cath056 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Merci Calia ! Ben non Lampie, ce que tu faisais le vendredi après-midi, tu le mets le mercredi matin, et puis voilà...
calia Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Merci Calia ! Ben non Lampie, ce que tu faisais le vendredi après-midi, tu le mets le mercredi matin, et puis voilà... Je vais avoir le même emploi du temps que Lampie et je trouverais dommage de faire ce que tu dis! Actuellement, le vendredi aprèm, c'est super cool : conseil de classe, fin des travaux en cours et/ou écriture et sport. Je compte bien profiter du mercredi matin pour des apprentissages un peu plus conséquents, pour pouvoir alléger les autres après-midis.
cath056 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Ah oui c'est sûr... pour ma part je faisais lecture/écriture, maths... avant de terminer par le sport. Mais sinon, vous décalez votre vendredi après-midi au vendredi matin, et ce que vous faisiez le vendredi matin, vous le faites le mercredi matin ?
lampie13 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Merci Calia ! Ben non Lampie, ce que tu faisais le vendredi après-midi, tu le mets le mercredi matin, et puis voilà... Le problème c'est que je n'ai jamais eu de CP
k-rolette Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Sur mes fiches de son, il y a : - le mot référent - le geste BM - des syllabes dès que c'est possible - des mots dès que c'est possible - des phrases déchiffrables contenant au moins une fois le son étudié dès que c'est possible (ça rebrasse tous les sons déjà vus) Mes fiches de sons en début d'année sont très courtes et simples (syllabes et quelques mots) puis deviennent de plus en plus complexes (syllabes complexes, quelques mots, et de plus en plus de phrases) Pour les mots à apprendre (mots-outils), ils sont sur une fiche spéciale dans le même porte-vues que les sons. On surligne les mots à apprendre. Idem. J'ajoute aussi de la grammaire en cours d'année : des listes de noms ou adjectifs masculins et féminins, des verbes du 1er groupe conjugués pour repérer ensemble les terminaisons. Quant aux mots invariables, je démarre l'apprentissage le plus tard possible, quand ils sont déchiffrables, et je colle une liste dans le cahier de sons.
sophielamaitresse Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 j'aimerais avoir des idées d'emplois du temps avec 4 jours 1/2. de plus, je suis à 3/4 temps et j'aimerais savoir ce qu'il est plus judicieux de laisser à mon quart temps? Merci beaucoup pour votre aide.
Car_a_Mel Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je suis à 3/4 et mon complément continue la méthode de lecture sur son jour, et se charge de la géométrie, de la moitié de la ddm et de la littérature. Je ne peux pas t'aider pour l'emploi du temps, ce sera nouveau pour moi aussi. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais pouvoir en préparer un avant la rentrée, sachant qu'on aura un maitre surnuméraire, donc une nouvelle façon de travailler, c'est la grande inconnue.
Liwee Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Sophie, je suis dans le même cas que toi, à 75% sur 4 jours et demi. Déchargée le lundi en fait. Pareil, je ne sais pas trop quoi donner à mon complément qui n'est pas encore nommé. Là tout de suite ma plus grosse préoccupation est de boucler mes commandes ! J'ai un gros dilemme. On va investir dans Taoki (après avoir beaucoup hésité avec Pilotis ou Gran large + BM, et aussi Bulle, enfin bref, finalement on a décidé à deux avec ma collègue). Vu le soin apporté aux affaires, je n'ai pas envie de donner les livres le soir. Je préfèrerais faire un cahier de lecture du soir (qui fasse également cahier de sons). A votre avis, petit ou grand format ? Des expériences là dessus. Je pensais petit pour le poids. Mais finalement, comme j'ai pas beaucoup de grand cahiers (juste en DDM), c'est peut-être mieux de ne pas multiplier les petits ? Vous en pensez quoi ??? Merci d'avance pour vos avis !
Liwee Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Puis, le truc pas pratique, c'est que je veux des cahiers où il n'y a pas besoin de protège cahier, mais pour les seyes double ligne et les seyes 3 mm, il n'y a pas le choix de la couleur, et évidemment, ça n'est pas la même. Vous pensez que ça les perturbe, les CP, de changer de couleur de cahier du jour? Je suis d'accord c'est pénible ça ! Je ne sais pas si ça perturbe les élèves (ça fait longtemps que je n'avais pas eu de CP), mais ça me perturbe moi ! Je voudrais des cahiers bleus et en seyes 3 mm, ils sont vert. Du coup, j'hésite à prendre des cahiers pas plastifiés et leur faire une couverture de la bonne couleur en arts pla (dégradés de bleus par exemple) + protège cahier. Mais comme tu dis 32 pages, ben ça ne fera pas l'année, donc faudrait faire ça plusieurs fois. Pour la quantité, j'utilisais 3 cahiers d'écriture quand je faisais du CP, juste pour l'écriture donc ça dépend beaucoup de ce que tu mets d'autre dans ton cahier de classe. Si tu colles plein de fiches, ça va vite consommer.
Liwee Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Pour moi, l'année prochaine ça sera : lundi 8h30-11h30 13h30-16h30 mardi 8h30-11h30 13h30-16h30 mercredi 8h30-11h30 jeudi 8h30-11h30 13h30-16h30 vendredi 8h30-11h30 Je sens que je vais me régaler pour faire mon emploi du temps... Pareil que toi, ici à Lyon ! Oui, on va rire (en plus comme je disais plus haut, je ne travaille pas le lundi).
@udrey Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Toc toc? Je passe au CP après 6 ans de CE1! J'ai peuuuur (et je régresse on dirait !) Lampie, j'aurais le même schéma pour les horaires Et ça me fait bizarre, j'aurai des enfants de l'âge de ma fille en classe
yayaboom Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Puis, le truc pas pratique, c'est que je veux des cahiers où il n'y a pas besoin de protège cahier, mais pour les seyes double ligne et les seyes 3 mm, il n'y a pas le choix de la couleur, et évidemment, ça n'est pas la même. Vous pensez que ça les perturbe, les CP, de changer de couleur de cahier du jour? Je suis d'accord c'est pénible ça ! Je ne sais pas si ça perturbe les élèves (ça fait longtemps que je n'avais pas eu de CP), mais ça me perturbe moi ! Je voudrais des cahiers bleus et en seyes 3 mm, ils sont vert. Du coup, j'hésite à prendre des cahiers pas plastifiés et leur faire une couverture de la bonne couleur en arts pla (dégradés de bleus par exemple) + protège cahier. Mais comme tu dis 32 pages, ben ça ne fera pas l'année, donc faudrait faire ça plusieurs fois. Pour la quantité, j'utilisais 3 cahiers d'écriture quand je faisais du CP, juste pour l'écriture donc ça dépend beaucoup de ce que tu mets d'autre dans ton cahier de classe. Si tu colles plein de fiches, ça va vite consommer. Oui c'est vraiment dommage ça!! Du coup, j'ai prévu d'abord un protège-cahier puis quand on passera en fin d'année (peut-être) au seyes normal, j'ai les cahiers en polypro de la même couleur. J'ai prévu ça comme ça surtout parce que j'avais anticipé mes commandes pour le CE2 à la base... Comme j'en récupère une partie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant