cath056 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je crois que chez Pichon il y a des couvertures de plusieurs couleurs... Liwee, j'opterais pour un petit cahier ; je ne pense pas que ce soit grave de multiplier les petits cahiers, du moment qu'il y a des couleurs différentes justement.
lisou87 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je vais garder les différentes couleurs pour le cahier du jour, car comme ça je dirai "ça y est, vous avez grandi/évolué, vous avez vu, on change de couleur de cahier du jour" En gros: je leur dirai au début qu'il y a trois couleurs et que mieux on écrit, et plus vite on change de couleur. J'ai pensé à ça en faisant bronzette cet après midi! Par contre, pour bien faire le repère, je vais coller une gommette (ou gomette? il connait pas mon ordi) sur un coin du cahier du jour, ou bien faire marquer dessus "Cahier du jour" (vu que la couverture est transparente, ça devrait aller) Par contre, comme il va me servir comme cahier du jour + comme cahier d'écriture, ça veut dire que je vais en consommer pas mal. Mais combien? Comme je n'ai jamais eu de CP, je ne sais pas combien de "pages de cahier du jour on consomme par jour"!
calia Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Cette année, mes cahiers du jour ont été rouges pendant 2 trimestres (stock de l'enseignante précédente avec protège-cahiers), puis bleus ou verts selon le lignage (cahiers polypro, les protège-cahiers ne tiennent pas bien dessus). Ca n'a pas posé de problème à mes CP. J'ai essayé de toujours appeler ce cahier "le cahier du jour".
fred301 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je vais garder les différentes couleurs pour le cahier du jour, car comme ça je dirai "ça y est, vous avez grandi/évolué, vous avez vu, on change de couleur de cahier du jour" En gros: je leur dirai au début qu'il y a trois couleurs et que mieux on écrit, et plus vite on change de couleur. J'ai pensé à ça en faisant bronzette cet après midi! Par contre, pour bien faire le repère, je vais coller une gommette (ou gomette? il connait pas mon ordi) sur un coin du cahier du jour, ou bien faire marquer dessus "Cahier du jour" (vu que la couverture est transparente, ça devrait aller) Par contre, comme il va me servir comme cahier du jour + comme cahier d'écriture, ça veut dire que je vais en consommer pas mal. Mais combien? Comme je n'ai jamais eu de CP, je ne sais pas combien de "pages de cahier du jour on consomme par jour"! Si je me souviens bien, tu as des fichiers en maths et lecture, donc pas trop de consommation... Tu comptes coller des fiches dedans ?
calia Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Par contre, comme il va me servir comme cahier du jour + comme cahier d'écriture, ça veut dire que je vais en consommer pas mal. Mais combien? Comme je n'ai jamais eu de CP, je ne sais pas combien de "pages de cahier du jour on consomme par jour"! J'ai un fichier de maths et un fichier de lecture, je n'ai utilisé que 3 cahiers du jour dans l'année. Ils n'ont servi que pour l'écriture, les dictées, et quelques exercices après les vacances de Paques. En 1ère période, il ne servait que pour l'écriture, et en plus, on n'écrivait pas tous les jours dedans (pour s'entrainer on écrivait d'abord sur ardoise, puis sur papier blanc)
Car_a_Mel Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Je me sers du cahier du jour pour l'écriture, une dictée chaque jour et des exercices de calcul (soit les rituels de bout de gomme, soit en fin d'année, du vrai calcul). Ca fait un peu plus d'une page par jour. Je n'ai pas dépassé un cahier de 32p par période, voire 2 période pour le cahier seyes qui n'est pas encore fini pour certains. Sinon, en multipliant les couleurs de cahier du jour vous arrivez à ne pas retomber sur une autre couleur de cahier? Nan parce que moi j'ai l'impression qu'il ne reste plus grand chose en couleurs: j'ai un cahier bleu (liaison+devoirs), un cahier jaune (sons) un cahier orange (leçons grammaire+maths) un cahier blanc (poésie) un cahier vert (brouillon). Il ne reste plus grand chose. C'est protège cahier pour le cahier du jour du coup, rouge. Je ne sais plus qui posait la question pour la production d'écrits: j'ai utilisé un vieux stock de tout petits classeurs, j'y mets des feuilles A5 perforées sur le haut. C'est pas mal, surtout pour le début d'année où la production relève plus du dessin.
k-rolette Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 En CP, dans ma classe, quand on a un fichier de lecture, le cahier du jour est essentiellement un cahier d'écriture, en début d'année (entraînement à l'écriture, dictées de syllabes, de mots, de phrases). Je veille à ne rien faire coller dans ce cahier, afin que le "plat" de chaque page ne soit pas altéré par des bosses formées par de la colle déposée en trop grande quantité, et qui nuit à la qualité de l'écriture.Ensuite, en janvier, ou un peu plus tard selon le niveau de la classe, on le transforme en cahier du jour en ajoutant des dictées de nombres, des phrases à enrichir ou à transformer, du calcul mental, etc...
cath056 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Lisou, pour la consommation, je ne peux pas trop te dire, je ne me souviens déjà plus. Pour l'écriture (graphie), vous en faites tous les jours ?
k-rolette Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Pour l'écriture (graphie), vous en faites tous les jours ? Oui.
cath056 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Sinon pour ceux qui sont en réflexion sur leur emploi du temps, je peux donner le mien, mais comme j'ai des maternelles en plus, ça ne correspondra sûrement pas aux vôtres : 9h-9h15 : regroupement collectif (avec les maternelles) 9h15 - 9h30 : production d'écrit (en autonomie puisque je suis avec les maternelles) 9h30 - 10h10 : retour sur la production d'écrit, séance de lecture, puis consignes des exercices 10h10 - 10h30 : exercices (en autonomie puisque je suis avec les maternelles) Après la récré : 15 min de calcul mental, puis soit EPS (journées courtes, c'est-à-dire mardi et mercredi) soit arts visuels/motricité fine/manipulation (journées longues : lundi, jeudi, vendredi) Je pense faire copie des devoirs en fin de matinée, pendant que je lirai une histoire aux maternelles. L'après-midi : découverte du monde et maths (journée courte : mardi) ou bien français, maths, anglais avant la récré, puis EPS et musique (journées longues : lundi, jeudi, vendredi). Les maths l'après-midi, c'est pas courant je sais, mais ça me permet d'être juste avec les CP, et de ne pas être en train de jongler entre plusieurs niveaux, dans le brouhaha.
calia Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Sinon, en multipliant les couleurs de cahier du jour vous arrivez à ne pas retomber sur une autre couleur de cahier? Nan parce que moi j'ai l'impression qu'il ne reste plus grand chose en couleurs: j'ai un cahier bleu (liaison+devoirs), un cahier jaune (sons) un cahier orange (leçons grammaire+maths) un cahier blanc (poésie) un cahier vert (brouillon). Il ne reste plus grand chose. C'est protège cahier pour le cahier du jour du coup, rouge. J'ai un cahier vert de liaison-devoirs, un cahier de brouillon (pas la même couleur pour tous), un cahier du jour (dont la couleur change), un grand cahier de culture (poésie, arts). Les sons sont dans un porte-vue. Je ne fais pas de leçons en maths/français (affiches et dico-maths avec cap maths). Pas de confusions. mais en même temps je n'en ai pas beaucoup comparé à toi!
Car_a_Mel Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Ecriture tous les jours oui, 30 min. Ou graphisme préparatoire (j'ai repris les frises du cahier d'écriture de Taoki ) Mais cette année je vais reprendre Dumont en suivant sa progression dès le début donc ce sera bien tous les jours. (cette année je faisais en suivant les sons puis à partir de P3 je suivais le cahier n°2) Concernant les horaires, quand avez-vous votre récré le matin pour celles qui commencent à 8h30? Pour l'instant on commence à 9H et récré à 10h45, ça fait tard je trouve, après ça fait juste pour finir. Et les après midi de 2h15. Vous prévoyez une récré? Au bout de combien de temps?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant