Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Moi je n'ai que 6 cp :1 déchiffre très bien 4 déchiffre assez lentement et 1 qui a encore bcp de mal....

Sinon je voulais juste savoir comment vous organisiez la lecture par binôme?? Un lit tout et ensuite à l'autre? Ou ils changent à chaque phrase? Ou autrement?

Je les fais lire individuellement, puis quand les plus rapides ont terminé, ils font lire leur voisin.

Les binômes sont hétérogènes, voir très hétérogènes. Comme cela les lecteurs peuvent aider ceux en difficultés et ceux en difficultés voient ce qu'il faut faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en production d'écrit, c'ets très varié, mais c'est vrai que j'essaie de les faire écrire au maximum:

- on écrit pour nos correspondants ( leurs cartes de voeux, je les ai pris en groupe en encodage )

- une fois par semaine, on part d'un mot du son étudié, on met le déterminant, on trouve une action ( maintenant qu'on a vu verbe, nom déterminant...), on donne des exemples à l'oral, on redit où on peut chercher,t chacun construit sa phrase, j'aide les enfants en difficulté.

et on recopie sur le cahier du jour

- on met les légendes de photo ( toujours pour les correspondants ), ce sont des séances collectives avec le VP

- en ce moment on écrit un livre sur le modèle " si j'étais..." de la série ribambelle

Voilà, j'avoue que ma production d'écrits n'est pas très construite, mais j'en fais très régulièrement, car je suis aussi persuadée, que c'ets en encodant que les élèves intègrent le fonctionnement de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture :

- 1 qui lit couramment.

- 8 qui lisent tout, mais plus lentement.

- 7 qui déchiffrent convenablement mais hésitent encore un peu quand ils rencontrent un son inconnu.

- 5 qui déchiffrent lentement.

- 2 enfants du voyage qui débutent la combinatoire, avec une dizaines de sons à leur actif. Niveau CP de octobre à peu près.

En Maths :

Les nombres sont connus jusqu'à 69.

Mais je trouve que ce qui est important ce n'est pas ça : on peut très bien l'enseigner très vite une fois vaincue la difficulté PRINCIPALE pour les nombres de 10 à 16. Le souci avec mes élèves c'est qu'ils vont encore avoir besoin de beaucoup d'entraînement pour calculer mentalement en ajoutant ou soustrayant de gros nombres avec les bons réflexes, du type :

15+7➡️ 15+5+2=22 ou encore 14-9➡️14-4-5=5.

Ca, j'en ai 5-6 qui le font seulement, et je sais que je vais y passer beaucoup de temps à la rentrée.

En production d'écrit : je travaille avec Ludo, pratiquement une image par semaine, sauf quand nous avons quelque chose de spécial à faire.

Sinon, chaque jour nous écrivons sur une ardoise 2-3 mots en rapport avec le son en cours, puis 2-3 mots autres pour travailler des confusions et revoir différentes difficultés (le G, le C, b/d, l'écriture du f, les ponts du m et du n, etc...), et on termine par une phrase simple du type :" Gaston est l'ami de Léon", "je suis malade : c'est la rubéole". Une moitié de classe y arrive bien, d'autres galerent mais s'accrochent avec mon aide.

Oralement, en rituels du matin je donne des mots et ils doivent me dire s'il s'agit de verbes ou de noms.

Voilà l'essentiel pour l'instant...

Si vous le voulez bien, pourriez-vous m'indiquer si vous rencontrez les mêmes difficultés que moi en calcul et si vous avez des astuces pour mieux aider vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul, je n'en suis pas là du tout ...

J'ai seulement fait "ajouter / enlever 10" et "ajouter / enlever 1" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul réfléchi , on est loin de tout ça!

on a vu els compléments à 10 , on compte et on enlève des dizaines rondes,et toujrous avec supports concrets.

A la rentrée, on commence à faire " dans la tête en imaginant"

Mais il est vrai que dans mon fichier ( litchi) la progression en calcul mental est un peu trop légère.Il va falloir que je me penche sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même, Vixine et Linette72 !

Les miens imaginent, mais en restent à retrancher un à un, ou à surcompter un à un. J'ai commencé à leur montrer que ce qu'ils savent sur les compléments à 10 par exemple doit être utilisé, mais ils n'utilisent pas cette technique d'expert et préfèrent s'appuyer sur ce qu'ils savent faire, puisque ça marche !

Donc ça donne : 14-8= je mets 10 sur mes doigts et j'imagine les 4, et je compte à rebours en commençant par ce que j'imagine, 1 à 1... Je voudrais arriver à : je sais que 8 c'est 4 et 4, donc j'enlève les 4, puis encore 4 en me servant de ce que je sais sur les compléments à 10... Mais je sens que ça va prendre un long moment...

