Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Par contre, grande question du jour: COmment sont vos CP en ce moment? Pour moi, c'est juste horrible, j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mon autorité depuis la rentrée de janvier. Ils sont hypers bavards, travaillent moins bien, écoutent moins bien....

Du coup, je crie (et je n'ai plus de voix depuis le 10 janvier du coup), ça ne sert à rien à part m'énerver et les énerver aussi.....Mais si je parle normalement, ils s'en fichent. Alors je ne sais pas s'ils sont fatigués ou si c'est moi....Ils n'étaient pas du tout comme ça avant Noël. Des fois un peu bavards, mais je ne criais jamais (sauf peut être un grand "Hé" une fois de temps en temps en sport ou cas exceptionnel).

Je ne sais plus trop quoi faire!

Tu n'es pas seule dans ce cas!!!

Enfin, moi c'est pas tout à fait pareil: ils étaient supers pénibles à la base, il y a eu une amélioration durant le trimestre, avec des hauts et des bas, et les 2 premières semaines de janvier ont été très bien, donc je me disais que c'était bon, ils avaient enfin intégré les règles. Et bien pas du tout! Troisième semaine HORRIBLE, j'ai été obligée de faire un gros recadrage, et de repasser en mode "début d'année" :

- pas le droit de se lever (normalement je les laisse se lever quand ils ont besoin d'un mouchoir, ou aller chercher un livre quand ils ont terminé un travail, voire même les autres années pour faire un jeu)

- plus de travail de groupe

- rang militaire (on se donne la main, en silence, on s'arrête chaque fois que quelqu'un parle ou sort du rang) . D'ailleurs j'en rajoute une couche demain car c'est encore trop difficile : garçon/fille obligatoire

Et cerise sur le gâteau : en plus d'être pénibles, ils ne foutent rien!

Je ne veux pas leur trouver d'excuse, mais ils ont l'air vraiment crevés, et plusieurs parents m'ont dit que c'était dur les soirs en ce moment (crises pour les devoirs, enfants qui s'endorment avant de manger...). Et mon fils a le même âge, et ben c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de bonheur aujourd'hui :

Ce matin, une élève me donne une histoire qu'elle a écrit. Je lui demande l'autorisation de lire aux copains. Très fière, elle accepte.

Du coup, ils ont tous passé leur temps libre à écrire des histoires.

J'ai lu de jolies choses complètement compréhensibles avec majuscule et point et la bonne segmentation en mot chez 6 élèves sur 15 présents.

Pour l'un d'eux, le directeur disait qu'il avait vu bien pire chez les CM2 qui passent en ce moment les évals pour l'orientation en Segpa. :heat:

Après, j'ai 7 élèves pour qui je peux déchiffrer mais c'est du phonétique à fond.

Et je sors les rame pour comprendre ce que m'écrivent mes 2 totos en difficulté. Mais ils ont aussi voulu écrire et rien que ça, c'est génial ! ! !

Super!

Ici j'ai trouvé une motivation pour la lecture : je leur ai fait une sélection d'albums faciles et quand ils en maîtrisent un (lu en entier, plusieurs fois, en autonomie), ils ont le droit de s'enregistrer en lisant à haute voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est plus petit, et il est plus qu'épuisé. Sans parler du plus petit qui d'habitude nous lève tous les jours à 6h voire plus tôt et qui en ce moment se lève difficilement à 7h15, et il est déjà au lit :ohmy: .

Cette période est affreuse, heureusement qu'elle est raccourcie cette année, l'année dernière, 8 semaines, personne n'a tenu le choc :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de bonheur aujourd'hui :

Ce matin, une élève me donne une histoire qu'elle a écrit. Je lui demande l'autorisation de lire aux copains. Très fière, elle accepte.

Du coup, ils ont tous passé leur temps libre à écrire des histoires.

J'ai lu de jolies choses complètement compréhensibles avec majuscule et point et la bonne segmentation en mot chez 6 élèves sur 15 présents.

Pour l'un d'eux, le directeur disait qu'il avait vu bien pire chez les CM2 qui passent en ce moment les évals pour l'orientation en Segpa. :heat:

Après, j'ai 7 élèves pour qui je peux déchiffrer mais c'est du phonétique à fond.

