Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Mon zaffreux est de + en + affreux.

Je ne l'ai pas emmené en sortie cette aprèm : sortie en centre ville pour une fête avec plein de monde. Il ne respecte aucune parole des adultes de l'école. Il s'en fiche royalement de tout. Rien ne semble l'atteindre. Il est violent physiquement et verbalement avec les autres. Je ne peux pas prendre le risque de le perdre. Il voulait du coup partir avec son cartable pour manger chez lui et sûrement ne pas revenir l'après-midi. J'ai fait une mise au point et j'ai expliqué à la grand-mère. Il est bien revenu. :heat: Et il a donc passé l'aprèm dans une autre classe.

Sinon, j'ai un élève de juin 2006 qui arrive dans ma classe lundi matin : 2 années de retard, je croyais que c'était impossible. :scratch:

Je crains le pire. :sweatingbullets:

Juste pour dire que si handicap c'est possible. Et pour un deuxième maintien c'est aussi possible mais avec accord de l'IEN (autant dire que l'accord doit être rare).

En tout cas, à la base, mon message c'était pour te rassurer j'ai des plus grands, mais en voyant la liste, oups un élève avait deux ans de retard. Ca m'a fait méga peur. Et en fait le gamin n'a pas été scolarisé pendant plus de deux ans suite à d'énormes problèmes dans sa famille, du coup il a réintégré l'école là où il s'était arrêté, et c'est un super gamin qui travaille très bien (même si du coup les hormones sont en décalage avec le reste de la classe vu que j'ai des CM mais tu n'auras pas ce soucis ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une fois, mais il manquait de maturité et était petit, donc c'est passé comme une lettre à la poste... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le livret de progrès, on se base sur l'évaluation de compétences (celles des io, mais on ne les met pas toutes, celles qui sont trop difficiles à évaluer ne sont pas écrites et on n'évalue pas la musique, l'art...). On a un stage école de 3 fois une semaine pour mettre en place ce livret (et le parcours culturel de l'élève), donc c'est un travail d'équipe. On a décidé de la mise en forme, du principe les 5 niveaux ensemble et ensuite on a travaillé par cycle. On met les compétences, puis on met 3 carreaux en dessous : on colorie en fonction de la réussite de l'élève (1 carreau : je commence à savoir faire, 2 : je sais presque faire, 3 : je sais faire). On colorie en bleu le "chemin" et si le chemin n'est pas complété on peut revenir dessus dans l'année, voir les années suivantes. On évalue le moins possible de façon sommative, mais surtout au quotidien. Genre les enfants sont en production d'écrit, l'un d'entre eux met systématiquement une majuscule et un point à toutes ses phrases, on valide la compétence, pas besoin d'attendre une éval. Idem en maths, dans le fichier, on observe aucune erreur pour les additions, on valide, pas besoin de "l'embêter" avec une éval. En revanche, en cas de compétence non validée (lors du travail quotidien ou lors d'une éventuelle éval) on peut "retenter" de valider cette compétence quand on s'en sent capable (notamment chez les cycles 3, pour les CP c'est plus nous qui reproposons). Chaque élève avance à son rythme, pas de "sanction", de point rouge, de note mauvaise... Les élèves vont avoir leur livret à disposition, pour voir leurs progrès, voir où ils doivent progresser (même si en CP on sait que ce ne sera pas facile, on se dit qu'à partir du CE1 c'est faisable, on le teste depuis quelques semaines et ça fonctionne).

Si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre avec plaisir, on teste cette année et pour l'instant on ne voit que du positif, mais je veux bien des expériences ou des conseils sur ce sujet.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau n'est pas intimidé du tout. Il est super à l'aise. Il a déjà fait pote avec mon Zaffreux Zhorrible. affraid.gif Heureusement que le Zaffreux Zhorrible part dans 3 semaines.
Le nouveau avait 2 années de retard selon la maman (né en 2006) ... bon, ben, non au final, il est né en 2007 et redouble son CP.
icon_rolleyes.gif Bref, on sent la mère un peu à la ramasse ! ! ! lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau n'est pas intimidé du tout. Il est super à l'aise. Il a déjà fait pote avec mon Zaffreux Zhorrible. affraid.gif Heureusement que le Zaffreux Zhorrible part dans 3 semaines.

Le nouveau avait 2 années de retard selon la maman (né en 2006) ... bon, ben, non au final, il est né en 2007 et redouble son CP. icon_rolleyes.gif Bref, on sent la mère un peu à la ramasse ! ! ! lol.gif

Bon, j'espère pour toi que ça va rouler alors ! Avec ou sans l'aide de la famille... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'avoir un avis sur une journée comme aujourd'hui (ciné le matin puis 30 mn en classe et intervenant musique et 1h en classe cette aprèm).

Mais, ça devrait le faire :

- il est repéré dans la semaine il m'a donné la date du jour, celle de la veille et celle du lendemain.

- il est OK en dictée de nombres jusqu'à 29, petites additions et petites soustractions.

- Il m'a lu sans souci des syllabes. (Avec Ratus, il a 2 sons de plus que nous et aucun décalage. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le livret de progrès, on se base sur l'évaluation de compétences (celles des io, mais on ne les met pas toutes, celles qui sont trop difficiles à évaluer ne sont pas écrites et on n'évalue pas la musique, l'art...). On a un stage école de 3 fois une semaine pour mettre en place ce livret (et le parcours culturel de l'élève), donc c'est un travail d'équipe. On a décidé de la mise en forme, du principe les 5 niveaux ensemble et ensuite on a travaillé par cycle. On met les compétences, puis on met 3 carreaux en dessous : on colorie en fonction de la réussite de l'élève (1 carreau : je commence à savoir faire, 2 : je sais presque faire, 3 : je sais faire). On colorie en bleu le "chemin" et si le chemin n'est pas complété on peut revenir dessus dans l'année, voir les années suivantes. On évalue le moins possible de façon sommative, mais surtout au quotidien. Genre les enfants sont en production d'écrit, l'un d'entre eux met systématiquement une majuscule et un point à toutes ses phrases, on valide la compétence, pas besoin d'attendre une éval. Idem en maths, dans le fichier, on observe aucune erreur pour les additions, on valide, pas besoin de "l'embêter" avec une éval. En revanche, en cas de compétence non validée (lors du travail quotidien ou lors d'une éventuelle éval) on peut "retenter" de valider cette compétence quand on s'en sent capable (notamment chez les cycles 3, pour les CP c'est plus nous qui reproposons). Chaque élève avance à son rythme, pas de "sanction", de point rouge, de note mauvaise... Les élèves vont avoir leur livret à disposition, pour voir leurs progrès, voir où ils doivent progresser (même si en CP on sait que ce ne sera pas facile, on se dit qu'à partir du CE1 c'est faisable, on le teste depuis quelques semaines et ça fonctionne).

Si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre avec plaisir, on teste cette année et pour l'instant on ne voit que du positif, mais je veux bien des expériences ou des conseils sur ce sujet.

Je suis très interessée par ce livret. Pourrais-tu nous donner un exemplaire? Peux-tu nous dire dans quelle academie (ou circo) cela est-il mis en place? Peux-tu nous dire comment vous gerez les corrections quotidiennes sur les cahiers ou les fichiers? Continuez-vous à mettre tres bien, ect..., ou acquis ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui sont intéressées, envoyez moi un MP avec votre adresse mail et je vous transmets tout ça. C'est une volonté d'école, poussé par notre inspecteur, mais mis en place sous cette forme que dans mon école (Clermont-Ferrand dans le 63). Pour les corrections quotidiennes, tout dépend du niveau, des collègues et du type d'exos. La plupart du temps on continue le traditionnel TB/B/AB/Vu, mais pour certains exos (notamment pour ma collègue de CE1) on fait dessiner aux élèves les trois cases et on colorie selon leur réussite, parfois ils colorient seuls selon un code donné : moins de deux fautes, on colorie les trois cases, moins de 5, deux cases... En CP c'est plus une observation quotidienne et je remplis les livrets selon mes observations (je prends des notes dans un tableau). On a gardé malgré tout des eval plus sommatives, mais les compétences évaluées sont inscrites en haut avec les trois cases pour chaque compétence. Par contre les élèves ont la possibilité de progresser et se faire "réévaluer" sur une compétence où les trois cases n'ont pas été complétées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée terrible : un bruit et une agitation incroyable depuis ce matin! Cet apèrs-midi, j'ai pris un moment pour redire toutes les règles de la classe, et au moment où je parle de la façon de se tenir (pour la plupart, ils étaient assis tout tordus, à genoux sur la chaise ou affalés sur la table), une gamine me dit : "mais on est trop fatigué maîtresse!" Ca promet, on est lundi!

Je galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui sont intéressées, envoyez moi un MP avec votre adresse mail et je vous transmets tout ça. C'est une volonté d'école, poussé par notre inspecteur, mais mis en place sous cette forme que dans mon école (Clermont-Ferrand dans le 63). Pour les corrections quotidiennes, tout dépend du niveau, des collègues et du type d'exos. La plupart du temps on continue le traditionnel TB/B/AB/Vu, mais pour certains exos (notamment pour ma collègue de CE1) on fait dessiner aux élèves les trois cases et on colorie selon leur réussite, parfois ils colorient seuls selon un code donné : moins de deux fautes, on colorie les trois cases, moins de 5, deux cases... En CP c'est plus une observation quotidienne et je remplis les livrets selon mes observations (je prends des notes dans un tableau). On a gardé malgré tout des eval plus sommatives, mais les compétences évaluées sont inscrites en haut avec les trois cases pour chaque compétence. Par contre les élèves ont la possibilité de progresser et se faire "réévaluer" sur une compétence où les trois cases n'ont pas été complétées.

Je suis très intéressée par ton livret, j'y pense depuis pas mal de temps, mais là, que je voulais attendre les prochains programmes avant de plancher dessus (je t'envoie un mp de suite :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro caro, c'ets hyper intéressant! personnellement , je fais déjà très peu d'évaluations sommatives , j'observe beaucoup en classe par contre et je prends très souvent des enfants seuls pour compléter quand j'ai un doute...plus ça va pus je m'aperçois que ces évaluations ont un côté complètement articifielles et ont très peu d'intérêt pour l'élève...et ça nous prend du temps.

Le livret de compétences que 'lon a à l'école je le remplis au fur et à mesure de mes observations.

calia, on doit avoir le même genre de classe...par contre je commence à voir qu'ils ont progressé...certains commencent à bien lire et pour ça, j'aodre le CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...