fred301 Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 En début d'année je faisais lecture avec tous les CP, mais rapidement j'ai vu qu'une partie allait s'ennuyer et l'autre ramer. Je prenait donc les 3 groupes chacun leur tour : avec le groupe 1 on a vite avancé dans le manuel de lecture, je crois qu'on a terminé de voir tous les sons en mars. Avec le groupe 2 et 3 on avançait plus tranquillement, je les prenais parfois séparément, parfois ensemble, selon les sons étudiés. Le groupe 3 passait souvent plus de temps avec moi. Pour moi : - la littérature c'est l'étude d'un livre, d'un album entier, - la lecture compréhension c'est travailler sur une phrase, sur un texte, en les "décortiquant". Quand tu fais de la littérature tu fais forcément de la lecture compréhension, mais quand tu fais de la lecture compréhension tu ne fais pas forcément de la littérature... mais ce n'est que mon avis!... Tiens, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur le travail en ateliers... Comment t'organises-tu? Je ne me suis jamais dit que je travaillais en atelier mais ça doit effectivement y ressembler Que font les élèves qui ne travaillent pas avec toi? Ils travaillent : exercices de phonologie, de lecture, d'écriture, des copies et "copie et dessine",Quel niveau d'autonomie des élèves pour démarrer et faire tourner les ateliers? En septembre gros travail sur les consignes afin qu'ils apprennent à écouter au moment où j'explique une consigne (je refuse de répondre à des questions quand je suis avec un autre groupe, ils se retrouvent coincé 1 ou 2 fois mais apprennent vite qu'il faut écouter quand j'explique ça ensuite je ne suis plus dispo!)), rapidement ça tourne bien! Comment installer les tables? (j'ai du mal à envisager les tables en îlots à cause du tableau qui ne sera pas en face d'eux...) Ils sont face au tableau, mais j'ai la chance d'avoir une grande classe : au fond de la classe j'ai une grande table où je peux prendre les élèves qui travaillent avec moi. Je fonctionne de la même manière en lecture : 3 groupes de niveau, mais qui ne sont pas regroupés dans la classe. Donc le groupe qui travaille avec moi vient au coin regroupement ou à la table du fond, les 2 autres "groupes" sont en fait disséminés dans la classe avec du travail individuel différent. En maths, je fais des groupes hétérogènes, donc je fonctionne par rangée (3 rangées = 3 groupes). Pareil pour la lecture, en maths travail plutôt en demi-classe.
yayaboom Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Merci pour vos réponses. J'aimerais bien aussi pouvoir mettre un coin atelier dans ma classe, mais pas sûre que ça tienne!... Effectivement pour la lecture, pas de souci mais pour l'écriture, ça coince vraiment! Et puis c'est un peu la pénurie de tableaux mobiles dans notre école... Priorité aux classes à double niveau, et vu que c'est 4 classes sur 8 qui sont en double niveau! J'en ai un vieux dans ma classe mais pas franchement mobile avec ses gros pieds!! et en plus, on ne peut plus écrire dessus! Peut-être faudrait-il demander à la mairie de nous le repeindre...
natoo Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 J'aurais bien mis le mien mais je sais pas comment joindre un fichier (il est sur le blog en bas de page). J'ai lu un peu en diagonale. Cette année j'ai fait Taoki et franchement j'ai bien aimé, pas de fichier en maths pour moi et je n'y reviendrai pas. J'ai un créneau d'1/2 heure de jeux maths que je renouvelle de manière certaine l'an prochain le vendredi en fin de journée. Je viens de découvrir l'utilité des formes géométriques dont je ne savais que faire et qui ont failli prendre le chemin de la poubelle ce midi....dès demain je les ressors !!!! Une astuce, ils vendent chez Hema du scotch aimanté 3 euros le rouleau, c'est top pour l'affichage. Je reviendrai là mon cerveau est en panne.....
lampie13 Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Pour moi, l'année prochaine ça sera : lundi 8h30-11h30 13h30-16h30 mardi 8h30-11h30 13h30-16h30 mercredi 8h30-11h30 jeudi 8h30-11h30 13h30-16h30 vendredi 8h30-11h30 Je sens que je vais me régaler pour faire mon emploi du temps... Pareil que toi, ici à Lyon ! Oui, on va rire (en plus comme je disais plus haut, je ne travaille pas le lundi). Tu vas te régaler ! J'ai appris aujourd'hui qu'il ne devrait plus y avoir de centre aéré le mercredi après-midi et vous?
lisou87 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Hello, Dites, rien à voir avec l'emploi du temps, mais: est ce que vos CP vous vouvoient? Avec mes CM, j'ai toujours exigé le vouvoiement. Sans les gronder quand ils se trompent, mais en les reprenant quand même. Je trouve ça normal: je suis une adulte, pas une copine, et ils sont des enfants. Pensez vous que ça soit trop de demander aux CP de vouvoyer? Pour moi, à 6 ans, ils devraient déjà avoir entendu la forme "vous" et ça ne devrait pas être un problème (puis au pire, ça devrait les aider pour la conjugaison...) mais bon.... Qu'en pensez vous?
lisou87 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Je reviens à l'EDT Pour moi, avant de rentrer dans l'emploi du temps, c'est plus pratique de découper d'abord combien d'heures (ou de minutes) j'ai dans chaque matière, et aussi dans chaque domaine. Après, je répartis les créneaux Pour le CP: Français = 10 h, mais 9h50 en horaires réels soit 550 min - Phono: 30 min x 5 - écriture: 30 x 5 - EDL (grammaire, orthographe, vocabulaire): 30 min x 5 - Lecture (Taoki): 30 min x 5 - Lecture offerte: 5 min x 5 - Quoi de neuf: 20 min x 1 - Littérature ou lecture compréhension: 30 min x 2 - Poésie: 30 min x 1 - Production d'écrits: 30 min x 2 ==> Pour le français, je dépasse les 550 minutes imparties, mais je ne sais pas où enlever Mathématiques: 5 h mais en horaires réels, ça fait 4h35 soit 275 min - Calcul mental: 10 min x 5 - Nombre et calcul: 30 min x 3 - Géométrie: 30 min x 1 (je pense que je vais fonctionner en unité d'apprentissage, donc géométrie 2 x pendant une semaine, puis grandeurs et mesures 2 fois la semaine suivante. J'ai picbille, mais déjà commandé avant que j'arrive et je ne l'ai pas encore reçu, donc je ne sais pas exactement comment ça se réparti) - Grandeurs et mesures: 30 min x 1 - OGD: 15 min x 5 (en rituel) ==> ça fait tout pile 275 minutes! Anglais: 1h30 mais en horaires réels, ça fait 1h20 - 20 min x 4 EPS: 3 h, mais en horaires réels: 2h45 - 45 min x 3 ça ne fait pas le temps imparti, mais vu qu'avec la piscine, on va largement déborder, j'annualiserai les horaires à ce moment là. Pratiques artistiques: 2h15 mais en réalité 2h05 - Arts visuels + histoire des arts: 1h15 x 1 - Musique: 25 min x 2 ça fait 3 minutes de trop! DDM: 2h15 mais en réalité 2h05 - vivant, espace, temps (je fonctionnerai par unité d'apprentissage): 45 min x 2 - instruction civique et morale: 30 min x 1 ça fait 2 heures, donc il manque 5 minutes...mais je dis que dans les rituels du matin, vu qu'il y a la date et la météo, ça fait les 5 minutes qui manquent. Du coup, sur les 22h = 1320 min que nous avons, il faut que j'enlève, dans le français, 60 minutes. Du coup, qu'enlever???
Melle Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Dans les 22 heures il faut aussi inclure les rituels, l'accueil, les devoirs et cartable...
lisou87 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Melle, oui, ça je suis bien d'accord. Mais en général, je ne le fais pas apparaitre dans l'emploi du temps "officiel". Je serai T2 l'an prochain et donc inspectée. Je pensais donc faire l'edt très officiel, qui respecte scrupuleusement les IO et l'edt que je pratique réellement en classe, pas vraiment différent mais où je mets les rituels dans le français ou dans les maths (par exemple, cette année, en CM, j'avais un problème tous les jours en rituel. Donc je décomptais ça sur mon temps de maths), l'accueil (bah ça c'est de 8h20 à 8h30, c'est pas compté dans les 22h, à moins que tu ne parles de tout ce qui est "sortir son matériel, vérifier le cahier de liaison...) et les devoirs et le cartable, ben ça, je sais pas dans quelle "matière" on doit le caser....
Melle Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Je comprends bien Par rapport à tes horaires de français (pour répondre à ta question de départ ), j'enlèverais un peu de phono et d'EDL, perso je n'en fais pas autant.
lisou87 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 D'accord! Merci Oui, effectivement, je voyais beaucoup de "je fais de la phono tous les jours", mais ça, c'était quand on était à 4 jours! Là, avec 5 jours, je peux sans doute faire 4 x 30 minutes en phono et 3 x 30 minutes en EDL. Concrètement, combien de temps "informel" tu prends chaque jour avec des CP?
cath056 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Lisou, je ne demande pas aux CP de me vouvoyer, je pense qu'ils auraient beaucoup de mal... Peut-être que c'est une question d'habitude tout simplement, mais ils me paraissent un peu jeunes quand même. Pour l'emploi du temps, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de faire un emploi du temps pour la hiérarchie, et un emploi du temps réel... à part faire perdre du temps. Je pense que la hiérarchie est quand même capable de comprendre que la vie de la classe n'est pas figée sur du papier ?
Melle Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 En gros 10 minutes le matin pour rentrer, sortir les affaires, gérer le cahier de liaison et la cantine, l'après-midi 5 minutes pour rentrer et faire le cartable (en début d'année c'est plus long mais ça va vite quand ils connaissent bien le matériel), et le vendredi je prenais 30 minutes pour copier les devoirs de la semaine suivante.
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