Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Tu utilises BM comment ?

Nous on fait les gestes, lorsque j'aide un élève (par exemple il manque une lettre je le guide en faisant le geste) mais je me demandais comment l'intégrer davantage dans les pratiques phonologiques ?

Je l'utilise aussi beaucoup pour l'encodage de mots: tous les élèves arrivent ainsi à écrire des mots puis des phrases en me regardant faire les gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, n'est-ce pas un peu comme si on leur épelait directement les mots? :idontno:

J'ai du mal à m'en servir beaucoup plus que ce que je fais, c'est à dire, en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ayant du mal à déchiffrer peuvent y arriver bien mieux en passant par les gestes.

Dans un premier temps, ils décodent plus facilement les gestes que les lettres et peu à peu ils parviennent à se détacher des gestes pour décoder directement les lettres.

Après qd on cherche à identifier ou repérer un son dans un mot, on fait le geste du fameux son et on peut comparer par exemple avec un autre geste quand il y a des sons proches. Ce n'est pas facile à expliquer mais genre qd on cherche le f et que certains confondent avec le v, on remontre le geste du f, on demande en faisant les gestes si on entend f ou v ? et ça ne aide certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, n'est-ce pas un peu comme si on leur épelait directement les mots? :idontno:

pas tout à fait, tu épelles les sons simplement, à eux de retrouver la(les) lettre(s) qui peut le coder...

quand ils seront plus à l'aise ils arriveront seul à isoler les sons d'un mot pour pouvoir les écrire. Certains passeront par les gestes dans un premier temps les autres y arriveront direct sans les gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi des gestes( mais "non conventionnés") avec les Alphas, que les enfants inventent. On commence avec la fusée et après on a un geste pour chaque son. Ca aide les élèves beaucoup, j'en ai certains qui ont une mémoire du geste. L'année dernière j'avais une enfant en grande difficulté qui a réussi à apprendre à lire grâce à ces gestes...encore aujourd'hui en CE1 elle lit les textes avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : vous donnez quoi comme devoirs pour les vacances ?

J'ai pensé leur donner un mini-livre : léa la sorcière (de chez sanléane) et léo le rat (de chez maitresseariane) pour les petits lecteurs ainsi qu'une fiche de lecture de syllabes avec challenge chronomètre (de chez lutin bazar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ils auront à relire les maisons de sons, et qqes textes du manuel.

+ signatures diverses, vérifier et compléter les trousses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne le petit livre de chez maitresseariane à illustrer.

Je demande à ce que l'enfant lise 10 mn par jour environ sur les fiches de son ou le livre.

Je demande de réviser en dictée les nombres de 1 à 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne le petit livre de chez maitresseariane à illustrer.

Je demande à ce que l'enfant lise 10 mn par jour environ sur les fiches de son ou le livre.

Je demande de réviser en dictée les nombres de 1 à 19.

Tout comme moi. Mais je rajoute jouer et se reposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne le petit livre de chez maitresseariane à illustrer.

Je demande à ce que l'enfant lise 10 mn par jour environ sur les fiches de son ou le livre.

Je demande de réviser en dictée les nombres de 1 à 19.

Tout comme moi. Mais je rajoute jouer et se reposer ...

Moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, lecture de révision sur le manuel (une quinzaine de doubles pages), et dicter les nombres de 0 à 16. Récitation de la comptine numérique jusqu'à 50. Ça fait environ 15 minutes de travail chaque jour.

On fait un essai en classe le vendredi pour montrer aux enfants.

Les enfants en difficulté n'ont que les pages de combinatoire à relire, pas les textes qui vont avec, afin que cela ne devienne pas lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...