Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Où en êtes-vous en maths? Je suis la progression du fichier "pour comprendre les maths" mais j'ai l'impression que ça n'avance pas!

Même impression!

Mais je trouve que c'est bien de passer du temps sur les bases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je me suis faite avoir avec cap maths... je me suis rendue compte en janvier que pas mal d'élèves faisaient illusion avec les nombres de 10 à 16... ils recomptaient sur leur sous main par exemple, mais ne les maîtrisaient pas... du coup je ne sais pas trop quoi ajouter pour éviter ça. .. dictées de nombres +++++ et ?

Cette année, je fais le rituel du nombre du jour : chaque matin les élèves ont une fiche plastifiée avec une trame sur laquelle ils doivent écrire le nombre du jour que je choisis de manière aléatoire, sa quantité en croix (10aine entourée), sa décomposition additive, sa présentation façon méthode de Singapour (celle que j'utilise). en dizaines et unités. Cela me permet de faire travailler ces nombres difficiles à retenir.

Je les incite à utiliser leur conscience phonologique : dans 14 on entend le "quat" donc...

Et puis, je fais faire des dictées sur ardoise 2 fois par jour.

À la rentrée, je ferai des dictées des nombres de 0 à 16 sur feuille volante, d'abord avec la file numérique puis sans. Dés que ça fonctionne je passe aux additions (surcomptage) avec ces nombres en résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mademoisellelau je vais mettre en place tout ça.

Sinon pour les sons on a vu toutes les voyelles et toutes les consonnes fans leurs sons simples (pas le c devant e par exemple) grâce aux alphas. A la rentrée j'attaque à l'école des albums série 2. L'année dernière j'avais le même timing et j'ai fini la méthode fin juin. Pour mes élèves en grosse difficulté je garde les alphas jusqu'en janvier et je tente lecture tout terrain. J'ai beaucoup d'znfant du voyage qui ont besoin de beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais aussi adopter ton rituel Mlle Lau, c'est une très bonne idée.

En entrant en classe peut-être, au lieu d'un entraînement en écriture où je constate que comme je fais autre chose (vérification des cahiers de correspondance et appels divers), certains de mes élèves ne font pas comme je le leur ai indiqué (lettres a l'envers, mal accrochées entre elles...). Je le suis servie de l'ecriture comme d'une activité de délestage pendant quelques semaines mais je vais refaire des séances dédiées et trouver autre chose pour les occuper car il va me falloir reprendre les bases pour certains (je suis la méthode Dumont), heureusement je pense qu'ils n'ont pas pris de mauvaises habitudes en si peu de temps...

Pour le nombre du jour, en plus, on peut différencier en faisant faire un 2e nombre a ceux qui y arrivent le mieux, ou du tutorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise slecc? j'en suis au 6 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma propre méthode qui s'appuie sur sleec. J'ai aussi fini, j'attaque le 7 à la rentrée.

Je fais aussi tous les jours comptent. Je rajoute des cubes et des barres aimantés en dessous pour avoir une première approche des dizaines et les euros pour qu'ils connaissent les billets. Je commence depuis une semaine à leur demander combien d'unités et combien de dizaines dans le nombre, histoire que les termes entrent dans leur tête et que cela ne soit pas complètement nouveau lorsque je vais commencer à l'aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma propre méthode qui s'appuie sur sleec. J'ai aussi fini, j'attaque le 7 à la rentrée.

Je fais aussi tous les jours comptent. Je rajoute des cubes et des barres aimantés en dessous pour avoir une première approche des dizaines et les euros pour qu'ils connaissent les billets. Je commence depuis une semaine à leur demander combien d'unités et combien de dizaines dans le nombre, histoire que les termes entrent dans leur tête et que cela ne soit pas complètement nouveau lorsque je vais commencer à l'aborder.

Je connais un peu "chaque jour compte", c'est un très bon rituel. J'y réfléchirai pour l'an prochain. Ce que je fais est plus modeste : c'est une simple fiche plastifiée avec une trame qui me permet de travailler le nombre qui m'intéresse. Les 10 derniers jours d'école nous avons fait et refait les nombres de 11 à 14. Du coup, le 15 et le 16 vus un peu les 2 derniers jours, sont bien passés. Je vais continuer ce rituel à la rentrée car il y aura certainement de la déperdition, je le poursuivrai pour la famille du 20, que je trouve un peu difficile à retenir car les mots 2 et 20 n'ont rien de commun.

Je donne ce rituel en arrivant le matin avec la copie des devoirs : ils commencent par leur fiche puis écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision dans leur tête. Cela me laisse le temps de passer voir ceux dont je sais avoir des difficultés en 1er pour reprendre la fiche ensemble et de vérifier fiches et devoirs pour l'ensemble de la classe, le tout en silence. J'aime bien ce moment, c'est calme et studieux, et je pense qu'ils apprécient cette entrée en matière tranquille. D'autant que dans le couloir c'est un peu plus brouhaha : on range les blousons sur les patères tout en se saluant en anglais et on chante une comptine "hello everybody".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie du rituel "Chaque jour compte"!

J'ai investi dans le nouveau livre avec la petite histoire chaque jour! Nous sommes à 33 je crois et ils ont bien compris que quand il y en a 10, on fait un paquet et on le met dans le pot de 10. On a déjà remarqué que 10 + 10 = 20 et que 10 = 10 = 10 = 30, mais aussi que 33 c'est 30 + 3 parce que "on l'entend" et on le voit bien avec nos pailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre nous on est rendu à 34 jours d'école...et pourtant pas de jour férié depuis le début de l'année...et les autres qui font "chaque jour compte", vous en êtes où?

Nous avec ce rituel, on fait les cubes ( on construit le nombre avec ) on dessine le tableau de numération sur l'ardoise. Avant les vacances on a commencé à dessiner les cubes en plus de les faire en vrai. On a comme toi commencé à le décomposer, et le visuel des pailles aide énormément à comprendre ces histoires de paquet et de dizaines. Ca prend un peu de temps en début d'année toutes ces manipulations, mais l'année dernière à partir de janvier, ils faisaient cela à l'accueil en autonomie.Après le 100 ème jour on a une boîte à nombres, ce qui nous permet de réviser les nombres qui posent souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre nous on est rendu à 34 jours d'école...et pourtant pas de jour férié depuis le début de l'année...et les autres qui font "chaque jour compte", vous en êtes où?

Nous avec ce rituel, on fait les cubes ( on construit le nombre avec ) on dessine le tableau de numération sur l'ardoise. Avant les vacances on a commencé à dessiner les cubes en plus de les faire en vrai. On a comme toi commencé à le décomposer, et le visuel des pailles aide énormément à comprendre ces histoires de paquet et de dizaines. Ca prend un peu de temps en début d'année toutes ces manipulations, mais l'année dernière à partir de janvier, ils faisaient cela à l'accueil en autonomie.Après le 100 ème jour on a une boîte à nombres, ce qui nous permet de réviser les nombres qui posent souci.

Qu'est-ce que cette boîte à nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise slecc? j'en suis au 6 ....

J'utilise sleec aussi et je me suis arrêtée à la première séance du 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma propre méthode qui s'appuie sur sleec. J'ai aussi fini, j'attaque le 7 à la rentrée.

Je fais aussi tous les jours comptent. Je rajoute des cubes et des barres aimantés en dessous pour avoir une première approche des dizaines et les euros pour qu'ils connaissent les billets. Je commence depuis une semaine à leur demander combien d'unités et combien de dizaines dans le nombre, histoire que les termes entrent dans leur tête et que cela ne soit pas complètement nouveau lorsque je vais commencer à l'aborder.

Je connais un peu "chaque jour compte", c'est un très bon rituel. J'y réfléchirai pour l'an prochain. Ce que je fais est plus modeste : c'est une simple fiche plastifiée avec une trame qui me permet de travailler le nombre qui m'intéresse. Les 10 derniers jours d'école nous avons fait et refait les nombres de 11 à 14. Du coup, le 15 et le 16 vus un peu les 2 derniers jours, sont bien passés. Je vais continuer ce rituel à la rentrée car il y aura certainement de la déperdition, je le poursuivrai pour la famille du 20, que je trouve un peu difficile à retenir car les mots 2 et 20 n'ont rien de commun.

Je donne ce rituel en arrivant le matin avec la copie des devoirs : ils commencent par leur fiche puis écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision dans leur tête. Cela me laisse le temps de passer voir ceux dont je sais avoir des difficultés en 1er pour reprendre la fiche ensemble et de vérifier fiches et devoirs pour l'ensemble de la classe, le tout en silence. J'aime bien ce moment, c'est calme et studieux, et je pense qu'ils apprécient cette entrée en matière tranquille. D'autant que dans le couloir c'est un peu plus brouhaha : on range les blousons sur les patères tout en se saluant en anglais et on chante une comptine "hello everybody".

merci pour toutes ces infos. Aurais-tu la trame de la fiche plastifiée que tu donnes ? Depuis hier je me dis qu'il fait vraiment que je me lance mais je voudrais éviter de trop tâtonner en créant une fiche pas très lisible pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...