dessous de 20, fait une proposition en comptant les barres et on recompte ensemble pour vérifier. Puis il colorie le jour sur le calendrier et note la température.

Ensuite je transcris la date en cursive en les faisant épeler (ou moi pour le mois), et ils l'écrivent dans le cahier du jour (sauf deux qui sont encore en majuscule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau rituel, je ne suis pas satisfaite perso mais j'ai un cp/ce2...

Le matin toute la classe chante (un élève choisit la chanson parmi celles qu'on a fait, en français ou anglais).

Les ce2 s'écrivent la date puis font des calculs en autonomie.

Les cp, j'en ai un qui vient faire la date. Il déplace l'aimant sur la bande des jours, puis sur la frise numérique qu'on a constuit ensemble avec le mois de septembre. (j'ai un soucis, on attend que la mairie nous mette des panneaux pour afficher car elle refuse qu'on affiche sur la peinture... sauf qu'on attend depuis la rentrée !!!!).

L'élève place une étiquette du jour, écrit le nombre(on revoit comment écrire chaque nombre au passage) et on cherche le mois.

Ensuite un élève va relever la température des thermomètre. Il nous indique si c'est au dessus ou en dessous de 20, fait une proposition en comptant les barres et on recompte ensemble pour vérifier. Puis il colorie le jour sur le calendrier et note la température.

Ensuite je transcris la date en cursive en les faisant épeler (ou moi pour le mois), et ils l'écrivent dans le cahier du jour (sauf deux qui sont encore en majuscule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai été inspectée sur ma séance de lecture qui visait la compréhension (1ère séance de l'épisode 4 du Loup conteur (méthode Chut je lis) pour ceux et celles qui connaissent). L'inspectrice m'a dit que la séance était un peu longue (un peu trop d'oral) et qu'il aurait fallu faire de la différenciation... Sinon, aucun commentaire sur mon travail de préparation, mes programmations, sur mon affichage de classe...RIEN... Tout ça pour ça... Tant de travail et aucun encouragement...

En tout cas, merci pour VOTRE soutien!

Sophie

Les élèves toujours les élèves et seule la relation que l'on a avec eux est véritablement importante. Pour le reste on se met tous la rate au court bouillon pour une inspection même quand on a plein d'années d'expérience, et même quand on été X fois inspecté par le même inspecteur. Si nous considérions nos inspecteurs comme des collègues +1 qui puissent nous aider ce serait plus simple et pour tout le monde je pense. Les IEN on les voit une fois tous les jamais, et rarement pour autre chose que l'évaluation de notre travail, du coup ça fausse les données.

Tu passes de bons moments avec tes élèves qui bossent et qui progressent, tu reçois les parents avec respect, tu fais donc ton boulot. La reconnaissance de l'institution est illusoire. Notre pain quotidien ce sont les mouflets et c'est pour eux qu'on bosse ;-)

Bonne suite à toi ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai été inspectée sur ma séance de lecture qui visait la compréhension (1ère séance de l'épisode 4 du Loup conteur (méthode Chut je lis) pour ceux et celles qui connaissent). L'inspectrice m'a dit que la séance était un peu longue (un peu trop d'oral) et qu'il aurait fallu faire de la différenciation... Sinon, aucun commentaire sur mon travail de préparation, mes programmations, sur mon affichage de classe...RIEN... Tout ça pour ça... Tant de travail et aucun encouragement...

En tout cas, merci pour VOTRE soutien!

Sophie

Les élèves toujours les élèves et seule la relation que l'on a avec eux est véritablement importante. Pour le reste on se met tous la rate au court bouillon pour une inspection même quand on a plein d'années d'expérience, et même quand on été X fois inspecté par le même inspecteur. Si nous considérions nos inspecteurs comme des collègues +1 qui puissent nous aider ce serait plus simple et pour tout le monde je pense. Les IEN on les voit une fois tous les jamais, et rarement pour autre chose que l'évaluation de notre travail, du coup ça fausse les données.

Tu passes de bons moments avec tes élèves qui bossent et qui progressent, tu reçois les parents avec respect, tu fais donc ton boulot. La reconnaissance de l'institution est illusoire. Notre pain quotidien ce sont les mouflets et c'est pour eux qu'on bosse ;-)

Bonne suite à toi ;)

+ 1 !

Sophie, contente de voir que c'est passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...