linette72 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 c'est bizarre nous on est rendu à 34 jours d'école...et pourtant pas de jour férié depuis le début de l'année...et les autres qui font "chaque jour compte", vous en êtes où? Nous avec ce rituel, on fait les cubes ( on construit le nombre avec ) on dessine le tableau de numération sur l'ardoise. Avant les vacances on a commencé à dessiner les cubes en plus de les faire en vrai. On a comme toi commencé à le décomposer, et le visuel des pailles aide énormément à comprendre ces histoires de paquet et de dizaines. Ca prend un peu de temps en début d'année toutes ces manipulations, mais l'année dernière à partir de janvier, ils faisaient cela à l'accueil en autonomie.Après le 100 ème jour on a une boîte à nombres, ce qui nous permet de réviser les nombres qui posent souci. Qu'est-ce que cette boîte à nombres ? Une boite avec des cartes nombres en chiffres . Un élève de service en pioche 5 qu'il doit lire pour la classe. Les enfants écrivent sur l'ardoise. A chaque fois, l'enfant fait la correction et affiche la carte au tableau. Ensuite, on les classe ( ordre croissant ou décroissant selon ce que demande l'enfant) Puis il en choisit 1 qu'on décortique : tableau de numération, représentation dizaines/unités, décompositions.... Je prépare la boite en fonction des familles de nombres que je veux qu'on revoit. Ce qui est bien c’est qu'en fin d'année, les enfants sont parfaitement autonomes et du coup je prends un petit groupe en remédiation pendant que les autres travaillent ensemble...ils ont l' impression de jouer à la maitresse!
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Je fais ma propre méthode qui s'appuie sur sleec. J'ai aussi fini, j'attaque le 7 à la rentrée. Je fais aussi tous les jours comptent. Je rajoute des cubes et des barres aimantés en dessous pour avoir une première approche des dizaines et les euros pour qu'ils connaissent les billets. Je commence depuis une semaine à leur demander combien d'unités et combien de dizaines dans le nombre, histoire que les termes entrent dans leur tête et que cela ne soit pas complètement nouveau lorsque je vais commencer à l'aborder. Je connais un peu "chaque jour compte", c'est un très bon rituel. J'y réfléchirai pour l'an prochain. Ce que je fais est plus modeste : c'est une simple fiche plastifiée avec une trame qui me permet de travailler le nombre qui m'intéresse. Les 10 derniers jours d'école nous avons fait et refait les nombres de 11 à 14. Du coup, le 15 et le 16 vus un peu les 2 derniers jours, sont bien passés. Je vais continuer ce rituel à la rentrée car il y aura certainement de la déperdition, je le poursuivrai pour la famille du 20, que je trouve un peu difficile à retenir car les mots 2 et 20 n'ont rien de commun. Je donne ce rituel en arrivant le matin avec la copie des devoirs : ils commencent par leur fiche puis écrivent leurs devoirs et font leur lecture de révision dans leur tête. Cela me laisse le temps de passer voir ceux dont je sais avoir des difficultés en 1er pour reprendre la fiche ensemble et de vérifier fiches et devoirs pour l'ensemble de la classe, le tout en silence. J'aime bien ce moment, c'est calme et studieux, et je pense qu'ils apprécient cette entrée en matière tranquille. D'autant que dans le couloir c'est un peu plus brouhaha : on range les blousons sur les patères tout en se saluant en anglais et on chante une comptine "hello everybody". merci pour toutes ces infos. Aurais-tu la trame de la fiche plastifiée que tu donnes ? Depuis hier je me dis qu'il fait vraiment que je me lance mais je voudrais éviter de trop tâtonner en créant une fiche pas très lisible pour les élèves. Je n'arrive pas à envoyer mon doc, on me dit que je n'y suis pas autorisée. Comment faire ? Envoie-moi ton mail en MP, je te le ferai passer.
cyrille1 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 c'est bizarre nous on est rendu à 34 jours d'école...et pourtant pas de jour férié depuis le début de l'année...et les autres qui font "chaque jour compte", vous en êtes où? Nous avec ce rituel, on fait les cubes ( on construit le nombre avec ) on dessine le tableau de numération sur l'ardoise. Avant les vacances on a commencé à dessiner les cubes en plus de les faire en vrai. On a comme toi commencé à le décomposer, et le visuel des pailles aide énormément à comprendre ces histoires de paquet et de dizaines. Ca prend un peu de temps en début d'année toutes ces manipulations, mais l'année dernière à partir de janvier, ils faisaient cela à l'accueil en autonomie.Après le 100 ème jour on a une boîte à nombres, ce qui nous permet de réviser les nombres qui posent souci. Peut-être le mercredi matin libéré qui a servi à nous concerter sur les programmes ou le socle explique cette différence.
maya lili Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 L'année dernière je me suis faite avoir avec cap maths... je me suis rendue compte en janvier que pas mal d'élèves faisaient illusion avec les nombres de 10 à 16... ils recomptaient sur leur sous main par exemple, mais ne les maîtrisaient pas... du coup je ne sais pas trop quoi ajouter pour éviter ça. .. dictées de nombres +++++ et ? L'année dernière j'utilisais Picbille... et cette année Cap Maths ! et je trouve aussi que les nombres de 11 à 16 sont vus trop rapidement avec cap maths. Je pense proposer une fiche d'entrainement à la lecture des nombres. Ainsi que d'autres manipulations!
carocaro Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 L'année dernière je me suis faite avoir avec cap maths... je me suis rendue compte en janvier que pas mal d'élèves faisaient illusion avec les nombres de 10 à 16... ils recomptaient sur leur sous main par exemple, mais ne les maîtrisaient pas... du coup je ne sais pas trop quoi ajouter pour éviter ça. .. dictées de nombres +++++ et ? L'année dernière j'utilisais Picbille... et cette année Cap Maths ! et je trouve aussi que les nombres de 11 à 16 sont vus trop rapidement avec cap maths. Je pense proposer une fiche d'entrainement à la lecture des nombres. Ainsi que d'autres manipulations! Qu'appelles-tu une fiche d'entraînement à la lecture des nombres ?
linette72 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Ah bon, un mercredi matin libéré? nous c'était un mercredi après midi en échange d'un autre mercredi après midi que nous aurions travaillé avant le pont de l'Ascension. Je m'aperçois que chaque académie fait son micmac...
maya lili Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 L'année dernière je me suis faite avoir avec cap maths... je me suis rendue compte en janvier que pas mal d'élèves faisaient illusion avec les nombres de 10 à 16... ils recomptaient sur leur sous main par exemple, mais ne les maîtrisaient pas... du coup je ne sais pas trop quoi ajouter pour éviter ça. .. dictées de nombres +++++ et ? L'année dernière j'utilisais Picbille... et cette année Cap Maths ! et je trouve aussi que les nombres de 11 à 16 sont vus trop rapidement avec cap maths. Je pense proposer une fiche d'entrainement à la lecture des nombres. Ainsi que d'autres manipulations! Qu'appelles-tu une fiche d'entraînement à la lecture des nombres ? Je propose une fiche en utilisant ceci: http://www.leblogdaliaslili.fr/s-entrainer-a-la-lecture-de-nombres-a3788403
carocaro Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 L'année dernière je me suis faite avoir avec cap maths... je me suis rendue compte en janvier que pas mal d'élèves faisaient illusion avec les nombres de 10 à 16... ils recomptaient sur leur sous main par exemple, mais ne les maîtrisaient pas... du coup je ne sais pas trop quoi ajouter pour éviter ça. .. dictées de nombres +++++ et ? L'année dernière j'utilisais Picbille... et cette année Cap Maths ! et je trouve aussi que les nombres de 11 à 16 sont vus trop rapidement avec cap maths. Je pense proposer une fiche d'entrainement à la lecture des nombres. Ainsi que d'autres manipulations! Qu'appelles-tu une fiche d'entraînement à la lecture des nombres ? Je propose une fiche en utilisant ceci: http://www.leblogdaliaslili.fr/s-entrainer-a-la-lecture-de-nombres-a3788403 Merci c'est juste super pratique et quel gain de temps !
luccia Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 ici les nombres de 11 à 16, je les appelle les zinzins ! Car ils ne font rien comme les autres et en plus ils ont tous un Z ! Et j'essaye au maximum de leur faire trouver un moyen de se souvenir : - dddddddddouze --> dddddeux - trrrrrrrrreize --> trrrrrrois - quaaaaaaatorze --> quatre - Quinnnnnnnnze --> cinnnnnnnnnQ - ssssssseize --> sssssssix Pour le onze, rien trouvé Mais dans l'ensemble ça les aide bien
BayAmO Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 ici les nombres de 11 à 16, je les appelle les zinzins ! Car ils ne font rien comme les autres et en plus ils ont tous un Z ! Et j'essaye au maximum de leur faire trouver un moyen de se souvenir : - dddddddddouze --> dddddeux - trrrrrrrrreize --> trrrrrrois - quaaaaaaatorze --> quatre - Quinnnnnnnnze --> cinnnnnnnnnQ - ssssssseize --> sssssssix Pour le onze, rien trouvé Mais dans l'ensemble ça les aide bien ici je leur parle de la famille qui zozote ! et même façon que toi pour les aider à mémoriser, sauf quinze, on insiste sur le "in" c'est bizarre nous on est rendu à 34 jours d'école...et pourtant pas de jour férié depuis le début de l'année...et les autres qui font "chaque jour compte", vous en êtes où? Nous avec ce rituel, on fait les cubes ( on construit le nombre avec ) on dessine le tableau de numération sur l'ardoise. Avant les vacances on a commencé à dessiner les cubes en plus de les faire en vrai. On a comme toi commencé à le décomposer, et le visuel des pailles aide énormément à comprendre ces histoires de paquet et de dizaines. Ca prend un peu de temps en début d'année toutes ces manipulations, mais l'année dernière à partir de janvier, ils faisaient cela à l'accueil en autonomie.Après le 100 ème jour on a une boîte à nombres, ce qui nous permet de réviser les nombres qui posent souci. Qu'est-ce que cette boîte à nombres ? Une boite avec des cartes nombres en chiffres . Un élève de service en pioche 5 qu'il doit lire pour la classe. Les enfants écrivent sur l'ardoise. A chaque fois, l'enfant fait la correction et affiche la carte au tableau. Ensuite, on les classe ( ordre croissant ou décroissant selon ce que demande l'enfant) Puis il en choisit 1 qu'on décortique : tableau de numération, représentation dizaines/unités, décompositions.... super cet exercice !! je vais l'adopter!
linette72 Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 ce qui est bien c'est ça sert de rituel à révision aussi, parfois on utilise les billets pour représenter le nombre, on les additionne ou on les soustrait...bref je trouve que ça complète bien tout ce qu'on fait et ça prolonge le rituel " chaque jour compte"
Mademoisellelau Posté(e) 25 octobre 2014 Posté(e) 25 octobre 2014 L'année dernière je me suis faite avoir avec cap maths... je me suis rendue compte en janvier que pas mal d'élèves faisaient illusion avec les nombres de 10 à 16... ils recomptaient sur leur sous main par exemple, mais ne les maîtrisaient pas... du coup je ne sais pas trop quoi ajouter pour éviter ça. .. dictées de nombres +++++ et ? L'année dernière j'utilisais Picbille... et cette année Cap Maths ! et je trouve aussi que les nombres de 11 à 16 sont vus trop rapidement avec cap maths. Je pense proposer une fiche d'entrainement à la lecture des nombres. Ainsi que d'autres manipulations! Qu'appelles-tu une fiche d'entraînement à la lecture des nombres ? Je propose une fiche en utilisant ceci:http://www.leblogdaliaslili.fr/s-entrainer-a-la-lecture-de-nombres-a3788403 C'est une bonne idée, je n'avais jamais pensé à entraîner les enfants à la lecture de nombres de cette manière. Je l'utiliserai en ateliers, merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant