tina3513 Posté(e) 17 novembre 2014 Auteur Posté(e) 17 novembre 2014 J'ai une eleve qui depuis la retour des vacances ne fait plus de devoirs le soir. J'utilise toaki, donc purement alphabétique et nous voyons un son tous les deux jours. Elle se souvient des sons vus avant les vacances mais depuis plus rien. Le n ne passe pas, le ch, elle dit cha, elle n'arrive plus a lire de mots alors elle avait commencé avant les vacances. J'ai mis un mot à la maman pour la rencontrer, elle ne m a pas répondu. Comment faites vous avec des élèves comme cela.
linette72 Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Calia, ça ne m'étonne pas ce que tu dis. Il faut aussi savoir aider les moyens faibles, comme tu dis. Car les "en grande difficulté" on ne peut malheureusement pas les aider autant qu'on le voudrait...on ne peut pas délaisser les autres pour qui on est vraiment utile. Personnellement en APC, quand on fait remédiation je privilégie les enfants moyens pour qui je sens que l'aide a vraiment un sens. Tina, on dirait qu'i s'ets passé qqch dans sa famille....une élève qui apprend bine et qui suit, c'est bizarre que tout à coup elle n'apprenne pas. Essaie de parler avec elle, et appelle la maman.
chatnoir Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 J'essaie de les raccrocher à la lecture à l'aide des Alphas : le jeu Alphas Bang de La Catalane, le loto des alphas, les alphas s'attrapent avec les cartes mobiles,... En classe, je fais un groupe de besoin pendant que le grand groupe est en autonomie depuis la période 2 sur des exercices du fichier qu'ils connaissent maintenant bien. Plus, une 1/2 heure d'ateliers de lecture par jour, pour faire tourner les groupes sur toute la semaine avec moi, afin justement de ne laisser tomber personne, et que toute la classe ait un moment avec moi dans la semaine sur des petits jeux de lecture. Là encore, les Alphas sont d'une grande aide. Méthode syllabique + Alphas + geste Borel-Maisonny pour l'écrit + littérature offerte chaque jour, c'est la recette qui fonctionne le mieux avec le plus grand nombre d'enfants, selon moi.
linette72 Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Parfaitement d'accord ! je fais à peu près pareil que toi , alphas, méthode syllabique, gestes ( ce ne sont pas borel maisonny, mais l'esprit est là ) , lecture offerte... hormis les ateliers qui tournent. Il n'empêche que même avec tout ça, certains passent à côté...
vixine Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Parfaitement d'accord ! je fais à peu près pareil que toi , alphas, méthode syllabique, gestes ( ce ne sont pas borel maisonny, mais l'esprit est là ) , lecture offerte... hormis les ateliers qui tournent. Il n'empêche que même avec tout ça, certains passent à côté... Parfois ils ne sont pas prêts ... et tu peux tout tenter sans succès. L'an dernier, ma collègue a ramé toute l'année avec M. et T., 2 p'tits gars nés le 31 décembre. Ils n'ont pas appris à lire et reconnaissaient à peine quelques petits mots. Ils redoublent dans ma classe cette année ... et dés le départ, ils ont accroché les wagons et se débrouillent comme des chefs. Mais ils découvrent tout, ils n'ont aucun acquis de leur premier CP si ce n'est en écriture et en comptine numérique. Cette année, je rame ... pour maintenir à flots 2 élèves. Mais ils n'iront pas en APC parce qu'ils sont déjà crevés de leurs journées et ont de nombreux suivis à l'extérieur. A. vient d'obtenir une AVS ... B est en cours de bilan psy pour valider l'hypothèse de dysphasie de son orthophoniste. En APC, je prends une élève souvent absente (ballottée par le samu social de foyer en hôtel parfois à 2 heures de transport en commun de l'école) et deux élèves très timides qui ont du mal à entrer dans les apprentissages.
tina3513 Posté(e) 18 novembre 2014 Auteur Posté(e) 18 novembre 2014 J'ai vu la maman. Elle avait décroché les devoirs car la grande est aussi en difficulté. Elle m'a promis de faire attention. On va voir.
