Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

En ce moment je reçois tous les parents des pénibles pour mettre les points sur les i, expliquer le système et leur demander d'y être attentif.

Pfiou... :heat: J'en ai marre

En octobre c'est la saison des taquets, je distribue aussi pas mal en ce moment : 2 rdv lundi , et 1 mardi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ia moi aussi reçu les parents des pénibles, ça a plu^tôt porté ses fruits, mais on a encore du chemin à parcourir...

Pour les élèves rapides, je leur ai appris à faire les mots fléchés et les mots mêlés (que je mets sous pochettes plastiques + j'ai des "plateaux" d'autonomie" type montessori ( de la semoule et des lettres, des roues d'association, des chenilles de nombres, des cartes avec addition...) Je vais faire des logicos pendant les vacances. A partir de janvier je mettrai des rallyes-lecture en place pour eux, car je sens qu'ils liront d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je reçois tous les parents des pénibles pour mettre les points sur les i, expliquer le système et leur demander d'y être attentif.

Pfiou... :heat: J'en ai marre

En octobre c'est la saison des taquets, je distribue aussi pas mal en ce moment : 2 rdv lundi , et 1 mardi !!!

Mdr !!! Enfin je ris jaune, moi aussi je taquette pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madeloisellelau, tu es dans le Gard aussi ? Pas de gêne pour moi de partir à midi, on n'a pas classe le vendredi après-midi.

Sophie, la maman veut des livres que sa fille puisse lire, ou qu'elle va lui lire ?

Des livres que sa fille puisse lire en ce début de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une maman m'a demandé quels livres de lecture je pourrais lui conseiller pour sa fille... Je lui ai parlé de Que d'histoires! et J'aime lire. Mais est-ce trop difficile pour un début de CP? Avez-vous des livres à conseiller que je puisse lui communiquer? La maman m'a parlé des livres Emilie (type Martine)...

Merci

Moi je pense plutot aux petits romans premiere lectures du type de ceux ou les parents lisent avec l'enfant et l'enfant ne lit que ce qui est dans la bulle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une maman m'a demandé quels livres de lecture je pourrais lui conseiller pour sa fille... Je lui ai parlé de Que d'histoires! et J'aime lire. Mais est-ce trop difficile pour un début de CP? Avez-vous des livres à conseiller que je puisse lui communiquer? La maman m'a parlé des livres Emilie (type Martine)...

Merci

Moi je pense plutot aux petits romans premiere lectures du type de ceux ou les parents lisent avec l'enfant et l'enfant ne lit que ce qui est dans la bulle.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des livres que les élèves peuvent lire seuls en début de cp ? (je suis novice en cp). Dans ma classe je pense que j'en ai deux qui en sont capable (déjà de lire le texte dans le livre de lecture, les autres m'assenant un "je sais pas lire moi !" qui demande de les guider encore à fond), mais les autres...

Je suis en arrêt, je reprend après les vacances. J'ai plein d'idées, mais quand je lis tout ce que vous faites ça me apnique un peu (impression d'être à la masse).

En même temps, ma salle de classe est assez peite pour un double niveau, et pas de place pour mettre plus de trois mini ateliers démontables super rapidement (puisque je récupère des inclusion en CLis ou des CE1 en décloisonnement, ce qui monte l'effectif et réduit la place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée il y a deux semaines. Premier point, je ne suis guère impressionnable donc je n'ai pas à lutter comme certaines contre la trouille, je ne l'ai pas. (ce n'est pas du courage, ce n'est pas une pause c'est comme ça, j'ai cette chance). Cette inspection a finalement été très drôle. Comme tous les matins pendant 2 mois, j'accueille un parent dans ma classe toute la matinée, là, j'en avais 2. Sur ce l'inspecteur arrive, beaucoup de monde à caser. Un des parents tout fringant qu'il fallait canaliser.... sur ce à 9h arrive un de mes gamins (au lieu de 8h30) qui n'a jamais été scolarisé et qui arrive donc en hurlant comme d'habitude. Je le calme, je l'assoie et c'est à ce moment que la maman turque se souvient qu'elle m'a fabriqué un cadeau qu'elle m'offre en pleine classe, emballé bien sur. Je déballe et là je découvre une paire de chaussons en laine violette avec des motifs blancs, j'étais quelque peu interloquée quoique très touchée. L'inspecteur se bidonnait littéralement derrière mon bureau, m'enfin bref.....

Au final à part quelques petites critiques sans gravité, il était épaté de mon accueil parental (en faisant ça, on marque des points les filles) (il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça avant) il était très content de ma pratique borel maisonny en classe (avec affichage au tni de syllabes en gestuelle)(il trouve ça trop rare). J'utilise Taoki ça ne l'a pas du tout dérangé, bref que du bonheur. Il a même voulu photocopier mon cahier journal qui est pourtant loin d'être un modèle mais le coté semainier lui a plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super lanat, bon après d'un inspecteur à l'autre, les attentes peuvent être très différentes.

J'en ai croisé un qui était allergique aux alphas... s'il en voyait dans une classe il démontait l'enseignant ! ouf, à l'époque j'étais en cycle 3. ma collègue les utilisait en GS-CP sauf l'année où elle était inspectée ! du n'importe quoi !

Borel maisonny ça plait ou non, c'est pareil.

Mais bon, quoi qu'il arrive même si un IEN n'apprécie pas trop tel ou tel outil, si on argumente notre choix et qu'on montre qu'on sait pourquoi on l'a choisi je pense que ça passe.

C'est une grand chance de ne pas avoir la trouille lors d'une inpection :)

Moi curieusement je suis à l'aise pendant l'inspection mais alors j'en suis malade les jours précédents, c'est l'horreur !

ouf, ça semble aller mieux avec l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est quoi comme accueil dans les classes avec les parents ? ils observent ou ils participent ou ils t'aident ?

Sympa comme inspection hihi...

Moi, je suis commeBayAmo je stresse un peu avant, mais une fois en classe, je zappe complètement l'IEN ou la perosnne qui est là, à fond avec mes élèves.

Bon repos Nele! je te rassure, quand je lis les autres, ça me fait ça aussi.

J'avais oublié aussi les puzzles, ils aiment beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises BM comment ?

Nous on fait les gestes, lorsque j'aide un élève (par exemple il manque une lettre je le guide en faisant le geste) mais je me demandais comment l'intégrer davantage dans les pratiques phonologiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...