Heu, je me relis et me demande si je m'explique clairement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est clair :)

Je pense que tout dépend de leur maturité abstraite...ce genre de calculs est à faire et refaire chaque jour....pareil que toi , j'en ai qui ont compris d'autres non et petit à petit.....cela émerge :)

J'en ai un qui connait toutes les tables car il a compris la multiplication rien qu'avec la table du 2 ...du coup le 6+5+4 il me rie au nez!! il a vite compris l'utilité des compléments 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul réfléchi, ce que tu leur demandes, c'est ce que j'aimerais qu'ils fassent en fin d'année ... :blush:

C'est pour ça qu'avec ma collègue de CP, sur demande des collègues de CE1, on insiste plus sur le travail de décomposition des nombres inférieurs à 10 et sur les doubles inférieurs à 20. Donc en ce moment, on est à fond sur les maisons des nombres pour qu'ils mémorisent tous les résultats et qu'ils sachent les utiliser (additions à trou, combien pour aller de 3 à 7, etc...).

En calcul réfléchi, on a travaillé sur ajouter 1, retrancher 1, utiliser les connaissances sur les doubles pour trouver un résultat (6+6=12, donc 6+7=13).

Bien sûr, certains utilisent déjà des techniques expertes pour des calculs plus compliqués, mais pour le gros de la classe, ça va mettre plus longtemps pour se mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Cap maths, j'en suis à la fin de l'unité 7, donc les nombres jusqu'à 59.

Pour la lecture, sur 22 élèves

- 6 sont lecteurs

- 12 déchiffreurs plus ou moins rapides, qui ne connaissent que les sons vus et les mots rencontrés fréquemment

- 4 déchiffreurs très lents, qui n'ont pas acquis tous les sons vus (dont un qui fait son 2e CP, mais qui est en train de faire des progrès fulgurants en ce moment)

Avec mes collègues de GS et de CP, on a eu un stage imposé de 2 jours très intéressants sur le lien lecture/production d'écrit. Dans mon école, on a la méthode à l'école des albums, et c'est vrai qu'avec cette méthode, il y a une découverte de texte tous les jours et la production d'écrit n'est pas très présente (et souvent trop ambitieuse quand elle est présente). A la rentrée on va décrocher de la méthode (sauf pour le code) et on va travailler sur un album en alternant un jour découverte de texte, un jour production d'écrit. .

ESt-ce que vos élèves font beaucoup de production d'écrit? Que produisent-ils?

Tu peux nous en dire plus, que vous ont-ils proposé de mettre en place en production d'écrit ?

Ils nous montré des séquences de lecture-production d'écrit à partir d'albums : soit écrire "à la manière de", soit se servir de l'album pour écrire autre chose. Ils nous ont présenté le travail sur un album à structure répétitive "La maman des poissons" (travail fait en novembre) : le personnage va rencontrer un animal différent à chaque épisode. Pour chaque animal, il fallait produire une carte d'identité toujours sur la même structure. Pour le premier animal, la carte a été faite en collectif, pour le 2e, c'était individuellement, mais très guidé, puis de moins en moins guidé pour les animaux suivants. Les élèves étaient de ce fait très autonomes dans leur production (sachant où aller chercher tel mot, essayant d'encoder tel autre, etc...) : nous les avons observé durant leur dernière séance.

Les écrits remis au propre servent de support de lecture.

La démarche proposée était vraiment de partir sur des choses très guidée (changer un seul mot d'une phrase donnée), puis utiliser le même cadre (de moins en moins balisé) pour arriver à des productions de plus en plus autonomes.

Dans les productions d'écrits que je propose pour l'instant, c'est justement un peut trop décousu, et les faibles n'arrivent donc pas à s'appuyer sur ce qu'on a fait avant, ni à être autonomes pour chercher des aides disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul réfléchi, ce que tu leur demandes, c'est ce que j'aimerais qu'ils fassent en fin d'année ... :blush:

Pareil ...

Après les vacances j'attaque sur le passage de la dizaine à l'aide des compléments à 10.

8 + 4 c'est 8 + 2 + 2 = 10 + 2 = 12

Et on travaillera longtemps avec les petits nombres ... avant d'attaque avec les + grands.

Mais clairement, j'ai un élève qui est au dessus de tout ça. Mais il est incapable de verbaliser comment il fait. Il me dit "je le vois dans ma tête".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les vacances j'attaque sur le passage de la dizaine à l'aide des compléments à 10.

8 + 4 c'est 8 + 2 + 2 = 10 + 2 = 12

Et c'est là que les miens préfèrent le "je mets 8 dans ma tête, et 4 Sur mes doigts". Je me sers des quelques-uns qui ont compris pour montrer que c'est plus rapide, mais je sens que nous allons y passer un moment...

Je vais de toutes les façons rabacher encore et encore les compléments à 10, additions à trous et les additions soustractions par bons, et ce pendant longtemps. Je me dis que je n'aurais pas dû leur montrer le surcomptage sur les doigts... Mais j'ai 5 enfants qui ne sont pas capables de pensée abstraite mathématique et je voulais qu'ils arrivent à avancer, eux aussi. Et ces enfants là se servent de leurs mains pour visualiser les compléments à 10...

Je me demande si je ne vais pas investir dans des bouliers l'an prochain. Quelqu'un en utilise-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doigts c'est déjà pas mal ... Il faut du temps pour s'en passer.

La procédure que tu attends est une procédure experte : qui sera acquise pour certains maintenant et pour d'autres en CE1. Il faut laisser du temps au temps parfois ...

Ici, j'ai une loulette qui recompte tout : elle n'a toujours pas le réflexe de se dire qu'une main c'est 5 et deux mains 10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...