Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je vous rejoins avec un cp à 22 environ pour la rentrée, dans mon école. (en congé parental cette année et les CM l'année dernière !) et je suis RAVIE !!!

En vrac, quelques idées: une marionnette pour enseigner l'anglais: pratique pour répondre à mes questions et donner les structures lexicales aux enfants.

la création d'un blog de classe avec les élèves (je viens d'envoyer un mail à mon MAI pour qu'il me donne des infos...)

Pour les manuels, c'est Picbille en maths. (je suis une grande fan de Brissiaud !!)

Je ne sais ce qu'ils ont classe pour la lecture. Je passe vendredi dans mon école et fais mes commandes dans la foulée (dernier délai le 30 mai).

bonjour Petite prunelle

je suis tout juste T1 en cp avec bientôt 22 au lieu de 20 élèves et ton côté fan de Brissiaud m'attire.

je suis partie avec Istra car les fichiers avaient été acheté par les collègues en vue de l'arrivée d'une remplacante (je suis brigade) et j'avoue ne pas me retrouver dans ce fichier que je trouve trop rapide sur les notions. j'avoue en relisant la progression de Brissiaud m'arracher les cheveux de la tête en me disant pourquoi n'ont -ils pas pris Brissiaud. A la rentrée je dois voir le passage à la dizaine qui n'est vu qu'en 4e période d'une manière explicite chez Brissiaud.

j'ai l'impression de faire du survol avec iSTRA.

y aurait-il des inconditionnels de Brissiaud qui puissent m'aiguiller pour faire au mieux avec istra tout en faisant du Brissiaud dans la pédagogie?

je ne sais si je suis comprise

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marjo, perso je n'évalue que français maths et toi ?

idem pour moi !

Je fais aussi des petites éval en DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths et français ici aussi :

Je suis les éval proposées par les méthodes et j'adapte un peu. régulièrement j'évalue de manière informelle les élèves en lecture à haute voix.

En DDM, comme on mélange tout le monde en décloisonnement, j'évalue à l'oral ( je pointe quand j'interroge un enfant ) et uniquement les CE1, sinon ça nous prendrai trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évalué en maths, français et en ddm en période 1. En ce qui concerne la ddm, il s'agissait d'une évaluation sur le plan et la maquette de la classe qui a plutôt bien fonctionner d'ailleurs mais je ne pense pas évaluer systématiquement dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'évalue que 3 fois par an, avec remise des livrets.

Par contre, j'évalue pour mon compte afin de bien suivre les progrès des élèves lors d'ateliers ou autre, très régulièrement. Dans les fichiers de lecture et de maths, il y a des révisions qui m'aident aussi, en plus de cela.

J'ai bricolé mes évaluations en maths et lecture en fonction de ma progression. Ce sont des évaluations écrites, mais j'en fais aussi à l'oral individuellement, en compréhension et fluence, à partir d'un texte très simple.

Je fais également une évaluation sur le temps à chaque trimestre, orale et écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous les évaluez, vous les mettez en condition d'évaluation ou vous leur donnez la fiche comme une fiche de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eval° de la méthode de maths (cap maths), éval° maison en lecture fin novembre - début décembre. Ce sera tout pour le 1e livret, avec comportement / attitude et anglais à l'oral, ensuite j'évalue en DDM à la fin d'un thème de travail, en EPS.

Quand il s'agit d'une éval° écrite, je leur dis qu'il s'agit d'une évaluation mais je n'insiste pas, je dis plutôt que ça me permet de savoir ce qu'ils ont compris et retenu, qu'il s'agit d'exercices déjà vus donc "faciles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sépare mes élèves quand nous faisons des évaluations. Je leur dis que j'ai besoin de savoir ce qu'ils savent faire tous seuls pour cette fois, sinon ils ont tendance à regarder ou vérifier sur le voisin. Mais je n'insiste pas sur le côté "évaluation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...