Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonne année à tout le monde, et bon courage pour demain...

Qqes révisions en lecture et zou, on attaque !!! Tranquillement avec la découverte d'un nouveau son, et lecture de mots connus et de nouvelles phrases. Maths on suit le fil, ça ira. Je veux aussi leur lire un très bel album de Noël !!! (+ anglais, DDM, lecture du courrier des corres', arts visuels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)

Sinon, je demande à tout hasard : avez-vous déjà travaillé sur le jazz en cycle 2? On va voir un spectacle jazz/conte fin janvier, donc je voulais bosser un peu dessus cette période. J'ai trouvé un chant : "Le roi jazz", mais par contre, pour les activités d'écoute, c'est plutôt cycle 3. Si vous avez des pistes.... je suis preneuse!

Je suis tombée par hasard à la médiathèque sur Pierre et le loup et le jazz. Un vrai chef-d'oeuvre. Je me suis lancée dans une étude de pierre et le loup pas du tout prévue, avec comparatif des 2 versions sur les instruments représentants les différents personnages...

Merci!!! il est dispo à la médiathèque et j'ai pu en écouter un extrait et découvrir que le même jazz band va bientôt adapter le carnaval des animaux (avec représentation pour les scolaires! http://www.keystonebigband.com/pierreetleloup.html

Donc pour cette période, je pars sur des écoutes de jazz, et du chant (roi jazz + souris verte) et à la prochaine période, j'ai un projet musique tout trouvé : Pierre et le loup (version normale et version jazz)

Pour la reprise, en lecture, je n'ai pas prévu de nouveau son pour les 2 premiers jours, mais on va bosser sur un nouveau texte : celui de la poésie de bonne année! On reprendra le fil de la méthode mercredi.

En maths, on reprend là où on en était, mais j'ai prévu un rythme plus lent : sur 2 jours ce qui en temps normal pourrait sans doute être fait sur un seul jour.

meilleurs voeux à vous tou(te)s aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne année à tous et à toutes !

Pour demain, j'ai prévu un nouveau son en lecture, en revanche des révisions en mathématiques.

J'ai également Défimaths CP. Je l'ai utilisé l'année dernière, plutôt en fin d'année, en faisant des équipes de 2. Je suis intéressée de connaître ton fonctionnement Maoria, pourrais-tu me dire comment tu l'utilises en classe ? Merci

Moi aussi, je vais commencer défimaths les mercredis, par groupes de deux, sur deux classes. Mais c'est ma 1ère expérience de ce fichier et je suis aussi intéressée par l'expérience de Maoria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on va attaquer direct... les révisions ils les ont faites pendant les vacances, non ? :idontno:

:lol: on peut toujours rêver , non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redémarre par révisions de numération, puis on enchaine la phono "comme d'hab" pour reprendre les habitudes. Lecture idem, pas de révisions, ils devaient en faire eu même (mais comme on est au milieu d'un album avec ma méthode de lecture un peu très nulle, va falloir faire un rappel de l'histoire !). J'ai pris du retard avant Noël pour bien bien revoir certaines choses, j'espère ne pas avoir trop besoin de reprendre ! (Au moins pour les 3/4 du groupe).

Puré par contre on reprend aussi la piscine, et là après une période sans (faut suivre, P1 piscine, P3 piscine mais avec une autre classe donc on reprend aux tests avec surement groupes différents !!!!!!) je suis tout sauf motivée. Dans une petite piscine avec de petits vestiaires et de petites douches, 50gamins qui piaillent, je redoute !

Pis c'est pas mon gros ventre (non j'ai pas abusé pendant les fêtes, je suis à 5mois de grossesse :tongue: ), et ma fatigue qui vont arranger ma patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour la piscine, j'avais fait ma 1ère séance de piscine avec des CP enceinte de 8 mois tout pile ( report de 3 semaines en post natal) , donc je compatis!

Sinon j'attaque direct! on a une petite nouvelle , c'ets elle qui va nous servir de révision , hihi...

mais comme on est un peu en retard et que je me fais inspecter la semaine avant les vacances, on va reprendre le rythme rapidement!ils ont intérêt à être a taquet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain on reprend de suite ! Avec quelques surprises de janvier :

- le droit au stylo à bille

- maintenant on écrit les devoirs (avant c'était un petit papier) mais du genre CD + DT son (= cahier de devoris + duo-tang (c'est le nom des porte-vues ici) sons)

Pour les défis mathématiques je fonctionne pour ma part en équipes hétérogènes de 4 ou 5 (on est 26 et je fais 6 groupes) et je prévois une heure.

J'explique les exercices, puis je laisse les groupes travailler environ 30 minutes : chacun a sa propre fiche (que je ne ramasse pas, c'est pour faire des essais) + la fiche de groupe à rendre à la fin. Ils otn le droit d'utiliser ce qu'ils veulent (centicubes, ardoise, dessin, ...). Je navigue sans trop intervenir. J'aime bien les écouter ^_^

Au bout de 30 minutes je leur donne encore 10/15 minutes pour faire leur trace écrite.

Si un élève ne travaille pas et/ou si un "commande" c'est 10 points en moins, pour le groupe (si je vois que le groupe exclu un élève en particulier) ou pour l'élève (si un se met à l'écart ou veut faire le chef).

Ensuite la semaine suivante je redistribue leur trace écrite aux groupe, je projette les défis et on corrige ensemble, on explique les façons de faire ...

Chaque groupe se note (sur le livre de Retz les exercices ont des points et ça fait 100 en tout) et moi je corrige et je donne le résultat (par exemple 85/100).

Les groupes restent les mêmes et j'ajoute les notes (par exemple 85 + 100 la fois suivante = score de 185) avec un petit podium virtuel. Ca fait un "challenge" pour essayer de rattraper l'équipe en tête.

A la fin de chaque période je donne des médailles aux trois premières équipes, et ensuite on change pour la période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths on utilise ça et je commence mercredi. Normalement on va faire un échange de services avec la classe d'à côté : moi je fais défi maths et elle arts visuels :)

9782725620213.JPG

Je suis vraiment tentée mais j'ai un cours double CP /CE2 ....alors j'hésite car ça va faire cher pour les 2 niveaux.

Dites moi si ça vaut vraiment le coup d'investir !

Quelqu'un connaît celui pour le CE2?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise :)

Maoria c'esr sympa comme façon de faire. Ça ressemble au rallye maths mais c'est la classe entière qui concoure contre d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...