Bla67 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Idem mais comme je l'ai expliqué j'ai "perdu" une période car je pense avoir mal travaillé l'écriture et je m'en veux. 2 de mes cp qui écrivent magnifiquement bien en sont au d mais je n'ai pas beaucoup travaillé sur le fichier,un élève très très très en difficulté en écriture (n'écrit qu'en capitales) a fait 3 pages et le résultat est terrible, les deux autres à 2-3 pages du d donc on a peu avancé. Mais là tout s'est un peu éclairci donc je compte mettre les bouchées doubles... J'ai colorié les lignes, herbe, terre, ciel dans les fichiers (j'en ai que 5 donc ça va), puis j'ai préparé des petites fiches en seyes 4 mm avec boucles (e, l, le, elle) puis une seconde i u ...etc....en suivant la progression. Puis des petites fiches de frises toutes simples. Vous trouvez ça embêtant de laisser les ce1 faire l'écriture en moment calme en autonomie? sachant qu'ils écrivent tous bien, et respectent tous les lignes et tracés des minuscules? Sinon, en maths au cp, vous en êtes où? Savent-ils écrire et reconnaitre les nombres écrits en lettre de 1 à 10?
lamed Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Ici mes CP ne savent pas reconnaître les chiffres en lettres sauf le un ! No stress Bla donc ....
calia Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 En écriture, je suis la progression Dumont, mais je n'ai pas les fichiers. Je fais des modèles sur le cahier du jour, on a fait toutes les lettres simples à partir des formes de base (e, l, i, u, t, c, a, d, o, q, m, n) + quelques lettres un peu plus complexes p, h, r, s. A partir de maintenant, comme toutes les formes de base ont vues, je suis la progression de sons pour voir les nouvelles lettres ou revoir celles que nous savons déjà écrire. Je suis Cap Maths. Mes élèves ne savent pour la plupart pas encore écrire et reconnaître les nombres écrits en lettres de un à dix, je crois que ça doit arriver bientôt dans ma méthode (juste avant noël il me semble) Là on va attaquer les petites additions à l'écrit (on travaillé uniquement à l'oral pour l'instant), le dénombrement en appui sur 10, la régularité de la suite des nombres jusqu'à 39...
silk Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Ici mes CP ne savent pas reconnaître les chiffres en lettres sauf le un ! No stress Bla donc .... Pareil ici !
luccia Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 alors concernant les lettres, je les ai quasiment toutes vues, demain j'attaque les plus complexes : w, z, x. Mais je commence dès la 1ère semaine de septembre. Pour la reconnaissance des chiffres en lettres, j'ai fabriqué un petit jeu sous forme de puzzle auto-correctif. Ils aiment bien et cela commence à rentrer. Ils ont repéré que six et dix, c'était pareil sauf la 1ère lettre donc trop fastoche, pour le 7, le pt les a fait bien rire donc c'est bien rentré. Bref, ça vient http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-dominos-des-chiffres-et-des-lettres-a42409625
Bla67 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Luccia tu donnes envie avec tes cp....OUAHHHHH J'ai commencé la semaine dernière et je vais poursuivre car dans mon fichier (maths tout terrain) les nombres jusqu'à 20 arrivent fin de période et ils demandent de reconnaître lesnombres de 1 à 20 écrits en lettres! Pour la P2, vous voyez les nombres jusqu'à 20 ou 39?
luccia Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Je suis aussi Cap Math, donc en P2, on est au nombre jusqu'à 39. ça rentre bien avec le jeu du furet à trou (sur mon tableau aimanté, j'enlève des nombres, ils doivent les retrouver puis ensuite, jeu du furet chronométré avec les trous). Sinon je tiens tout de même à préciser que cette année, je n'ai aucun élève en difficulté, ni scolaire, ni comportement et que dans l'ensemble, bien que bavards (mais ça, ça serait pas drôle ) ils sont très demandeurs et motivés, donc ça roule bien Et ils font écriture en autonomie, après 15 min de gym des doigts, explication du tracé et lecture des mots à écrire. Ce qui me permet de faire de la phono avec mes GS
lamed Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Luccia tu donnes envie avec tes cp....OUAHHHHH J'ai commencé la semaine dernière et je vais poursuivre car dans mon fichier (maths tout terrain) les nombres jusqu'à 20 arrivent fin de période et ils demandent de reconnaître lesnombres de 1 à 20 écrits en lettres! Pour la P2, vous voyez les nombres jusqu'à 20 ou 39? Ici c'est jusqu' à 20 !
linette72 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Pour l'écriture, cette année comme j'ai des élèves lents à se mettre au travail on écrit 2 fois par semaine sur le cahier et on fait 2 fois par semaine que d travail " en l'air" ou sur l'ardoise. Nous sommes rendus au "d" dans la progression Dumont. Moi je trouve ça difficile de comparer les nombres car chaque méthode/ fichier a une logique. Pour les nombres en lettres, c'est pareil, objectif fin juin....même si chez moi ils repèrent bien, le un, le six le dix et le trois en lettres. Bla, ça ne sert à rien de s'en vouloir, ce qui compte c'ets que tu réajustes ce qui ne fonctionne pas. C’est ça un instit, non?, c’est savoir se remettre en question et réadapter en fonction de ce qu'on observe ...on travaille avec des êtres humains!
plumonyx Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Je recopie les modèles de la méthode dumont sur les cahiers d'écriture (une moitié de page à chaque fois) . Mais j'alterne un jour sur l'ardoise, un jour sur le cahier. Donc il me faut 4 jours pour faire une page. Cela me semble long. Combien de temps mettez-vous pour une lettre et comment vous organisez-vous ? Merci.
Bla67 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Je sais que ça ne sert à rien mais je ne peux m'empêcher de m'en vouloir :-( Je vais réajuster oui et plutôt deux fois qu'une!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant