calia Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, Je découvre le CP à la rentrée 2014 (je quitte le CM2 que je pratique depuis des années) et je vais aussi découvrir de nouveaux horaires. Je joins un emploi du temps provisoire, car j'ai quelques difficultés à le réaliser. Alors, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! Vous verrez, il n'y a pas le sport (fonction des interventions proposées, et qui prendra la place d'autre chose) et tous les domaines n'ont pas le compte horaire, je ne sais pas comment faire. Les récréations durent 20 minutes chez nous, je compte avec le temps de déplacement et d'installation. Nous réaliserons des activités variées sur les grandes plages de français. Merci! J'ai une ébauche d'emploi du temps qui correspond au tien, avec les horaires par matières. Je n'ai placé quasiment que français maths pour l'instant, car je ne sais pas encore comment vont se caser l'intervenant sport + les décloisonnements avec les collègues (anglais et DDM) Par contre, comme je ne suis pas inspectée cette année, je compte bien faire un emploi du temps réel (par exemple en tenant compte du temps de préparation de cartables) qui ne respectera donc pas exactement les horaires officiels Quelques remarques sur ton emploi du temps : - 30 minutes d'admnistratif/rituel tous les jours, ça me semble beaucoup (mais ça dépend de ce que tu mets en rituel) - normalement il y a 2h prévues dans les programmes pour les arts edt 2014-2015.doc
gparisis Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, Je découvre le CP à la rentrée 2014 (je quitte le CM2 que je pratique depuis des années) et je vais aussi découvrir de nouveaux horaires. Je joins un emploi du temps provisoire, car j'ai quelques difficultés à le réaliser. Alors, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! Vous verrez, il n'y a pas le sport (fonction des interventions proposées, et qui prendra la place d'autre chose) et tous les domaines n'ont pas le compte horaire, je ne sais pas comment faire. Les récréations durent 20 minutes chez nous, je compte avec le temps de déplacement et d'installation. Nous réaliserons des activités variées sur les grandes plages de français. Merci! J'ai une ébauche d'emploi du temps qui correspond au tien, avec les horaires par matières. Je n'ai placé quasiment que français maths pour l'instant, car je ne sais pas encore comment vont se caser l'intervenant sport + les décloisonnements avec les collègues (anglais et DDM) Par contre, comme je ne suis pas inspectée cette année, je compte bien faire un emploi du temps réel (par exemple en tenant compte du temps de préparation de cartables) qui ne respectera donc pas exactement les horaires officiels Quelques remarques sur ton emploi du temps : - 30 minutes d'admnistratif/rituel tous les jours, ça me semble beaucoup (mais ça dépend de ce que tu mets en rituel) - normalement il y a 2h prévues dans les programmes pour les arts Merci j'ai téléchargé ton EDT pour comparer. J'avais mis 15 minutes pour les rituels + administratifs puis j'ai augmenté en me disant que je ne serai jamais dans la classe à 8h30, mais plus vers 8h40... Je sais pour les arts. Je ne parviens pas à imaginer comment tout va tenir! Merci en tout cas!
calia Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, Je découvre le CP à la rentrée 2014 (je quitte le CM2 que je pratique depuis des années) et je vais aussi découvrir de nouveaux horaires. Je joins un emploi du temps provisoire, car j'ai quelques difficultés à le réaliser. Alors, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! Vous verrez, il n'y a pas le sport (fonction des interventions proposées, et qui prendra la place d'autre chose) et tous les domaines n'ont pas le compte horaire, je ne sais pas comment faire. Les récréations durent 20 minutes chez nous, je compte avec le temps de déplacement et d'installation. Nous réaliserons des activités variées sur les grandes plages de français. Merci! J'ai une ébauche d'emploi du temps qui correspond au tien, avec les horaires par matières. Je n'ai placé quasiment que français maths pour l'instant, car je ne sais pas encore comment vont se caser l'intervenant sport + les décloisonnements avec les collègues (anglais et DDM) Par contre, comme je ne suis pas inspectée cette année, je compte bien faire un emploi du temps réel (par exemple en tenant compte du temps de préparation de cartables) qui ne respectera donc pas exactement les horaires officiels Quelques remarques sur ton emploi du temps : - 30 minutes d'admnistratif/rituel tous les jours, ça me semble beaucoup (mais ça dépend de ce que tu mets en rituel) - normalement il y a 2h prévues dans les programmes pour les arts Merci j'ai téléchargé ton EDT pour comparer. J'avais mis 15 minutes pour les rituels + administratifs puis j'ai augmenté en me disant que je ne serai jamais dans la classe à 8h30, mais plus vers 8h40... Je sais pour les arts. Je ne parviens pas à imaginer comment tout va tenir! Merci en tout cas! Je suis confrontée au même problème que toi : ma classe est dans un batiment éloigné de la cour de récré, donc il faut se mettre en rang, enchainer les rangs des 4 autres collègues qui doivent emprunter le même passage, faire taire tout le monde avant de rentrer dans le batiment, etc... Ensuite en classe, ils déballent leurs cartables, ouvrent leurs cahiers de liaisons, sortent les papiers/enveloppes qu'ils doivent me donner, ensuite les responsables doivent effectuer leurs tâches (appel, date, programme du jour) . tout ça prend du temps en début d'année, mais très vite, ça se fluidifie : tout se fait en même temps et c'est plié en 5 minutes. Il faut juste bien leur détailler dès la rentrée ce qu'ils doivent faire, étape par étape. Pour une journée normale (pas le jour où on récupère les évaluations par exemple), à 8h40 je commence l'activité rituelle (qui n'est rituelle que parce qu'elle revient chaque semaine, d'ailleurs je vais de ce pas enlever le mot rituel de mon emploi du temps)
fred301 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Combien de fois par semaine travaillez vous la littérature, lecture compréhension. Cette année on le faisait tous les jours, mais je vois beaucoup d'emploi du temps dans lesquels 1 seule plage par semaine semble y être consacrée. Comment faites-vous dans vos classes ? Compréhension un peu tous les jours, littérature 1 jour sur 2 (méthode à l'école des albums)
fred301 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Pour répondre à une question de la page précédente, j'ai fait de l'anglais cette année avec Ghostie, + avec les élèves de ma collègue décloisonnement) qu'avec les miens...
chatnoir Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Bonjour, Je découvre le CP à la rentrée 2014 (je quitte le CM2 que je pratique depuis des années) et je vais aussi découvrir de nouveaux horaires. Je joins un emploi du temps provisoire, car j'ai quelques difficultés à le réaliser. Alors, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! Vous verrez, il n'y a pas le sport (fonction des interventions proposées, et qui prendra la place d'autre chose) et tous les domaines n'ont pas le compte horaire, je ne sais pas comment faire. Les récréations durent 20 minutes chez nous, je compte avec le temps de déplacement et d'installation. Nous réaliserons des activités variées sur les grandes plages de français. Merci! J'ai une ébauche d'emploi du temps qui correspond au tien, avec les horaires par matières. Je n'ai placé quasiment que français maths pour l'instant, car je ne sais pas encore comment vont se caser l'intervenant sport + les décloisonnements avec les collègues (anglais et DDM) Par contre, comme je ne suis pas inspectée cette année, je compte bien faire un emploi du temps réel (par exemple en tenant compte du temps de préparation de cartables) qui ne respectera donc pas exactement les horaires officiels Quelques remarques sur ton emploi du temps : - 30 minutes d'admnistratif/rituel tous les jours, ça me semble beaucoup (mais ça dépend de ce que tu mets en rituel) - normalement il y a 2h prévues dans les programmes pour les arts Bonjour, sur le site Les bonnes notes de JR, il y a le calcul précis des heures à respecter pour chaque matière, déduction faite des récrés et un exemple d'emploi du temps en CP : http://jejoueenclasse.fr/bonnesnotes/tag/emploi-du-temps/ Merci JR !
Melle Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Merci pour vos réponses. Combien de fois par semaine travaillez vous la littérature, lecture compréhension. Cette année on le faisait tous les jours, mais je vois beaucoup d'emploi du temps dans lesquels 1 seule plage par semaine semble y être consacrée. Comment faites-vous dans vos classes ? Je n'ai qu'une (ou 2, j'ai un doute là) plage pour la lecture compréhension, mais on en fait pendant toutes les séances de lecture à voix haute, dès qu'on lit quelque chose on explique, on en parle... La littérature je n'ai qu'une plage mais ça évolue dans l'année : cette année j'avais 3 groupes de niveau de lecture, avec le 1er groupe on en a fait plusieurs fois par semaine dès la période 2 car ils étaient assez à l'aise en lecture à voix haute. J'ai démarré plus tard avec les 2 autres groupes mais en fin d'année on en faisait plus aussi! Melle, comment t'organisais-tu avec tes 3 groupes de niveaux pour ne pas travailler de la même façon ? Je pense confondre littérature et lecture compréhension, j'avoue ne pas y voir de différence flagrante... En début d'année je faisais lecture avec tous les CP, mais rapidement j'ai vu qu'une partie allait s'ennuyer et l'autre ramer. Je prenait donc les 3 groupes chacun leur tour : avec le groupe 1 on a vite avancé dans le manuel de lecture, je crois qu'on a terminé de voir tous les sons en mars. Avec le groupe 2 et 3 on avançait plus tranquillement, je les prenais parfois séparément, parfois ensemble, selon les sons étudiés. Le groupe 3 passait souvent plus de temps avec moi. Pour moi : - la littérature c'est l'étude d'un livre, d'un album entier, - la lecture compréhension c'est travailler sur une phrase, sur un texte, en les "décortiquant". Quand tu fais de la littérature tu fais forcément de la lecture compréhension, mais quand tu fais de la lecture compréhension tu ne fais pas forcément de la littérature... mais ce n'est que mon avis!...
yayaboom Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Question aux anciennes de CP, mais peut-être que les nouvelles auraient aussi... Je cherche les fichiers des livrets scolaires Cycle 2 qu'avait publié le site inattendu.org mais dont les fichiers ne sont malheureusement plus accessibles depuis de nombreux mois. Je les ai pour le Cycle 3 et ils sont super car ils reprennent toutes les compétences du BO. J'aurais aimé les avoir pour base car on va travailler avec mes collègues de cycle (enfin du travail collectif!!!) sur l'élaboration d'un livret commun.
yayaboom Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Merci pour vos réponses. Combien de fois par semaine travaillez vous la littérature, lecture compréhension. Cette année on le faisait tous les jours, mais je vois beaucoup d'emploi du temps dans lesquels 1 seule plage par semaine semble y être consacrée. Comment faites-vous dans vos classes ? Je n'ai qu'une (ou 2, j'ai un doute là) plage pour la lecture compréhension, mais on en fait pendant toutes les séances de lecture à voix haute, dès qu'on lit quelque chose on explique, on en parle... La littérature je n'ai qu'une plage mais ça évolue dans l'année : cette année j'avais 3 groupes de niveau de lecture, avec le 1er groupe on en a fait plusieurs fois par semaine dès la période 2 car ils étaient assez à l'aise en lecture à voix haute. J'ai démarré plus tard avec les 2 autres groupes mais en fin d'année on en faisait plus aussi! Melle, comment t'organisais-tu avec tes 3 groupes de niveaux pour ne pas travailler de la même façon ? Je pense confondre littérature et lecture compréhension, j'avoue ne pas y voir de différence flagrante... En début d'année je faisais lecture avec tous les CP, mais rapidement j'ai vu qu'une partie allait s'ennuyer et l'autre ramer. Je prenait donc les 3 groupes chacun leur tour : avec le groupe 1 on a vite avancé dans le manuel de lecture, je crois qu'on a terminé de voir tous les sons en mars. Avec le groupe 2 et 3 on avançait plus tranquillement, je les prenais parfois séparément, parfois ensemble, selon les sons étudiés. Le groupe 3 passait souvent plus de temps avec moi. Pour moi : - la littérature c'est l'étude d'un livre, d'un album entier, - la lecture compréhension c'est travailler sur une phrase, sur un texte, en les "décortiquant". Quand tu fais de la littérature tu fais forcément de la lecture compréhension, mais quand tu fais de la lecture compréhension tu ne fais pas forcément de la littérature... mais ce n'est que mon avis!... Tiens, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur le travail en ateliers... Comment t'organises-tu? Que font les élèves qui ne travaillent pas avec toi? Quel niveau d'autonomie des élèves pour démarrer et faire tourner les ateliers? Comment installer les tables? (j'ai du mal à envisager les tables en îlots à cause du tableau qui ne sera pas en face d'eux...) J'aimerais assez travailler en atelier mais je débute totalement dans le niveau. J'ai tenté ça en CE2 cette année mais ça n'a pas toujours été évident... Là, je me dis que les élèves sortant de ce fonctionnement en maternelle, il faut saisir l'occasion de le prolonger sur ce point (ils ont l'air bien rodés les GS de mes collègues avec choix d'atelier le matin et plusieurs niveaux de compétences...). Bref, je suis super curieuse!! Ma collègue aimerait aussi mais elle a vraiment du mal à envisager la disposition en îlot propice aux bavardages et craint le niveau sonore, et n'est pas non plus emballée par le fait que les élèves ne soient pas face au tableau... Les collègues de GS ont un groupe de tables face aux tableaux pour le groupe qu'elles prennent en écriture, ça peut être une solution mais dans ce cas, pas de "démonstration" collective en écriture... ou peut-être sur des bancs en regroupement... ça me paraît faisable pour leur faire faire la lettre dans l'air mais peut-être moins pour un entrainement sur l'ardoise?? Plein de questions en somme... J'avais un sujet à lire sur la question sur le forum mais je n'en ai pas encore eu le temps!!
yayaboom Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Bonjour, Je découvre le CP à la rentrée 2014 (je quitte le CM2 que je pratique depuis des années) et je vais aussi découvrir de nouveaux horaires. Je joins un emploi du temps provisoire, car j'ai quelques difficultés à le réaliser. Alors, si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse! Vous verrez, il n'y a pas le sport (fonction des interventions proposées, et qui prendra la place d'autre chose) et tous les domaines n'ont pas le compte horaire, je ne sais pas comment faire. Les récréations durent 20 minutes chez nous, je compte avec le temps de déplacement et d'installation. Nous réaliserons des activités variées sur les grandes plages de français. Merci! J'ai une ébauche d'emploi du temps qui correspond au tien, avec les horaires par matières. Je n'ai placé quasiment que français maths pour l'instant, car je ne sais pas encore comment vont se caser l'intervenant sport + les décloisonnements avec les collègues (anglais et DDM) Par contre, comme je ne suis pas inspectée cette année, je compte bien faire un emploi du temps réel (par exemple en tenant compte du temps de préparation de cartables) qui ne respectera donc pas exactement les horaires officiels Quelques remarques sur ton emploi du temps : - 30 minutes d'admnistratif/rituel tous les jours, ça me semble beaucoup (mais ça dépend de ce que tu mets en rituel) - normalement il y a 2h prévues dans les programmes pour les arts Bonjour, sur le site Les bonnes notes de JR, il y a le calcul précis des heures à respecter pour chaque matière, déduction faite des récrés et un exemple d'emploi du temps en CP : http://jejoueenclasse.fr/bonnesnotes/tag/emploi-du-temps/ Merci JR ! Y'a aussi le détail des temps de récré à retrancher des horaires du programme sur ce site. D'ailleurs, il y fait figuré des remerciements à mon égard (Thérapie des M3 était le forum que j'avais créé pour mon groupe de PE2) mais je n'ai toujours pas reconnu qui était l'auteur de ce site!!
Melle Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 En début d'année je faisais lecture avec tous les CP, mais rapidement j'ai vu qu'une partie allait s'ennuyer et l'autre ramer. Je prenait donc les 3 groupes chacun leur tour : avec le groupe 1 on a vite avancé dans le manuel de lecture, je crois qu'on a terminé de voir tous les sons en mars. Avec le groupe 2 et 3 on avançait plus tranquillement, je les prenais parfois séparément, parfois ensemble, selon les sons étudiés. Le groupe 3 passait souvent plus de temps avec moi. Pour moi : - la littérature c'est l'étude d'un livre, d'un album entier, - la lecture compréhension c'est travailler sur une phrase, sur un texte, en les "décortiquant". Quand tu fais de la littérature tu fais forcément de la lecture compréhension, mais quand tu fais de la lecture compréhension tu ne fais pas forcément de la littérature... mais ce n'est que mon avis!... Tiens, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur le travail en ateliers... Comment t'organises-tu? Je ne me suis jamais dit que je travaillais en atelier mais ça doit effectivement y ressembler Que font les élèves qui ne travaillent pas avec toi? Ils travaillent : exercices de phonologie, de lecture, d'écriture, des copies et "copie et dessine",Quel niveau d'autonomie des élèves pour démarrer et faire tourner les ateliers? En septembre gros travail sur les consignes afin qu'ils apprennent à écouter au moment où j'explique une consigne (je refuse de répondre à des questions quand je suis avec un autre groupe, ils se retrouvent coincé 1 ou 2 fois mais apprennent vite qu'il faut écouter quand j'explique ça ensuite je ne suis plus dispo!)), rapidement ça tourne bien! Comment installer les tables? (j'ai du mal à envisager les tables en îlots à cause du tableau qui ne sera pas en face d'eux...) Ils sont face au tableau, mais j'ai la chance d'avoir une grande classe : au fond de la classe j'ai une grande table où je peux prendre les élèves qui travaillent avec moi.
calia Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 En début d'année je faisais lecture avec tous les CP, mais rapidement j'ai vu qu'une partie allait s'ennuyer et l'autre ramer. Je prenait donc les 3 groupes chacun leur tour : avec le groupe 1 on a vite avancé dans le manuel de lecture, je crois qu'on a terminé de voir tous les sons en mars. Avec le groupe 2 et 3 on avançait plus tranquillement, je les prenais parfois séparément, parfois ensemble, selon les sons étudiés. Le groupe 3 passait souvent plus de temps avec moi. Pour moi : - la littérature c'est l'étude d'un livre, d'un album entier, - la lecture compréhension c'est travailler sur une phrase, sur un texte, en les "décortiquant". Quand tu fais de la littérature tu fais forcément de la lecture compréhension, mais quand tu fais de la lecture compréhension tu ne fais pas forcément de la littérature... mais ce n'est que mon avis!... Tiens, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur le travail en ateliers... Comment t'organises-tu? Je ne me suis jamais dit que je travaillais en atelier mais ça doit effectivement y ressembler Que font les élèves qui ne travaillent pas avec toi? Ils travaillent : exercices de phonologie, de lecture, d'écriture, des copies et "copie et dessine",Quel niveau d'autonomie des élèves pour démarrer et faire tourner les ateliers? En septembre gros travail sur les consignes afin qu'ils apprennent à écouter au moment où j'explique une consigne (je refuse de répondre à des questions quand je suis avec un autre groupe, ils se retrouvent coincé 1 ou 2 fois mais apprennent vite qu'il faut écouter quand j'explique ça ensuite je ne suis plus dispo!)), rapidement ça tourne bien! Comment installer les tables? (j'ai du mal à envisager les tables en îlots à cause du tableau qui ne sera pas en face d'eux...) Ils sont face au tableau, mais j'ai la chance d'avoir une grande classe : au fond de la classe j'ai une grande table où je peux prendre les élèves qui travaillent avec moi. Je fonctionne de la même manière en lecture : 3 groupes de niveau, mais qui ne sont pas regroupés dans la classe. Donc le groupe qui travaille avec moi vient au coin regroupement ou à la table du fond, les 2 autres "groupes" sont en fait disséminés dans la classe avec du travail individuel différent. En maths, je fais des groupes hétérogènes, donc je fonctionne par rangée (3 rangées = 3 groupes).
Messages recommandés