Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je leur donne le petit livre de chez maitresseariane à illustrer.

Je demande à ce que l'enfant lise 10 mn par jour environ sur les fiches de son ou le livre.

Je demande de réviser en dictée les nombres de 1 à 19.

Pareil + les fiches sons à revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes de travail par jour, je ne suis pas sûre que beaucoup suivent ce rythme-là!

Je donne : les fiches de sons à relire, les mots-outils à réviser, les configurations des doigts à apprendre par coeur jusqu'à 10. Je donne comme conseil aux parents de les faire travailler plusieurs fois sur des moments courts plutôt que de tout faire d'un coup, mais je serai contente s'ils se penchent dessus 3 fois dans les vacances... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben très honnêtement, ma fille est en CP et je ne suis pas sûre de la faire "bosser" tous les jours... besoin d'une coupure...

bon après je sais qu'elle aura des moments de lecture sur des petits albums qu'elle choisira mais si elle lit 4 ou 5 fois dans son cahier de lecture d'école ça ira bien ...

pareil pour mes élèves je suggère de lire un peu chaque jour, par exemple en révisant les sons dans le manuel et/ OU en lisant d'autres textes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, le travail que tu donnes est a peu près équivalent a ce que je demande, il me semble...

Je considère que si on n'a pas de demandes à formuler aux familles, bien peu le feront d'eux-même.

Lors de la réunion de début d'année, j'ai expliqué l'importance d'une lecture quotidienne, pour la mise en mémoire des sons. Je vois d'ailleurs nettement la différence entre ceux qui ont fait leurs devoirs de vacances et ceux qui rentrent sans avoir lu durant 2 semaines. Après, j'estime que c'est aux familles de voir... Mais d'expérience, j'ai en principe 75% de la classe qui rentre en ayant fait son travail.

Je ne peux pas demander à mes élèves de lire sur des albums Landa, ils en sont pour l'instant incapables, cela viendra plus tard...

Bayamo, perso je laisse quelques jours de vacances à mon ce1, mais ensuite il travaillera un peu chaque jour : de la lecture sur des albums de son choix, et la révision de ce qui a été moins réussi ou qui est fragile. Si ton enfant est déjà capable de lire de petits albums à la Toussaint, je comprends que tu puisses lui laisser faire une coupure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est beaucoup de leur demander de travailler 15 minutes par jour... :idontno:

Je leur ai donné un texte tiré de "Léa la sorcière" de Sanléane et la poésie à finir d'apprendre... Et c'est tout... Pas de maths... (en plus je suis le fichier slecc donc on n'a pas dépassé le 10 encore) .

Ah si et se reposer et jouer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je donne à peu près la même chose que toi, c'est juste le "tous les jours" qui m'a interpellée. Mes élèves étaient vraiment en mode saturation ces derniers jours, je pense qu'ils ont besoin d'une pause de quelques jours. Et avec mon fils qui est en CP, je n'ai pas du tout envie de bosser tous les jours (mais bon c'est vrai qu'il a un bon niveau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris tous les jours ... en espérant qu'ils lisent un peu. Mais je sais déjà que certains n'auront rien lu des vacances et que d'autres lisent tout ce qui leur tombe sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est lecture tous les jours et calcul mental... en réunion de début d'année, j'ai briefé les parents: oui ils ont besoin de repos, de jeux etc.... mais aussi de fournir un petit effort quotidien! 15 min par jour, ça se trouve et ça se fait, et au moins à la rentrée de novembre on peut avancer au lieu de revoir ce qui a été fait ! Chaque année, les parents jouent le jeu et apprécient. Les vacances de la Toussaint sont longues et aucun ne part en vacances, donc ça les occupe.

A Noël par contre, coupure totale pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayamo, perso je laisse quelques jours de vacances à mon ce1, mais ensuite il travaillera un peu chaque jour : de la lecture sur des albums de son choix, et la révision de ce qui a été moins réussi ou qui est fragile. Si ton enfant est déjà capable de lire de petits albums à la Toussaint, je comprends que tu puisses lui laisser faire une coupure !

oui en effet et comme tu dis j'ai la chance d'avoir une puce ayant un bon niveau je peux la laisser tranquille ;)

mais en fait je me rends compte qu'elle lit tout ce qu'elle peut. Et ce soir il a déjà fallu attaquer son livre de BCD pendant que je faisais le repas... et elle avait déjà lu un petit album (très simple! car elle prend ceux de sa sœur de 2 ans)...

bref, sans lui prendre la tête quotidiennement avec des "devoirs" je sais qu'elle avancera tout autant si ce n'est plus.

Après c'est clair que certains enfants ont vraiment besoin d'un cadre et de choses simples et connues à faire/refaire.

et puis bien sûr il y a ceux qui de toute façon ne feront rien ... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai donné une fiche de révision (syllabes, mots outils, mots et phrases) qui donne l'équivalent de 2 travail du soir à la maison !

Et repos aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai rien donné, mais incité les enfants à lire tout ce qu'ils trouvaient au quotidien (boîte de céréales, programme télé) avec l'aide de leurs parents si nécessaire, et incité les parents à feuilleter tous leurs cahiers avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...