Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Nathoune, je suis d'accord pour dire que l'inspectrice n'a pas à demander à voir ce qu'elle souhaite : tu as communiqué ton emploi du temps ? Elle n'a qu'à s'adapter ! Au CP, nous avons, je pense, suffisamment d'heures qui y sont consacrées ! Si tu la sens un peu critique, je pense que cela peut se laisser entendre : après tout, enseigner maths et français en fin de semaine ET en fin de journée, c'est pédagogiquement discutable, non ? Et pas de ton initiative, mais de la sienne... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !

Je me pose des questions sur le matériel pour l'a prochain.

Cette année, j'avais repris un peu ce que faisait la personne avant moi (j'ai su mon affectation en juillet, je suis t1).

J'avais donc :

un cahier de lecture (où on colle les fiches de lecture)

un cahier de son (où on colle des fiches sons).

un manuel de lecture (lourd).

+ cahier de poésie/chant + cahier du jour + cahier d'écriture + cahier d'anglais + fichier de math + classeur DDM/art/fiches de travail français/fiches maths (en plus du fichier qui va parfois trop vite).

A la réflexion, je trouve ça idiot de coller une feuille dans un cahier... Ca gaspille du papier, les cahiers sont lourd pour les petiots...

L'an prochain, je pensais faire :

_ porte-vue phono/lecture : deux pages par son. Une page avec alpha + graphie + je lis des mots/des syllabes/des phrases + comptine (je vois j'entends, j'écris).

Sur la seconde page, je pensais ajouter une fiche lecture basée sur le manuel/ce qu'on fait en littérature (ce que je mettais dans le cahier de lecture cette année). comme un extrait de Splat (une image légendée en début d'année par exemple).


Dans ce porte-vue, je pensais mettre aussi au début : notice pour les parents, mots à apprendre chaque semaine (ils sont prêt pour toute l'année) + les alphas qu'on aura revu (la collègue de GS les faits aussi, mais y'a toujours des nouveaux et les révisions ne font pas de mal en début d'année). J'avais fait ça cette année, les parents appréciaient d'avoir ça sous la main.

Ca permettrait qu'ils aient TOUT dans le même support.

Bonne ou mauvaise idée de mélanger ? Vaut il mieux faire un porte-vue phono ET se limiter au manuel pour la lecture (ou multiplier les porte-vue ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie dans le porte-vue c'est que je ne fais pas des fiches A4 et que je ne veux pas donner deux fiches d'un coup pour ne pas que certains prennent de l'avance.

Là je mets mes fiches son dans un cahier, et mes fiches lecture dans le porte vue mais en A5. Avantage: c'est facile à mettre, inconvénient, ça ne fait pas une belle présentation.

Je ne donne pas le manuel à lire à la maison, d'autant plus que je différencie les lectures maintenant. Donc c'est plus simple pour savoir ce qu'il y a à lire le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un porte-vues avec un côté phono, un côté textes de lecture (on le prend à l'envers). J'ai un quota limité de photocopies, donc :

Mes fiches de sons sont sur du A5, donc quand je les donne, ils ont la fiche suivante en même temps. Certains lisent en avance, mais ça ne me pose pas de problème.

Je donne les textes de lecture en intégralité d'avance, ils sont découpés en encarts numérotés, pour faciliter le repérage en classe et pour les devoirs.

Le porte-vues contient les mots-outils pour l'année : on surligne ceux qu'on apprend au fur et à mesure. Il y une notice à destination des parents pour expliquer comment faire pour apprendre les mots.

Ils ont tout de même un manuel de lecture, le porte-vues ne sert que pour les textes/albums qu'on travaille en dehors de la méthode de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, cahier 17X22 pour les fiches de phono, je ne donne pas de fiche de lecture en + du manuel.

On a aussi un cahier 17X22 en littérature, où on met +tôt ce qui relève de la production écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde !

Je me pose des questions sur le matériel pour l'a prochain.

Cette année, j'avais repris un peu ce que faisait la personne avant moi (j'ai su mon affectation en juillet, je suis t1).

J'avais donc :

un cahier de lecture (où on colle les fiches de lecture)

un cahier de son (où on colle des fiches sons).

un manuel de lecture (lourd).

+ cahier de poésie/chant + cahier du jour + cahier d'écriture + cahier d'anglais + fichier de math + classeur DDM/art/fiches de travail français/fiches maths (en plus du fichier qui va parfois trop vite).

A la réflexion, je trouve ça idiot de coller une feuille dans un cahier... Ca gaspille du papier, les cahiers sont lourd pour les petiots...

L'an prochain, je pensais faire :

_ porte-vue phono/lecture : deux pages par son. Une page avec alpha + graphie + je lis des mots/des syllabes/des phrases + comptine (je vois j'entends, j'écris).

Sur la seconde page, je pensais ajouter une fiche lecture basée sur le manuel/ce qu'on fait en littérature (ce que je mettais dans le cahier de lecture cette année). comme un extrait de Splat (une image légendée en début d'année par exemple).

Dans ce porte-vue, je pensais mettre aussi au début : notice pour les parents, mots à apprendre chaque semaine (ils sont prêt pour toute l'année) + les alphas qu'on aura revu (la collègue de GS les faits aussi, mais y'a toujours des nouveaux et les révisions ne font pas de mal en début d'année). J'avais fait ça cette année, les parents appréciaient d'avoir ça sous la main.

Ca permettrait qu'ils aient TOUT dans le même support.

Bonne ou mauvaise idée de mélanger ? Vaut il mieux faire un porte-vue phono ET se limiter au manuel pour la lecture (ou multiplier les porte-vue ?).

Moi je trouve que ton idée est plutôt bonne. 2 porte-vues par contre... ils pourraient s'embrouiller.

Et puis j'imagine que tes fiches-sons suivent ta progression en lecture, donc puisque tu ne donnes pas le manuel, c'est bien que les 2 se suivent, à mon avis. Mais je crois qu'il te faudra prévoir un gros porte-vues car cela risque de faire du volume. Et sinon, mettre la fiche-son et la fiche de lecture sur une seule page A4, ça n'entrerait pas ?

Par contre, j'ai testé depuis 2 ans le cahier de rédaction et j'en suis ravie : j'y mets ce qu'on fait avec Ludo, et quelques règles de français (la phrase, masculin/féminin, singulier/pluriel, etc...). L'intérêt est qu'ils peuvent recopier leur travail dessus eux-mêmes, ce qui fait travailler l'écriture (entraînement) la copie et un peu la mise en page (titre/texte). Un autre support pour ces parties-là te permettrait de ne pas te décaler pour le système de tes 2 pages son/lecture... (pour ouvrir le porte-vues et avoir les 2 ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis !

Sur mes fiches sons il y a déjà de la lecture (puisque syllabes/mots/phrases), mais "pas énormément" (j'y vais progressivement). Elles sont au format A4, et je suis le manuel de lecture (un peu pourri d'ailleurs mais bon... "mots d'école" pour ceux qui connaissent -mais c'est rare que des gens connaissent...-).

Le porte vue en fin d'année sera effectivement assez énorme... Ce qui est embêtant (mais c'est pareil avec les cahiers au final !).

J'ai vraiment envie d'un outil (ils le gardent en ce1 -sauf si ma collègue change-) propre qui dure, car là , outre le poids et le côté "je colle du papier sur du papier", les cahiers reviennent dans un état ! (quand ils reviennent !) Des feuilles décollés de partout, le chien/frère qui a mordu dedans... Je me dis qu'avec une version "sous plastique" ça limitera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un porte vues depuis 2 ans maintenant: la partie gauche du A4 pour la photo, la droite pour la lecture et en plus en recto verso pour faire des économies de papier. Personne, je trouve cela très bien, très peu d'élèves n'arrivent pas à mettre la feuille et ils finissent par s'entraider. Je te le conseille donc vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve de porte-vues en A5... ;) mais ça n'existe pas....!

J'apprécie le porte-vues mais je trouve que le format A4 est trop grand en fait.... Je trouve que les supports "petits" sont plus agréables, et ça fait penser aux tailles des livres...

Du coup, à l'inverse, je pensais revenir aux petits cahiers, mais j'avoue aussi que coller des feuilles dans des cahiers, c'est moyen....

Là le porte-vues que j'utilise contient les fiches A4 avec syllabes, mots, phrases et à l'arrière les maths.... Là ça commence à faire un support très très lourd.... Et prévoir 2 porte-vues plus fins ce sera trop cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de cahier/porte-vue de lecture : ils n'ont que le manuel que je recouvre de film autocollant, et que les familles recouvrent en plus (ils durent plus longtemps). Je fabrique moi-même mes 2 fichiers de lecture, que j'imprime et relie, ce qui me permet de faire une belle économie. Par contre, j'achète un fichier de maths. Ensuite, les élèves ont 4 petits cahiers : un cahier d'essais, un cahier d'écriture (3 sur l'année), un cahier de français (rédaction, grammaire), un cahier de liaison/devoirs, et 2 grands cahiers de culture et ddm. C'est vrai que je colle des feuilles dans le cahier de ddm et dans le cahier de culture, mais je ne vois pas trop comment faire autrement, alors que je suis d'accord pour dire que c'est dommage de coller des feuilles sur des pages de cahiers. Des idées pour faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, j'ai longtemps utilisé le classeur pensant faire des recto verso mais en fait je ne fais que des rectos !

J'ai presque envie de revenir aux cahiers en DDM... mais petit format et aller à l'essentiel, en collant le minimum et en les faisant écrire et dessiner au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous au Québec on vient de réfléchir à l'organisation de nos cahiers. On aura (on a la méthode à l'école des albums) :

- fichier de lecture + maths

- cahier du jour en 17 x 22 (un 3mm, un 2,5 mm puis un normal)

(on abandonne le cahier de littérature)

- cahier de poésie en 17 x 22

- cahier de DDM (cahier de TP 24 x 32)

- des "cahiers Canada" pour les devoirs et les brouillon

Ensuite on a un truc qui a le nom barbare de duo-tang, et au final c'est super pratique !

duotang-medium.jpg

On en a 6, j'utilise pour :

- fiches de français (travail sur les sons)

- fiches de maths en plus du fichier

- cahier de son

- autonomie

- évaluations

- devoirs (on peut brocher un cahier canada dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...