Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

fred, je fonctionne à peu près comme toi...

j'ai 2 très bons élèves,

10 de niveau "normal"

8 en difficulté... lentement mais sûrement... c'est dur (voire très) mais je sens qu'ils avancent ...

5 complètement à la rue (que je verrai mieux en MS/CLIS/Hôpital de jour...) c'est chauuuuud !!!!! (jamais vu ça ! je veux dire autant dans une même classe ! jusqu'à 2 ou 3 à la limite mais là 5 c'est vraiment galère). J'espère juste pouvoir les faire un peu avancer dans l'année et obtenir les orientations adaptées.

linette dsl je n'utilise pas ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je repose ma question à propos d ermel, est ce que certains d'entre vous l'utilise ?

Et sinon, comment différenciez-vous dans votre classe ?

Maintenant que les habitudes de travail sont mises en place (enfin plus ou moins, car je galère un peu avec ma classe ) j'arrive enfin à me dégager du temps pour des groupes de besoins particuliers . Cest la 1ère fois que j'ai une classe avec autant de niveaux différents, enfin non disons que cest la 1ère fois que j'ai une classe avec autant d'enfants dans chaque niveau différent. j'ai l'impression d'un triple niveau : des enfants qui n'isolent pas les phonèmes à l(oral, des enfants qui ont un niveau "standard" de CP et des enfants quasi-lecteurs ou qui assimilent hyper vite. Dans chaque niveau ils sont 7 ou 8.

J'essaie de voir comment améliorer notre foncitonnement.

bonne fin de semaine!!

Barbabelle, natoo, et baila33 ont posté sur un sujet concernant ermel : je l'ai vu en faisant une recherche, tu devrais tenter un MP...

Pour la différenciation, chez moi c'est assez limité pour l'instant : moins d'exercices de lecture pour les élèves en difficulté et je ne garde que ceux qu'ils sont capables de réaliser; plus d'écriture pour ceux qui avancent plus vite. En maths, un coloriage magique MCD pour les plus rapides... Je bosse avec les plus en difficulté la plupart du temps. J'ai constitué un petit îlot d'élèves près du tableau et je me tiens près d'eux. Ils passent plus au tableau pour les temps collectifs, ça démêle déjà un peu les difficultés et les aide à s'engager dans le travail... J'en ai 8 comme ça, dont une enfant qui ne parle pas français et que je garde un peu aux recréations pour travailler la langue.

Je fais des ateliers 1 à 2 fois par semaine, durant lesquels je fais travailler chaque enfant sur les difficultés que j'ai repéré.

Le plus dur c'est pour mes 2 qui sont complètement décrochés du groupe classe et que je fais travailler en parallèle...

Mais bon, on avance peu à peu. Rien de bien original, en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas trop quoi faire de mon élève qui devrait être en clis. Il ne se met jamais au travail, passe son temps à se lever, à crier, à surveiller ce que font les autres. Je sais bien qu'il ne peut pas faire la même chose que les autres, mais même un coloriage, il ne le fait pas. Hier il a pourtant parfaitement réussi à écrire la lettre qu'on était en train de travailler sur le sous main, mais au bout de 20 min à se déplacer partout ou à parler tout haut, piquer les affaires des autres, leur tirer les cheveux au passage...Pffff dire que je pensais avoir fait le pire l'année dernière avec mon petit "diable" finalement parti en ITEP fermé. (bon cela dit, ce n'est pas comparable, il ne part pas en crise à retourner les tables, il ne se rend juste pas compte que ce qu'il fait n'est pas bien "ben oui maitresse je l'ai pincé/griffé/poussé/tapé et il ne m'avait rien fait")

Je pense commencer à lui faire faire le graphisme avec de la pate à modeler ou semoule. Mais pour le reste :idontno:

Pour le reste de la classe, j'ai bien 2 groupes homogènes, et avec la maitresse supplémentaire ça roule bien. Hier j'étais contente de mon petit groupe en APC, sur mes 4 qui n'arrivaient pas du tout à combiner il y a encore 2 semaines, 3 y arrivent bien maintenant et la 4e a été absente toute la semaine dernière.

