ptitelutine Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 regarde les 4 dernières pages de ce lien: http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf Merci pour le lien et tu en fais plusieurs par semaine ?
tina3513 Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 regarde les 4 dernières pages de ce lien:http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf Merci pour le lien et tu en fais plusieurs par semaine ? Non. C'était plutôt lorsque la séance de math ne prenait pas beaucoup de temps. Cela dépend des moments de l'annee
cath056 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, Ma petite question du jour, pour ceux qui ont déjà eu un CP : quelles activités faites vous de manière récurrente en français ? - écriture (tous les jours) - production d'écrit (tous les...) - dictée de syllabes (tous les...) - dictée de mots ? de phrases ? - copie ? dès le début de l'année ? - discrimination visuelle ? (tous les ?) - activités sur les sons (tous les ?) ................
than17 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Et aussi: faîtes-vous du graphisme en plus de l'écriture quotidienne?
aurrelli Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 A mon tour de vous interroger sur les commandes de matériel... mais je me demande si je ne l'ai pas déjà fait (mémoire de poisson rouge en fin d'année!!!) Et donc mes hésitations portent sur : le cahier de géométrie/frises, est-ce vraiment utile?? l'ajout d'un cahier de production d'écrits comme ma collègue qui utilise en général une page par jour (en principe- pour les faire produire de l'écrit. Mais je me demande si je n'ai pas déjà prévu trop de cahiers! Sinon je pourrais leur faire faire sur le cahier du jour... logique si c'est un travail quotidien! Mais comme j'aimerais tenter la préparation anticipée des modèles d'écriture, j'ai peur que même en comptant une double page par jour ce soit trop juste en y ajoutant la prod d'écrits... l'utilisation d'un cahier-outil pour y mettre qq leçons à retenir... ma collègue ne donne pas de leçon à apprendre à la maison, elle dit qu'on rabâche suffisamment en classe. De mon côté, j'hésite pour permettre une liaison/investissement des parents dans les apprentissages de la classe, et un début de méthodologie d'apprentissage des leçons... qui fait défaut dans les classes supérieures! Mais donc encore un autre cahier... qu'en est-il du repérage par l'élève si on met 2 parties dans le cahier (français/maths) avec un onglet pour ma part pour faire la séparation? Des avis sur ces points??? Il faut se/leur simplifier les choses au max car bcp de nouveautés au CP mais ils sont aussi là pour apprendre à être élève d'élémentaire!... Il faut que je finalise mes commandes cette semaine... aujourd'hui, même normalement!! Et je m'arrache un peu les cheveux, surtout que j'avais anticipé la commande mais pour un CE2... donc je vais garder certaines choses et en laisser d'autres au collègue pas encore nommé sur le CE2 à qui je demanderai de me commander des trucs supplémentaires en échange! Moi je n'ai pas picbille, j'ai Tchou, mais qui est aussi fait par Brissiaud, il y a quand même plusieurs notions qui ne sont pas du tout ou pas assez abordée dans le fichier. Du coup pour l'année qui se termine j'avais un cahier de maths (24x32) dans le quel je faisais coller tout le travail supplémentaire : géométrie et travail sur les nombres (comparaison, classement par ordre croissant / décroissant, comptage de 2 en 2 ou de 10 en 10 essentiellement). Cette année j'avais un cahier de production d'écrit mais finalement je vais faire faire ces travaux dans le cahier de jour. Moi aussi je veux préparer l'écriture à l'avance (j'en peux plus de remplir ces cahiers le midi, ça prend un temps fou !), du coup je ferai coller en fin de semaine (ou leur faire faire après les pages déjà préparées). Pour le cahier de leçons, je suis partagée, on en avait un cette année (je complétais un mi-temps), ma collègue l'utilise beaucoup, moi j'avoue que je suis sceptique sur sa réelle utilité. Je trouve qu'il y a vraiment peu de choses à "apprendre", l'essentiel était quand même surtout à comprendre. Pour le repérage je pense qu'il n'y a pas de pb, tant que tu prends bien le temps de vérifier qu'ils ne se soient pas trompés de partie Par contre, personnellement, j'aurais plus tendance à utiliser l'endroit et l'envers pour ne pas risquer être coincée en milieu d'année en arrivant au milieu du cahier. Bonjour, Ma petite question du jour, pour ceux qui ont déjà eu un CP : quelles activités faites vous de manière récurrente en français ? - écriture (tous les jours) Oui, soit entrainement sur l'ardoise, soit écriture sur le cahier. - production d'écrit (tous les...) Sur l'emploi du temps, il était prévu 2 fois/semaine, mais j'avoue avoir été moins rigoureuse, en moyenne ils ont du en faire 1 fois / semaine avec quelques semaines sans production d'écrit du tout. - dictée de syllabes (tous les...) 2 fois /semaine, puis 1 fois /semaine avec une idée de mots la fois suivante - dictée de mots ? de phrases ? - copie ? dès le début de l'année ? Plutôt à partir de la 3' période chez nous - discrimination visuelle ? (tous les ?) - activités sur les sons (tous les ?) Tous les jours. ................
aurrelli Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Ici les jours et horaires travaillés viennent de re-re-re-changer Je suis passée d'horaires "classiques" avec le vendredi après midi libéré à : 8h30 - 15h30 L M J et 8h30-15h15 le vendredi (plus le mercredi matin.... bien entendu...) Sauf que j'avais passé mon week-end dernier à plancher sur mon emploi du temps et j'avais même réussi à trouver des trucs qui me plaisaient... pfff
cath056 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Merci Aurrelli (et pour ton emploi du temps qui change encore) J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en écriture tous les jours en fait : sur ardoise pour revoir la forme de la lettre (mais bon, déjà fait en GS, donc ça va assez vite), écriture de la lettre sur le cahier ; et ensuite ? des petits mots contenant la lettre vue ? La production d'écrit, j'en ai fait tous les jours ou presque sous forme de rituel, je pense poursuivre. La copie à partir de la 3ème période aussi, ça va, je n'étais pas à côté de la plaque. La dictée de syllabes, je ne faisais qu'une fois par semaine, sur le cahier du jour, mais je pourrai peut-être rajouter une 2ème fois, sur ardoise... Le travail sur les sons, je ne l'ai pas fait tous les jours non plus... Si je prévois de travailler sur un phonème par semaine, je ne vois pas trop quelles activités je pourrais faire tous les jours... Ou des petites activités de révision peut-être ? Pour répondre à la question, oui je faisais du graphisme en plus de l'écriture, mais à la base c'était parce que je ne voyais pas comment faire des arts visuels avec toute la classe en même temps, donc c'était plus une activité de délestage, pour GS et CP ensemble ; et au final, je vais continuer je pense, ça ne fait pas de mal aux CP !
nellou Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, Ma petite question du jour, pour ceux qui ont déjà eu un CP : quelles activités faites vous de manière récurrente en français ? - écriture (tous les jours) Oui, je suis les cahier de D Dumont. Le premier jour entrainement sur feuille plastifiée et le lendemain sur le cahier. (lettre, mots, puis phrases). - production d'écrit (tous les…) 2 fois par semaine (soit ce qui est prévu dans le fichier de la méthode (surtout au début d'année) soit activité décrochée) - dictée de syllabes (tous les…) tous les jours sur l'ardoises ou sur le cahier - dictée de mots ? de phrases ? dictée de mots préparés à partir de janvier, de phrases un peu plus tard, une fois par semaine sur le cahier mais il y a aussi d'autres dictées ou activités d'encodage dans la semaine - copie ? dès le début de l'année ? Copie liée aux exercices du fichier et à l'écriture dans le cahier, pas au début de l'année, ça vient progressivement - discrimination visuelle ? (tous les ?) en lien avec la graphie du son (qu'entends-tu par discrimination visuelle ? ) - activités sur les sons (tous les ?) 1 son tous les 2 jours ................ Tu as quoi comme méthode pour ne faire qu'un son par semaine ? Tu fais comment pour finir l'année ? Je suis Taoki avec un son tous les 2 jours et on a fini les sons hier…
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Yayaboum ça ressemble beaucoup à ce que j'ai moi. Par contre si tu n'as pas de fichier de lecture et que donc tu travailles sur fiches, où les ranges tu? Sinon, je fais du graphisme préparatoire avant d'écrire la lettre du son (celui qui est dans le fichier d'écriture de taoki) mais comme je vais suivre la progression Dumont dès le début d'année, je ne sais pas si je vais les réutiliser
aurrelli Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Merci Aurrelli (et pour ton emploi du temps qui change encore) J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en écriture tous les jours en fait : sur ardoise pour revoir la forme de la lettre (mais bon, déjà fait en GS, donc ça va assez vite), écriture de la lettre sur le cahier ; et ensuite ? des petits mots contenant la lettre vue ? jour 1 : (re)découverte de la lettre, observation sur les interlignes, faire le geste "en l'air" puis entrainement sur l'ardoise avec vérification ++ de la tenue du crayon, jour 2 : lettre + syllabes avec la lettre sur cahier, jour 3 mots avec la lettre (et plus tard mots + phrases) La production d'écrit, j'en ai fait tous les jours ou presque sous forme de rituel, je pense poursuivre. Tu la fais comment ? La copie à partir de la 3ème période aussi, ça va, je n'étais pas à côté de la plaque. La dictée de syllabes, je ne faisais qu'une fois par semaine, sur le cahier du jour, mais je pourrai peut-être rajouter une 2ème fois, sur ardoise... Le travail sur les sons, je ne l'ai pas fait tous les jours non plus... Si je prévois de travailler sur un phonème par semaine, je ne vois pas trop quelles activités je pourrais faire tous les jours... Ou des petites activités de révision peut-être ? Un phonème / semaine ça me parait très peu aussi, au tout début de l'année on est 3 jours sur un meme son et après les vacances de Toussain on passe à 2 jours par son.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant