Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

J'hallucine ...

J'ai eu la chance d'avoir une IEN humaine pour ma seule et unique inspection (je suis un bébé PE). Elle n'est pas intervenue pendant l'heure et demie qu'elle a passé dans la classe, sauf pour reprendre mon affreux qui juste devant elle enquiquinait son voisin. Le môme ne s'était pas démonté : "J'ai terminé mon travail alors il faut bien que je m'occupe ! " Elle l'avait mouché ...

On a échangé ensuite pendant plus d'une heure.

Je savais que sa marotte était l'art visuel. Et les productions des enfants étaient mises en valeur dans la classe ou dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont marrantes vos inspection. Moi, lors de la première, l'inspectrice m avait reproche de ne pas avoir de plantes vertes dans ma classe.( a prendre au premier degré bien sur). On devrait écrire un livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi qu'il est resté en tout et pour tout 35 minutes dans ma classe : arrivé en retard, parti voir le directeur avant la fin, il m'a dit de le rejoindre à la récré ... Il n'a pas vu nos rituels, ni la fin de la séance de lecture, ni nos petites activités de calcul mental. ?

Mais bon, il était ravi alors... D'ailleurs je ne me suis pas démonté : lorsqu'il m'a dit en arrivant qu'il voulait les voir tous lire, j'ai répondu : "pas de problème, ça ne les changera pas, ils lisent TOUS chaque matin !" Avec un grand sourire. Non mais !

Enfin, intérieurement, même si je n'en ai rien montré, cela m'a un peu refroidie...

Alors, cette inspection ? Soulagée ? J'en connais une qui va bien dormir ce soir, non ?! Moi je suis toujours claquée après, le contre-coup sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour les faire tous lire chaque matin ?

Dans une journée, je ne peux pas tous les faire passer à l'oral personnellement... peut être du fait du double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon inspection de l'an dernier, l'inspecteur a exigé que je fasse chanter les élèves. Comme ça paf.

Fantastique ... Ca ne dévarie pas du tout les élèves en plus.

J'ai un collègue qui ne fait jamais jamais aucun chant, je n'ose pas imaginer l'angoisse si cela lui arrivait... C'est vrai que certains ont leur marotte quand même...

Par contre, j'en ai eu un que j'avais trouvé super : très terre à terre, il m'a donné des conseils pratiques, des infos, des références bibliographiques, il était bienveillant, à l'écoute, et m'a soutenue auprès de la mairie car j'avais de mauvaises conditions de travail (classe délabrée, qui prenait l'eau). En revanche, face à un collègue très jemenfoutiste, il a été très dur : -1 point en note, et il lui a dit "je vous reverrai" façon Terminator (il l'a conseillé aussi, et c'était la 2ème fois qu'il l'inspectait). Mais bon, je le trouvais cohérent et du coup ses inspections avaient une certaine valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bah bizarrement je n'étais pas trop stressée, même quand la directrice m'a prévenue qu'il aurait 1h de retard et que du coup on a improvisé une séance de lecture en co-intervention avec la maitresse surnuméraire alors qu'elle devait prendre la classe seule pendant l'entretien.

Bah comme ça il n'a pas vu la cata de la séance de maths, il m'a demandé ce qu'il avait raté de la séance et j'ai un peu rajouté de manipulations :blush: (on les a faites mais pas chaque élève). Il a raté aussi les rituels mais bon, cela se passe en regroupement et il a du voir tous les affichages qui y sont consacrés (il a fait des tas de photos).

Il ne s'est pas gêné pour intervenir, il a tenu à leur donner un truc imparable pour distinguer les voyelles car visiblement ce n'était pas acquis (séance de grammaire sur l'article élidé, ça a un peu patouillé, forcément, ils ne se souvenaient plus de ce qu'on avait déjà vu) et il m'a fait les gros yeux quand voulant faire participer mon élève relevant de clis (qui plus est turcophone donc pas de notion de genre) en lui demandant si on disait un ou une âne en insistant si c'était plutôt une fille ou plutôt un garçon, que n'avais-je pas fait là?

Ils ont lu collectivement le texte de Taoki (sur le rugby, non mais franchement comment je peux leur faire accéder au sens en leur donnant un sujet pareil) au tableau pendant que les plus faibles lisaient la collègue au coin regroupement.

Mais bon, pas vraiment de reproches pendant l'entretien, finalement, beaucoup de conseils (oui, lui il sait ce que préconisent les recherches) je lui ai montré pendant l'entretien que je connaissais mon sujet, que j'avais bien potassé les GDM et surtout la partie théorique de Brissiaud (PIcbille) et ça a eu l'air de lui convenir d'autant plus que je ne fais pas de fiches de prep au quotidien et un CJ très succinct.

Plein de compliments sur ma classe vraiment agréable à vivre (surtout avec la vue qu'on a de chaque côté).

Et il m'a rassurée en me disant que quoi qu'il en soit, il me mettrait la note maxi, ce qu'il faisait systématiquement sauf en cas d'enseignant défaillant (ce qu'il avait déjà dit à mes collègues en décembre).

Prochaine étape: l'inspection d'école en janvier (oups on y est déjà en fait).

Bon du coup je me dis que si je n'ai pas aussi mal vécu cette inspection que les autres c'est que je commence à savoir ce que je fais et à me sentir légitime dans mon métier, peut importe ce que peuvent en penser les autres, l'important ce sont mes élèves (et ils ont tous réussi à lire, il était même épaté à quel point ils avaient envie de lire ce tableau quand je l'ai retourné ) :)

Merci pour vos pensées, tranquille pour quelques temps maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chant, il savait que j'en avais fait pas mal (j'étais PES, c'était dans beaucoup de mes rapports de tuteurs -j'en avais deux-). Mais bon, on avait aussi fait beaucoup d'autres choses dans d'autres domaines (il m'a inspectée sur des sciences et de la lecture en ce2).

Remarquez, les élèves étaient très fiers (je leur ai dit par la suite que ce monsieur avait entendu qu'ils chantaient bien de la part des deux dames qui venaient nous voir parfois, ça dédramatise).

Par contre inspection d'école ça m'intrigue. Des collègues alsaciens ont déjà eu ça, moi j'en avais jamais entendu parlé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Fluffy, tu es débarrassée ! :)

Ma dernières inspection, l'ien a vu une séance de maths. Je lui ai demandé si elle voulait que j'inverse mon edt, elle m'a dit que non...

Mais c'est vrai que ça fait bizarre quand même...

Sinon, quand on passe à 3 pages de Taoki, puis 4, je sélectionne les exercices. On ne les fait pas tout parce ce que sinon on ne fait que ça toute la journée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler d'une inspection d'école : apparemment tout le monde y a droit en peu de jours si j'ai bien compris. Nous, on a eu un stage d'école : toute l'équipe en réunion sur une semaine avec l'inspecteur et des intervenants... Cela faisait apparemment suite à cette fameuse inspection d'école qui avait eu lieu l'année d'avant. Je n'en sais pas plus, moi j'ai débarqué sur le stage sans avoir fait partie de ladite inspection ... Bienvenue, me suis-je dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi qu'il est resté en tout et pour tout 35 minutes dans ma classe : arrivé en retard, parti voir le directeur avant la fin, il m'a dit de le rejoindre à la récré ... Il n'a pas vu nos rituels, ni la fin de la séance de lecture, ni nos petites activités de calcul mental.

Mais bon, il était ravi alors... D'ailleurs je ne me suis pas démonté : lorsqu'il m'a dit en arrivant qu'il voulait les voir tous lire, j'ai répondu : "pas de problème, ça ne les changera pas, ils lisent TOUS chaque matin !" Avec un grand sourire. Non mais !

Enfin, intérieurement, même si je n'en ai rien montré, cela m'a un peu refroidie...

Alors, cette inspection ? Soulagée ? J'en connais une qui va bien dormir ce soir, non ?! Moi je suis toujours claquée après, le contre-coup sans doute...

Je ne vois pas du tout de qui tu parles !!!!! (si ce n'est pas lui, il lui ressemble !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi qu'il est resté en tout et pour tout 35 minutes dans ma classe : arrivé en retard, parti voir le directeur avant la fin, il m'a dit de le rejoindre à la récré ... Il n'a pas vu nos rituels, ni la fin de la séance de lecture, ni nos petites activités de calcul mental.

Mais bon, il était ravi alors... D'ailleurs je ne me suis pas démonté : lorsqu'il m'a dit en arrivant qu'il voulait les voir tous lire, j'ai répondu : "pas de problème, ça ne les changera pas, ils lisent TOUS chaque matin !" Avec un grand sourire. Non mais !

Enfin, intérieurement, même si je n'en ai rien montré, cela m'a un peu refroidie...

Alors, cette inspection ? Soulagée ? J'en connais une qui va bien dormir ce soir, non ?! Moi je suis toujours claquée après, le contre-coup sans doute...

Je ne vois pas du tout de qui tu parles !!!!! (si ce n'est pas lui, il lui ressemble !!!)

??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...