A tel point que si au début de l'année on coupait la classe en deux pour qu'elle retravaille avec les plus faible, on n'en ressent plus la nécessité, elle reste dans la classe avec moi et on les fait tous lire individuellement pendant qu'ils font le fichier en quasi autonomie :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage fluffy. Une année, j'avais tenté la pate à modeler aussi mais mon élève la mangeait. :sweatingbullets:

Face aux bavardages répétés de mes élèves, j'ai mis en place un système de comportement.

J'ai téléchargé des étoiles à colorier par jour durant toute la période 1.

J'ai mis quatre papiers de couleurs sur le mur: vert, tout va bien, bleu, petit bavardage, jaune, gros bavardage, rouge, grosse bêtise. J'ai plastifié tous les noms des élèves. Au début de la journée, ils ne sont nulle part. Ils doivent gagner leur droit de monter dans le vert (lève le doigt, fait le silence, se tient bien sur sa chaise, range bien son casier, aide son camarade,...) et ils descendent aussi s'ils font des bêtises. A la fin de la journée, je distribue la feuille avec les étoiles et ils colorient la couleur où se trouvent leur nom.

Cela prend un peu de temps, je l'avoue mais du coup, depuis lundi, c'est une classe royale. Des vraies petits anges et je ne plaisante pas. Je vais continuer jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite j'essaierai d'allonger le temps pour ne colorier l'étoile qu'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tina, comme toi il va falloir que je mette en place ce genre de système pour le comportement... je n'aime pas ça mais cette année cela semble nécessaire... je préparerai pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1e année aussi que je mets en place un système pour le comportement... m'enfin on n'a pas complété cette semaine, on allait le faire quand les 1e parents sont venus récupérer leurs ouailles, because passage en alerte rouge et affolement général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je vais mettre en place ce genre de système de gestion du comportement (celui avec les lions du site dixmois). Ma collègue le faisait l'année dernière, ne pensait pas le refaire cette année et finalement s'y est remise depuis début octobre car sa classe est pénible, et ça a amélioré l'ambiance. Moi d'habitude je n'aime pas trop ce genre de système où on affiche le comportement à la vue de tout le monde (enfin, à la vue de la classe et de tout ceux qui y passent), mais avec la classe qui j'ai cette année, je ne sais plus trop quoi tenter, alors je vais m'y mettre après les vacances.

En ce moment je reçois tous les parents des pénibles pour mettre les points sur les i, expliquer le système et leur demander d'y être attentif.

Pfiou... :heat: J'en ai marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1e année aussi que je mets en place un système pour le comportement... m'enfin on n'a pas complété cette semaine, on allait le faire quand les 1e parents sont venus récupérer leurs ouailles, because passage en alerte rouge et affolement général...

Alerte rouge itou ! Et une journée de retard sur la programmation, une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une maman m'a demandé quels livres de lecture je pourrais lui conseiller pour sa fille... Je lui ai parlé de Que d'histoires! et J'aime lire. Mais est-ce trop difficile pour un début de CP? Avez-vous des livres à conseiller que je puisse lui communiquer? La maman m'a parlé des livres Emilie (type Martine)...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place aussi la gestion du comportement. Je l'avais déjà pour les cycle 3, et j'espérais pouvoir m'en passer en CP mais ils sont tellement bavards que c'est indispensable!!

J'ai donc repris ma fusée du comportement à couleurs... J'avais du vert/orange/rouge avec des prénoms sur pinces à linge que je déplace au-fur-et-à-mesure... De l'argent et de l'or pour valoriser les bons comportements. J'ai supprimé l'argent mais laissé l'or, et j'ai ajouté le bleu comme couleur de base car le double vert (comportement normal et 1 à 2 remarques) ne se dissociaient pas.

Du coup, avec mes petites adaptations CP, ça donne : tout le monde dans le bleu tous les matins, je descends vers le vert (1 ou 2 remarques) puis orange (3 et 4 remarques) et enfin le rouge. Le vert = rien de spécial, le orange = sanction approprié, le rouge = sanction + mot aux parents (mais je ne me tiens pas toujours au mot...). Si dans le bleu à la fin de la journée, 1 bon point. Si la fusée de la semaine (ils colorient les 5 étages d'une petite fusée comme ça tous les jours) est toute bleue, ils sont la semaine suivante en comportement or avec un joker/privilège gagné : coloriage plaisir, origami, le droit de descendre en récré tout seul...

Les élèves peuvent aussi se rattraper pour remonter en rendant service à la classe ou à un camarade...

J'ai préparé un petit explicatif aux parents.

Pour la différenciation, ce n'est pas au point chez moi non plus... Je prévois toujours qq coloriages magiques, mots fléchés pour les + rapides ou quand je décide de travailler en petits groupes. J'apporte une aide supplémentaire aux plus en difficultés dans la consigne ou j'en demande moins...

Mais dans ma classe, le cru a l'air plutôt bon... Tout le monde pige correctement. J'ai 2-3 élèves en difficulté : 2 qui planent càd 1 qui joue et se fout de l'école (aide aux devoirs et APC, il s'en fout : il répète comme un perroquet mais ne fait rien tout seul... :angry: ) et 1 qui imprime quand même mais qui est mouuuu !! :getlost: Et une 3ème qui a du mal, dont les parents ne semblent pas prêter la moindre attention au travail... Je l'ai mise en aide aux devoirs, ça a l'air de lui être bénéfique. Donc au final, j'arrive quand même à les faire avancer, quand ils le veulent...

Par contre, j'ai 3-4 voire 5 élèves lecteurs courant ou presque et bon, il va falloir que je me penche bien sur leur cas pendant les vacances pour leur préparer des trucs intéressants! Si vous avez des idées... car le CP reste une 1ère pour moi!

Je pensais leur trouver qq rallyes lecture pour compléter nos lectures en classe, car ils suivent bien gentiment, mais j'aimerais les nourrir un peu +. Il va aussi me falloir des ex plus difficiles car ils les font vite, voire même sans attendre mon feu vert, ça, ça m'agaaaaace!! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je repose ma question à propos d ermel, est ce que certains d'entre vous l'utilise ?

Et sinon, comment différenciez-vous dans votre classe ?

Maintenant que les habitudes de travail sont mises en place (enfin plus ou moins, car je galère un peu avec ma classe ) j'arrive enfin à me dégager du temps pour des groupes de besoins particuliers . C’est la 1ère fois que j'ai une classe avec autant de niveaux différents, enfin non disons que c’est la 1ère fois que j'ai une classe avec autant d'enfants dans chaque niveau différent. j'ai l'impression d'un triple niveau : des enfants qui n'isolent pas les phonèmes à l(oral, des enfants qui ont un niveau "standard" de CP et des enfants quasi-lecteurs ou qui assimilent hyper vite. Dans chaque niveau ils sont 7 ou 8.

J'essaie de voir comment améliorer notre foncitonnement.

bonne fin de semaine!!

Salut Linette j'utilise Ermel mais je fais des coupes franches. Je choisis les situations en fonction de ce que je veux faire. J'ai fait le robot, je fais régulièrement la corde à linge, le tableau des nombres. Il ne faut pas à mon avis tout faire ça prend vraiment du temps de faire toutes les manip. Je n'utilise que rarement le fichier dont je fais des photocops. J'utilise les document d'Ipotâme pour la géométrie et les mesures qui sont super. Les fiches numération sont celles des coccinelles, ainsi que celles de calcul. Et je fais 1/2 heures de jeux maths le vendredi aprèm', et je devrais parvenir à faire des ateliers de consolidation dans l'année.....mais je ne sais pas encore à quel moment mes élèves sont difficiles à installer. J'espère au retour de la Toussaint....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madeloisellelau, tu es dans le Gard aussi ? Pas de gêne pour moi de partir à midi, on n'a pas classe le vendredi après-midi.

Sophie, la maman veut des livres que sa fille puisse lire, ou qu'elle va lui lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...