Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je fais comme vous et c'est vrai qu'en collectif, ce n'est pas évident. Il y en a toujours un qui ne suit pas, fait autre chose...

:getlost:

Mais peut-être faites-vous aussi lire à voix haute (à l'unisson) tout le monde les syllabes et les mots... qu'il fallait lire à la maison ?

En binôme, ce n'est aussi pas très facile de savoir qui a vraiment lu et d'avoir un bruit de travail. :unsure:

Au moment des exercices, et de la correction individuelle, je leur demande aussi à mon bureau de me lire une phrase. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà plusieurs choses que je fais:

- pour découvrir un texte ou donner les stratégies de lecture : j'éteins la lumière de la classe, je ferme els volets et lumière sur le tableau ( bien sûr trousse zippée , etc....bizarrement j'en retrouve tjrs un avec un ciseau dans les mains...) Je fais asseoir le rang du fond devant par terre + petite chaise. Ca focalise l'attention, ils ont l'impression d'être au cinéma. En général , je fais une minute de relaxation/silence/ méditation juste avant. Ca marche plutôt bien malgré ma classe d’hurluberlus.

- pour la lecture en binôme, je fais avec le voisin, peu importe le niveau. Pour les enfants en diff c'est bien car l'autre se retrouvent en position d'expliquer comment il fait ( qu'il soit bon ou fragile en lecture ). Sur la pâge de lecture ça va du simple au plus compliqué donc tous les élèves peuvent lire quelque chose sur la page. Pour les élèves très à l'aise il y a sur la double page le grand texte, donc ils peuvent également se lancer.

C'est vrai que ça fait un brouhaha général, mais les élèves sont actifs et travaillent. J'ai revu mes exigences sonores, alors qu'à la base je ne supporte pas le bruit. Mais tout le monde y trouve son compte: les élèves travaillent tous et je peux aider les enfants en difficulté , et ça permet aussi d'assouvir leur besoin de parler...comme ça après j'ai un vrai silence quand je passe sur l'application du fichier et je peux prendre un groupe en différenciation sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais pensé à les faire lire en binôme, je vais essayer, c'est une bonne idée!

Bonjour,

J'ai 29 CP et j'ai en marre de la lecture en collectif... trop long et fastidieux pour les bons élèves !

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela soit calme et que tous soient en action.

Pour la lecture en collectif, je laisse les bons lecteurs lire la page à leur rythme et commencer la page de fichier + un ou 2 exercices supplémentaires. Au moment où on a terminé de déchiffrer le texte avec les autres, j'interromps les bons lecteurs dans leur travail pour qu'ils relisent une ou deux fois le texte de manière fluide à haute voix, on vérifie la compréhension, j'explique les exercices du fichiers, et chacun se (re)lance dans les exercices. Ce petit temps collectif au milieu permet aux bons lecteurs de bien vérifier qu'ils avaient compris le texte et les consignes des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture en binôme je le note, ça me semble super !

Sinon, je fais un peu comme Calia, un petit temps collectif au milieu pour remettre tout le monde sur les rails ! Souvent, les enfants avec qui j'ai lu le texte auparavant sont super motivés pour lire à la classe entière !

Pour la lecture tous ensemble, ils doivent suivre mon doigt, on le fait sur qqes textes, et souvent je fais lire table par table (tables en îlots de 4 à 6 élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer la lecture en binôme.

Dans notre méthode le texte est lu deux fois et en ce moment il n'est pas facile à comprendre. Alors je pense faire comme ceci :

- Jour 1 : lecture en collectif et explication du contenu implicite

- Jour 2 : lecture en binôme

Sinon dans ma classe de "p'tit tannants" le seul truc qui marche c'est la lecture offerte. Je suis très étonnée de les voir tous ultra silencieux et attentifs. Alors j'essaye de ne pas zapper ce mometn de calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 29 CP et j'ai en marre de la lecture en collectif... trop long et fastidieux pour les bons élèves !

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela soit calme et que tous soient en action.

Je ferai bien une lecture en binôme et je passe dans les rangs pour écouter en aider les enfants en difficultés ! Je fais les fiches de lecture moi-même et donc j'ai des niveaux de difficultés sur mes fiches.

Après comment répartir les binômes ? Homogènes ou hétérogènes ?

Je suis preneuse de toutes bonnes idées ! ;-)

As-tu essayé les chuchotophones ? Ca répond exactement à tes deux critères : calme (si on parle trop fort dans un chuchotophone, on se crie dans ses propres oreilles, c'est horrible) et activité.

http://maitressepatate.eklablog.com/les-phonics-phones-a109002506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 29 CP et j'ai en marre de la lecture en collectif... trop long et fastidieux pour les bons élèves !

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela soit calme et que tous soient en action.

Je ferai bien une lecture en binôme et je passe dans les rangs pour écouter en aider les enfants en difficultés ! Je fais les fiches de lecture moi-même et donc j'ai des niveaux de difficultés sur mes fiches.

Après comment répartir les binômes ? Homogènes ou hétérogènes ?

Je suis preneuse de toutes bonnes idées ! ;-)

As-tu essayé les chuchotophones ? Ca répond exactement à tes deux critères : calme (si on parle trop fort dans un chuchotophone, on se crie dans ses propres oreilles, c'est horrible) et activité.

http://maitressepatate.eklablog.com/les-phonics-phones-a109002506

Oui j'ai fabriqué des "chuchoteurs" et c'est vrai qu'ils ont assez peu de succès dans ma classe.

Cela va me permettre de les valoriser !

Et je pense que le travail en binôme va motiver mes "rêveurs" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien leur lire des histoires, alors ça me fait vraiment suer quand on n'a pas le temps de le faire car on a perdu trop de temps avant... Généralement, la lecture offerte, c'est au coin regroupement, c'est plus "intime", donc plus facile de les garder attentifs. C'est plutôt au moment de l'installation qu'il y a parfois un grand brouhaha, alors des fois je commence à lire d'une voix très faible, avec un visage très expressif du style "qu'est-ce que c'est intéressant!!!" :D . Ceux qui sont déjà prêts à écouter, n'entendent rien donc ils demandent aux autres de se taire. Ca marche assez bien. Et quand il y a un qui bavarde pendant le lecture, je ferme le livre et je me tais, donc tous les autres lui disent "mais tais-toi!". Et si un élève dérange (bruits, ou bouge trop) je le renvoie à sa place d'un geste, sans m'interrompre.

C'est arrivé une ou deux fois qu'on n'ait pas le temps de lire la fin de l'histoire parce que j'avais dû fermer le livre trop souvent, donc maintenant ils font attention.

La lecture offerte c'est vraiment un des rares moments où ils sont bien calmes dans ma classe.

Le travail en atelier, j'ai abandonné aussi pour l'instant : pas gérable d'être avec un groupe et de devoir s'interrompre tout le temps, et en plus j'ai un paquet d'élève qui ne fait rien du tout en autonomie...

Pour la lecture, il arrive à peu près à faire le silence (sauf 1 qui ne peut pas s'empêcher de "souffler" : il redouble, et est tellement fier d'arriver maintenant à lire plus vite que certains!), mais par contre, ils ont du mal à rester concentrés! Je les oblige à suivre avec le doigt, j'interroge au hasard et s'ils ne savent pas où on en est, c'est 5 minutes de récré en moins. Dur, mais byzarrement maintenant ils arrivent bien mieux à suivre et n'hésitent pas à lever le doigt pou dire qu'ils sont perdus AVANT que je les interroge...

Pour la lecture orale collective, j'ai plusieurs petits trucs :

- le "jeu du furet" pour la lecture de syllabes : j'interroge un élève au hasard, syllabe par syllabe, mot par mot et si on ne sait pas où la classe en est, on a une croix dans le tableau de comportement ;

- le "champion du jour" : celui qui lit les deux lignes de syllabes (ou la maison du son, les mots,...) du manuel le plus vite possible (chronométrage) et tout le monde est à fond pour le suivre, devient le champion du jour.

Pour la lecture offerte en regroupement dans le coin bibliothèque : je ne tolère aucune agitation ou bruit, scratch, tripotage de cheveux,... sinon on retourne s'asseoir à sa place. Et comme mes élèves adorent cette lecture quotidienne, en principe ils sont très calmes. Mais chaque jour, ou presque, il y en a un (ou une) qui va s'asseoir à sa place quand même, et tant pis pour lui s'il n'a toujours pas compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer récemment sur un blog des évaluations de mi-CP ...

Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Vous n'auriez pas vu passer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de sanleane tu as des evaluations par période. Sinon, sur le site de l'académie d'Aix Marseille il y a des évaluations mi cp en math et en français mais je ne les trouve pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions devoirs :

est-ce que vos élèves copient eux-mêmes leurs devoirs à cette période de l'année?

Les miens le font depuis début janvier. Je réexplique bien la présentation à chaque fois : tracer le trait sur la grosse ligne/écrire sur la grosse ligne d'en dessous, etc... C'est bien écrit pour la moitié, mais pour l'autre moitié, c'est plus aléatoire... Je passe vérifier au fur et à mesure qu'ils ont terminé, je réécris si c'est illisible ou trop mal présenté pour être compréhensible, puis ils font leurs cartables. Mais je sais que certains cahier passe à travers ma vérification : voyant les autres faire leurs cartables certains "oublient" de me montrer...

Est-ce que vous vérifiez tout?

Ils n'écrivent pas encore leurs devoirs, on commencera peut-être après les vacances, mais je suis gênée par le lignage du cahier de correspondance, seyes ordinaire, alors que leurs cahiers du jour sont encore en seyes 3mm... J'ai peur que les devoirs soient mal écrits du coup...

Comment vous faites ? Pareil, je galère pour le cahier de littérature, ils écrivent sur une feuille en seyes 3mm puis collent... D'ailleurs l'an prochain je pense que ce cahier sera un cahier TP...

Mes élèves copient depuis décembre. Je le fais juste avant un travail en atelier, comme ça ils démarrent dès qu'ils ont fini. Je leur fais mettre sur la table du fond, comme ça les corrige tous. J'ai pris un cahier en 3 mm juste pour les devoirs, en début d'année on colle et ensuite ils écrivent. Quand je corrige je mets des points rouges au niveau des lignes où ils devront écrire le lendemain (genre :

. Pour mardi 2 février

. Lire page 63

. Tenue de sport

Je mets du coup 3 points).

Pour le cahier de littérature, j'ai pris un 205 mm, vu qu'en début d'année ils n'écrivent pas, quand on commence à écrire, les lettres sont parfois un peu trop grosses, mais ça s'améliore très vite.

Ici crayon de papier, mais je ne sais pas comment je vais faire pour la suite... stylo ou pas, à voir.

Et sinon, comme vous, bien contente d'être en vacances vendredi... Par contre, je me rends compte que je ne prends pas assez le temps de leur lire des livres, et pourtant j'adore ça. Je vais y réfléchir dès ce soir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...