Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je ne suis pas très favorable à l'ardoise car cela ne permet pas d'avoir le bon geste. Le crayon véleda glisse trop vite, en plus la pointe peut être grosse pour peu qu'elle soit un peu usagée. Après si c'est seulement pour faire la lettre travaillée pourquoi pas, mais je préfère dans ce cas en l'air et sur le bureau avec l'index.

En fonction de la lettre, je mets un ou 2 jours.

Mais on fait écriture tous les jours. Et comme je les ai eus en GS, je suis très exigeante sur la tenue du crayon. Et même pour mes GS, je commence en janvier la cursive direct en seyes 3mm. Le 4mm est bcp trop gros . Et cela ne pose aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes 3 cp le seyes 4mm ne sera malheureusement pas trop gros pour l'écriture..

Je compte tester sur du 4mm puis passer au 3mm pour 2 élèves sur 3,car le 3ème je sais que même le 4mm sera très difficile.

Je vais tout faire pour les faire progresser même si je ne suis pas expérimentée niveau cp et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais as-tu des renseignements sur ce qu'ils ont travaillé en GS ? Est ce que des ateliers de motricité fine ne pourraient pas les aider ? (tri de graines, manipulation de différentes pince (à épiler, à sucre) transvasement ...)

Et parfois le seyes 3mm est plus facile que le 4mm, car le travail des doigts n'est pas le même.

Je suis sure que tu vas parvenir à les faire progresser, tu es en recherche, tu te poses les bonnes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 mm, à mon avis, c'est trop gros. Pour une lettre le f, on se retrouve avec une amplitude de 2 cm ! Les petits doigts ne peuvent pas suivre, ça incite à faire la lettre en bougeant le poignet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia c'est gentil...

En fait, ces 3 élèves sont issus d'une même classe de GS et l'année dernière la maîtresse était absente la moitié de l'année et elle n'a presque pas été remplacée...donc ils ont raté énormément de la GS.

Il y avait de temps en temps un zil une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 mm, à mon avis, c'est trop gros. Pour une lettre le f, on se retrouve avec une amplitude de 2 cm ! Les petits doigts ne peuvent pas suivre, ça incite à faire la lettre en bougeant le poignet.

Bien d'accord avec toi, ça engage bcp trop le poignet. Même pour moi faire les modèles sur du seyes 4mm, je trouvais ça hyper dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'y perds car en septembre des personnes ayant fait beaucoup de cp m'ont dit de commencer sur des cahiers 4mm.

J'ai pris des 3mm.

2 élèves de cp sont passés au cahier normal.

Pour les autres je continue le 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, as-tu reçu mon mail ?

Pour l'écriture, je fais une page sur 2 jours en général, mais comme on travaille 3 jours et 2 demi-journées (et que je zappe souvent l'écriture sur ces 2 matinées car pas le temps de tout faire...), ce n'est pas super calé et ça me gêne, faut que je re-réfléchisse à la question !

Je suis assez d'accord pour dire que 4 mm c'est un peu gros, à voir aussi pour la prochaine rentrée... Mais le fichier de lecture part là-dessus aussi, donc on est "raccord" cahier de classe et fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel rythme suivez- vous la méthode Dumont ? J'ai l'impression de traîner !

je fais au moins 2 lettres par semaine. J'en suis au "j" en suivant la progression Dumont.

Bon là je ralentis un peu car on travaille davantage la transcription script<-->cursif et ce n'est pas une mince affaire !!

Et comme les autres, je ne passe pas par le 4 mm, c'est trop difficile de bien écrire aussi gros.

Luccia tu donnes envie avec tes cp....OUAHHHHH

J'ai commencé la semaine dernière et je vais poursuivre car dans mon fichier (maths tout terrain) les nombres jusqu'à 20 arrivent fin de période et ils demandent de reconnaître lesnombres de 1 à 20 écrits en lettres!

Pour la P2, vous voyez les nombres jusqu'à 20 ou 39?

Ici c'est jusqu' à 20 !

pareil, ici travail jusqu'à 20 en P2 avec beaucoup de calcul réfléchi.

Bon par contre on joue régulièrement au furet et on compte jusqu'à 100 voire plus. Là évidemment tous ne peuvent pas, mais c'est important qu'ils entendent la suite numérique... l'imprégnation ne fait pas de mal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,c'est mon élève qui écrit énorme qui me pose problème..le 4mm m'avait été suggéré pour lui.

Aujourd'hui j'ai fait une grosse séance cp et ce1 (ça ne leur fait pas de mal) on a revu les boucles (en l'air) puis i et u,lettres rondes a et o...

Nous avons bien observé la hauteur de chacune d'elles,j'ai repris les couleurs herbes,ciel et terre pour les cp.

J'ai bien retravaillé la tenue du crayon,je crois que ça y est,ils y sont presque tous.

Maintenant il reste énormément de travail.

J'ai réajusté mon aide perso,je me rajoute un créneau (j'en aurai deux par semaines mardi soir et mercredi 11h30) et je prends ces 3 cp pour bien travaillé l'écriture,ça me permettra d'être tranquille avec juste eux 3,ça me soulage car avec le double niveau,aider correctement 3 éléves en écriture c'est presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai acheter un jeu sur les pompiers... je ne suis pas douée en allemand

Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire le principe de ce jeu svp:

http://www.amazon.fr/Haba-pompiers-arrivent-Langue-allemande/dp/B000UI55IE/ref=sr_1_9?s=toys&ie=UTF8&qid=1415697013&sr=1-9&keywords=pompier

oui moi aussi j'ai pris un groupe d'élèves en APC pour l'écriture.

Pour donner du peps à ma séance et travailler de manière ludique, je dessine un jeu au tableau. Les élèves adorent.

voici quelques idées (en fonction des thèmes travaillés en classe):

- les abeilles: je dessine une ligne de fleurs et au bout une ruche. Dans le coeur de chaque fleur j'écris une ou plusieurs lettres. par exemple pour ma première séance: e, l, el, lel, elle, eee, ele...

Les élèves choisissent un aimant de couleur = leur abeille

L'abeille butine la première fleur, pour pouvoir aller sur la deuxième ils doivent écrire le "code" sur fiche avec lignage de couleurs, ardoise, page de cahier... en fonction de votre objectif.

- les pompiers: Je dessine un camion de pompiers avec la grande échelle montée jusqu'à une fenêtre en feu. les barreaux de l'échelle forment les cases. Je voulais travailler sur l'écriture des chiffres ce jour, donc j'ai utilisé un dé en mousse. l'élève lance le dé, le nombre indique quel chiffre il doit écrire (5 fois correctement)

- les soldats: un char puis une succession de rochers et enfin une tranchée. Les soldats doivent pouvoir se réfugier dans la tranchée en se cachant derrière chaque rocher. Les élèves lancent le dé et le dé indique le nombre de lettres du mot à écrire (Je demande 3 fois). Quand le mot est écrit 3 fois correctement (forme des lettres, respect du lignage...) Ils peuvent avancer d'un rocher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...