Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Félicitations Maoria! Ca booste bien quand on reçoit des commentaires positifs et des remarques constructives (même si on ne peutaps toujours les appliquer telles quelles)

Pour le cahier du jour, je peux te dire comment je procède (j'ai aussi la méthode "A l'école des albums")

le lundi : dictée des mots du jour de la semaine précédente (je les donne à revoir pendant le week end) : c'est en fait un petit texte à trou. Je rajoute souvent aussi quelques lignes d'écriture.

le mardi : vraie séance d'écriture avec page complète

le mercredi : copie la correction de la phrase dictée la veille (je dicte une phrase qu'ils écrivent sur un papier, je ramasse les papiers, et le mercredi matin, j'écris toutes les propositions qu'ils ont trouvé et on cherche ensemble ce qui est possible/pas possible)

le jeudi : vraie séance d'écriture

le vendredi : séance "bilan réinvestissement" : mots plus longs, correspondance scripte/cursive...

Donc en théorie, on utilise le cahier du jour tous les jours. En pratique, il y a souvent un jour dans la semaine où on ne l'utilise pas. Mais comme je prépare mes cahiers une semaine à l'avance, j'ai intérêt à bien planifier sinon tout est décalé!

Sinon, je demande à tout hasard : avez-vous déjà travaillé sur le jazz en cycle 2? On va voir un spectacle jazz/conte fin janvier, donc je voulais bosser un peu dessus cette période. J'ai trouvé un chant : "Le roi jazz", mais par contre, pour les activités d'écoute, c'est plutôt cycle 3. Si vous avez des pistes.... je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia pour tes pistes !

J'avais pensé à :

- lundi : calculs

- mardi : copier une phrase écrite au tableau

- mercredi : encodage de mots

- jeudi : reproduction sur quadrillage ou problèmes

- vendredi : dictée

Je pensais passer au cahier seyes normal pour 3/4 de mes élèves, et aussi faire écrire les devoirs à la main dans l'agenda à partir de la rentrée (j'espère que ça ne prendre pas des heures !).

L'après-midi on a 1h30 mais entre le déshabillage, l'habillage, les devoirs ... on court un peu après le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir pour vous souhaiter un très bon Noël ! J'ai eu mon entretien suite à ma visite d'évaluation et ça s'est très bien passé, normalement pas de visite avant ma permanence :yahoo: il m'a dit qu'il espérait que je sois encore longtemps dans l'école (moi aussi j'espère). Il m'a conseillé :

- de découper mes séances de phonologie en deux : un jour la découverte du son, l'autre jour les exercices d'application. D'accord mais alors un son se fait sur 4 jours: un jour découverte phono, un jour application, un jour découverte des mots phrases et texte, un jour application. Du coup, l'année ne suffit pas pour découvrir tous les phonémes. Sur le papier, cela a l'air surper mais la réalité ne le permet pas.

- de faire des fiches de son moins grandes (je les prenais sur bout de gomme et les remaniait avec les mots du manuel). Pour l'année prochaine du coup je pense prendre celles d'Orphée école. Je ne connais pas la taille de tes fiches mais un A4 me semble un minimum avec des cp. Ils ont du mal à manipuler des petits formats car leur motricité fine est encore en maturation (c'est une ancienne psychomotricienne qui te parle)

- de travailler TOUS LES JOURS sur le cahier du jour, mais ça pfiouuu ... La dessus, je suis d'accord. Pour l'instant je fais exclusivement de l'écriture, tous les jours, deux à trois lignes suivant la difficulté. Je trouve que cela leur permet de gérer l'espace de la feuille, des lignes et des interlignes ce qui n'est pas évident pour des petits. A partir de janvier, je vais tenter les exercices de math car je n'ai pas de fichier et qu'on nous reproche de faire un peu trop de photocopies. Un test, pour voir.

- de faire des échanges de service ET décloisonnement avec ma collègue de la classe d'à côté. Ca j'aimerais bien par exemple arts visuels / défis maths.Moi je le fais en DDM et sport (qu'on fait en commun en fait). Il y a des jours où je trouve cela lourd mais d'un autre côté cela m'oblige à les faire. C'est chouette!

Bref c'est super encourageant ! Mes élèves sont vraiment pas faciles cette année, les parents peu investis je trouve (par exemple l'année dernière pour Noël j'ai reçu plus d'une 20aine de cartes de voeux de la part des parents, cette année j'en ai reçu juste une ... pour moi c'est un peu révélateur), mais ça me donne du baume au coeur pour la rentrée suivante !Bravo! Pour les parents peu engagés, j'ai mis en place des billets soleil. J'écris tous les semaines 4 billets pour des enfants au hasard dans la classe où je n'écris que des choses positives sur leur enfant et j'insiste bien auprès de l'élève pour que papa et maman le lisent avec eux. Du coup, certains sont obligés de lire et de féliciter leur enfant (la maitresse le fait bien, elle!) Et s'ils viennent se plaindre à l'école de ce qu'on fait subir à leur progéniture, tu peux toujours leur lancer: " Ah bon! Je suis étonnée! Vous n'avez pas lu le super billet soleil que je lui ai écrit!"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une simple feuille a5 où j'écris dessus. Que des choses positives (même si l'élève vous a gonflé toute la semaine), c'est pas toujours facile mais d'un autre côté cela permet de relativiser: même chez nos plus "durs", on peut trouver des côtés agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou entre 2 moments de vacances !

Je note les idées de travail quotidien sur le cahier de classe.

Bonne idée le billet soleil !

J'y retourne, c'est l'anniv' de mon aîné aujourd'hui, 9 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp l'idée des billets soleil, c'est vrai que c'est chouette de prendre le temps de faire un point positif sur chaque enfant (moins le fait qu'il soit donné "au hasard" car féliciter un enfant pour ses efforts alors qu'il a été odieux toute la semaine, bof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Laisser un peu de temps entre la semaine où il a été odieux et le billet, c'est mieux. Et puis glisser un billet une semaine ou il a ete plus calme que d'habitude, cela permet de lui montrer qu'on l'a remarqué et peut-être va t il continuer? (On peut rêver non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire la méchante je suis un peu dans le cas contraire avec les parents : ils pensent que leur enfant est un ange-descendu-sur-terre et que ce sont tous les camarades qui sont méchants avec lui (et moi aussi en premier).

Alors je dois leur expliquer que non, regarder sous la porte des WC quand des camarades sont aux toilettes, ça ne se fait pas. Tout comme traiter son camarade de "con".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...