Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Plutôt que de leur expliquer qu'on ne peut pas lire parce qu'ils sont trop bruyants, je me demande si il ne faut pas mieux commencer a lire et arrêter tout parce qu'ils parlent. J'ai l'impression que pour beaucoup leur immaturité ne leur permet pas de se représenter ce qu'on leur explique et que montrer c'est plus parlant et donc plus marquant. Quelqu'un a t il déjà essaye les deux méthodes pour voir si une marche mieux que l'autre?

En ce qui me concerne 6 absents hier. On est passé de 27 à 22. Mais toujours aussi bavard?

Je fais ca et ça marche bien car quand je m'arrête en fermant le livre, les autres disent : "chut, sinon la maîtresse ne nous lira pas la suite !" Idem pour la lutte : "chut sinon on aura moins de temps pour la lutte !" Du coup, je n'ai pas besoin de crier, les gros yeux suffisent.

Pour la dernière semaine avant les vacances, je les tiens en proposant un goûter et un film le vendredi après-midi, mais seulement s'ils sont sages. De toute façon, pour moi c'est une après-midi sacrifiée car ils sont crevés, donc on fait ça et on range bien les cases pour être prêts à la rentrée. Je prends une boîte de picbille que je laisse bien en vue et je leur dis que si la boite est pleine on ne fera pas cette petite fête et qu'on travaillera à la place pour rattraper tout le temps d'agitation de la semaine. Et ça marche bien, en faisant de petits rappels, ils bossent vraiment bien durant toute la semaine. De toute façon, ils savent très bien que j'applique toujours ce que je dis, ? donc la boite de picbille, c'est du bonus. Avant ça, j'avais des enfants énervés qui ne bossaient plus vraiment la dernière semaine... Par contre, pas de recette miracle pour les chamailleries de récréation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise plus la deuxième méthode. Je commence et j'arrête s'ils sont bavards. ça marche pas mal... surtout qu'ils adorent les histoires offertes.

Le prof d'arts visuels utilise une méthode différente : il commence à travailler à la peinture par exemple qu'avec ceux qui se taisent, les autres doivent faire silence avant de pouvoir commencer (certains ont mis 20 minutes jeudi dernier avant de pouvoir se taire et enfin commencer à peindre :ohmy: , le prof m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça).

je suis comme vous épuisée par tous ces bavards ... Je passe mon temps à leur dire de se taire, de s'asseoir correctement, de se retourner ... c'est USANT :devil:

Et ils font ça avec tous les profs : arts visuels, éducation musicale, EPS et moi.

Le seul moment où ils se taisent tous c'est quand on fait l'écriture.

Pour la lecture, je passe en mode dragon, ceux qui bavardent pendant qu'un camarade lit doivent copier la page de lecture que nous sommes en train de faire (enfin, jusqu'à ce qu'on ait fini de lire). Je l'ai fait 2 fois depuis la reprise et ça a bien calmé le jeu.

Le travail de groupe est quasi impossible, ils ne savent pas chuchoter et parlent comme s'ils étaient seuls dans la classe ... Alors, pareil, on commence et je fais arrêter si trop bruyants.

C'est la première fois que j'ai une classe aussi bruyante. :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé deux choses cette semaine:

# fin de journée, petite chanson d'anglais, je suis passée dans les rangs et ai désigné d'un geste les élèves qui pouvaient aller au coin regroupement pour écouter la chanson. Ceux qui avaient mis trop de bazar sont restés à leur place. On était à part donc même les zozos n'étaient pas parfaitement calmes, ils ne nous ont pas derangé. On les a ignoré. Très efficace quand on sature, efficace aussi pour eux car "vexés"...

# j'ai commencé à lire un album dans le brouhaha mais d'une voix normale, ils se sont aussi calmés pour entendre... La prochaine, je ferai aussi le tour de classe en lisant pour les envoyer au coin regroupement comme pour l'anglais.

Le message que je veux faire passer c'est "je ne m'occupe plus des élèves qui mettent le bazar, je préfère garder mon énergie pour ceux qui ont envie d'écouter et d'apprendre". Si les casse-pieds persistent je les envoie dans une autre classe ou les mets près de la porte. J'en suis rarement arrivée à les envoyer dans une autre classe sauf hier un qui pendant 10 min n'avait pas son cahier d'écriture pour la séance et qui meme en lui demandant s'il ne lui manquait rien le disait non alors que tous autour de lui bossait! Et quand il a eu son cahier a continué de parler... Donc je l'ai envoye dans une autre classe.

Le 2ème qui ne réclamait pas son cahier a eu à finir son écriture à la récré vu qu'il avait commencé 15min après tout le monde!

Enfin bref, maintenant je dis moins : je baisse sur la fusée du comportement sans prévenir en regardant la personne concernée, j'ignore quand il pose une question deja posée quand il n'écoutait pas! J'evince... Ça porte mieux ses fruits...

Par contre j'ai changé la disposition de ma classe en regroupant les élèves par niveau et la classe des plus en difficultés manquent totalement d'attention!! Hyper bavarde... Je cherche comment y remédier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la lecture offerte, je la propose à tout moment de la journée, la commence le matin.. et m'arrête à un moment "critique" qui les tient en haleine et peut ainsi se terminer en fin de journée ou le lendemain...

Il arrive encore qu'ils soient très fatigués en fin de journée, avant de partir et là, ils ont la tête dans les bras.

Je crois que certains ne peuvent écouter ; je l'ai vécu récemment.

Cela permet encore d'avoir leur attention pendant cette lecture, puis aussi un bon retour au calme avant une activité.

Tout doucement, j'ai constaté que je pouvais assez facilement leur lire toute une histoire.

J'aime aussi y mettre le ton et varier les histoires.

Bonne journée.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sont les grands de CM2 qui viennent lire des histoires, et ça marche d'enfer !!!!! Bcp plus attentifs quand c'est une autre personne que la maîtresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien leur lire des histoires, alors ça me fait vraiment suer quand on n'a pas le temps de le faire car on a perdu trop de temps avant... Généralement, la lecture offerte, c'est au coin regroupement, c'est plus "intime", donc plus facile de les garder attentifs. C'est plutôt au moment de l'installation qu'il y a parfois un grand brouhaha, alors des fois je commence à lire d'une voix très faible, avec un visage très expressif du style "qu'est-ce que c'est intéressant!!!" :D . Ceux qui sont déjà prêts à écouter, n'entendent rien donc ils demandent aux autres de se taire. Ca marche assez bien. Et quand il y a un qui bavarde pendant le lecture, je ferme le livre et je me tais, donc tous les autres lui disent "mais tais-toi!". Et si un élève dérange (bruits, ou bouge trop) je le renvoie à sa place d'un geste, sans m'interrompre.

C'est arrivé une ou deux fois qu'on n'ait pas le temps de lire la fin de l'histoire parce que j'avais dû fermer le livre trop souvent, donc maintenant ils font attention.

La lecture offerte c'est vraiment un des rares moments où ils sont bien calmes dans ma classe.

Le travail en atelier, j'ai abandonné aussi pour l'instant : pas gérable d'être avec un groupe et de devoir s'interrompre tout le temps, et en plus j'ai un paquet d'élève qui ne fait rien du tout en autonomie...

Pour la lecture, il arrive à peu près à faire le silence (sauf 1 qui ne peut pas s'empêcher de "souffler" : il redouble, et est tellement fier d'arriver maintenant à lire plus vite que certains!), mais par contre, ils ont du mal à rester concentrés! Je les oblige à suivre avec le doigt, j'interroge au hasard et s'ils ne savent pas où on en est, c'est 5 minutes de récré en moins. Dur, mais byzarrement maintenant ils arrivent bien mieux à suivre et n'hésitent pas à lever le doigt pou dire qu'ils sont perdus AVANT que je les interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture j'ai un silence total et tout le monde suit. Je fais comme toi Calia pour les 5 minutes de récréation et l'interrogation au hasard. Pas un ne bouge, d'autant qu'ils savent que j'ai une fâcheuse tendance à interroger celui qui rêvasse ou se tient mal. Et comme les pages du manuel Leo et Lea sont chargées, ils savent qu'ils peuvent être interrogés plusieurs fois...

Maintenant, je dois aussi dire que cette année j'ai une classe d'enfants plus sages que d'habitude. Une petite reprise de 2-3 élèves à coup de 5 minutes de récré suffit à calmer tout le monde pour longtemps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, hormis quand on découvre un texte ( et alors il est au tableau) je ne fais pas de séance de lecture à haute voix collective car la moitié n'écoute rien. je les fais lire tous en même temps ( ils font lire leur voisin, ou lisent touts seuls ) et je passe dans les rangs les écouter, ça fonctionne mieux car je "perds"moins d'élèves et je peux les entendre tous lire tous les jours.

Moi aussi, je préfère interrompre la lecture, plutôt que de priver avant car bien souvent ils ne se projettent pas. En plus j'adore raconter des histoires et c'est aussi pour moi que je le fais! ça me détend!

Je fais du travail en atelier libre quand je prends un groupe en production d'écrit, c'est vrai que c'est assez bruyant, mais c'est du bruit de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais lire en collectif et oui tu as raison c'est n'importe quoi. :( mais si je les laisse lire "seuls" là aussi ils ne font rien (cette année c'est du gratin!) sentiment de liberté aussitot que je "lache un peu" ...alors que faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'on fait toutes + ou - pareil... merci pour le partage d'expériences, on y trouve souvent qqes bricoles qui font bien avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 29 CP et j'ai en marre de la lecture en collectif... trop long et fastidieux pour les bons élèves !

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela soit calme et que tous soient en action.

Je ferai bien une lecture en binôme et je passe dans les rangs pour écouter en aider les enfants en difficultés ! Je fais les fiches de lecture moi-même et donc j'ai des niveaux de difficultés sur mes fiches.

Après comment répartir les binômes ? Homogènes ou hétérogènes ?

Je suis preneuse de toutes bonnes idées ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...