k-rolette Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Ecriture (j'y mets aussi la production d'écrits) tous les jours ici : entraînement, copie au bout de quelques semaines (copie et dessine, pour vérifier la compréhension), dictée de sons, de syllabes, de mots puis de phrases, et en fin d'année on transforme les phrases, les passant du masculin au féminin, du singulier au pluriel... En CP, cela me paraît étrange de ne pas travailler sur les sons (donc le déchiffrage, en lecture ET en écriture) tous les jours...
sophielamaitresse Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, Quelles activités faites-vous en vocabulaire? Quels thèmes abordez-vous et de quelle façon? Avec ma collègue on pense mettre un créneau vocabulaire dans notre emploi du temps (lié au projet d'école). Merci beaucoup de vos réponses.
yayaboom Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Pour le cahier de leçons, je suis partagée, on en avait un cette année (je complétais un mi-temps), ma collègue l'utilise beaucoup, moi j'avoue que je suis sceptique sur sa réelle utilité. Je trouve qu'il y a vraiment peu de choses à "apprendre", l'essentiel était quand même surtout à comprendre. Pour le repérage je pense qu'il n'y a pas de pb, tant que tu prends bien le temps de vérifier qu'ils ne se soient pas trompés de partie Par contre, personnellement, j'aurais plus tendance à utiliser l'endroit et l'envers pour ne pas risquer être coincée en milieu d'année en arrivant au milieu du cahier. Depuis 2 ans, je fabrique des onglets autocollants pour mes cahiers de leçons. ça fonctionne bien et ça tient toute l'année. Je pense continuer de la même manière car ça me dérange de faire prendre le cahier à l'envers alors que les CP sont en train de s'approprier le sens de l'écriture, le repérage dans l'espace de la feuille... même s'il n'y a que des feuilles à coller, c'est important qu'ils visualisent leur cahier dans le bon sens... enfin c'est un avis personnel... Voyez là ce que ça donne : http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ea/ef/c8/eaefc8e64b8ee5985dbeb3e4b2f2f90e.jpg Tu as quoi comme méthode pour ne faire qu'un son par semaine ? Tu fais comment pour finir l'année ? Je suis Taoki avec un son tous les 2 jours et on a fini les sons hier… Lors de l'animation pédagogique que j'ai eu justement pour "Premier CP", l'IMF nous disait que c'était plutôt recommandé de ne faire qu'un son par semaine, bien que les méthodes et la pratique courante soit plutôt à 2 sons par semaine... Mais elle ne nous a pas précisé comment respecter le programme... Ce sera donc pour moi une première le CP et je ne me suis pas encore penchée dessus, d'où une question sûrement bête : ça ne tient vraiment pas 1 son/semaine?? Yayaboum ça ressemble beaucoup à ce que j'ai moi. Par contre si tu n'as pas de fichier de lecture et que donc tu travailles sur fiches, où les ranges tu? Je vais faire un paquet par semaine à faire signer aux parents (pour le suivi aussi) que j'accrocherai avec une pince à clip (comme ça). Une fois récupérés après signature, je vais les relier (avec les spirales boudins, comme on a la machine à l'école et que mon gentil mari l'a réparée!! ) et je complèterai le dossier de chaque élève au-fur-et-à-mesure de l'année : j'ai prévu des gros boudins. Ma collègue avait un classeur l'année dernière mais elle disait que ce n'était pas très facile de les faire ranger aux élèves dans leur classeur... Perso, j'ai choisi le classeur pour la DDM, l'anglais et le travail en autonomie pour lesquelles ils rangeront leurs feuilles dès qu'on les aura faites ou quand je les leur rendrai corrigés, en m'appliquant de ne leur en rendre qu'une à la fois...
k-rolette Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Un son par semaine ne permet pas de tout voir en une année scolaire, et certains sons complexes seront mis de côté... Et puis ça fait un peu long de rester 4 jours sur le même son ! Un son sur 2 jours c'est bien, d'autant que chaque jour, les sons vus précédemment, ainsi que leurs graphies, sont revus pour pouvoir écrire des syllabes, des mots, des phrases. On fonctionne ainsi par couches successives.
