tina3513 Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Posté(e) 28 juin 2014 Avec taoki, c'est deux sons par semaine et une révision tous les 5 ou 6 sons. Ça m'a très bien convenu, les élèves vont vers la complexité. Seul le w n'est pas vu.
aurrelli Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Combien de fois par semaine travaillez vous la littérature, lecture compréhension. Cette année on le faisait tous les jours, mais je vois beaucoup d'emploi du temps dans lesquels 1 seule plage par semaine semble y être consacrée. Comment faites-vous dans vos classes ?
Archilecture Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Cath, c'est très très très insuffisant de ne faire que a r i u t en période 1 ! Vraiment ! Cela ne permet pas aux enfants de devenir autonomes, cela donne une part beaucoup trop importante à la lecture-devinette et ne donne pas les outils nécessaires aux gamins pour bien construire la lecture. Les voyelles simples — a, o, i, é, u, peut-être e — devraient être vues très vite, elles sont normalement connues de la maternelle, et fusionnées très vite avec quelques consonnes pour bien installer la combinatoire. Ce n'est qu'en s'entraînant tous les jours sérieusement à combiner que les élèves les pus faibles progressent. Avec une méthode à part globale aussi importante, le risque est très grand de garder certains élèves dans la confusion et la devinette. De plus, tous les sons doivent absolument être vus au CP, c'est indispensable pour leur donner les moyens de lire un texte ! Bon, le w, je veux bien, mais les aille / euille / ouille doivent être vus, le gn aussi bien sûr, sinon on donne aux élèves un tableau incomplet de la langue. Les plus dégourdis devineront, les autres resteront bloqués !
cath056 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bon, il va falloir que je remette un peu en cause ma méthode de lecture... Chaque module (avec un texte et 3 phonèmes étudiés) est prévu pour 3 semaines, c'est pour ça que je ne fais que 6 phonèmes à la première période. Je vais peut-être essayer de ne pas faire toutes les activités prévues, et d'aller plus vite à partir de la période 2. Aurrelli, ici aussi je travaillais la compréhension/littérature tous les jours.
k-rolette Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Tous les jours en lecture offerte dès le premier jour de classe, tous les jours en lecture (parce que lire Papi a lavé le vélo., même si ça nous paraît simple, ça ne l'est pas toujours pour les enflants : Pourquoi a-t-il lavé le vélo ? Pourquoi était-il sale ? Comment est-il maintenant ? - Comment comprendre de longs textes si on ne comprend pas des phrases très simples, et qu'on n'est pas capable d'inférer ?), puis, dès que le capital sons/graphèmes est suffisamment conséquent pour lire des textes adaptés (c'est-à-dire déchiffrables par les enfants), soit vers la fin de la période 2, ou un peu après selon le niveau de la classe.
Melle Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Combien de fois par semaine travaillez vous la littérature, lecture compréhension. Cette année on le faisait tous les jours, mais je vois beaucoup d'emploi du temps dans lesquels 1 seule plage par semaine semble y être consacrée. Comment faites-vous dans vos classes ? Je n'ai qu'une (ou 2, j'ai un doute là) plage pour la lecture compréhension, mais on en fait pendant toutes les séances de lecture à voix haute, dès qu'on lit quelque chose on explique, on en parle... La littérature je n'ai qu'une plage mais ça évolue dans l'année : cette année j'avais 3 groupes de niveau de lecture, avec le 1er groupe on en a fait plusieurs fois par semaine dès la période 2 car ils étaient assez à l'aise en lecture à voix haute. J'ai démarré plus tard avec les 2 autres groupes mais en fin d'année on en faisait plus aussi!
aurrelli Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Merci pour vos réponses. Combien de fois par semaine travaillez vous la littérature, lecture compréhension. Cette année on le faisait tous les jours, mais je vois beaucoup d'emploi du temps dans lesquels 1 seule plage par semaine semble y être consacrée. Comment faites-vous dans vos classes ? Je n'ai qu'une (ou 2, j'ai un doute là) plage pour la lecture compréhension, mais on en fait pendant toutes les séances de lecture à voix haute, dès qu'on lit quelque chose on explique, on en parle... La littérature je n'ai qu'une plage mais ça évolue dans l'année : cette année j'avais 3 groupes de niveau de lecture, avec le 1er groupe on en a fait plusieurs fois par semaine dès la période 2 car ils étaient assez à l'aise en lecture à voix haute. J'ai démarré plus tard avec les 2 autres groupes mais en fin d'année on en faisait plus aussi! Melle, comment t'organisais-tu avec tes 3 groupes de niveaux pour ne pas travailler de la même façon ? Je pense confondre littérature et lecture compréhension, j'avoue ne pas y voir de différence flagrante...
@udrey Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Coucou les copines de CP! Dites, j'ai l'opportunité de changer la méthode qui était jusque là dans l'école (Gafi...), mais je ne sais pas quoi choisir!Que me conseillez vous?Quoi qu'il arrive, je compte compléter avec les alphas! Merci beaucoup pour votre avis! Pour le reste, j'ai le fichier "Pour comprendre les mathématiques" que j'apprécie particulièrement, en tout cas au CE1, il me convenait très bien! C'est encore confus dans ma tête sur l'organisation pour la lecture: coller dans un cahier, je n'aime pas l'idée de coller du papier sur du papier... (surtout qu'il y en aura toutes les semaines là..) donc dans l'idéal, ce serait un porte vue et à la fin de chaque période, j'aggraferais le paquet de feuille?? Vous faites tous de l'anglais?
youliii Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Cath, c'est très très très insuffisant de ne faire que a r i u t en période 1 ! Vraiment ! Cela ne permet pas aux enfants de devenir autonomes, cela donne une part beaucoup trop importante à la lecture-devinette et ne donne pas les outils nécessaires aux gamins pour bien construire la lecture. Les voyelles simples — a, o, i, é, u, peut-être e — devraient être vues très vite, elles sont normalement connues de la maternelle, et fusionnées très vite avec quelques consonnes pour bien installer la combinatoire. Ce n'est qu'en s'entraînant tous les jours sérieusement à combiner que les élèves les pus faibles progressent. Avec une méthode à part globale aussi importante, le risque est très grand de garder certains élèves dans la confusion et la devinette. De plus, tous les sons doivent absolument être vus au CP, c'est indispensable pour leur donner les moyens de lire un texte ! Bon, le w, je veux bien, mais les aille / euille / ouille doivent être vus, le gn aussi bien sûr, sinon on donne aux élèves un tableau incomplet de la langue. Les plus dégourdis devineront, les autres resteront bloqués ! Ce qui est super avec les alphas c'est qu'on voit le "ill" de grenouille et après ça marche pour tout, s'ils connaissent 'eu' 'ou' ils savent lire euil ou ouil sans soucis et on évite de les multiplier. Audrey je fonctionnais avec un cahier 24x32 depuis 5 ans mais j'en ai marre des feuilles mal collées, de la tonne de colle qui empêche de retirer la feuille, des feuilles qui dépasse, bref maintenant j'ai opté pour un porte vue, et on mettra tout dans un dossier au nom de l'enfant à chaque période. Le porte vue reste en classe car je compte bien les récupérer pour l'année suivante vu l'investissement. Les parents verront les travaux des enfants à chaque vacances (de toutes façon la plupart ne signaient jamais et ne regardaient pas les cahiers) Et puis plus de colle, et pour le rangement en cas de "soucis" on peut déplacer les feuilles !
youliii Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Ah concernant la méthode Audrey je te conseille simplement "les alphas", tu commandes le grand livre, les figurines et le guide du maitre avec le cahier (ça coute 149€) tu te prends le recueil tome 1 et le bouquin de transformation des alphas (environ 25€ pour les deux) et avec le reste de l'argent (s'il en reste) tu achètes des collections d'albums de jeunesse (un pour deux en petits formats) ! En décembre tes élèves seront tous déchiffreurs (et je suis en RRS zone violence) et tu pourras t'amuser avec l'album qui te plait, tu peux même prendre sur les blogs de certaines filles des exploitations toutes faites (je pense au blog de orpheecole qui est une mine d'or), et au moins les deux premières périodes tes petits cp venus de maternelle pourront jouer avec les alphas, travailler en ateliers et apprendre à leur rythme ! ça permet aussi de changer d'albums selon les années sans changer toute la méthode, et de ne pas te manger 'j'ai rêvé que" et "zékéyé" 6 ans d'affilé parce que tu as la méthode dans ta classe
gparisis Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, Je découvre le CP à la rentrée 2014 (je quitte le CM2 que je pratique depuis des années) et je vais aussi découvrir de nouveaux horaires. Je joins un emploi du temps provisoire, car j'ai quelques difficultés à le réaliser. Alors, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! Vous verrez, il n'y a pas le sport (fonction des interventions proposées, et qui prendra la place d'autre chose) et tous les domaines n'ont pas le compte horaire, je ne sais pas comment faire. Les récréations durent 20 minutes chez nous, je compte avec le temps de déplacement et d'installation. Nous réaliserons des activités variées sur les grandes plages de français. Merci! edt CP.docx
aurrelli Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Audrey, j'ai Patati et Patata que je trouve vraiment bien, c'est une méthode gestuelle. Je compte commencer l'année avec les alphas en 7 jours de Sanléane et enchainer avec Patati et Patata en présentant ou représentant l'alpha correspondant au son étudié. Sinon beaucoup parlent de Taoki, tu trouveras des dizaines de blogs qui en parlent et de Piloti. Toutes les trois sont des méthodes syllabiques à compléter donc avec de vraies lectures.
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