Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces réflexions sur le support ddm. Du coup, je vais continuer à faire mes cahiers 24/32 coupés en 4 parties.

En fait, le duo-tang est pas mal aussi pour ranger des fiches supplémentaires.

Une question : pourquoi utilisez-vous un cahier de sons ? Cela peut vous sembler bête comme question car vous avez toutes l'air d'en avoir besoin, mais moi je rrouve que je leur donne déjà beaucoup de lecture et que cela fait doublon avec le manuel... Excusez-moi, ce n'est pas une critique, je voudrais vraiment comprendre...

Posté(e)

Oh les duo-tang !!! J'avais vu ça en Allemagne, je trouve l'idée très sympa !

Concernant le cahier de son, c'est un "outil" de cycle on va dire. La personne qui était avant moi faisait ça, et la collègue de ce1 le poursuit et l'utilise. Quand les CE1 ont retrouvé leur cahier cette année, ils étaient contents visiblement.

Personnellement mon manuel est franchement pas terrible, et très lourd...je préfère avoir "mes" supports pour qu'ensuite se soit plus simple avec le manuel (parce que bon, les mots pour le son en période 2 par exemple, c'est bulldozer et toboggan... Si avant on a pas fait un minimum de travail sur des mots plus "évidents" ou connus... carnage ! Je me suis fait avoir en début d'année.).

Posté(e)

J'ai abandonné le cahier pour la DDM (marre de coller du papier sur du papier) pour le porte-vue et j'en suis très satisfaite ! :)

En plus c'est moins cher qu'un cahier 24X32...

Sinon ils ont :

-un petit cahier de sons

-un cahier d'écriture/dictées

-Cahier poésies, liaison, devoir

-un grand cahier de littérature

-fichiers de maths et lecture

Posté(e)

En DDM, j'ai un classeur mais je n'aime pas du tout. Galère pour emporter des fiches à relire, marre de faire des photocopies...

Je pense opter pour un cahier A4, je n'aime pas trop les maxi-cahiers car une fois le printemps, les élèves peuvent écrire la date, le titre, faire quelques dessins...

Je me tâte même à prendre un cahier de travaux pratiques, ça existe en A4?....

Posté(e)

Je suis la seule à scotcher :) Je colle et je scotch quand je fais recto verso. Mes élèves ont l'impression d'avoir un livre (meme si ça ne ressemble pas mais eux aiment bien ce susteme). Idem dans le cahier du jour, je fais feuille recto verso pliée en deux et scotchée en son cente (pliure) ainsi pas de fichier et je ne colle pas les feuilles de maths.

Par contre pour les fiches son jme demandais si jallais pas du coup utiliser le porte vue. Dedans j'y mets calendriers et lecture compréhension, et j'ai un cahier petit format pour fiches son.

Je change de méthode de lecture (Taoki ;))...du coup peut etre le moment de change run peu l'organisation.

Posté(e)

J'ai abandonné le cahier pour la DDM (marre de coller du papier sur du papier) pour le porte-vue et j'en suis très satisfaite ! :)

En plus c'est moins cher qu'un cahier 24X32...

Sinon ils ont :

-un petit cahier de sons

-un cahier d'écriture/dictées

-Cahier poésies, liaison, devoir

-un grand cahier de littérature

-fichiers de maths et lecture

Mais comment tu sépares les différentes matières ?
Posté(e)

Oh les duo-tang !!! J'avais vu ça en Allemagne, je trouve l'idée très sympa !

Concernant le cahier de son, c'est un "outil" de cycle on va dire. La personne qui était avant moi faisait ça, et la collègue de ce1 le poursuit et l'utilise. Quand les CE1 ont retrouvé leur cahier cette année, ils étaient contents visiblement.

Personnellement mon manuel est franchement pas terrible, et très lourd...je préfère avoir "mes" supports pour qu'ensuite se soit plus simple avec le manuel (parce que bon, les mots pour le son en période 2 par exemple, c'est bulldozer et toboggan... Si avant on a pas fait un minimum de travail sur des mots plus "évidents" ou connus... carnage ! Je me suis fait avoir en début d'année.).

Ok, je comprends mieux... Je n'avais pas réalisé car dans le manuel que j'utilise on a la lecture sur 2 pages : tableaux de combinatoire et mots/phrases pour la 1ère, et texte pour la seconde. C'est une méthode phonemo-synthétique (Léo et Léa). Merci ! ?
Posté(e)

Merci pour ces réflexions sur le support ddm. Du coup, je vais continuer à faire mes cahiers 24/32 coupés en 4 parties.

En fait, le duo-tang est pas mal aussi pour ranger des fiches supplémentaires.

Une question : pourquoi utilisez-vous un cahier de sons ? Cela peut vous sembler bête comme question car vous avez toutes l'air d'en avoir besoin, mais moi je rrouve que je leur donne déjà beaucoup de lecture et que cela fait doublon avec le manuel... Excusez-moi, ce n'est pas une critique, je voudrais vraiment comprendre...

Je me suis aussi posé la question, mais cela me permet :

- de rajouter les prénoms de la classe

- de ne pas envoyer tout de suite le manuel à la maison (car souvent ici les parents font lire en avance et ensuite ça fout en l'air les séances de "que va-t-il se passer ensuite ?)

Posté(e)

Merci pour ces réflexions sur le support ddm. Du coup, je vais continuer à faire mes cahiers 24/32 coupés en 4 parties.

En fait, le duo-tang est pas mal aussi pour ranger des fiches supplémentaires.

Une question : pourquoi utilisez-vous un cahier de sons ? Cela peut vous sembler bête comme question car vous avez toutes l'air d'en avoir besoin, mais moi je rrouve que je leur donne déjà beaucoup de lecture et que cela fait doublon avec le manuel... Excusez-moi, ce n'est pas une critique, je voudrais vraiment comprendre...

Je me suis aussi posé la question, mais cela me permet :

- de rajouter les prénoms de la classe

- de ne pas envoyer tout de suite le manuel à la maison (car souvent ici les parents font lire en avance et ensuite ça fout en l'air les séances de "que va-t-il se passer ensuite ?)

Je ne fais pas de cahier de sons car effectivement le manuel me suffit. Mais si je me décide un jour à en faire un ce serait pour la raison que j'ai souligné ci-dessus... Les 2 dernière années je n'ai pas eu ce problème, mais cette année si... :getlost:

Posté(e)

Je fais un cahier de sons car la partie code de mon manuel n'est pas très fournie (à l'école des albums). Et comme Maoria, j'ajoute les prénoms de la classe.

Dans mon cahier de DDM, je ne partage pas les matières, on colle à la suite.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, les filles !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...