Et je sors les rame pour comprendre ce que m'écrivent mes 2 totos en difficulté. Mais ils ont aussi voulu écrire et rien que ça, c'est génial ! ! !

Super!

Ici j'ai trouvé une motivation pour la lecture : je leur ai fait une sélection d'albums faciles et quand ils en maîtrisent un (lu en entier, plusieurs fois, en autonomie), ils ont le droit de s'enregistrer en lisant à haute voix.

Tu peux me donner une idée de ta sélection ?

Dans le domaine de la lecture, les élèves sages et bon lecteurs vont en GS le vendredi aprèm pour lire le journal que les GS écrivent et nous apportent le lundi.

Ce sera la première fois vendredi :

4 élèves lisent une ou deux phrases chacun ... et H., complètement lecteur fluide, lit le reste du journal.

On verra ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans c'est comme ça, je ne me formalise pas! moi-même, je ne supporte pas cette période : pas de lumière, après els vacances de Noël qui ne sont pas reposantes...nous sommes en vacances la semaine prochaine, heureusement!

Du coup, je fais une séquence en ICM sur " comment gérer ses émotions"..on cadre à fond, contact avec les parents ( j'ai de la chance, ils suivent, donc punition à la maison ).

Et je fais la morale, et je discute et je punis et je récompense ceux qui sont à fond, et je le dis haut et bien fort...

Bref pas de recettes miracles, mais ça porte toujours ses fruits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de bonheur aujourd'hui :

Ce matin, une élève me donne une histoire qu'elle a écrit. Je lui demande l'autorisation de lire aux copains. Très fière, elle accepte.

Du coup, ils ont tous passé leur temps libre à écrire des histoires.

J'ai lu de jolies choses complètement compréhensibles avec majuscule et point et la bonne segmentation en mot chez 6 élèves sur 15 présents.

Pour l'un d'eux, le directeur disait qu'il avait vu bien pire chez les CM2 qui passent en ce moment les évals pour l'orientation en Segpa. :heat:

Après, j'ai 7 élèves pour qui je peux déchiffrer mais c'est du phonétique à fond.

Et je sors les rame pour comprendre ce que m'écrivent mes 2 totos en difficulté. Mais ils ont aussi voulu écrire et rien que ça, c'est génial ! ! !

Super!

Ici j'ai trouvé une motivation pour la lecture : je leur ai fait une sélection d'albums faciles et quand ils en maîtrisent un (lu en entier, plusieurs fois, en autonomie), ils ont le droit de s'enregistrer en lisant à haute voix.

Tu peux me donner une idée de ta sélection ?

Dans le domaine de la lecture, les élèves sages et bon lecteurs vont en GS le vendredi aprèm pour lire le journal que les GS écrivent et nous apportent le lundi.

Ce sera la première fois vendredi :

4 élèves lisent une ou deux phrases chacun ... et H., complètement lecteur fluide, lit le reste du journal.

On verra ce que cela donne.

La collection pemf "histoire de mots", quelques autres albums simples (une ou deux phrases par page) + les albums lus avec la méthode de lecture depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça vos CP sont pénibles ? Noooooooooooooooooon ? Les miens aussi et ce depuis le mois de septembre. C'est pas compliqué ces enfants se comportent comme des maternels :cry: .

Je suis à la maison depuis hier mon fiston est malade. J'ai discuté avec le collègue qui me remplace ce midi. Il fait les mêmes constats que moi, c'est nul de dire ça mais ça me rassure, j'avais l'impression de devenir dingo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, début de semaine compliqué, pas vraiment affreux mais bavards, excités, pas motivés... rame rame rame maîtresse !!! Demain matin on va à la BCD à l'école "des grands", je vais devoir les briefer comme il faut avant de partir !!

Fluffy, merci pour les références GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je suis contente de faire partie de la zone A pour cette année ! Car l'année dernière, les 8 semaines ont été atroces ! Là, il reste 1,5 semaine et c'est passé vite.

En période 3, je mets souvent en place de nouveaux jeux, mais pour les mériter, il faut être efficace, bien faire son travail et être en silence. Et ça marche pas trop mal !

J'ai mis en place les Cartacharis pour leur niveau et le super travail de Mitsouko sur les additions pour reformer un coloriage. Ils adorent. J'ai aussi mis en place les ateliers de lecture de classeurd'école (merci les coupines blogeuses). Ils adorents les devinettes. Et pour finir, les ateliers d'écriture par syllabe de Valentinou.

Bref, ça tourne bien, ils progressent super bien et pas trop besoin d'intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ils sont pénibles ils n'arretent pas de discuter surtout quand je suis avec mes ce1. Du coup je les descends dans le orange mais j'aimerai trouver une sanction avec ( ils ont des jokers pour le vert ) que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans c'est comme ça, je ne me formalise pas! moi-même, je ne supporte pas cette période : pas de lumière, après els vacances de Noël qui ne sont pas reposantes...nous sommes en vacances la semaine prochaine, heureusement!

Et je fais la morale, et je discute et je punis et je récompense ceux qui sont à fond, et je le dis haut et bien fort...

Bref pas de recettes miracles, mais ça porte toujours ses fruits!

Pareil pour moi. Mais une chose m'inquiète un peu cette année : mon garcon (en ce1) qui était pourtant en forme l'an dernier et se levait souvent avant l'heure, a bien du mal à se lever cette année. Pourtant on le couche plus tôt. ... Je me demande si les rythmes y sont pour quelque chose du coup, et ça me fait poser question pour les cp : normalement on passe à une double page par jour dans le livre de lecture après les vacances d'hiver, mais je crois que je vais revoir ma programmation et profiter des matinées supplémentaires.

Pour la question des devoirs : ils écrivent seuls depuis le mois d'octobre sur du seyes. Bien sûr, au début c'est écrit très gros et je trace les traits à la règle. Mais j'aime bien qu'ils aient ce lignage sous le yeux chaque jour, on prend ça comme un objectif à atteindre. D'ailleurs, à part 3, ils y arrivent tous. On est en retard sur les cahiers, en revanche. On passe au 2,5 après les vacances. J'ai moins fait d'écriture cette année, bizarre, elle a sauté plus qu'à son tour. Mais là, on s'y remet sérieusement.

Les devoirs sont écrits dés le matin en rentrant, sauf la dictee qui est collée une fois par semaine. En même temps ils ont chaque jour la même chose à écrire : "27/01/15 lire p 86 et 87. " ca va...

Nous sommes encore au crayon à papier. Il va falloir avancer là-dessus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est au seyes 2.5. Enfin pour la plupart. D'autres sont encore au 3mm, mais on s'en fiche. Le calibrage viendra après. Ce qui importe c'est qu'ils écrivent les lettres avec une forme correcte.

Mes collègues de CE1 n'imposent pas qu'on écrive sur du seyes 2mm dès la rentrée. Ils y arriveront bien au cours du CE1 s'ils n'y sont toujours pas en fin de CP.

En même temps, je fais graphisme tous les jours donc je sais qu'ils y seront. Mais je ne leur met pas du tout la pression et ça marche. Ma collègue de CP n'a même pas pris de cahier du jour et fait tout sur ardoise et ses CP écrivent très bien dans les lignes en production d'écrits, pareil que les miens.

Par contre, j'ai lu plein de bouquins sur le graphisme et plein d'articles et surtout, je pense qu'il ne faut pas passer au stylo bille en CP.

Pour moi, ils restent au crayon de papier tout le CP!

Ou alors, il faut leur faire prendre des stylos à gel. Et c'est cher donc tous les parents ne vont pas en acheter.

Les stylos bille normaux ne fonctionnent pas correctement quand on tient son crayon correctement. On doit les mettre + à la verticale ce qui oblige à forcer la pression exercée par les doigts et à modifier la bonne position de la main, qu'on a mis tant de temps à faire acquérir à nos loulous.

Tous les ouvrages que j'ai lu conseillent de passer l'année de CP au crayon de papier et de commencer le stylo plume ou le stylo à gel vers le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...