Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Voici mon expérience: (j'ai des GS-CP-CE1 avec 4 CP)

Mes CP ont 3 porte-vues, que j'ai demandé de 3 couleurs différentes (lecture, sons et leçons en vue du CE1). Aucun souci pour ranger les feuilles!

Au début de l'année, je vérifie systématiquement s'ils ont la bonne pochette, s'ils rangent au bon endroit. Maintenant, ça roule tout seul! Je les ai aussi formés dès la GS (on avait le temps d'apprendre à bien gérer cet outil.

L'année prochaine, je n'abandonne pas le porte-vues pour les sons même si je prends une méthode (Taoki).

Pour la découverte du monde/ICM/histoire des arts, nous collons tout dans le même cahier 24x32. Je l'ai pris pages blanches car je me disais qu'on n'écrirait jamais dedans, mais je regrette maintenant car ils sont capables de copier (au moins le titre) et je dois donc tracer toutes les lignes! L'an prochain, je donne un grand cahier seyès.

Pour la poésie/chant, un cahier TP 24x32. Je fais toujours l'art plastique en lien avec nos poésies et chansons. Comme on fait les productions sur du A4, ça permet de coller sans plier! Le cahier est énorme mais très joli à regarder! Et on peut le garder pour l'année suivante. (Mes ce1 ont leur cahier depuis la GS et il ne doit leur rester que 3 pages, on rentabilise!

Ca fait beaucoup de supports volumineux mais je fais attention pour les devoirs à ne pas donner tout en même temps: si on rapporte le cahier de poésie, on ne rapporte pas le cahier de DDM. Si on a un son à lire, on n'a pas de lecture.

En plus, un cahier du jour, un cahier pour noter les devoirs (des 32 pages 17x22) et un fichier de maths.

J'avais essayé ce truc là pour ranger les textes de lecture, mais dès qu'on tournait les pages, tout se défaisait! L'horreur à l'école et à la maison! Pourtant ça me paraissait une bonne idée avec une couverture plastique...

http://www.amazon.fr/gp/product/B000WKABDO?keywords=reliure%20plastique&qid=1429313748&ref_=sr_1_1&s=officeproduct&sr=1-1

Maoria, c'est génial ton truc au nom barbare! Il faut que je cherche ça! Ca prend moins de place qu'un porte-vues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec le cahier de DDM, c'est que tu peux avoir le travail sur un thème sur les 2 pages qui se font face, + difficile avec le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réflexions sur le support ddm. Du coup, je vais continuer à faire mes cahiers 24/32 coupés en 4 parties.

En fait, le duo-tang est pas mal aussi pour ranger des fiches supplémentaires.

Une question : pourquoi utilisez-vous un cahier de sons ? Cela peut vous sembler bête comme question car vous avez toutes l'air d'en avoir besoin, mais moi je rrouve que je leur donne déjà beaucoup de lecture et que cela fait doublon avec le manuel... Excusez-moi, ce n'est pas une critique, je voudrais vraiment comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les duo-tang !!! J'avais vu ça en Allemagne, je trouve l'idée très sympa !

Concernant le cahier de son, c'est un "outil" de cycle on va dire. La personne qui était avant moi faisait ça, et la collègue de ce1 le poursuit et l'utilise. Quand les CE1 ont retrouvé leur cahier cette année, ils étaient contents visiblement.

Personnellement mon manuel est franchement pas terrible, et très lourd...je préfère avoir "mes" supports pour qu'ensuite se soit plus simple avec le manuel (parce que bon, les mots pour le son en période 2 par exemple, c'est bulldozer et toboggan... Si avant on a pas fait un minimum de travail sur des mots plus "évidents" ou connus... carnage ! Je me suis fait avoir en début d'année.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné le cahier pour la DDM (marre de coller du papier sur du papier) pour le porte-vue et j'en suis très satisfaite ! :)

En plus c'est moins cher qu'un cahier 24X32...

Sinon ils ont :

-un petit cahier de sons

-un cahier d'écriture/dictées

-Cahier poésies, liaison, devoir

-un grand cahier de littérature

-fichiers de maths et lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, j'ai un classeur mais je n'aime pas du tout. Galère pour emporter des fiches à relire, marre de faire des photocopies...

Je pense opter pour un cahier A4, je n'aime pas trop les maxi-cahiers car une fois le printemps, les élèves peuvent écrire la date, le titre, faire quelques dessins...

Je me tâte même à prendre un cahier de travaux pratiques, ça existe en A4?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule à scotcher :) Je colle et je scotch quand je fais recto verso. Mes élèves ont l'impression d'avoir un livre (meme si ça ne ressemble pas mais eux aiment bien ce susteme). Idem dans le cahier du jour, je fais feuille recto verso pliée en deux et scotchée en son cente (pliure) ainsi pas de fichier et je ne colle pas les feuilles de maths.

Par contre pour les fiches son jme demandais si jallais pas du coup utiliser le porte vue. Dedans j'y mets calendriers et lecture compréhension, et j'ai un cahier petit format pour fiches son.

Je change de méthode de lecture (Taoki ;))...du coup peut etre le moment de change run peu l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve de porte-vues en A5... ;) mais ça n'existe pas....!

Si ça existe... ;)

http://www.amazon.fr/Tiger-Porte-vue-A5-40-pochettes/dp/B006A5QFLC/ref=sr_1_1?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1429361822&sr=1-1&keywords=porte+vues+a5

... Mais pas dans le catalogue de commandes... :dry: et puis, c'est hors de prix de toutes façons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné le cahier pour la DDM (marre de coller du papier sur du papier) pour le porte-vue et j'en suis très satisfaite ! :)

En plus c'est moins cher qu'un cahier 24X32...

Sinon ils ont :

-un petit cahier de sons

-un cahier d'écriture/dictées

-Cahier poésies, liaison, devoir

-un grand cahier de littérature

-fichiers de maths et lecture

Mais comment tu sépares les différentes matières ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les duo-tang !!! J'avais vu ça en Allemagne, je trouve l'idée très sympa !

Concernant le cahier de son, c'est un "outil" de cycle on va dire. La personne qui était avant moi faisait ça, et la collègue de ce1 le poursuit et l'utilise. Quand les CE1 ont retrouvé leur cahier cette année, ils étaient contents visiblement.

Personnellement mon manuel est franchement pas terrible, et très lourd...je préfère avoir "mes" supports pour qu'ensuite se soit plus simple avec le manuel (parce que bon, les mots pour le son en période 2 par exemple, c'est bulldozer et toboggan... Si avant on a pas fait un minimum de travail sur des mots plus "évidents" ou connus... carnage ! Je me suis fait avoir en début d'année.).

Ok, je comprends mieux... Je n'avais pas réalisé car dans le manuel que j'utilise on a la lecture sur 2 pages : tableaux de combinatoire et mots/phrases pour la 1ère, et texte pour la seconde. C'est une méthode phonemo-synthétique (Léo et Léa). Merci ! ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réflexions sur le support ddm. Du coup, je vais continuer à faire mes cahiers 24/32 coupés en 4 parties.

En fait, le duo-tang est pas mal aussi pour ranger des fiches supplémentaires.

Une question : pourquoi utilisez-vous un cahier de sons ? Cela peut vous sembler bête comme question car vous avez toutes l'air d'en avoir besoin, mais moi je rrouve que je leur donne déjà beaucoup de lecture et que cela fait doublon avec le manuel... Excusez-moi, ce n'est pas une critique, je voudrais vraiment comprendre...

Je me suis aussi posé la question, mais cela me permet :

- de rajouter les prénoms de la classe

- de ne pas envoyer tout de suite le manuel à la maison (car souvent ici les parents font lire en avance et ensuite ça fout en l'air les séances de "que va-t-il se passer ensuite ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réflexions sur le support ddm. Du coup, je vais continuer à faire mes cahiers 24/32 coupés en 4 parties.

En fait, le duo-tang est pas mal aussi pour ranger des fiches supplémentaires.

Une question : pourquoi utilisez-vous un cahier de sons ? Cela peut vous sembler bête comme question car vous avez toutes l'air d'en avoir besoin, mais moi je rrouve que je leur donne déjà beaucoup de lecture et que cela fait doublon avec le manuel... Excusez-moi, ce n'est pas une critique, je voudrais vraiment comprendre...

Je me suis aussi posé la question, mais cela me permet :

- de rajouter les prénoms de la classe

- de ne pas envoyer tout de suite le manuel à la maison (car souvent ici les parents font lire en avance et ensuite ça fout en l'air les séances de "que va-t-il se passer ensuite ?)

Je ne fais pas de cahier de sons car effectivement le manuel me suffit. Mais si je me décide un jour à en faire un ce serait pour la raison que j'ai souligné ci-dessus... Les 2 dernière années je n'ai pas eu ce problème, mais cette année si... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...