aurrelli Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Pour le cahier de leçons, je suis partagée, on en avait un cette année (je complétais un mi-temps), ma collègue l'utilise beaucoup, moi j'avoue que je suis sceptique sur sa réelle utilité. Je trouve qu'il y a vraiment peu de choses à "apprendre", l'essentiel était quand même surtout à comprendre. Pour le repérage je pense qu'il n'y a pas de pb, tant que tu prends bien le temps de vérifier qu'ils ne se soient pas trompés de partie Par contre, personnellement, j'aurais plus tendance à utiliser l'endroit et l'envers pour ne pas risquer être coincée en milieu d'année en arrivant au milieu du cahier. Depuis 2 ans, je fabrique des onglets autocollants pour mes cahiers de leçons. ça fonctionne bien et ça tient toute l'année. Je pense continuer de la même manière car ça me dérange de faire prendre le cahier à l'envers alors que les CP sont en train de s'approprier le sens de l'écriture, le repérage dans l'espace de la feuille... même s'il n'y a que des feuilles à coller, c'est important qu'ils visualisent leur cahier dans le bon sens... enfin c'est un avis personnel... Voyez là ce que ça donne : http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ea/ef/c8/eaefc8e64b8ee5985dbeb3e4b2f2f90e.jpg Oui, ça parait plus logique et cohérent, c'est vrai. Mais je me suis retrouvée en CE1 (décharge de direction) avec un cahier de leçons plein partie français contre une partie maths vide aux 2/3 au mois de mai... Et là pour le coup, les élèves étaient largués au niveau du repérage ! Du coup il faut prendre un cahier vraiment adapté... Ou ne pas faire la séparation des deux matières au milieu Pour les sons, franchement, je ne vois pas comment faire tenir sur une année avec un son par semaine ! Il y a 36 semaines pour au moins 36 phonèmes, sans compter les graphies secondaires qui ne peuvent pas être vues le même jour que le son de départ !
cathyCP Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 un son par semaine, c'est possible en voyant toutes les graphes d'un même son.. le o, au, eau tous les in , im, ein, eim, ain, aim etc.. Pour ma part, je fais une son semaine pendant la première période, car j'estime qu'il sont besoin de temps..Certains élèves n'entendent pas le "a" dans ananas.... alors, je préfère prendre mon temps... afin de ne perdre personne dès le début de l'année à partir de la péiode 2, je fais 2 sons semaine.
aurrelli Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Moi aussi je commence doucement avec un son par semaine puis 2, mais justement il y a des graphies secondaires que je vois bien plus tard (au/eau, et/er, ph, qu/k etc...) parce que pour certains, je trouve que c'est déjà bien suffisant de combiner et lire des mots avec le son de départ Bonjour, Quelles activités faites-vous en vocabulaire? Nous on a travaillé l'ordre alphabétique, les contraires, les familles de mots Quels thèmes abordez-vous et de quelle façon? Avec ma collègue on pense mettre un créneau vocabulaire dans notre emploi du temps (lié au projet d'école). Merci beaucoup de vos réponses. Je te conseille vivement réussir son entrée en vocabulaire qui propose des activités vraiment intéressantes et permet aussi de travailler par thèmes justement. Il n'y a que les exos de fin de séquence que j'ai refait à ma sauce, mais pour la découverte et l'appropriation, je le trouve vraiment top.
calia Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, Ma petite question du jour, pour ceux qui ont déjà eu un CP : quelles activités faites vous de manière récurrente en français ? - écriture (tous les jours) : 1er jour entrainement sur les formes de base au brouillon, 2e jour entrainement sur ardoise et lettres sur cahier du jour, 3e jour mots sur cahier du jour (pour la 1ère période) - production d'écrit (tous les...) : cette année, j'ai fait seulement la production d'écrit de la méthode de lecture, environ une fois apr semaine, mais c'était pas génial au niveau progressivité, donc je pense m'y pencher plus cette année, en restant sur le rythme 1 fois par semaine (sans compter l'encodage de mot dans la méthode de lecture) - dictée de syllabes (tous les...) tous les jours sur ardoise pendant les 2 premières périodes (et environ 1 fois par semaine sur cahier du jour) - dictée de mots ? de phrases ? dictée de mots outils 1 fois par semaine dès la 2e période. Je vais tenter la dictée de phrase dès la 3e période l'année prochaine (4e période cette année). Je dicte la phrase, ils écrivent individuellement sur bande de papier, ils ont un temps pour échanger avec leur voisin, puis je ramasse les papier. Le lendemain j'écris au tableau toutes les propositions pour le 1er mot, discussion collective pour valider/invalider chaque proposition, puis on procède de la même manière pour chaque mot. Je réécris la phrase proprement, ils collent leur bande de papier sur cahier du jour et copient la correction en dessous. - copie ? dès le début de l'année ? plutôt à partir de la 3e période, quand on a bien revu toutes les lettres en écriture. - discrimination visuelle ? (tous les ?) - activités sur les sons (tous les ?) tous les jours. En première période, 1er jour découverte du son (j'entends/j'entends pas; localiser; associer geste BM), 2e jour idem + découverte du graphème-lecture de syllabes, 3e jour lecture de syllabes/de mots et encodage. A partir de la 2e période, c'est plutôt un son sur 2 jours. ................
cath056 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Waouh, merci pour toutes ces réponses ! Il va falloir que je relise tout attentivement ! Juste, sur le débat 1 son par semaine / par 2 jours : j'utilise Crocolivre, qui n'est apparemment pas très connu (la méthode était dans l'école avant que j'arrive). C'est une méthode mixte, avec une part de syllabique bien sûr, mais aussi tout un travail de compréhension des textes. Ce qui fait qu'il n'y a pas de séance sur le code tous les jours. 1 son par semaine, ça ne me semble pas choquant, je partais du principe 36 semaines / 36 phonèmes, en gros. En période 1, je fais : "a", "r", "i", "l", "u", "t" P2 : "m", "o" (graphie o), "e", "p", "ou", "n" P3 : "é" (graphies é, er, ez), "o" (graphies au, eau), "s" (graphies s, ss), "on" (graphies on, om), "b" P4 : "d", "è" (graphies è, ai, ei, e+consonne), "ch", "v", "an" (graphies an, en, am, em) P5 : "f" (graphie f, ph), "k" (graphies c, k, qu), "in" (graphies in, im, ain, ein, un...), "j" (graphies j, g), "oi"/"oin", "s" (graphies c, ç), "gu", "z" (graphies s, z) Ca ne fait que 30 phonèmes c'est vrai, mais ce sont les principaux, non ? Vous faites aussi les "gn", "ks", et autres choses compliquées en CP ? Est-ce que ce n'est pas préférable de prendre plus le temps de travailler les phonèmes principaux et de laisser les plus complexes pour les CE1, où de toute façon ce sera revu ?
k-rolette Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Disons qu'en CE1, selon moi, on ne doit revoir que les sons complexes pour continuer à mettre en place l'orthographe. A moins d'enseigner dans une école très défavorisée, avec des enfants non francophones, ne voir en P1 que 3 voyelles et 3 consonnes, ça me parait nettement insuffisant.
cath056 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Pour le reste, Aurrelli, pour la production d'écrits, je commence début octobre, et je demande d'écrire une phrase, en s'aidant d'une sorte de répertoire, où les élèves peuvent trouver des noms de personnages, des verbes, des noms d'objets... En cours d'année, je commence à demander d'écrire une phrase pour raconter ses vacances, pour dire ce qu'on a préféré au spectacle de la veille, etc. Mais au bout d'un moment on tourne en rond par contre, donc je vais essayer de me faire une vraie programmation dans ce domaine, avec des objectifs plus précis. C'est un de mes chantiers de cet été. Sophielamaitresse, je suis la parti vocabulaire de ma méthode de lecture : je travaille sur les mots composés, sur les mots de la même famille (et à partir de là sur les mots de sens contraire avec le préfixe "dé" rouler/dérouler, habiller/déshabiller...), et sur l'ordre alphabétique.
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Autant je pense qu'on peut se passer des ail/ouille/euil, etc autant je pense que le gn est nécessaire. C'est vrai que du temps où j'étais en pe1, on nous disait 36 phonèmes en français, 36 semaines de classe, ça tombe bien. J'ai effectivement vu des méthodes qui abordent toutes les graphies d'un même son en même temps, dès le début d'année. Après, à chacun de faire avec ses pratiques pédagogiques. Pour ma part je sais que ces méthodes ne peuvent fonctionner chez moi. Et dans ces conditions (une graphie à la fois, quelquefois 2 pour le an, en) 2 jours par son sont suffisant. En début d'année, avec les alphas en démarrage, je n'ai pas ressenti le besoin de passer plus de temps dessus mais je le faisais avant, pour les 2/3 premières leçons on va dire.
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