Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

bonsoir,

Allez-vous parler de cet horrible attentat à Paris zvec vos élèves...ils sont petits et je en sais pas quoi leur dire ni si on doit leur dire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'être en arrêt maladie, car je ne saurais pas comment aborder ça. Ils vont en parler c'est certain, donc ça sera compliqué d'éluder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en parlerai que s'ils en parlent... après je ne sais pas ce que je dirai... en espérant que les parents les auront protégés de certaines images... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai peur qu'ils aient vu leurs parents choqués par les infos,

ou qu'ils aient entendu à la radio ou vu les images en boucle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que ça va forcément être évoqué vu que normalement, nous devions sortir pour aller au cirque demain matin et que la sortie est annulée ...

Mais je ne sais pas trop ce que je vais leur dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes élèves demain (2 jours de stage!), mais je pense que je n'en aurais parlé que si le sujet était abordé par les élèves.

Mon fils est en CP, on lui a expliqué ce qui s'est passé, en gros : des gens ont tué d'autres gens simplement parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce qu'ils disaient, ce qu'ils dessinaient. C'est très grave, chacun a le droit de penser ce qu'il veut sans avoir peur, il faut tout faire pour que ça ne se reproduise pas.

Et comme on est allé au rassemblement avec lui, on lui a aussi dit qu'on se rassemblait et qu'on était nombreux pour bien montrer à ceux qui ont fait ça qu'on n'est pas d'accord, qu'ils n'ont pas le droit et qu'on n'a pas peur d'eux.

On n'a rien dit à propos de la religion, je pense qu'il est trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous au Québec on a quand même reçu un mail de la direction nous demandant .... d'éviter les attroupements lors des recréations :heat::heat:

(car en tant que lycée Français on est censé être des représentants de la France et en plus on a eu une fusillade au Parlement et un mort par un déséquilibré en fin d'année)

Sinon sur une note plus légère on a fait notre premier défi maths par groupes de 4. Cette année ma classe est très dure et très égoïste alors :

- dur dur pour certains de ne pas HURLER pour faire entendre leur avis

- ils n'ont pas trop compris le principe de la feuille de résultats

- ni du travail en groupe : "J'ai pas compris ça !", "Ben tu as demandé aux copains du groupe de t'expliquer ?", "ah non ..."

Mais justement c'est surtout pour ça que je fais les défis maths

- Mais c'est super de les entendre argumenter !

On a aussi commencé à travailler sur les Nymphéas de Monet. Je leur ai demandé à quoi ils pensaient quand ils voyaient le tableau :

- Elève rêveur : "Je pense à mes vacances d'été chez ma mamie"

- Elève :scratch: : "Ca me fait penser à la reine des neiges"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cogité longtemps avant d'en parler à mon fils (CE1). Je voulais que ce soit moi qui le fasse et pas son maître ou ses copains de classe.

Je lui ai expliqué ce qui me semblait important : 3 personnes ont tué des journalistes et des dessinateurs du journal Charlie hebdo parce qu'ils pensaient qu'on n'a pas le droit de critiquer Allah. C'est très grave. C'est important que les journaux soient libres de parler de tout. On n'a pas le droit de tuer quelqu'un pour ses idées. On n'a pas le droit de tuer au nom de Dieu. Tous les dieux donnent des messages d'amour et de tolérance, pas de haine.

Ensuite, je lui ai montré qu'un peu partout en France, les gens se réunissaient pour se réconforter et pour montrer qu'ils n'étaient pas d'accord.

J'ai terminé en lui expliquant que comme les méchants sont en fuite, la police les cherche. Le président a décidé que les enfants ne devaient plus sortir de leur école et que partout, une minute de silence serait faite demain.

Pour mes élèves ... je ne sais pas.

J'espère des consignes de notre IEN demain.
Je verrai avec mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel est le truc imparable pour distinguer les voyelles ?

il les a fait sentir avec la main que ca vibrait dans la gorge puis qu'on ne pouvait chanter qu'avec celles-ci. Ce qui est un peu embetant parce que nous on parle bien de faire chanter les alphas.

Pour ce qui est des evenements d'hier vu les radicaux qu'il'y a chez nous j'ai plutot peur que certains parents aient applaudi :( S'ils en parlent j'axerais plus sur la liberte d'expression, qu'on n'a pas le droit de tuer quelqu'un si on n'est pas d'accord avec lui sans parler de religion.

Pour l'inspectiin d'ecole, ils axent sur le travail d'equipe (a t on bien des progressions de cycle, fait on des decloisonnements des echanges de service...) et sur les locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai essayé de rester sur les faits et on a dessiné pendant 1 min qqchose de beau, de joli, d'agréable, qqchose qui fait plaisir.

Parce que ma dirlette a décidé toute seule de faire la minute de silence, avant qu'on ait des directives de l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...