chatnoir Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Parfaitement d'accord ! je fais à peu près pareil que toi , alphas, méthode syllabique, gestes ( ce ne sont pas borel maisonny, mais l'esprit est là ) , lecture offerte... hormis les ateliers qui tournent. Il n'empêche que même avec tout ça, certains passent à côté... Parfois ils ne sont pas prêts ... et tu peux tout tenter sans succès. L'an dernier, ma collègue a ramé toute l'année avec M. et T., 2 p'tits gars nés le 31 décembre. Ils n'ont pas appris à lire et reconnaissaient à peine quelques petits mots. Ils redoublent dans ma classe cette année ... et dés le départ, ils ont accroché les wagons et se débrouillent comme des chefs. Mais ils découvrent tout, ils n'ont aucun acquis de leur premier CP si ce n'est en écriture et en comptine numérique. Cette année, je rame ... pour maintenir à flots 2 élèves. Mais ils n'iront pas en APC parce qu'ils sont déjà crevés de leurs journées et ont de nombreux suivis à l'extérieur. A. vient d'obtenir une AVS ... B est en cours de bilan psy pour valider l'hypothèse de dysphasie de son orthophoniste. En APC, je prends une élève souvent absente (ballottée par le samu social de foyer en hôtel parfois à 2 heures de transport en commun de l'école) et deux élèves très timides qui ont du mal à entrer dans les apprentissages. Oui, chaque année depuis longtemps, j'ai au moins un élève qui n'entre pas dans l'apprentissage de la lecture et doit être maintenu, malgré tout ce que nous essayons de mettre en place. Il est certain que nous devons souvent faire face à des classes très hétérogènes et que c'est la principale difficulté à gérer, avec les effectifs dans les classes.
vixine Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Côté effectif ... je me plains pas : 18 élèves + 3 intégration UPE2A en maths. C'est l'avantage de la REP + !
Car_a_Mel Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Bon, je n'ai toujours pas mis en place de ppre pour mon élève relevant de clis, et il faut que j'en fasse un aussi pour mon italien, qui semble avoir de grosses difficultés: j'ai essayé de le faire compter en italien, il ne va pas au-delà de 4, je comprends mieux pourquoi il n'arrivait pas à intégrer le principe de l'addition, même en manipulant , il ne reconnait toujours pas les lettres... J'avais commandé sur amazon, parce qu'on me le proposait et je me disais pourquoi pas voir à quoi ça ressemble le fichier de lettres de ribambelle GS. Je l'ai donné au premier, mais je pense que je vais en commander un second. J'hésite aussi à leur commander du coup les fichiers de phono et là j'en suis à me demander si je prendrais pas aussi un truc en maths. Ils ne peuvent pas faire du cp, pourquoi ne pas leur faire faire de la GS? Mais du coup, est-ce que cela peut être assumé jusqu'à leur donner un fichier de ce niveau, plutôt que multiplier les photocop car nombre limité, et sûrement plus attrayant pour eux ? Avec l'inspection dans 2 semaines, je suis un peu paniquée, parce qu'en plus mon zozo fait un de ces raffut à lui tout seul (il ne sais pas parler autrement qu'en criant et trouve des choses à redire à tout le monde), à tel point qu'on n'a toujours pas d'ambiance de travail dans cette classe.
fred301 Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Je me bouffe la vie en ce moment avec une petite qui ne fait RIEN, n'écoute JAMAIS, s'en fout complètement... Elle est juste pas prête, mais avec un tel aplomb que ça me démonte... Bref... J'ai rencontrée les parents hier, ça nous a permis d'échanger et de remettre un peu de positif dans l'histoire, j'espère que ça va porter ses fruits... J'ai une élève qui sera sans doute orientée en CLIS, dur dur pour elle aussi... Les autres ça va !
linette72 Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Bah oui heureusement, il y a aussi ceux qui avancent bien! Moi je me bats pour l'ambiance de classe, nous passons beaucoup de temps à parler des conflits et comment les régler autrement qu'en tapant, comment se parler autrement qu'en se criant dessus et en se disant des trucs méchants...ça commence à venir. Je leur lis des contes ( genre le colibri...) A côté de ça, on a fait une évaluation de français et j'en ai 20 sur 23 qui encodent des syllabes et des mots simples , ils sont capables de lire une phrase et de la comprendre sur les 3 qui restent il y en a 2 qui relèvent d'une aide spécialisée et l'autre qui a un pb de d'orthophonie. J'en conclus donc qu'on avance quand même pas mal.
Maoria Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Moi aussi je me bats pour l'ambiance de classe : ils passent leur temps à rapporter, celui de devant est au courant que l'autre de derrière fait ci ou ça ... Beaucoup jouent avec leur matériel en classe. Pour certains ça ne me gène pas (certains ont besoin d'occuper leurs doigts) mais d'autres en ont rien à faire de ce qui se passe en classe. Une élève n'écoute aucune consigne collective et attend que je reformule exprès pour elle. Sinon elle fait exactement l'inverse de ce qui est demandé (et ce n'est pas faute d'avoir des camarades à côté qui peuvent lui servir de support ...). Bon ils ont tous un excellent niveau (lycée français oblige) sauf une qui ne sait pas qu'un E est un E alors que c'est dans son prénom Quand d'autres lisent des petits romans à côté la différence est rude ! Demain je me fais visiter par la CP et le 12 j'ai la visite de mon directeur (pour ma permanence). Vu l'ambiance de classe je crains beaucoup les commentaires ... Demain je vais faire découverte du son b + loto des compléments à 10 (1h15 de visite)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant