Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je fais des fiches de sons, faites pour la 1e fois l'an dernier, et je les refais cette année car je les ai remaniées... Et vous ? Si vous faites des fiches, je veux bien que tu m'en envoies un exemple, histoire de voir autre chose que les miennes !

Je donne souvent la page du manuel à lire, et le lendemain la fiche son, avec d'autres mots. Avant je mettais des révisions de sons et de syllabes, maintenant non mais j'ajoute 2 ou 3 phrases.

Je fais aussi des fiches de son avec la méthode "Al'école des albums " (ancienne version), surtout parce que les je veux faire des fiches où tous les sons sont déchiffrables, alors que dans les pages de son du manuel, il y a toujours des mots avec des sons non connus : mots rencontrés dans les textes de lecture (dans ce cas, ça va encore), mais aussi des mots sortis de nulle part (comme le mot "auto", dès le début de l'année)

Voilà 2 exemples de fiches de son que j'utilise, une de début d'année, une de décembre. A partir du milieu du module 4, je ne fais plus de fiche son, je me contente des pages du manuel (plupart des sons vus). J'ai piqué les images et les mots référents (ce sont ceux de la méthode) sur le site de sanléane il me semble

ex fiches sons.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de fiches-sons, j'ai Léo et Léa; le manuel me suffit car la 1ère page ressemble assez à une fiche-son pour moi. Il n'y a qu'en début d'année, où la lecture est un peu légère, que je donne des syllabes supplémentaires à lire (mais ça n'a rien à voir avec une fiche-son).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des fiches de sons, faites pour la 1e fois l'an dernier, et je les refais cette année car je les ai remaniées... Et vous ? Si vous faites des fiches, je veux bien que tu m'en envoies un exemple, histoire de voir autre chose que les miennes !

Je donne souvent la page du manuel à lire, et le lendemain la fiche son, avec d'autres mots. Avant je mettais des révisions de sons et de syllabes, maintenant non mais j'ajoute 2 ou 3 phrases.

Je fais aussi des fiches de son avec la méthode "Al'école des albums " (ancienne version), surtout parce que les je veux faire des fiches où tous les sons sont déchiffrables, alors que dans les pages de son du manuel, il y a toujours des mots avec des sons non connus : mots rencontrés dans les textes de lecture (dans ce cas, ça va encore), mais aussi des mots sortis de nulle part (comme le mot "auto", dès le début de l'année)

Voilà 2 exemples de fiches de son que j'utilise, une de début d'année, une de décembre. A partir du milieu du module 4, je ne fais plus de fiche son, je me contente des pages du manuel (plupart des sons vus). J'ai piqué les images et les mots référents (ce sont ceux de la méthode) sur le site de sanléane il me semble

Je travaille aussi avec L'école des albums (Série 1) et je fais des fiches de son/lecture pour leur donner à lire le soir. Je leur donne la fiche une fois qu'on a vu le graphème (2ème jour donc). Parfois j'y mets des phrases avec des mots contenant le son, parfois des phrases ou du texte du manuel...

Ma collègue m'avait déconseillée de trop leur laisser emmener leur manuel à la maison : les parents ont tendance à faire lire les pages suivantes, ce qui gâche un peu la progression et le suspens...

Je vous mets un exemple : le son [d] qu'on a vu au retour des vacances de la Toussaint. Je précise que nous avons cette année un bon cru de CP avec ma collègue : sur 22 élèves, j'ai 10 lecteurs + encore 5 totalement autonomes, 3 élèves en difficulté dont un qui vient d'arriver et semble avoir oublié tout ce qu'il a appris avant les vacances de Noël...

LectureSoir_ex.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les fiches de bout de gomme que je remanie comme ici.

Mais mon directeur m'a dit qu'elles étaient trop longues et pas assez jolies :unsure: (je ne demande pas qu'ils lisent tous les mots, les parents peuvent lire le mot à l'enfant et lui demander par exemple de situer le phonème dans le mot).

J'hésitais pour l"année prochaine entre prendre celles d'Orphée école (qui correspondent aux images de la méthode), ou juste la page + des fiches à lire (mais pas de son). La fiche je l'aime bien pour rajouter les mots de la classe et les prénoms mais je trouve que ça fait presque doublon avec le manuel.

Pour la lecture en avance figurez-vous que certains parents achètent un second fichier pour faire en avance en cachette à la maison, alors j'ai lâché l'affaire. Ils veulent lire en avance, ben tant pis et dans ce cas (car on voit bien ceux qui le font) je ne leur donne pas la parole et ils attendent.

J'ai aussi appris aux élèves à "répondre" aux parents (par exemple quand on lit la page "je m'entraîne à lire" et que je veux qu'ils ne lisent que le n° 1 et 2), on fait même des saynètes :heat: "Non maman, la maîtresse ne veut pas !"

Et ça a l'air de marcher pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon samedi

J'ai besoin de votre aide... :blush:

Cela fait déjà quelques années, c'est vrai, que j'ai des cp. Mais cette année, quatre enfants dans ma classe sont en grande difficulté en lecture et en numération. :(

PPRE, aides auprès du réseau souvent absent... sont déjà en cours ; mais j'aimerai tellement que ces enfants sachent lire et compter à la fin de l'année avec leurs parents et moi, excepté(s) si soucis médicaux diagnostiqués, avec une aide évidemment plus médicale.

Je vais donc beaucoup différencier dans la classe (et c'est réellement la première fois) ! :unsure:

Pouvez-vous m'apporter ici votre témoignage sur la gestion du groupe, les journées et les semaines... ? Les attentes de bases pour la fin du cp ? (J'ai bien sûr regarder en détail les programmes et le socle commun du cycle 2).

J'espère vraiment qu'ils pourront avoir ce fameux "déclic" comme pour tous vos élèves de cp en difficulté aussi.

Ils ont jusqu'à la fin de l'année pour apprendre à lire et même au-delà pour les sons complexes !!! :sweatingbullets:

Voilà, l'année des cp est très importante pour eux, leurs familles et aussi nous, les enseignants "de base".

Je partagerai aussi toute cette petite expérience que je pourrai acquérir pendant ces 6 derniers mois. :scratch:

Merci, beaucoup ! :)

Ann

Ps : Pouvez-vous ainsi m'expliquer pourquoi doit-on passer des journées entières à parler des dizaines et des unités car la moitié des enfants ne comprennent guère tous ces écrits/abstractions, pourquoi ne pas rester à la manipulation ?

Sans doute pour les opérations et la notion de quantité mais si vous pouvez m'apporter un éclairage et un sens à ces apprentissages, je serai un peu moins dans le brouillard et mes élèves en grandes difficultés auraient au moins quelques bases. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'abord, qu'utilises-tu comme fichier de maths ? nous on ne parle pas de dizaines et unités toute la journée, en tout cas. On fait beaucoup de manipulation ( avec des jetons, les cubes emboitables, des pâtes etc...), en sport aussi beaucoup. En CP on travaille beaucoup le lien entre concret/abstrait. Et il me semble que c'ets important car toute notre numération est basée sur cette histoire de " paquets de 10", d'où l'utilité de l'enclencher en CP.

Pour la lecture, qu'utilises -tu ?

J'ai dans ma classe 2 élèves en grandes difficultés. Je privilégie la compréhension et la production d'écrits avec eux, car on aura beau faire du rabachâge technique, tant qu'ils n'arriveront pas à comprendre l'écrit, ils ne rentreront pas dans la lecture.

Je ne me fais pas d'illusion, je vais aider ces enfants, mais je ne suis pas certaines des résultats..car je sens qu'il me manque des billes...

et surtout j'essaie d 'être équitable dans le temps que je consacre aux élèves, car j'ai remarqué que souvent je passe énormément de temps avec ces élèves en grandes difficultés au détriment des élèves " moyens" qui aurait aussi besoin de notre présence.

Concrètement, je fais la phono avec tout le monde ( ritul avec les alphas) puis on s'occupe du phonème/graphème du jour. Quand le groupe classe passe à l'application sur le fichier en autonomie, je prends ces 2 élèves 2 fois par semaine, en alternance. Ils sont pris en parallèle par le RASED par contre pas d'APC car ils sont très fatiguables et ont aussi soit orthophoniste / orthoptie...

En maths je différencie très peu, car je les mets en binôme avec un élève un peu plus à l'aise.

Et en ce qui concerne le déclic, j'ai déjà vu un enfant avoir le déclic courant juin...donc tout est encore possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu des élèves ayant le déclic tardivement mais il ne faut pas se leurrer s'ils l'ont vraiment trop tardivement, ils ne pourront pas pour autant suivre un ce1 l'année suivante.

J'ai eu le cas l'an dernier: une l'a eu en fevrier/mars, elle lit bien aujourd'hui, elle a encore des soucis en compréhension mais ne parle pas bien français, la 2e l'a eu en mai, et a drôlement bien progressé donc je l'ai laissée aller en ce1 mais arrivée en septembre, avait beaucoup perdu (et surtout parle encore moins bien français) et un 3e qui l'a eu en juin mais que j'ai fait redoublé, il fait un bon 2e cp.

J'aurais du garder la 2e aussi.

Et on a eu de la chance car comme maitre surnuméraire dans l'école, en première période elle prenait le groupe de ce1 très très faible, pour prolonger un peu le cp, mais ma collègue sait qu'elle les gardera en ce1 l'an prochain.

Cette année, j'ai quelques élèves qui ont plus de mal que d'autres, mais tous déchiffrent et combinent ce qui n'était pas le cas des 3 de l'an dernier. (je ne compte bien évidemment pas mon élève qui devrait être en clis et pour qui j'utilise des fichiers de GS en maths comme en français)

Je rejoins également linette quant à l'importance des groupements par 10, je ne vois pas comment on pourrait comprendre la numération sans passer par là, mais il est vrai que cela demande beaucoup de manipulations.

Nous avons picbille depuis cette année, et j'ai commencé la période 3 hier, alors que la période 2 n'allait que jusqu'à 20, on s'est retrouvés en une séance à aborder des nombres jusqu'à 45! Mais grâce à tout le travail mené en parallèle, notamment le rituel de chaque jour compte, ça s'est drôlement bien passé :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, qu'est-ce que tu as comme fichiers de GS ? J'ai aussi 1 élève pour qui on a fait une demande de Clis (maintien GS déjà).

J'ai une autre élève qui ne combine pas, ou quasiment pas, qui ne comprend rien en maths... c'est un gros bébé qui ne veut pas grandir... elle me fatigue... Il faut que je revoie les parents avant les vacances pour leur demander leur accord pour un bilan psy, même si je pense que ça ne donnera rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'abord, qu'utilises-tu comme fichier de maths (J'apprends les maths avec Tchou) ? nous on ne parle pas de dizaines et unités toute la journée, en tout cas (nous non plus). On fait beaucoup de manipulation ( avec des jetons, les cubes emboitables, des pâtes etc...), (aussi ! en différenciant encore) en sport aussi beaucoup. En CP on travaille beaucoup le lien entre concret/abstrait. Et il me semble que c'ets important car toute notre numération est basée sur cette histoire de " paquets de 10", d'où l'utilité de l'enclencher en CP.

Pour la lecture, qu'utilises -tu ?

J'ai dans ma classe 2 élèves en grandes difficultés. Je privilégie la compréhension et la production d'écrits avec eux, car on aura beau faire du rabachâge technique, tant qu'ils n'arriveront pas à comprendre l'écrit, ils ne rentreront pas dans la lecture. (Là, je fais un peu autre chose.)

Je ne me fais pas d'illusion, je vais aider ces enfants, mais je ne suis pas certaines des résultats..car je sens qu'il me manque des billes...

et surtout j'essaie d 'être équitable dans le temps que je consacre aux élèves, car j'ai remarqué que souvent je passe énormément de temps avec ces élèves en grandes difficultés au détriment des élèves " moyens" qui aurait aussi besoin de notre présence. (et oui, en fait, on a souvent "trois" niveaux dans un cp et on doit aussi être là et différencier encore)

Concrètement, je fais la phono avec tout le monde ( ritul avec les alphas) puis on s'occupe du phonème/graphème du jour. Quand le groupe classe passe à l'application sur le fichier en autonomie, je prends ces 2 élèves 2 fois par semaine, en alternance. Ils sont pris en parallèle par le RASED par contre pas d'APC car ils sont très fatiguables et ont aussi soit orthophoniste / orthoptie...

En maths je différencie très peu, car je les mets en binôme avec un élève un peu plus à l'aise.

Et en ce qui concerne le déclic, j'ai déjà vu un enfant avoir le déclic courant juin...donc tout est encore possible!

Merci pour ta réponse... j'y vois plus clair pour les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu des élèves ayant le déclic tardivement mais il ne faut pas se leurrer s'ils l'ont vraiment trop tardivement, ils ne pourront pas pour autant suivre un ce1 l'année suivante.

J'ai eu le cas l'an dernier: une l'a eu en fevrier/mars, elle lit bien aujourd'hui, elle a encore des soucis en compréhension mais ne parle pas bien français, la 2e l'a eu en mai, et a drôlement bien progressé donc je l'ai laissée aller en ce1 mais arrivée en septembre, avait beaucoup perdu (et surtout parle encore moins bien français) et un 3e qui l'a eu en juin mais que j'ai fait redoublé, il fait un bon 2e cp.

J'aurais du garder la 2e aussi.

Et on a eu de la chance car comme maitre surnuméraire dans l'école, en première période elle prenait le groupe de ce1 très très faible, pour prolonger un peu le cp, mais ma collègue sait qu'elle les gardera en ce1 l'an prochain.

Cette année, j'ai quelques élèves qui ont plus de mal que d'autres, mais tous déchiffrent et combinent ce qui n'était pas le cas des 3 de l'an dernier. (je ne compte bien évidemment pas mon élève qui devrait être en clis et pour qui j'utilise des fichiers de GS en maths comme en français)

Je rejoins également linette quant à l'importance des groupements par 10, je ne vois pas comment on pourrait comprendre la numération sans passer par là, mais il est vrai que cela demande beaucoup de manipulations.

Nous avons picbille depuis cette année, et j'ai commencé la période 3 hier, alors que la période 2 n'allait que jusqu'à 20, on s'est retrouvés en une séance à aborder des nombres jusqu'à 45! Mais grâce à tout le travail mené en parallèle, notamment le rituel de chaque jour compte, ça s'est drôlement bien passé :) .

Et tu n'as pas de pbs pour les redoublements ? ici c'est la galère, l'inspectrice nous fait ch...heu suer pour chaque maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions devoirs :

est-ce que vos élèves copient eux-mêmes leurs devoirs à cette période de l'année?

Les miens le font depuis début janvier. Je réexplique bien la présentation à chaque fois : tracer le trait sur la grosse ligne/écrire sur la grosse ligne d'en dessous, etc... C'est bien écrit pour la moitié, mais pour l'autre moitié, c'est plus aléatoire... Je passe vérifier au fur et à mesure qu'ils ont terminé, je réécris si c'est illisible ou trop mal présenté pour être compréhensible, puis ils font leurs cartables. Mais je sais que certains cahier passe à travers ma vérification : voyant les autres faire leurs cartables certains "oublient" de me montrer...

Est-ce que vous vérifiez tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens copient depuis Toussaint. Du coup ça va assez vite maintenant.

Moi je vérifie tout le monde, on ne fait le cartable qu'après; mais vu que ma classe est toute petite, ils ont les cartables dans le couloir. Ceux qui ont fini de copier doivent déjà commencer leurs devoirs (= lecture) en attendant les autres, je leur dis que comme ça eux ils auront fait leurs devoirs en 2 minutes chrono le soir. Bon ça n'empêche pas que ça brasse un peu hein, mais en fin de journée s'ils ont quelques minutes pour bavarder, c'est pas si grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...