Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Avec Cap maths, j'en suis à la fin de l'unité 7, donc les nombres jusqu'à 59.

Pour la lecture, sur 22 élèves

- 6 sont lecteurs

- 12 déchiffreurs plus ou moins rapides, qui ne connaissent que les sons vus et les mots rencontrés fréquemment

- 4 déchiffreurs très lents, qui n'ont pas acquis tous les sons vus (dont un qui fait son 2e CP, mais qui est en train de faire des progrès fulgurants en ce moment)

Avec mes collègues de GS et de CP, on a eu un stage imposé de 2 jours très intéressants sur le lien lecture/production d'écrit. Dans mon école, on a la méthode à l'école des albums, et c'est vrai qu'avec cette méthode, il y a une découverte de texte tous les jours et la production d'écrit n'est pas très présente (et souvent trop ambitieuse quand elle est présente). A la rentrée on va décrocher de la méthode (sauf pour le code) et on va travailler sur un album en alternant un jour découverte de texte, un jour production d'écrit. .

ESt-ce que vos élèves font beaucoup de production d'écrit? Que produisent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération, on en est à 59 ...

J'ai encore 2 loulettes qui galèrent avec la série de 11 à 16. :heat: Et une autre qui galère tout court au delà de 10 ! ! !

Mais j'ai un bon groupe d'élèves qui a la numération jusqu'à 100 et même un champion qui l'autre jour m'a dit que A. s'était trompé et avait dessiné 20 dizaines et 4 unités donc 204 au lieu de 24.

En lecture, j'ai de grandes différences :
H. a une lecture fluente de fin de CE1.

un groupe de 5 élèves qui lisent tout avec plus ou moins d'aisance.

un groupe de 9 élèves qui lit tout ce qu'on a vu mais pas plus en butant parfois sur les mots outils qui comportent des sons non vus.

un élève dyspraxique qui oralise comme un robot sans mettre aucun sens. Il est incapable de me montrer l'image qui va avec l'histoire.

un loulou qui galère sévèrement mais son AVS arrive début mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En production d'écrits, je fais :

- une séance hebdomadaire avec le maître surnuméraire

Je donne la phrase du jour. On trace ensemble un trait par mot. On explique où trouve les mots outils et je dessine un symbole d'oeil en dessous (je fais fonctionner mes yeux pour trouver le mot et l'écrire). Puis on dit quels mots s'écrivent grâce à nos oreilles et je dessine un symbole d'oreille en dessous.
Ensuite chaque élève écrit sa phrase sur son ardoise. Le maître surnuméraire ou moi guidons les 3 élèves en grande difficulté. L'autre enseignant corrige la phrase des élèves. Quand la phrase est correcte, ils la copie dans leur cahier. Pour les rapidouilles, je relance sur une seconde phrase, voir une autre ... Ils se challengent entre eux pour en faire le plus possible.
Cette semaine, ils écriront : "Au zoo, j'ai vu un / une ... et des ... ." En ce moment, on travaille le S du pluriel.
On fait ainsi depuis septembre.
En période 4 et 5, je vais partir sur de la production écrite de petits textes.
- répondre à des questions sur le texte lu

On a commencé par Qui ? ==> C'est ... qui ... .

On continue.
C'est très dur pour certains de faire des phrases puisqu'ils n'en font pas spontanément à l'oral et puis ils ont du mal à accepter l'idée de reprendre les mots de la question. Pour d'autres c'est acquis.
- de la production libre
Un matin, une élève m'a offert l'histoire qu'elle venait d'écrire. Je l'ai lu à la classe.
Depuis, ils sont à fond et m'offrent fréquemment des écrits libres que je lis aux copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Cap maths, j'en suis à la fin de l'unité 7, donc les nombres jusqu'à 59.

Pour la lecture, sur 22 élèves

- 6 sont lecteurs

- 12 déchiffreurs plus ou moins rapides, qui ne connaissent que les sons vus et les mots rencontrés fréquemment

- 4 déchiffreurs très lents, qui n'ont pas acquis tous les sons vus (dont un qui fait son 2e CP, mais qui est en train de faire des progrès fulgurants en ce moment)

Avec mes collègues de GS et de CP, on a eu un stage imposé de 2 jours très intéressants sur le lien lecture/production d'écrit. Dans mon école, on a la méthode à l'école des albums, et c'est vrai qu'avec cette méthode, il y a une découverte de texte tous les jours et la production d'écrit n'est pas très présente (et souvent trop ambitieuse quand elle est présente). A la rentrée on va décrocher de la méthode (sauf pour le code) et on va travailler sur un album en alternant un jour découverte de texte, un jour production d'écrit. .

ESt-ce que vos élèves font beaucoup de production d'écrit? Que produisent-ils?

Avec Cap Math, j'en suis à l'unité 9.

Sinon mes 12 CP sont tous lecteurs. Et je te rejoins sur la production d'écrit. Je reste persuadée que c'est en produisant des textes que les compétences de lecture s'améliorent. Et c'est souvent ce que nous faisons le moins en classe.

Donc depuis 2 ans, j'accorde une grande place à la production d'écrit.

Tous les matins, j'utilise le calendrier d'écriture de Zaubette adapté aux CP.

http://zaubette.eklablog.com/calendriers-d-ecriture-ce1-a113021896

J'utilise aussi une image/une phrase de chez Lutin Bazar il me semble.

Je suis la méthode Ribambelle et nous faisons aussi de la production d'écrit en lien avec l'album étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi une dictée de phrase une fois par semaine : je dis la phrase, on segmente en mots, on rappelle les outils dispos, puis je dicte la phrase mot à mot. Correction le lendemain par confrontation des différentes propositions pour chaque mot.

Mais pour moi ce n'est pas vraiment de la production d'écrit dans le sens où ils ne construisent pas la phrase

Avec Cap Math, j'en suis à l'unité 9.

Sinon mes 12 CP sont tous lecteurs. Et je te rejoins sur la production d'écrit. Je reste persuadée que c'est en produisant des textes que les compétences de lecture s'améliorent. Et c'est souvent ce que nous faisons le moins en classe.

Donc depuis 2 ans, j'accorde une grande place à la production d'écrit.

Tous les matins, j'utilise le calendrier d'écriture de Zaubette adapté aux CP.

http://zaubette.eklablog.com/calendriers-d-ecriture-ce1-a113021896

J'utilise aussi une image/une phrase de chez Lutin Bazar il me semble.

Je suis la méthode Ribambelle et nous faisons aussi de la production d'écrit en lien avec l'album étudié.

Tes CP carburent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi une dictée de phrase une fois par semaine : je dis la phrase, on segmente en mots, on rappelle les outils dispos, puis je dicte la phrase mot à mot. Correction le lendemain par confrontation des différentes propositions pour chaque mot.

Mais pour moi ce n'est pas vraiment de la production d'écrit dans le sens où ils ne construisent pas la phrase

Mais tes élèves sont-ils capables de construire des phrases grammaticalement correcte à l'oral déjà ?

Les miens en sont difficilement capables.

Donc, si je ne guide pas fortement ... C'est à s'arracher les cheveux parfois.

En passant 3 périodes sur cette étape, j'espère voir des "défauts" disparaître quand on va passer à l'étape suivante.

On a bien insisté sur la non répétition des pronoms et j'espère qu'on évitera les phrases comme "Le garçon il i va à l'école." ou "Maman elle dit bravo." ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi une dictée de phrase une fois par semaine : je dis la phrase, on segmente en mots, on rappelle les outils dispos, puis je dicte la phrase mot à mot. Correction le lendemain par confrontation des différentes propositions pour chaque mot.

Mais pour moi ce n'est pas vraiment de la production d'écrit dans le sens où ils ne construisent pas la phrase

Mais tes élèves sont-ils capables de construire des phrases grammaticalement correcte à l'oral déjà ?

Les miens en sont difficilement capables.

Donc, si je ne guide pas fortement ... C'est à s'arracher les cheveux parfois.

En passant 3 périodes sur cette étape, j'espère voir des "défauts" disparaître quand on va passer à l'étape suivante.

On a bien insisté sur la non répétition des pronoms et j'espère qu'on évitera les phrases comme "Le garçon il i va à l'école." ou "Maman elle dit bravo." ...

Oui, globalement, ils construisent des phrases correctes, ils savent reformuler une phrase orale pour qu'elle puisse être écrite, pour la plupart. De toute façon, avant de les faire écrire, il y a un petit temps oral où plusieurs élèves (tous les élèves en début d'année) disent ce qu'ils vont écrire, donc c'est à ce moment-là que l'élève reformule (avec l'aide des autres si besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je fais la même phase orale : On arrive enfin à ce que chacun répète correctement la phrase du jour en ajoutant les mots qu'il a choisi. :heat:

En début d'année pour une phrase comme " Sur le mur, il y a ... " . On avait encore des élèves qui nous disaient " mur y a chat" ou "Su le mu, y voua chat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a vu les dizaines, ils savent reconnaître et lire un nombre jusqu'à 50 MAIS on travaille actuellement beaucoup sur les nombres de 11 à 16

Pour la lecture, sur mes 9 cp, 6 lisent quasiment tout avec plus ou moins de fluidité selon les élèves !

1 lit quasiment tout mais lentement

les 2 autres déchiffrent lentement mais sûrement mais ont encore du mal avec les sons non encore vus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a vu les dizaines, ils savent reconnaître et lire un nombre jusqu'à 50 MAIS on travaille actuellement beaucoup sur les nombres de 11 à 16

Pour la lecture, sur mes 9 cp, 6 lisent quasiment tout avec plus ou moins de fluidité selon les élèves !

1 lit quasiment tout mais lentement

les 2 autres déchiffrent lentement mais sûrement mais ont encore du mal avec les sons non encore vus !

On a un peu les mêmes. et il y a encore cinq mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAreil que Mamie....reconnaissent les nombres mais j'attaque le 13 mardi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Cap maths, j'en suis à la fin de l'unité 7, donc les nombres jusqu'à 59.

Pour la lecture, sur 22 élèves

- 6 sont lecteurs

- 12 déchiffreurs plus ou moins rapides, qui ne connaissent que les sons vus et les mots rencontrés fréquemment

- 4 déchiffreurs très lents, qui n'ont pas acquis tous les sons vus (dont un qui fait son 2e CP, mais qui est en train de faire des progrès fulgurants en ce moment)

Avec mes collègues de GS et de CP, on a eu un stage imposé de 2 jours très intéressants sur le lien lecture/production d'écrit. Dans mon école, on a la méthode à l'école des albums, et c'est vrai qu'avec cette méthode, il y a une découverte de texte tous les jours et la production d'écrit n'est pas très présente (et souvent trop ambitieuse quand elle est présente). A la rentrée on va décrocher de la méthode (sauf pour le code) et on va travailler sur un album en alternant un jour découverte de texte, un jour production d'écrit. .

ESt-ce que vos élèves font beaucoup de production d'écrit? Que produisent-ils?

Tu peux nous en dire plus, que vous ont-ils proposé de mettre en place en production d'écrit ?

J'utilise les Dictées muettes de Sanléane, je leur demande aussi de chercher et de recopier tous les mots qui contiennent le son qu'on étudie (je leur donne une feuille A5 avec la lettre du son dans une jolie police. Depuis cette semaine je leur ai dit d'essayer de faire une phrase avec les mots contentant le son de la semaine, et une fois par semaine, au tableau, j'écris des mots pouvant servir de sujet, verbe, complément (mots que l'on a vus dans nos précédentes lectures ou sur nos fiches-sons), je remets quelques-uns des mots outils que l'on connaît et ensuite à eux de jouer, ils produisent une à trois phrases. Au début, je leur demande de me dire leurs idées pour décoincer ceux qui manquent d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...