Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je ne faisais pas assez d'écriture l'année dernière j'ai l'impression...

Pour les récrés, sur la matinée de 3h la récré est au bout d'1h30. Les après-midis font soit 1h30 (pas de récré), soit 2h30 (récré sans doute au bout d'1h30)

Posté(e)

Bonjour,

Je vous lis depuis le début du post, mais je n'étais pas encore intervenue.

Yayaboom, je trouve super qu'on vous ait fait une animation pour votre premier CP ! Sur le temps de classe en plus ?! Mais qu'est-ce qu'on a fait de vos élèves ? Est-ce que c'était intéressant ?

Pour mon premier CP, pour une fois j'aurais été contente d'avoir quelques animations sur la lecture, mais avec la mise en place de M@gistere, des mercredis matins et de tout le bazar qui allait avec, ben j'ai rien eu ! A part une inspection le 24 septembre, gloups !

Oui, moi aussi, j'ai apprécié! C'était intéressant de se retrouver avec des collègues ayant les mêmes inquiétudes... même si on n'était que 3 dont 2 qui faisaient le grand écart CM2-CP!! Mais on était tous les 3 essentiellement issus du C3.

On a fait le tour des 3 domaines d'apprentissage (identification des mots / Compréhension des textes / Ecriture graphique et de production) : quoi? comment? Ce que doivent savoir les élèves?

Si on avait eu + de temps (6h prévu à la base ramenées à 3h car on était peu nombreux), on aurait élaboré une semaine-type et la semaine de rentrée...

Effectivement c'était sur le temps de classe. Et non, on n'a pas été remplacés... Les élèves ont été réparti dans les classes ! :getlost:

Posté(e)

A mon tour de vous interroger sur les commandes de matériel... mais je me demande si je ne l'ai pas déjà fait (mémoire de poisson rouge en fin d'année!!!)

On aura le fichier Picbille en maths mais pas de fichier en français car manque de budget et puis ma collègue (ancienne sur le CP) trouve que les fichiers de la méthode (A l'école des albums) ne sont pas assez fournis donc travail sur fiches A4... Du coup, j'envisage :

  • Cahier du jour pour l'écriture + dictée (PF, lignage variable)
  • Cahier de poésie (PF)
  • Cahier de liaison (PF pour écrire les devoirs et communiquer avec les parents) > 1 seul cahier à regarder pour les parents qui ne sont pas toujours très efficaces sur ce point
  • porte-vue pour les fiches de lecture/son à lire à la maison pour éviter d'envoyer le manuel à la maison afin de préserver l'état des manuels et d'éviter une anticipation réccurente des parents sur les pages de lecture!
  • Cahier de brouillon/d'essai
  • Cahier de dessin (PF aux pages unies) pour éviter les feuilles volantes de dessin et les A/R pour avoir une feuille! ça limite le nombre de dessin (32 pages, je vais peut-être prendre 2 cahiers/ élève) mais ça permet aussi de leur inculquer la persévérance dans le dessin et ne pas s'arrêter après un truc dessiné sur la feuille, sans couleur ni rien...
  • Cahier de géométrie (qu'en pensez-vous??) PF à carreaux 10x10 pour leur faire faire des frises et des reproductions géométriques...
  • Classeur pour la DDM, l'anglais, travail en autonomie
  • Pochette(s) pour le travail en cours et/ou ranger les fiches à faire signer et les éval. que je compte relier à la machine à "boudins" une fois signée. (PS : Frédérique36, la maitresse de mon fils a aussi opté pour une pochette bleue pour le travail en cours et une rouge pour les éval! :D)

Et donc mes hésitations portent sur :

  • le cahier de géométrie/frises, est-ce vraiment utile??
  • l'ajout d'un cahier de production d'écrits comme ma collègue qui utilise en général une page par jour (en principe- pour les faire produire de l'écrit. Mais je me demande si je n'ai pas déjà prévu trop de cahiers! Sinon je pourrais leur faire faire sur le cahier du jour... logique si c'est un travail quotidien! Mais comme j'aimerais tenter la préparation anticipée des modèles d'écriture, j'ai peur que même en comptant une double page par jour ce soit trop juste en y ajoutant la prod d'écrits...
  • l'utilisation d'un cahier-outil pour y mettre qq leçons à retenir... ma collègue ne donne pas de leçon à apprendre à la maison, elle dit qu'on rabâche suffisamment en classe. De mon côté, j'hésite pour permettre une liaison/investissement des parents dans les apprentissages de la classe, et un début de méthodologie d'apprentissage des leçons... qui fait défaut dans les classes supérieures! Mais donc encore un autre cahier... qu'en est-il du repérage par l'élève si on met 2 parties dans le cahier (français/maths) avec un onglet pour ma part pour faire la séparation?

Des avis sur ces points??? Il faut se/leur simplifier les choses au max car bcp de nouveautés au CP mais ils sont aussi là pour apprendre à être élève d'élémentaire!...

Il faut que je finalise mes commandes cette semaine... aujourd'hui, même normalement!! Et je m'arrache un peu les cheveux, surtout que j'avais anticipé la commande mais pour un CE2... donc je vais garder certaines choses et en laisser d'autres au collègue pas encore nommé sur le CE2 à qui je demanderai de me commander des trucs supplémentaires en échange! :heat:

Posté(e)

Je vais garder les différentes couleurs pour le cahier du jour, car comme ça je dirai "ça y est, vous avez grandi/évolué, vous avez vu, on change de couleur de cahier du jour"

En gros: je leur dirai au début qu'il y a trois couleurs et que mieux on écrit, et plus vite on change de couleur.

J'ai pensé à ça en faisant bronzette cet après midi!

Par contre, pour bien faire le repère, je vais coller une gommette (ou gomette? il connait pas mon ordi) sur un coin du cahier du jour, ou bien faire marquer dessus "Cahier du jour" (vu que la couverture est transparente, ça devrait aller)

Par contre, comme il va me servir comme cahier du jour + comme cahier d'écriture, ça veut dire que je vais en consommer pas mal. Mais combien?

Comme je n'ai jamais eu de CP, je ne sais pas combien de "pages de cahier du jour on consomme par jour"!

Si tu as des couvertures polypro transparentes pourquoi ne pas prévoir de coller une page de garde comme celle de boutdegomme ou d'autres collègues bloggeurs... Page de garde qui identifient clairement le nom/dessin du cahier : "cahier du jour", 'cahier de sons"... C'est ce que je compte faire même si déjà je regrette de ne pas avoir demandé de protège-cahier transparent aux parents (on leur en demande 3... fonctionnement de la collègue que je suis cette année par commodité et pour harmoniser les 2 classes de CP).

D'ailleurs c'est ce que j'ai depuis 2 ans : le cahier est donc identifié par la couleur mais aussi par son nom...

Posté(e)

Yayaboom, je commanderais comme tu dis je pense... J'avais à peu près tout ça, sauf le cahier de géométrie, mais je n'avais pas Picbille, et il paraît qu'il est très pauvre en géométrie donc c'est peut-être une bonne idée de le rajouter sous forme de cahier...

Super la formation sur le temps de classe et non remplacée !!! pfff

Posté(e)

Et donc mes hésitations portent sur :

  • le cahier de géométrie/frises, est-ce vraiment utile??
  • l'ajout d'un cahier de production d'écrits comme ma collègue qui utilise en général une page par jour (en principe- pour les faire produire de l'écrit. Mais je me demande si je n'ai pas déjà prévu trop de cahiers! Sinon je pourrais leur faire faire sur le cahier du jour... logique si c'est un travail quotidien! Mais comme j'aimerais tenter la préparation anticipée des modèles d'écriture, j'ai peur que même en comptant une double page par jour ce soit trop juste en y ajoutant la prod d'écrits...
  • l'utilisation d'un cahier-outil pour y mettre qq leçons à retenir... ma collègue ne donne pas de leçon à apprendre à la maison, elle dit qu'on rabâche suffisamment en classe. De mon côté, j'hésite pour permettre une liaison/investissement des parents dans les apprentissages de la classe, et un début de méthodologie d'apprentissage des leçons... qui fait défaut dans les classes supérieures! Mais donc encore un autre cahier... qu'en est-il du repérage par l'élève si on met 2 parties dans le cahier (français/maths) avec un onglet pour ma part pour faire la séparation?

Des avis sur ces points??? Il faut se/leur simplifier les choses au max car bcp de nouveautés au CP mais ils sont aussi là pour apprendre à être élève d'élémentaire!...

Il faut que je finalise mes commandes cette semaine... aujourd'hui, même normalement!! Et je m'arrache un peu les cheveux, surtout que j'avais anticipé la commande mais pour un CE2... donc je vais garder certaines choses et en laisser d'autres au collègue pas encore nommé sur le CE2 à qui je demanderai de me commander des trucs supplémentaires en échange! :heat:

Moi, la géométrie ira dans le cahier d'exercices... Comme les autres exos je pense!

La production d'écrits se fera sur fiches (si en rapport avec la littérature) ou dans le cahier d'écriture... ou alors sera affichée en classe.

Le cahier outils sera le même que le cahier de sons. En effet, en CP ce n'est pas très utile de coller "des leçons" car en général c'est rabâché suffisamment en classe. Je prévois juste une dizaine de pages à la fin du cahier pour 2-3 notions de maths et de grammaire.

[Comme toi, je vais peut-être devoir prendre au final le CE1 si une collègue de l'école n'a finalement pas son exéat (qui EN THEORIE doit être accepté)... Du coup je demanderai à la collègue qu'elle commande des bouquins CE1 à la place de ceux de CP que j'ai commandés...]

Posté(e)

La géometrie au cp, c'est assez simple et c'est surtout de la reconnaissance de figure plane et solide. Donc pas de cahier supplémentaire. Pour ma part, ce sera frise sur le cahier du jour (dit par certains cahier d'écriture) et quelques fiches de math.

Posté(e)

Yayaboom, je commanderais comme tu dis je pense... J'avais à peu près tout ça, sauf le cahier de géométrie, mais je n'avais pas Picbille, et il paraît qu'il est très pauvre en géométrie donc c'est peut-être une bonne idée de le rajouter sous forme de cahier...

Super la formation sur le temps de classe et non remplacée !!! pfff

La géometrie au cp, c'est assez simple et c'est surtout de la reconnaissance de figure plane et solide. Donc pas de cahier supplémentaire. Pour ma part, ce sera frise sur le cahier du jour (dit par certains cahier d'écriture) et quelques fiches de math.

Cath056, tu me confortes dans l'idée du cahier de géométrie si Picbille est pauvre dans ce domaine. Ce sera vraiment un cahier à part qui restera à l'école de toutes façons un peu comme un cahier de prolongement/réinvestissement pour les élèves. Pour la reconnaissance des figures, je pense commander le fichier d'origami de MDI qui a non seulement des modèles de pliage mais aussi des fiches de travail en géométrie pour chaque modèle avec justement la reconnaissance des figures qui sont formées par le pliage... ça me plaît bien!

Et donc mes hésitations portent sur :

  • le cahier de géométrie/frises, est-ce vraiment utile??
  • l'ajout d'un cahier de production d'écrits comme ma collègue qui utilise en général une page par jour (en principe- pour les faire produire de l'écrit. Mais je me demande si je n'ai pas déjà prévu trop de cahiers! Sinon je pourrais leur faire faire sur le cahier du jour... logique si c'est un travail quotidien! Mais comme j'aimerais tenter la préparation anticipée des modèles d'écriture, j'ai peur que même en comptant une double page par jour ce soit trop juste en y ajoutant la prod d'écrits...
  • l'utilisation d'un cahier-outil pour y mettre qq leçons à retenir... ma collègue ne donne pas de leçon à apprendre à la maison, elle dit qu'on rabâche suffisamment en classe. De mon côté, j'hésite pour permettre une liaison/investissement des parents dans les apprentissages de la classe, et un début de méthodologie d'apprentissage des leçons... qui fait défaut dans les classes supérieures! Mais donc encore un autre cahier... qu'en est-il du repérage par l'élève si on met 2 parties dans le cahier (français/maths) avec un onglet pour ma part pour faire la séparation?

Des avis sur ces points??? Il faut se/leur simplifier les choses au max car bcp de nouveautés au CP mais ils sont aussi là pour apprendre à être élève d'élémentaire!...

Il faut que je finalise mes commandes cette semaine... aujourd'hui, même normalement!! Et je m'arrache un peu les cheveux, surtout que j'avais anticipé la commande mais pour un CE2... donc je vais garder certaines choses et en laisser d'autres au collègue pas encore nommé sur le CE2 à qui je demanderai de me commander des trucs supplémentaires en échange! :heat:

Moi, la géométrie ira dans le cahier d'exercices... Comme les autres exos je pense!

La production d'écrits se fera sur fiches (si en rapport avec la littérature) ou dans le cahier d'écriture... ou alors sera affichée en classe.

Le cahier outils sera le même que le cahier de sons. En effet, en CP ce n'est pas très utile de coller "des leçons" car en général c'est rabâché suffisamment en classe. Je prévois juste une dizaine de pages à la fin du cahier pour 2-3 notions de maths et de grammaire.

[Comme toi, je vais peut-être devoir prendre au final le CE1 si une collègue de l'école n'a finalement pas son exéat (qui EN THEORIE doit être accepté)... Du coup je demanderai à la collègue qu'elle commande des bouquins CE1 à la place de ceux de CP que j'ai commandés...]

Je pense effectivement supprimer le cahier de production d'écrits et le faire dans le cahier du jour, ou sur feuille au début de l'année quand ils en seront encore à coller des étiquettes...

Du coup, ça me "libère" un cahier pour faire un cahier-outil avec qq notions de maths (les suites de nombres à réviser puis les tables d'addition et les compléments...) et de Français + tard dans l'année...

J'avais peur d'avoir trop de cahiers... mais en fait, il faut distinguer les cahiers supports qui restent à l'école (cahier du jour, de géométrie, de dessin, le classeur) et ceux qui font la navette à la maison (cahier du soir, porte-vue de lecture, cahier-outil, cahier de poésie...). Les cartables devraient rester légers...

Frédérique36, quelle galère ces nominations de dernière minute!!! Surtout quand on est la dernière arrivée dans l'école...

Posté(e)

Pour celle qui font des frises dans le cahier du jour les modèles sont au tableau ou vous les faites dans le cahier?

Posté(e)

Moi je les ai imprimées (une par personne) et plastifiées. Du coup, je leur distribue quand nous faisons les frises.

Posté(e)

Moi je les ai imprimées (une par personne) et plastifiées. Du coup, je leur distribue quand nous faisons les frises.

Où les as-tu trouvées ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...