Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Est ce que vous avez une petite idée de jeu mathématique en collectif ou en tout petit groupe à faire en ce moment où tous les élèves sont actifs (j'ai pensé au domino "additions - resultats" mais quand l'élève a donné son domino cest terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez une petite idée de jeu mathématique en collectif ou en tout petit groupe à faire en ce moment où tous les élèves sont actifs (j'ai pensé au domino "additions - resultats" mais quand l'élève a donné son domino cest terminé.

Peut-être ca ? http://www.crapouilleries.net/article-maths-cp-jeu-additif-autocorrectif-01-118954290.html

Ou un loto des nombres en collectif ?

Ici, en groupe classe, on fait des " Matchs en équipes " : 3 rangées d'élèves = 3 équipes + un calcul mental à réaliser. J'attends quelques secondes afin que tout le monde se lance dans la réflexion, puis à mon signal on peut commencer à lever l'ardoise pour montrer le résultat. Lorsqu'une equipe a présenté toutes les ardoises, et que les résultats sont exacts, elle marque un point.

Je le fais aussi pour la connaissance des nombres. Ils adorent, même si ce n'est pas très original...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilise le speedy calculo en ateliers (a 4) ça fonctionne bien. Je ne sais plus d'où ça vient peut etre bien de lutin bazar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder les jeux mathématiques, c'est vendredi !! Ma classe est vraiment dure mais notre orhopédagogue m'a donné des astuces de gestion de classe.

Quelque chose "bête" mais qui marche, c'est au début de la classe (matin, après la récré), les laisser entrer (chez nous ils enlèves pantalon de neige, changent de chaussures, rangent gants et cie). Lorsque tout le monde est arrivé on se lève, on se met derrière la chaise, droit. Je compte 5 secondes de silence dans ma tête et on s'assoit. Ca "marque" le début de la classe et on fait pareil avant de sortir. Et bien ça les calme beaucoup et ça évite de commencer alors qu'un est encore en train de se chamailler avec un autre etc ...

Voici le pinterest de notre orthopédagogue si ça vous intéresse, c'est primaire et secondaire mais il y a des liens intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une classe de Gs-CP cette année et je ne prends pas assez le temps de venir sur ce post!

J'ai une question pour les pros du cp : à partir de quand on arrête le modèle d'écriture sur le cahier ? je me doute qu'on ne peut pas le faire avec tous les élèves mais si je pouvais déjà juste faire un modèle tableau pour les plus à l'aise en écriture ça me déchargerait pas mal!

Est ce que je peux envisager cela après les vacances de Noel ou c'est encore beaucoup trop tot?

2ème question, mes CP écrivent toujours au crayon de papier, à partir de quand peut on leur proposer le stylo à bille ?

Bonne soirée à tous et bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une classe de Gs-CP cette année et je ne prends pas assez le temps de venir sur ce post!

J'ai une question pour les pros du cp : à partir de quand on arrête le modèle d'écriture sur le cahier ? je me doute qu'on ne peut pas le faire avec tous les élèves mais si je pouvais déjà juste faire un modèle tableau pour les plus à l'aise en écriture ça me déchargerait pas mal!

Est ce que je peux envisager cela après les vacances de Noel ou c'est encore beaucoup trop tot?

2ème question, mes CP écrivent toujours au crayon de papier, à partir de quand peut on leur proposer le stylo à bille ?

Bonne soirée à tous et bonne semaine!

Je fais les modèles jusqu'au bout, cela permet d'avoir de beaux cahiers et de leur donner le goût du travail bien fait, mais les miens sont au stylo depuis le début, sauf pour la dictée et l'expression écrite.

J'utilise les cahiers séyes 3 mm dès le début également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse si rapide!

Je vais continuer à préparer mes cahiers alors ... mais peut être pas jusqu'au bout!

Pour le stylo, je vais essayer pour certains aussi, ils vont être contents!

POur les cahiers j'ai encore un stock de cahiers "rails" dans ma classe (que j'utilise en p1) mais franchement je ne trouve pas ça bien pour les CP, je vais peut être les garder pour les GS et commencer le CP (l'an prochain) directement sur du seyes , c'est quand même beaucoup plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les modèles jusqu'au bout aussi... je trouve que c'ets important qu'ils aient le modèle en taille réel sous les yeux.

et pour le stylo, je propose à ceux qui le souhaitent à partir de janvier, avec objectif qu'à partir d'avril tout le monde s'en serve. Certains ont des stylos à plume, je serais bien tentée de les autoriser à les utiliser...j'adore l'écriture à l'encre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse si rapide!

Je vais continuer à préparer mes cahiers alors ... mais peut être pas jusqu'au bout!

Pour le stylo, je vais essayer pour certains aussi, ils vont être contents!

POur les cahiers j'ai encore un stock de cahiers "rails" dans ma classe (que j'utilise en p1) mais franchement je ne trouve pas ça bien pour les CP, je vais peut être les garder pour les GS et commencer le CP (l'an prochain) directement sur du seyes , c'est quand même beaucoup plus clair!

Et ils sont capables d'utiliser du seyes! Les premières pages sont souvent affreuses, mais cela s'améliore très vite. Après, je diminue, je place du seyes 2,5, puis de plus en plus petits, selon les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les modèles jusqu'au bout aussi... je trouve que c'ets important qu'ils aient le modèle en taille réel sous les yeux.

et pour le stylo, je propose à ceux qui le souhaitent à partir de janvier, avec objectif qu'à partir d'avril tout le monde s'en serve. Certains ont des stylos à plume, je serais bien tentée de les autoriser à les utiliser...j'adore l'écriture à l'encre!

Déjà essayé les stylos plumes et j'en ss vite revenue: ils ne savent pas changer l'encre et ils font des taches énormes. (et sur les vêtements aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...