fred301 Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Madeloisellelau, sur la page d'accueil, à gauche, tu as outils pour la classe, rallye lecture et étude de la langue CP, dans cette partie c'est la 2e sous-partie "productions écrits CP".
Mademoisellelau Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Madeloisellelau, sur la page d'accueil, à gauche, tu as outils pour la classe, rallye lecture et étude de la langue CP, dans cette partie c'est la 2e sous-partie "productions écrits CP". J'ai ! Merci ! ?Je ne trouvais pas car j'étais sur mon téléphone, moins pratique...
maya lili Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Pour ceux qui travaille avec les alphas: Avez-vous reçu cette année l'offre "les alphas pour les élèves"???
Nele Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Bon, je viens vous demander de l'aide. j'ai un élève qui n'arrive pas à retenir les lettres de l'alphabet. Il ne connait quasiment QUE les lettres de son prénom (qu'il a fort court, avec des lettres genre z, k... donc pas courant). On a refait durant deux semaines les alphas. je les ai repris avec lui durant toute une période en aide, avec de la phono. On a retravaillé l'alphabet avec les autres (reconnaitre les lettres dans diverses écritures, jeu de dictées de lettres, lotos...), je le prenais dans de petits groupes mais les autres s'ennuient maintenant. On va faire l'ordre alphabétique pour qu'il puisse encore un peu s'imprégner de l'alphabet (je chamboule ma prof pour lui du coup). Je suis passée par la manipulation (coloriage en disant les lettres, repérage visuel, loto, mémory en verbalisant),a lecture/répétition bête de méchante des lettres, mimer les lettres avec le corps, les dessiner avec le doigt... Rien. Je ne trouve pas son fonctionnement de mémoire. Il écrit les lettres, mais ne les retient pas. C'est un élève franchement immature, mais il a fini par comprendre qu'il devait faire des efforts du coup pour les autres apprentissages ça roule (sauf le comportement : il se lève, parle très fort tout le temps, ne retient pas les règles de vie, te pose 15fois la même question, vient me voir tout le temps, suce ses doigts continuellement, ses stylos...) sauf que ... en une période et deux semaines y'a quasiment pas eu de progrès sur ces fichues lettres. Donc il n'entre pas en lecture. Je le reprends en aide lecture -chose impossible pour lui, on s'en doute bien- . Je peux faire quoi de plus ? (sachant que j'ai un élève à la ramasse totale en discrimination orale et graphisme, et que différencier encore plus dans un double niveau sur deux cycles, ça va vraiment devenir compliqué.... ).
Nele Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Je n'ai pas reçue l'offre pour les élèves concernant les alphas.
fred301 Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Nele, pas facile... tu peux peut-être demander au psychologue scolaire de le voir, ou à un des maîtres du Rased (si tu en as un...) J'en ai encore 3 qui ne connaissent pas du tout bien les lettres, une qui n'entre pas dans la lecture, par ailleurs un gros bébé qui ne fait que ce qu'elle veut quand elle veut, cad pas grand-chose en classe !, les 2 autres la lecture est en route !
Nele Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Le Rased m'en prend déjà un, mais ils sont débordés. les élèves qu'ils prennent sont vraiment en plus que grande difficulté.
fred301 Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Mouais... ça doit te faire râler, car tel que tu le décris, il est en grande difficulté aussi...
Nele Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Disons que comparé à l'élève que le RASED me prend, il n'est pas en grande difficulté. Le rased prend en charge des cas lourds de chez lourds. Dans l'école y'en a un paquet. Le cp qu'ils me prennent a globalement un niveau PS/MS en compréhension orale (les mots "tables" et "crayon" étaient obscurs il y a peu, et il est d'une famille francophone) et graphisme (ne sait pas tenir un crayon ni varier la pression comme un PS), en phono (il ne distingue pas le a du i par exemple). Qui ne se repère ni dans le temps, ni dans l'espace,qui ne se sent pas concerné si tu ne lui parles pas en te mettant à son niveau, qui ne sait pas gérer son matériel et va dire "j'ai pas" même si le crayon est dans sa main ou sous son nez, qui ne fait rien si tu ne restes pas à côté où ne le met pas en tutorat (et les camarades sont excédés car en prime il est violent avec...). C'est encore un autre soucis de gestion, où la clairement.... Mais je vais contacter le RASED pour avoir des "billes", car je suis à bout de mes ressources pour celui qui ne reconnait pas les lettres. D'où ma demande ici, car je sais qu'il y a des gens expérimentés (je suis t1).
linette72 Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Quand tu dis qu'il ne connait pas les lettres, tu veux parler de celles que tu as vues? Des sons ? Car je te lis et u dis que tu vas bientot faire l'ordre alphabétique, ça veut dire que tu as déjà vu les 26 lettres ? Ca me parait tôt pour les CP, non ? ( personnellement je ne fais l'ordre alphabétique vraiment qu'en fin d'année ) bien sûr ils connaissent la chanson de l'alphabet, mais je doute que tous mes CP puissent toutes les reconnaitre dès novembre. Tu as déjà mis beaucoup de choses en place de ce que tu dis, peut être faut-il lui laisser du temps ( je sais, on n'en a pas...) et se concentrer sur un minimum de lettres et les ajouter au fur et à mesure.Peut ^etre aussi n'est-il pas prêt... Jai une élève qui est à la ramasse et on se concentre sur les voyelles , déjà c'est difficile pour elle...elle n'entend pas les sons, sauf le O....Elle compte dénombre jusqu'à 3...par contre elle parle très bien... demander au rased me semble une bonne idée, faire un bilan aussi pour ensuite voir avec les parents si une aide extérieure serait possible. Et ensuite, se dire que nous ne sommes pas des enseignants spécialisés et que nous avons des limites...pas toujours facile à admettre mais parfois on ne peut rien faire de plus que ce qu'on fait déjà.
calia Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Effectivement, il faut peut-être lui laisser du temps. Ce n'est pas facile de " lâcher" un gamin en difficulté, mais si ça n'entre pas, il faudrait peut-être y revenir plus tard. A ce propos, on a eu une discussion avec mes collègues de CE1 : l'année dernière, on avait une promo de CP chargée (sur 2 classes) avec des élèves en très grande difficulté (4 dans ma classe). J'ai passé beaucoup/énormément de temps avec eux, à différencier, à prendre en petits groupes, en aide perso. Ma collègue dans l'autre CP a fait la même chose. Bilan : 2 avaient juste besoin d'un peu plus de maturité pour se lancer dans la lecture (une a rattrappé le niveau, l'autre est encore faible mais a pu passer en CE1), les 2 autres ont très peu progressé (passage en ce1 car ils avaient déjà une année de retard, mais orientation CLIS envisagée). En nous focalisant sur les TRES en difficulté, pour peu de résultats, on s'est rendu compte qu'on n'a pas assez soutenu les moyens-faibles...
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