Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Nous sommes en février, un enfant qui accroche les sons même lentement, c'est un enfant qui déchiffrera en fin de CP...et notre IEN serait catégorique : pas de redoublement! ici els seuls redoublement acceptés sont ceux pour es enfants qui seront orientés, ou quand les parents le demandent.

après, difficile de donner un avis sans prendre en compte la globalité de ce que fait l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai proposé un redoublement pour une élève qui déchiffrait tout en son simple mais ne lisait aucun son complexe.
La famille a refusé.

Elle galère en CE1 mais a enfin capté les sons complexes.

Je ne propose pas de maintien si il n'y a qu'un souci de fluence. Cela viendra pendant l'année de CE1. Par contre, je demande que la famille fasse lire tous les jours pendant l'été parce que c'est "très juste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai demandé un redoublement pour un élève qui connaissait très peu de sons en février-mars, n'écrivait pas en cursive, ne connaissait pas les noms ni les correspondances des lettres dans les différentes graphies... Il a fallu que je fasse tout un dossier pour l'IEN, qui n'accepte les redoublements que pour les cas extrêmes. Elle a accepté, mais....

finalement le loustic est passé en CE1 : il a eu un déclic en mars-avril, s'est mis à tout déchiffrer à une vitesse correcte, avec une compréhension correcte aussi. Pour l'écriture, ça n'a pas été aussi spectaculaire, mais il a quand même réussi à se lancer dans la cursive sur gros lignage.

Je pense donc qu'il vaut mieux préparer le terrain, même si finalement on ne fait pas redoubler, parce que dans l'autre sens, c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Linette ici pas question de faire redoubler un CP ou alors cas très particulier et exceptionnel. S'il déchiffre, même lentement, il passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Dans mon cas, j'ai un enfant qui a déjà eu un maintien qui est suivi par une orthophoniste, une psychométricienne et qui a de gros soucis d'espace temps. Un autre qui préfère faire des bêtises plutot que d'écouter avec une maman une peu larguée mais finalement, il fait des progrès et un troisième qui s'accroche mais qui a du mal. Pour lui, j'ai parlé a la maman de voir un orthophoniste car malgré le soutien e t le travail du gamin qui est franchement génial, la lecture est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je pense au redoublement si la combinatoire n'est pas maitrisée. L'année dernière à ce stade de l'année, j'en avais 3 dans ce cas.

Le déclic est arrivé en avril chez une, mais à la fin de l'année elle déchiffrait tout, elle avait des problèmes de compréhension mais mauvaise maitrise du français. J'ai annulé la demande de redoublement que j'avais fait signer aux parents pour rester dans les délais.

Pour la 2e, elle a commencé la combinatoire, en mai mais a fait des progrès considérables en peu de temps et a même mémorisé les sons complexes avant la fin de l'année. Je me suis arraché les cheveux ne sachant pas quoi faire mais vu ses progrès, je l'ai laissée passer. Avec le recul du ce1, je n'aurais pas du le faire.

Le 3e a commencé à combiner en juin, et confondait encore quelques lettres, sans parler des sons complexes. Il est resté en cp et fait un bon 2e cp (mais j'ai quand même eu du mal à convaincre les parents, ça s'est décidé le dernier jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le rassurez, je suis contente d'avoir parlé du sujet. Finalement, étant donne qu'ils combinent tous, même lentement et certains en confondant le b p q d classiquement, je ne prévois pas de redoublement pour l'instant. Par contre, j'en ai certain qui ne font aucune lecture durant les vacances, donc je verrai les dégâts et je jugerai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'appréhende le retour des vacances car sur la dernière période on a vu des sons tels que : oi, ou, on. S'ils n'ont pas lu, il faudra ramer, et comme je ne veux pas évaluer trop tard pour les livrets du deuxième trimestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retours de vacances sont toujours galères, je donne toujours une liste d'activités à faire (des propositions) mais J'IMPOSE une lecture par jour (en gros les dix derniers sons vus) et J'INSISTE beaucoup en disant que même en vacances au ski ou ailleurs, on peut emmener le porte vues et lire chaque jour! Ca fait un peu militaire mais sans entraînement quotidien ils oublient vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles au secours!!!

A la rentrée je rentre dans uen nouvelle classe toute belle.....orange fluo....toute neuve...sol orange également......ok.....

J'ai réussi à faire changer la couleur mur et sols ouf...MAIs le maire n'en démord pas, l'architecte ne veut pas de tableau "noir"!!!! j'aurai untableau blanc velleda point!

Possible ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles au secours!!!

A la rentrée je rentre dans uen nouvelle classe toute belle.....orange fluo....toute neuve...sol orange également......ok.....

J'ai réussi à faire changer la couleur mur et sols ouf...MAIs le maire n'en démord pas, l'architecte ne veut pas de tableau "noir"!!!! j'aurai untableau blanc velleda point!

Possible ou non?

Tu me fais rire, une de mes collègues a une classe orange (elle a choisi) avec tableau blanc et elle fait avec sans problème. Perso j'ai fait en sorte de garder mon tableau noir car vraiment je ne supporte pas l'odeur du velleda... --> maux de tête et envie de vomir ++

Je pense que tu t'y feras mais par contre je trouve hallucinant qu'on ne t'écoute pas parce qu'un architecte "veut que" ... ! :blink: Punaise, c'est ton outil de travail au quotidien ! c'est fou quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...